Antibio-therapie et flore bacterienne

Jezebel

Évéganéliste
Inscrit
12/5/10
Messages
7 221
Score de réaction
53
Localité
Un peu partout dans le monde
Je me retrouve sous pénicilline pour une semaine avec pour conséquence que ma flore intestinale risque fort d'y passer.
Quand j'etais gamine, me mère me faisait manger des yaourts pour aider à la reconstituer. A vrai dire je ne sais pas si c'est plus un remède de grand-mère ou pas mais dans l'hypothèse où ça s'avère exact, une idée de ce que je pourrais manger qui soit vegan?
J'ai pensé a de la choucroute mais déjà je ne suis pas vraiment sûre d'en trouver ici et puis ça faire un peu long le régime choucroute tous les soirs.

Du coup si vous avez d'autres suggestions, j'avoue que je cale un peu, là.
 
Des probiotiques ! C'est excellent pour la flore intestinale pendant les traitements antibio. Demande conseil en pharmacie. Vérifie que ce ne soit pas des cachets avec du lactose, mais si c'est en sachet c'est bon. :)
 
Oui j'ai pensé aux probiotiques mais il me semblait que ca contenait souvent du lactose donc j'ai écarté, peut être trop rapidement. Merci pour l'info, Lutine :)

Pour les produits lacto-fermentes, mmmm, justement, pas grand chose autant que je sache. Il me semble avoir aperçu des petits bocaux de choucroute de la marque biona au healthshop mais je sais que la disponibilité est aléatoire. Sinon, le seul kefir n'est pas vegan (a base de lait) et, hélas, point de kombucha ici (à mon grand désespoir :'( ).

Je vais creuser la piste probiotiques et voir comment traduire ultra-levure en anglais ^^ merci pour les pistes, en tout cas :)
 
Des cornichons. Tu peux te faire des légumes lacto fermentés ( internet regorge de recettes simples ), du kimchi...
Du réjuvélac aussi, c'est très simple à faire. Je fais le mien avec du quinoa et je l'utilise dans des fromages de cajou, mais tu peux aussi le boire comme ça. :)
 
J'avais pas pensé aux cornichons, dis donc ^^ a voir si j'en trouve des qui conviennent et pas énormes pr m'en faire une cure ^^ me sens pas trop de me lancer ds la lactofermentation la ou j'habite (pas trop de place et tres humide) mais je pourrais t enter le rejuvelac, c'est pas bête :)
 
Ah et je viens de penser au miso ( et au natto, mais c'est moins commun ).
 
Tu trouves du tofu lactofermenté par chez toi ?
 
Haha je pensais aller a Evergreen justement (en plus j'ai plus de tofu). Merci Kahte :)

Jamais vu de tofu lacto-fermente sur place non plus (je n'en ai jamais vu nul part a vrai dire, je crois que c'est assez rare).

Pour le yaourt de soja, je n'en ai aucune idée, a vrai dire mais je suis pas certaine. J'ai pas le souvenir d'avoir vu quoique ce soit indiquant ca sur mes pots de alpro en tout cas.
 
Dans les yaourts de soja y'a des bactéries style Bifidus et Lactobacillus acidophilus donc c'est parfait pour refaire la flore.

J'avais regardé avec ma pharmacienne tous les probiotiques qu'elle proposait et y'en avait pas un sans lactose. Du coup je m'étais procuré de l'actyfilus en gélules (qui contient des probiotiques et des prébiotiques) et il me semble qu'elles sont faites en amidon de maïs, de mémoire. Et des cornichons, plein !
Pour le réjuvelac, si chez toi c'est humide, c'est peut-être pas l'idéal.
 
Bon je vais vérifier mes yaourts alors, si c'est le cas, c'est bon à savoir :).

Meme observations pour les probiotiques mais peut-être qu'en Irlande ils sont moins bête par rapport à ça...

Je pense aussi que l'humidité reste un gros frein mais ça peut valoir le coup de tenter.

En tout cas, c'est cool, j'ai plein de suggestions auxquelles je n'aurais pas pensées :)
 
Oui, je confirme, dans les yaourts, ya plein de petites bacteries.
Apres, ca depend de comment est fait le yaourt, mais c'est pas mal d'en manger 1 ou 2 par jour.
 
Retour
Haut