Animaux, fruits, légumes, mollusques, tous vivants.

Je pense que :

  • Les fruits et légumes ne sont pas vivants parce que : ...

    Votes: 0 0.0%
  • Il existe des fruits et légumes vivants

    Votes: 1 50.0%
  • Les animaux sont plus importants, plus vivants, que les fruits et légumes

    Votes: 0 0.0%
  • Je n'aime pas la viande, les fruits et légumes sont meilleurs pour la santé

    Votes: 1 50.0%

  • Nombre total d'électeurs
    2

GentilHumain

Jeune bulbe
Inscrit
28/8/19
Messages
1
Score de réaction
0
Bonjour, j'ai quelques amis qui, en plus d'être de bonne compagnie sont végétariens. :salut: Plusieurs raisons les ont amenés à devenir végétariens, mais j'ai du mal à comprendre l'une d'entre elle.

J'espère que quelqu'un saura m'aider.
Ne pas manger de viande parce que tuer, c'est mal. Et, c'est plus chers que les légumes et sa surconsommation est dangereuse pour notre santé...

Mais,les légumes sont vivants et, une étude scientifique prouve que la carotte souffre plus que les autres aliments lorsqu'elle est épluché. Alors, est-ce qu'un végétarien considère que pour être vivant il faut bouger, faire du bruit et être gentille, parce que dans ce cas, il existe des humains qui sont polyhandicapés ou juste extrêmement faignant, moche et méchant... On devrait les manger en salade ? Ou sinon, le végétarien considère qu'une vie, en l'occurrence celle des animaux, est plus importante que celle des végétaux. A quoi bon protéger la Terre, si c'est pour la torturer après. :mur: A moins qu'on assume que les fruits, légumes, animaux et les huîtres sont vivants ( huître est avalée vivante ) et qu'il faut les protéger, les respecter et en consommer modérément. :kiss:

Je vous prie de croire en mon respect pour la communauté végé. :genoux:
Gentil Humain.
 

Watermelon

Se gave de B12
Modératrice Végéweb
Inscrit
14/6/12
Messages
4 499
Score de réaction
9
Localité
Paris
Mais enfin Tigresse, il a pourtant dit les mots magiques : "une étude scientifique prouve" alors il a forcément raison !
Pas besoin de citer l'étude en question ni de se demander si une étude toute seule peut prouver quoi que ce soit après ça.
 

Numa

Massacre des légumes
Inscrit
4/8/11
Messages
2 214
Score de réaction
9
Localité
Marseille
Quelques liens qui pourront peut-être t'aider :

Citations choisies de cette dernière page :
Pourquoi "L214" ?

Ce nom un peu mystérieux fait référence à l'article L214 du code rural : en 1976, les animaux y sont pour la première fois désignés en tant qu'êtres sensibles.
Art L214-1 : « Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce. »

Pour l'heure, cet article n'a été sérieusement pris en compte ni dans les pratiques ni dans le droit.
Vers une civilisation sensibiliste

L214 s'inscrit dans un mouvement qui souhaite une société attentive aux besoins de tous les êtres sensibles à l'opposé des courants prônant discrimination, haine ou xénophobie.
L214 souhaite que notre société en arrive à reconnaître que les animaux ne sont pas des biens à notre disposition, et ne permette plus qu’ils soient utilisés comme tels. Ils sont eux aussi des habitants de cette planète et leurs intérêts méritent considération.
 

Tigresse

Moulin à graines
Inscrit
18/7/11
Messages
11 702
Score de réaction
8
Localité
Me cherchez pas ici, je suis ailleurs
Ah, mais, Watermelon, je ne conteste absolument pas la validité de cette étude scientifique.

D'ailleurs, je pense qu'en tant que végé*, on peut manger tous les fruits et les légumes qu'on veut, SAUF les carottes. Parce que les carottes, elles souffrent, elles ! C'est l'exception du règne végétal ! Y a même une étude qui le prouve ! (même si je ne sais pas quelle étude, c'est juste un détail, mais elle est mentionnée à de nombreuses reprises sur internet, donc c'est forcément vrai 0:) )
 

Chocogrenouille

Se gave de B12
Modérateur Végéweb
Inscrit
8/9/14
Messages
4 659
Score de réaction
10
Localité
Toulouse
C'est bien, en attendant que le gars revienne, au moins on se fait marrer entre nous :D !
 

Taitino

Avale du tofu
Inscrit
12/11/15
Messages
528
Score de réaction
3
Localité
Parthenay, Deux Sevres
J'ajoute mon petit mot pour apaiser les préoccupations de GentilHumain:

Quand j'ai décidé de franchir le pas vegetarien>vegetalien j'ai recherché un peu cette question.
Les études que j'ai vu en 2000 étaient sans conclusion définitive sur la souffrance des fruits et légumes, mais le point que j'ai retenu, c'était que les plantes en grande majorité (qu'il s'agit de plantes à fleurs, plantes ou arbres à fruits, ou plantes dont les fruits sont souterrains ie. légumes "racine") ont l'abilité de se régenerer après que leur fleurs ou fruits (ce qui comprend les fruits de plantes légumes, aeriens ou souterrains) ont été ceuillis ou autrement otés (par le vent, pluie etc.) mais que les arbres sont plus adaptés à la perte des fruits (il y en a même qui dépendent des oiseaux gourmands pour répandres leurs semences).
Conclusion: peut-être que les fruits et légumes souffrent (et surtout les légumes "racine" ou la plante est arraché en totalité) mais il paraît que les plantes n'ont pas de système nerveux semblable à celui des animaux, elles ont plutôt des mécanismes de "dissuasion" chimique, mais s'adaptent plus facilement au dommage "corporel" que les animaux. Ergo, puisqu'il faut manger quelque chose sous peine de mourir, allons manger que des fruits, légumes et gramineux?
(Non, je ne vais citer les études sources de tout cela, c'est juste mon opinion!
 

Xav

Massacre des légumes
Inscrit
15/7/12
Messages
1 712
Score de réaction
5
Localité
Paris
Il faut en moyenne 7kg de végétaux pour produire 1 kg de chair animale (viande de boeuf). Si tu tiens tant à ne pas faire souffrir les végétaux, mange-les directement. Bref, deviens végétalien. Tu auras en plus la qualité d'être de bonne compagnie en évitant de saouler ton entourage avec des arguties.
 

Balika

Élève des carottes
Inscrit
29/11/16
Messages
1 160
Score de réaction
4
J'ai toujours une pensée pour les millions de brins d'herbe que les vaches laitières arrachent vivants pour produire du lait. Sans parler des grains d'orge fourrager, de maïs, la luzerne, le soja et tous les autres végétaux qui nourrissent par millions de tonnes les autres animaux d'élevage.
 
Haut