Animaux de... Compagnie ?

Lulu_G

Jeune bulbe
Inscrit
22/8/22
Messages
24
Score de réaction
11
Localité
Reims
Étant la première réflexion (parmi beaucoup) que je me suis prise quand j'ai annoncé à mon entourage que je voulais devenir végétalienne (Je cite "Ah bah t'as plus qu'à rendre ton chat")

J'aimerai bien connaître votre avis sur la question ? Considérez vous qu'avoir un animal de compagnie c'est exploiter les animaux à des seuls fins humaines ?
Ce désir de posséder un animal, d'être moins seul.e ?

Personnellement, je suis pas du tout d'accord, mon chat c'est toute la vie, il mange mieux que moi, et je le pourrai gâte jusqu'à la moelle, il a une assurance plus élevée que la mienne. Mais je ne sais pas si ma mentalité est unanime ?
 
Ça dépend d’où il vient : si l’achète en animalerie tu encourage l’élevage mais si tu va le chercher en refuge tu le sauve de l’euthanasie. Après quand tu l’a déjà tu va pas l’abandonner !
 
Et quid des gens qui ne prennent pas la peine de stériliser leurs chats (ou pas envie de payer), parce que les chatons, c'est mignon et y a toujours bien des adoptants à qui les refourguer ?
Si on adopte un de ces chatons, on encourage leur propriétaire à s'en foutre de la stérilisation ou bien on sauve un chaton de la noyade/vie errante ?
 
Je pense qu'entre achat à une animalerie, adoption de chatons auprès de particuliers, adoption dans des refuges, il y une gradation et qu'on peut placer la limite à différents endroits, mais pour moi ça serait à partir du moment où on achète l'animal : d'une part parce que cet argent est une incitation très claire à continuer ce modèle, d'autre part parce que ça donne clairement à l'animal un statut d'objet (pour l'animalerie, c'est juste un moyen de faire de l'argent, donc des questions de rentabilité se posent, qui priment sur les intérêts de l'animal).

Clairement il faut encourager les gens à faire stériliser leurs chats, mais je suis pas sûr qu'arrêter d'adopter des chatons à des particulier (sans échange d'argent) soit vraiment efficace pour ça. Enfin, ça dépend probablement pour qui. Ceux qui pensaient donner les chatons, s'ils ont du mal à trouver des adoptants, peut-être qu'ils se diront que la stérilisation c'est mieux pour éviter de galérer à caser la prochaine portée, ceux qui comptaient les tuer ou les abandonner par contre ça m'étonnerait que ça change grand chose...

Pour revenir à la question de départ, clairement si tu as déjà un chat, tu vas pas l'abandonner, ça serait pas dans son intérêt, et il me semble que la base du véganisme c'est justement de prendre en compte et respecter les intérêts des animaux. Je pense que les gens qui te disent ça, d'une part cherchent peut-être à provoquer / trouver une faille dans ta démarche pour se rassurer / déculpabiliser, mais d'autre part conçoivent le véganisme comme un ensemble de règles (les fameuses questions "et ça tu as le droit ?" - bah je suis libre, mais je choisis de pas le faire) plutôt que de se poser la question : c'est quoi le mieux pour l'animal ?
 
Et quid des gens qui ne prennent pas la peine de stériliser leurs chats (ou pas envie de payer), parce que les chatons, c'est mignon et y a toujours bien des adoptants à qui les refourguer ?
Si on adopte un de ces chatons, on encourage leur propriétaire à s'en foutre de la stérilisation ou bien on sauve un chaton de la noyade/vie errante ?

C'est pour ça, je pense, que LaFourmie a précisé :
si tu va le chercher en refuge tu le sauve de l’euthanasie.

Donc oui, si on les prend dans un élevage (particuliers qui, volontairement, ou par flemme/radinerie, a une portée d'animaux) je suis d'accord, c'est malsain puisqu'on entretien l'idée qu'on peut avoir un droit de possession humain sur un animal et sur sa progéniture, et qu'on peut même se faire de l'argent sur leur dos.
En revanche, en refuge (comme de là où vient mon chat et les deux chiens de mes parents) ce sont des animaux qui sont stérilisés/castrés dès leur arrivée, et malheureusement beaucoup d'animaux sont euthanasiés car personne "n'en veut" et que l'humain a fait en sorte qu'ils ne puissent pas survivre seuls dans la nature (chasse, domestication etc...)

C'est un sujet quand même compliqué, puisque quand on voit une annonce sur facebook du style "donne chatons", moi je me dis toujours que, j'aimerai les prendre tous, car je ne sais pas quel détraqué mental va les prendre pour en faire des choses bizarres (les donner à manger à son serpent, en faire un élevage, ou pour le cas des chiots, faire des combats clandestins etc...). Mais, on devient donc pour la société un client potentiel, donc ça veut dire qu'il y a de la demande, donc il y auras des gens sans coeur pour faire de l'offre en masse pour se faire de l'argent...
Cercle vicieux :(
 
Je pense aussi qu'en devenant végé*, on se sente un peu pris dans un dilemme avec la nourriture pour chien/chat qui contient des animaux morts.
J'ai déjà été à 2 doigts d'adopter un chien, ça a été mon principal frein : devoir le nourrir. (même si, après réflexion, l'endroit où je vis n'est pas adapté pour un gros chien)
 
N'importe quel animal en théorie peut cohabiter du moment qu'il n'y a pas trop de différences il suffit de se dire comment l'humain est devenu ce qu'il est en mode de vie?
 
