Analyses sanguines : ce qu'il faut regarder

Si je comprends bien cette page, le taux de préalbumine est un indicateur de manutrition certes, mais pas que. Une inflammation fera chuter le taux également, et diverses maladies peuvent agir dessus (dérèglement de la thyroïde par exemple). Une interférence avec la pilule contraceptive est également mentionnée.
Bref, ta valeur "hors des clous" ne signifie peut-être rien au niveau alimentation, mais peut orienter vers certaines pathologies.
 
Merci Moineau!

Oui j'avais vu ça. La thyroïde c'est bon selon les résultats, et la pilule je la prends pas.
Bon c'est pas très rassurant cette nutritionniste, elle aurait pu proposer d'autres analyses, parce que oui je comprends bien que cela peut être autre chose. Surtout qu'elle a eu aussi entre les mains le récapitulatif de mes menus sur une semaine et a été étonnée comme moi vu la consommation de sources de protéines que j'ai!

Pê demander un autre dosage à mon médecin traitant pour voir si cela a bougé, si par hasard le taux de mes analyses est dû à un état passager…une inflammation peut être passagère j'imagine, pas que c'est sûr...
 
Difficile de croire avec ton régime que des carences aient pu s'installer si vite, surtout que visiblement tu fais les choses plutôt bien ;)
Le bilan demandé par ton médecin est assez complet, j'aurais surement prescrit la même chose (je suis méd gé). La créatine évalue ta fonction rénale, une insuffisance rénale peut bien entendu fatiguer, tout comme les problèmes de foie, thyroide, etc.

La ferritine à 8 est assez basse, c'est bien de se supplémenter pour reconstituer les stocks de fer, mais comme je me rends compte que j'arrive un peu tard par rapport au post initial, c'est surement déjà fait ^^
 
Merci Amélie! Et non t'arrive pas trop tard, je n'ai pas encore commencé à me supplémenter et je suis toujours aussi intéressée par les conseils :) je suis en train de regarder les suppléments végé pour le fer et pour la vit D ainsi que des omégas 3. Ça c'est plutôt pour l'action de l'EPA sur le bien être. Ça fait bientôt 2 ans que je suis au régime végétalien et ce sont mes premières analyses. Je ne suis pas vraiment satisfaite des retours de la médecin nutritionniste. Je me sens plutôt perdue avec tous ces résultats...
De mémoire je n'ai rien remarqué concernant la créatinine, je vérifierai demain... <br /:><:br /> — Le 02 Oct 2016, 14:14, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Ce qui a été vérifié c'est la créatinine enzymatique: 6,3 mg/L. La norme est entre 5 et 8.
Et pour ce qui est de l'albumine sérique je suis à 42g/L. Si j'ai bien compris c'est le stock en protéine.

Donc du coup comment puis je interpréter le résultat en préalbumine? N'est ce pas un indicateur fiable le niveau du stock? Alors que la disponibilité dans le sang serait plus fluctuante et avec moins d'impact?

à part sur la vit D, le fer et la préalbumine tous les chiffres sont corrects...
 
Pour tes petites carences ton médecin ne t'a rien prescrit ?
Tu pourrais prendre :
- vit D 1 ampoule uvedose 100 000Unités par mois pendant 3 mois, puis soit avoir un complément VG ou alors prendre en systématique 1 ampoule tous les 3 mois. Mais compte tenu du fait qu'on est quasi tous carencés ton résultat n'est pas si mal ;)
- pour le fer : ton doc peut te prescrire des comprimés de fer mais souvent pas bien tolérés sur le plan digestif. Il y a quelques années j'avais eu à en prendre et j'avais pris, sur les conseils de mon acupuncteur, Oligobiane Fer Cuivre des laboratoires Pileje. On peut les commander en ligne. Perso j'en prendrais 3 mois avant de refaire 1 prise de sang.
- préalbumine ça témoigne de ton état nutritionnel "à court terme", alors que l'albumine c'est plutôt les stocks protéiques sur le long terme. peut-être que peu avant ton bilan tu avais eu moins d'apports ? Il faudrait surement, si ta préalbumine est basse, que tu manges un peu plus riche en protéines mais c'est pas la cata !

J'espère t'aider un peu ;)
 
Je rajouterai un petit conseil, pour éventuellement optimiser tes apports en acides aminés : en guise de céréales, oriente toi un peu plus sur les pseudo céréales que sont le quinoa, le sarrasin et l'amarante, riches en lysine et en acides aminés de manière générale :)
 
Merci Amélie et Malaury, vos conseils sont précieux!
Du sarrasin j'en mange tous les midis, j'alterne avec le riz et l'avoine mais les 3/4 du temps c'est le sarrasin. Je vais augmenter les doses. La médecin a bien prescrit des compléments, j'attendais d'avoir les finances et je prenais le temps de me renseigner sur l'origine des compléments. Et me complémenter en fer et vit D.
Je suis pas très confort pour regarder, je suis sur le téléphone mais tu sembles parler d'une cure d'attaque en vit D avec un complément non vegan Amélie? En tout cas je regarde demain.
Merci beaucoup :)
 
