Appareil vapeur

nellie

Jeune bulbe
Inscrit
6/3/23
Messages
2
Score de réaction
0
Localité
Bourges
Bonjour la communauté,
Je souhaite faire l'acquisition d'un appareil vapeur pour cuire mes légumes.
Est-ce que quelqu'un qui en utilise peut me dire si la conservation des valeurs nutitionnelles est préservée ?
Parce que j'ai tout entendu sur le sujet, alors je préfère demander à celles et ceux qui utilisent vraiment ce type de matériel.

Merci pour vos réponses
Bonne journée
Nellie
 
Merci Tigresse pour votre réponse, je suis un peu naïve peut-être et je me fais aussi avoir sans doutes !!:red::red:

Mais beaucoup de produits vendus en ligne ou en magasin prônent la préservation des qualités nutritionnelles.

comme sur ce site https://www.abribatelectromenager.fr

Ils doivent bien s'appuyer sur des tests scientifiques ... Ou alors, on se fiche de nous.....

Merci
 
Aah, ok.
(tu peux me tutoyer ;) )

Effectivement, en général, les vitamines sont mieux préservées par une cuisson à la vapeur.
Pourquoi ?
- Parce que la chaleur détruit certaines vitamines : + c'est chaud, + ça les détruit. La vapeur, c'est quasi 100° (puisque l'eau bout à 100°).
- Parce que les vitamines et sels minéraux ont très peu de possibilités de migrer dans l'eau ou dans la graisse (au contraire d'une cuisson dans l'eau bouillante ou dans une friture) (A l'inverse, si tu cuits tes légumes dans la sauce, (par exemple en dahl, ou sauce tomate ou soupe), c'est pas grave si les oligo-éléments passent dans la sauce puisqu'on la mange)
- Parce que + longtemps l'aliment est soumis à la chaleur, + la perte de vitamines est importante. L'aubergine vapeur, c'est environ 20 minutes. C'est nettement moins long qu'au four.

Maintenant, ce sont des généralités, c'est pas un cuiseur vapeur spécifique qui va les préserver mieux qu'un autre ! Donc, ne te laisse pas avoir non plus par les arguments marketing. Évite simplement le plastique, si possible. Personnellement, j'ai juste un genre de casseroles empilables en inox, avec des trous dans la base, et ça me suffit. Prévois quand même de quel espace tu dispose pour le rangement : ça peut être encombrant, un cuiseur vapeur ! Sur les appareils électriques, les paniers se rangent souvent l'un dans l'autre, mais vérifie. Peut-être aussi que tu voudras une minuterie, ou un appareil programmable ? A voir selon ton style de vie (et ton degré de distraction)

Et aussi, as-tu déjà goûté la cuisine vapeur ? Essaye de voir si c'est le style de cuisson qui te convient avant d'investir. :cuistot: Par exemple, tu peux mettre une passoire dans une casserole avec un fond d'eau, et tes légumes dans la passoire. Ou tu empruntes un panier vapeur en bambou🐼 ou une marguerite à quelqu'un de ta famille (Y a toujours bien quelqu'un dans l'entourage qui a ce genre d'accessoire traînant au fond de ses placards :D ). Je dois dire que j'utilise rarement la vapeur. En général, je cuisine plutôt au wok.

Maintenant, ce qui te donnera le maximum de vitamines et sels minéraux, c'est de cultiver ton potager en bio, et de manger directement tes légumes crus fraîchement cueillis, avec la peau.👩‍🌾
A partir du moment ou le légume (ou le fruit) est cueilli, il commence à perdre ses vitamines. Manger les végétaux avec leur peau, quand c'est possible car éplucher leur fait perdre les vitamines situées juste sous la peau, et les expose à l'air (oxydation). La conservation, la plus brève possible, est tout aussi importante que la cuisson. Mettre les légumes au frais, à l'abri de la lumière,... ne fait que ralentir cette perte de vitamines.
 
nellie, attention.
Le cuiseur vapeur que tu avais mis en lien me semblait un peu bizarre. J'ai donc cherché un peu. Et en fait, ce n'est pas un cuiseur - vapeur habituel (que l'on pose sur une casserole ou sur le plan de travail). C'est un modèle qui se place dans un four de la marque Neff. A moins d'avoir un tel four, tu ne sauras pas t'en servir !
La notice est ici :
 
Retour
Haut