Je pense qu'entre achat à une animalerie, adoption de chatons auprès de particuliers, adoption dans des refuges, il y une gradation et qu'on peut placer la limite à différents endroits, mais pour moi ça serait à partir du moment où on achète l'animal : d'une part parce que cet argent est une incitation très claire à continuer ce modèle, d'autre part parce que ça donne clairement à l'animal un statut d'objet (pour l'animalerie, c'est juste un moyen de faire de l'argent, donc des questions de rentabilité se posent, qui priment sur les intérêts de l'animal).

Clairement il faut encourager les gens à faire stériliser leurs chats, mais je suis pas sûr qu'arrêter d'adopter des chatons à des particulier (sans échange d'argent) soit vraiment efficace pour ça. Enfin, ça dépend probablement pour qui. Ceux qui pensaient donner les chatons, s'ils ont du mal à trouver des adoptants, peut-être qu'ils se diront que la stérilisation c'est mieux pour éviter de galérer à caser la prochaine portée, ceux qui comptaient les tuer ou les abandonner par contre ça m'étonnerait que ça change grand chose...

Pour revenir à la question de départ, clairement si tu as déjà un chat, tu vas pas l'abandonner, ça serait pas dans son intérêt, et il me semble que la base du véganisme c'est justement de prendre en compte et respecter les intérêts des animaux. Je pense que les gens qui te disent ça, d'une part cherchent peut-être à provoquer / trouver une faille dans ta démarche pour se rassurer / déculpabiliser, mais d'autre part conçoivent le véganisme comme un ensemble de règles (les fameuses questions "et ça tu as le droit ?" - bah je suis libre, mais je choisis de pas le faire) plutôt que de se poser la question : c'est quoi le mieux pour l'animal ?

Tout à fait d'accord avec tes deux premiers paragraphes, c'est vraiment une situation trop compliquée...
Et encore une fois, tout serait résolu si l'humain n'était pas un gros c*n :ROFLMAO:

Pour ton dernier paragraphe, merci beaucoup, je ne l'avais pas vu sous cet angle qu'ils pouvaient me poser cette question pour "piquer".
C'est très pertinent, et je me sens un peu mieux de garder mon chat.
Et je me dis naïvement que si on lui demandait son avis, il déciderait de rester là où il mange bien et là où il a un lit super moelleux :tongue:
Message automatiquement fusionné :

Je pense aussi qu'en devenant végé*, on se sente un peu pris dans un dilemme avec la nourriture pour chien/chat qui contient des animaux morts.
J'ai déjà été à 2 doigts d'adopter un chien, ça a été mon principal frein : devoir le nourrir. (même si, après réflexion, l'endroit où je vis n'est pas adapté pour un gros chien)
Il y a des marques qui font de la nourriture végétarienne pour les animaux, pas végétalienne en revanche enfin pas à ma connaissance...
Mais oui, les chiens ont des besoins qui sont liés à leur nature, mais je pense qu'avec un peu de recherche, on peut trouver des substitus aux croquettes (plats cuisinés nous même) qui conviennent très bien...
Je vais faire des recherches en ce sens !
 
Bah disons qu'en tant que tel on sort les animaux de leur contexte naturel, mais l'homme n'est lui même plus dans son contexte originel, donc est-ce bien, est-ce mal à nous d'en juger. Mais il faut savoir que si certaines espèces n'étaient pas domestiqués, ou du moins protégées elles auraient une durée de vie beaucoup plus courte. Je pense que le tout c'est d'offrir à l'animal ce dont il a besoin, de le sortir très régulièrement, d'avoir un endroit adapté pour le faire vivre avec nous.

Certaines espèces ne sont plus aptes à survivre en milieu naturel/sauvage à cause de l'élevage, et autres...

Par contre, comme le suggère Tigresse il faut éviter la reproduction de ses animaux s'ils sont domestiqués !

Puis sauver des animaux de certains organismes qui peuvent les vendre, ou des animaux abandonnés ça ne peut que faire du bien.

Et un animal ne nous appartiens pas c'est un peu comme un ami, un proche, un membre de notre famille, c'est un être vivant à part entière.
 
Le surreproduction c'est le mal y compris chez les humains style les africaines qui ont 10 ou 15 enfants car Allah le veut c'était la même chose il y a un siècle pour les catholiques aussi.
 
Surtout que l'on est en surpopulation, d'un côté il faudrait limiter le nombre d'enfants, je pense, car ça dégrade considérablement notre environnement, notre planète...
 
Mais si tout le monde était végé on pourrait nourrir 50000000000 d'humains.
 
Mais si tout le monde était végé on pourrait nourrir 50000000000 d'humains.
On pourrait peut-être guérir la faim dans la monde c'est un peu utopique mais qui sait ! En plus il y a énormément de gaspillage alimentaire, c'est clairement abusé !
 
Je sais, disons qu'on nourritt l'équivalent de dizaines de milliards de gens avec l'élevage en batterie pour en nourrir beaucoup moins au final avec le peu de viande et dégueulasse.
 
C'est pas le tout d'être végé.
Un humain en +, c'est aussi du béton en +, de la surface habitable en +, du véhicule en déplacement en +, des routes en +, de la pression sur les stations d'épuration en +,.....
Or, on n'a qu'une planète, qu'on est censé partager avec les autres espèces vivantes qui ont besoin d'espace, de forêts, de rivières,.....
 
Je consomme peu justement,de toute façon tout le monde devrait avoir une limite de consommation sinon prison.
Message automatiquement fusionné :

Comme dit Mickey3D, c'est pas la faute à moi c'est la faute aux anciens.
 
Retour
Haut