Merci Tigresse :) Il s'agit de la vit D3 vitashine qui vient du lichen boréal?
Cependant j'ai lu que la vitamine D met beaucoup de temps à remonter, si elle est basse (à moins de prendre des mégadoses prescrites médicalement, mais qui ne sont alors pas véganes). Les faibles doses veganes recommandées sont faites pour être prises à l'année. Ce que m'a prescrit la médecin c'est de l'uvedose 100000, 1A/mois (je ne sais pas ce que ça signifie, une prise par ampoule par mois?). Mais peut être que mon taux n'est pas si bas?
Et sinon elle a noté du tardyferon 80 1/J pendant 1 an, de la spiruline solgarol 4 gel/j et omegabiane DHA (parce que j'ai évoqué mon envie de me supplémenter en omégas 3 (DHA et EPA surtout) pour agir sur la dépression. Sinon je ne suis pas inquiète des taux à ce niveau là vu que je consomme quotidiennement de l'huile de lin. C'est vraiment pour agir sur le moral, il existe des protocoles très efficace avec l'usage d'une supplémentation en oméga 3, à dominance EPA ("GUÉRIR
Le stress, l'anxiété, la dépression sans médicament ni psychanalyse" de David Servan Shreiber).

J'ai pas l'impression qu'elle ait pris en compte la question végane dans ses prescriptions...
 
1A/mois (je ne sais pas ce que ça signifie, une prise par ampoule par mois?)

Une ampoule par mois.
Mon médecin m'avait prescrit la même chose. Ce n'était pas végane, du coup ?
 
Les médicaments sont testés de toute façon, donc pas véganes (les génériques ne sont à priori pas testés, car les molécules ont été testés avant... Info à vérifier). Par contre, il y en a pas mal qui sont au moins végétaliens.
Pour des vegans, ce n'est pas à la pharmacie qu'on peut en trouver. Mais je ne sais pas quelles marques conseillées, sauf pour la DHA, il y a Tesla c'est végane et à base d'algues (mais comme ce n'est pas en pharmacie, ça revient plus cher).
 
Oui, la D3 que je prend est celle de vitashine. Ce n'est cependant pas la seule marque qui fabrique de la D3 à partir de lichen. A toi de voir aussi si tu peux t'en procurer localement plutôt qu'avoir des frais de ports internationnaux.
Par contre, celle de Solgar vient de la lanoline (donc, pas vegan)
Contrairement à ce que je croyais, vu le nom, uvedose n'est pas un synonyme de mégadose, mais une marque commerciale.
"Dans tous les cas, la dose maximale d'Uvédose sera de 4 à 6 ampoules par an." (source)
Donc, (j'avais fait un calcul similaire à l'époque, pour savoir combien prendre, avant de commander chez vitashine, pour les doses prescrites par mon médecin), Si tu as besoin d'une dose de 100 000 unités par mois en une ampoule, ça équivaut à 2 pilules/jour pendant 20 jours de vitashine 2500
Je précise que je n'ai plus fait d'autres analyse pour confirmer si ça a bien fonctionné

Vitashine commercialise aussi un complément d'omega3 vegan : EPA 300mg et DHA : 500 mg
J'ai fait une cure de ce complément Opt3 lorsque j'avais mal au dos et que j'avais pas trop le moral. Je pense que ça a du m'aider, mais comme je prenais aussi du magnésium et que je voyais un chiropractor, difficile de dire s'il a eu un effet à lui tout seul, quoi.
Mais le Testa de Mytsuya a l'air pas mal non plus... je pense que je testerai prochainement
 
Moogli,

Perso je trouve que ce que ta doc t'a prescrit est bien, à ta place je lui ferais confiance.
Pour la vit D (Uvedose), vegan ou pas je n'en sais rien...pourquoi, à cause des protocoles de mise sur le marché etc ? Si tu te poses la question pour ce médoc, alors elle se pose pour tous, bon courage pour obtenir les infos molécule par molécule et labo par labos :/
 
Même après une hospitalisation après grave anémie on ne m'a même pas analysé tout ça,, pour me donner aveuglement des compléments.
Et aussi, le problème c'est que pour moi on prend en compte les moyennes de hommes, ce qui est faux vu mes traitements, donc on me surdose.
Sinon en fait la vitamine D le problème est que 90% de la population française a la peau "trop" foncée pour la latitude à cause du climat anormalement doux pour la latitude et du faible ensoleillement d'une partie du territoire mais aussi car les gens restent de plus en plus enfermés surtout quand il y avait des confinements.
Quand on est phototype 4 et qu'on vit à 47° de latitude, c'est logique d'avoir une carence surtout en hiver, je suis obligée de faire quelques UV, car ça me fait vomir de prendre de la vitamine D et ça ne rend pas ma peau plus mate. J'ai l'air d'une personne fausse-pâle.
 
Retour
Haut