Alternatives Santé sur le végétarisme

  • Auteur de la discussion IV
  • Date de début

IV

Élève des carottes
Inscrit
7/3/08
Messages
1 456
Score de réaction
0
Localité
Toulouse
Site web
insolente0veggie.over-blog.com
http://www.alternative-sante.fr/

Ce mois ci la revue alternatives santé toute entière est consacrée au végétarisme!

Globalement, le contenu est plutôt positif (les bienfaits sur la santé et l'environnement sont largement évoqués, en revanche, très peu de choses sur la condition animale).

Par contre, ne le lisez pas si vous êtes déjà un brin nerveux-se, car vous y apprendrez que:
-les végétariens man,gent du poisson et parfois du poulet
-on peut être végétarien mais végétalien=carences
-quand on est végétalien, on perd le plaisir de manger(!!!!!!!!!!!!)

et d'autres idées reçues classiques, en tous genres. Je me demande pourquoi les journalistes ne se renseignent pas avant de pondre un article!
 
IV":2x62pltr a dit:
... -quand on est végétalien, on perd le plaisir de manger...
je ne suis pas loin de le penser... et même que c'est un limite forte au végétalisme, mais par pour les raisons que l'on nous donne (monotonie ou qqchose dans le genre)... Si le végétalisme est si "compliqué" à tenir, c'est à cause de la pression sociétale que l'on subit en permanence... pas forcément du dénigrement, mais de la non coopération systématique. De la non solidarité... A la longue, ça use, car quand on a une vie sociale normale, que l'on est obligé de tout faire soit même, on a l'impression que tout tourne autour de ça, même quand ce n'est pas notre volonté...
 
une connaissance vient de me passer ce magazine.
Je l'ai rapidement survolé, et à part les quelques erreurs que tu as relevé, il me semble assez correct.
Je finis par avoir tellement l'habitude de tomber sur de la désinformation ou du crétinisme alpin concernant le végétarisme, que lorsque je tombe sur un truc correct, c'est quasiment le nirvana.

Enfin voilà, un bon point pour l'initiative de la revue, que beaucoup de non-végés lisent, mais peut mieux faire, toujours ! ;-)
 
kerloen":3m9vfcue a dit:
IV":3m9vfcue a dit:
... -quand on est végétalien, on perd le plaisir de manger...
je ne suis pas loin de le penser... et même que c'est un limite forte au végétalisme, mais par pour les raisons que l'on nous donne (monotonie ou qqchose dans le genre)... Si le végétalisme est si "compliqué" à tenir, c'est à cause de la pression sociétale que l'on subit en permanence... pas forcément du dénigrement, mais de la non coopération systématique. De la non solidarité... A la longue, ça use, car quand on a une vie sociale normale, que l'on est obligé de tout faire soit même, on a l'impression que tout tourne autour de ça, même quand ce n'est pas notre volonté...
Je suis d'accord avec toi, mais même pour le végétarisme. Quand tu es dans un foyer omni, c'est usant...
 
IV":3j9xhpmo a dit:
-on peut être végétarien mais végétalien=carences
Cela ne me surprend absolument pas, vu que c'est ce que j'ai appris lors de mes études pour devenir diététicienne...

Jusqu'au jour où j'ai reçu une végétalienne en consultation, donc je me suis renseignée et je suis tombée sur le rapport de l'ADA !
 
pffff^n'importe quoi, moi depuis que je sui vegan, j'ai grandi alors que ma croissance s'était arrêté et j'ai pris du poil de l et je suis toujours aussi gourmande^
 
du poil de la bête*et tout le monde me dit que j'ai la patate tout le temps je suis même limite saoûlante!
 
snoopyne":187qni5k a dit:
IV":187qni5k a dit:
-on peut être végétarien mais végétalien=carences
Cela ne me surprend absolument pas, vu que c'est ce que j'ai appris lors de mes études pour devenir diététicienne...

Jusqu'au jour où j'ai reçu une végétalienne en consultation, donc je me suis renseignée et je suis tombée sur le rapport de l'ADA !
justement: tu t'es renseignée! Alors que là, le journaliste a juste utilisé ses préjugés pour remplir un papier. c'est comme si tout d'un coup, je décidais de faire un article sur la construction de minarets en Suisse, et que je me contente de ce que j'ai vu a la télé pour faire un article qui fera autorité.
 
IV":3cp4kf2c a dit:
snoopyne":3cp4kf2c a dit:
IV":3cp4kf2c a dit:
-on peut être végétarien mais végétalien=carences
Cela ne me surprend absolument pas, vu que c'est ce que j'ai appris lors de mes études pour devenir diététicienne...

Jusqu'au jour où j'ai reçu une végétalienne en consultation, donc je me suis renseignée et je suis tombée sur le rapport de l'ADA !
justement: tu t'es renseignée! Alors que là, le journaliste a juste utilisé ses préjugés pour remplir un papier. c'est comme si tout d'un coup, je décidais de faire un article sur la construction de minarets en Suisse, et que je me contente de ce que j'ai vu a la télé pour faire un article qui fera autorité.
C'est exactement l'exemple que j'allais donner.
Quand on a un minimum de conscience professionnelle, on se renseigne avant d'écrire un article...
 
Je n'ai fait que feuilleter ce magazine chez le vendeur, parce que j'ai trouvé le prix exhorbitant, comme la plupart des autres magazines, d'ailleurs ! Je refuse de dépenser autant pour lire essentiellement des publicités avec quelques pages de lecture glissées entre-deux ! :'(

Bref j'ai tout de même bien aimé les bouts d'articles que j'ai lus, ça ne m'a rien appris (raison de plus de ne pas l'acheter), moi aussi je regrette que le végétalisme soit une fois de plus cité comme étant "source de carences". Cela dit il faut reconnaître que c'est déjà formidable de voir un magazine de santé faire un dossier sur le végétarisme associé aux mots "plaisir" et "santé". C'était impensable (et tabou ?) il y a peu de temps encore.
 
Retour
Haut