Ampoules électriques

jmtrivial

Massacre des légumes
Inscrit
1/2/06
Messages
2 309
Score de réaction
1
Localité
Europe
Site web
jmtrivial.info
Je commence doucement à équiper mon appartement d'ampoules à basse consommation... Mais je me dit que c'est dommage de jeter les anciennes, les « classiques ». Et vous, vous utilisez quel genre d'ampoules électriques pour vous éclairer chez vous?
 
Des ampoules à économie d'énergie.
mais je dois avouer ne pas avoir eu un jour à me poser la question, étant donné que mes parents ont toujours utilisé ca (enfin, depuis que ca existe évidemment), et donc moi aussi j'ai utilisé les memes ampoules quand j'ai eu mon chez moi, et apparemment mon copain aussi.
je pense que mes parents ont dû finir les anciennes avant d'en acheter des comme ca, c'est ce qui me parait le plus logique.
 
Nous : 75% à LED et basse conso (plus quelques halogènes normales ...)
Restent encore 2 plafonniers (9 halogènes en tout) mais comme elles servent très peu, je temporise pour "investir" dans des ampoules à LED (bordel qu'elles sont chères !)

Par contre pour les points lumineux les plus utilisés, les ampoules ont été changées avant que les autres ne grillent (c'est qu'elles durent longtemps les halogènes ...) par contre je ne suis pas satisfait de la luminosité des LED mises ...
(Qu'en pensent mes derniers invités sur l'éclairage de la cuisine et du couloir ?)

J'ai mis des GU10 à 20 Leds blanches soit disant hyper-lumineuses ...
Elles ont été achetées en promo à env. 5 € pièce (au lieu de 7,90 pièce)
Je les trouve suffisantes pour un éclairage d'appoint mais pour avoir l'équivalent des halogènes il faudrait mettre des ampoules à 48 ou 57 LEDs (à près de 43 € pièces chez conrad.fr tout de même ...) ou bien des ampoules à Led "blanc chaud" 3W, 52 lumen à 29,90 € pièce (chez Pearl.fr)

Faites donc le calcul pour mon plafonnier à 6 spots ... environ 180 euros soit CINQ fois le prix du plafonnier qui été livré avec des halogènes de 50W ... !!!
:mmm:
Dans de pareilles conditions, on ne peut pas dire que l'on incite les gens à l'économie d'énergie ...
Comme d'habitude on fait payer les gens de bonne volonté.
:'(

Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur les ampoules à LEDs
 
Ampoules à économie d'énergie. Mais une ampoule catégorie F dans le simulateur d'aube, y'en a pas de plus économe pour ce type de réveil.
En revanche, dès que je devrai en acheter d'autres, je prendrai des LEDs.

Petite question Soya. Les Leds font des économies d'énergie (donc moins de pollution) certe mais font-elles du coup des économie de fric vu leur prix à l'achat. Sinon ton argument pour le bio : "ne pas payer plus cher pour une niche marketting..." pourrait être valable ici aussi ?
 
moi c a 100% ampoules éco et ce depuis au moins 5 ans (avant chez mes vieux et maintenant depuis 2 ans que je vis seule)
 
Les Leds font des économies d'énergie (donc moins de pollution) certe mais font-elles du coup des économie de fric vu leur prix à l'achat
Bonne question/remarque Fabien,
J'avais déjà parlé un peu de ça sur le post : COUPURE d'électricité par perle34

En effet mon sentiment au sujet de ces ampoules est un peu mitigé, je trouve que ces ampoules ne sont pas trop avantageuses pour un "particulier".

Dans l'absolu, les ampoules à LED font de l'économie de fric MAIS à long terme MAIS AUSSI en fonction de leur quantité et fréquence utilisation.
1° elles ont une durée de vie équivalente à 10 ans (allumées non-stop)
2° elles consomment de 1W à 5W pour la plus puissante.

Exemple:
Plafonnier à 4 spots, usage intensif.
Avec des halogènes on consommera 200W !(50W * 4)
Avec de bonnes ampoules à LED bien lumineuses de 3W on arrivera seulement à 12W ...
Il n'y a pas photo ...
Donc, l'économie sur la facture d'énergie sera proportionnelle au nombre de points lumineux ... le prix des ampoules seront amorties à moyen/long terme grâce à leur durée de vie.

Cependant, à notre niveau, la part de la consommation d'NRJ liée à l'éclairage est assez faible sur la facture d'un ménage ...
En réalité, ceux qui pourront apprécier l'économie d'argent seront les gros consommateurs d'NRJ càd les entreprises, commerçants, magasins qui ont leur bureaux, boutiques allumées toute la journée ...
Mais voilà ces derniers ont besoin d'un éclairage puissant et n'ont pas forcément envie de dépenser des petites fortunes pour ce genre de produits, ceci dit je pense que certains devraient se poser la question et faire le calcul ...

Fabien":3paft78j a dit:
Sinon ton argument pour le bio : "ne pas payer plus cher pour une niche marketting..." pourrait être valable ici aussi ?
Je vois ou tu veux en venir ...
En fait à l'origine ces produits n'étaient pas dans une niche précise, les motivations de leurs acheteurs étaient diverses (nouveauté, Hi-Tech, spécificités techniques, design) mais ce qui les a "démocratisé" est leur perspective de faire baisser les factures d'NRJ ou pour leur aspect écologique qui en découle ...
Par contre je dirais que depuis ces débuts ces produits ont glissé progressivement vers la niche "écolo" .

Au sujet du prix, il ne faut pas confondre avec la nourriture ...
Ces ampoules ont fait l'objet d'investissements lourds en recherche & développement (et évoluent en permanence), ils sont composés d'éléments qui ont eux aussi leur coût et seule la vente en masse pourrait faire baisser le prix de fabrication au W.

Le seul point d'ombre peut être soulevé par une question assez logique si on y réfléchit ...
Comment peut-on faire vivre une industrie qui vend un produit qui a une cycle de vie trop long, "increvable" ?
Je pense qu'ils utilisent la même tactique que beaucoup d'entreprises technologiques utilisent (ex : fabricants de mémoire, puces électroniques ..)
C'est à dire que arrivés à un certain volume ils garderont un prix plancher en faisant évoluer leurs produits sans cesse, chaque année ou 6 mois (comme dans l'informatique) ils sortiront des nouveaux modèles puis braderont les anciens.

Donc je ne pense pas que ces ampoules deviennent de si tôt "bon marché", si elles arrivent à conquérir le marché, elles baisseront mais pas beaucoup.


Pour conclure, petit bémol, les ampoules à LEDs sont bel et bien moins gourmandes en NRJ mais il semblerait qu'elles soient pour l'instant plus polluantes à fabriquer qu'une ampoule classique ...
Alors, vu leur prix méritent-elles finalement notre attention sous un angle économique-écologique ?
:mmm:
 
Retour
Haut