Application pour connaître ses apports en vitamines, minéraux... ça existe ?

Marichou72

Jeune bulbe
Inscrit
27/1/16
Messages
3
Score de réaction
0
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum et nouvelle dans le monde végé (depuis 7 mois seulement :) ).
Je me demandais si vous aviez connaissance d'un site ou d'une application qui permettrait de surveiller nos apports en vitamines, minéraux... en fonction de ce qu'on mange pour éviter les carences ? Il y a des appli pour les apports en calories mais bon ça n'empêche pas de manger pas du tout équilibré et d'avoir des carences...

Si ça n'existe pas, pensez-vous que ce serait une bonne idée ? Pour tous les régimes spéciaux par exemple (végé, sans gluten, sans laitage), cas spéciaux (sportifs, femmes enceintes...) ou tout simplement ceux qui s'intéressent à ce qu'il y a dans leur assiette =)

En tout cas je suis super contente d'avoir rejoins la communauté des végé, ce mode de vie me fait apprécier la Vie justement !!!

Bien à vous
Marichou
 
J'ai hésité à ouvrir un sujet pareil, quoi manger pour combler tous les apports, mais c'est vrai que sous forme d'appli ça serait super pratique!
 
MYFITNESSPAL, LIFESUM et bien d'autres la plupart des applis ou tu entres ta nourriture te disent ce que tu manges et ce qu'il te faut ( approximativement)
 
En fait, ce genre d'application va te donner des moyennes.
Par exemple : 100 gr de lentilles cuites = 1,59 mg de fer. Selon la taille, le poids,... que tu as indiqué, l'application va calculer que pour un individu de ta corpulence (par rapport à l'individu standard moyen qui a besoin de y mg de fer), ça fait x % de tes apports journaliers.
Sauf que :
- Ça ne tient pas compte des combinaisons alimentaires qui vont t'aider à assimiler mieux, ou au contraire bloquer l'assimilation de tel ou tel nutriment
- Ça ne tient pas compte de ton métabolisme en particulier. Par exemple, certaines personnes n'absorbent pas bien certaines vitamines ou minéraux
- Ca ne tient pas compte non plus de divers autres paramètres (par exemple : le temps de stockage + ou - long après récolte, les légumes ayant poussé sous serre moins riches en vitamines,....
 
Il y a MyFitness Pal sinon, mais ça peut être un peu fastidieux à utiliser parfois mais je sais que certains ici en sont tres contents.
 
Je rejoins ce que dis tigresse, ca va pour te donner une idée mais il ne faut surtout pas te fier qu'a ca.
J'ai testé myfitnesspal par curiosité il y a quelques semaines, rien que le % de protéine est faussé, ils se sont basés sur 20% alors que 10% est suffisant, j'ai pas cherché + loin sur le reste.
Donc pour info ca va mais faut pas rester accroché sur ce genre de truc, si tu n'as pas de notion de nutrition tu va en apprendre pas mal ça c'est sur, ca va te dire en gros ce que tu mange sur chaque aliment c'est très bien, mais ne suis pas ca a la lettre comme si c'etait un regime ^^
 
Merci pour vos réponses, je vais tester l'appli myitnesspal que je ne connaissais pas =) Ne pensez-vous pas quand même que ce type de 'programme' puisse aider des personnes à passer au régime végétarien ou végétalien ? Ou aussi à rassurer les personnes de son entourage ?

Ton commentaire Tigresse est très intéressant, ces paramètres sont en effet importants, mais comment faire alors ? C'est sûr qu'une appli de ce type n'empêche pas de se renseigner de son côté et ne remplace pas une consultation chez le médecin mais ça peut-être pratique au quotidien. Surtout si par exemple elle peut identifier une potentielle carence et proposer des aliments à privilégier, les combinaisons à éviter et des recettes à la clé =) Surtout pour les 'débutants'.
 
En fait, c'est très compliqué de savoir. Le moyen le plus sûr est de scanner toutes les particules de ton corps en temps réel, mais c'est impossible avec la technologie actuelle.
J'ai déjà fortement réfléchi à faire une appli de ce genre, mais beaucoup plus précise et complète que ce qu'on peut trouver, et ajouter les synergies/antagonistes (ex C + fer, ou C + bicarbonate de potassium), l'efficacité des intestins, le rôles des fibres solubles/insolubles, l'IG/CG des aliments, ajouter le facteur cuisson des aliments... Mais après, comme tu vois, paramétrer tout ça rend une appli complète, mais difficilement utilisable par un profane, en plus d'être malgré tout ça approximatif (par exemple, tu manges un aliments avarié, ton corps va le rejeter, et ça, c'est impossible à savoir ce que tu vas assimiler).

Si tu te renseignes, tu verras que les manques arrivent en fait très vite, mais faut pas psychoter non plus hein.
 
Marichou72 ca rejoint ce qu'on disait, oui ca peut etre utile, tout a fait d'accord, juste qu'il ne faut pas psychoter et se reposer uniquement sur ca ^^
 
Raf oui j'avoue que si on prend en compte tous les paramètres ça devient un peu compliqué... Perso je ne psychote pas, c'est plutôt certaines personnes autour de moi qui n'arrêtent pas de me parler de 'carences' qu'un régime végétarien peut provoquer. Et je suis certaine que c'est un frein pour certaines personnes parce qu'en générale les deux premières questions qu'on me pose c'est : mais la viande ça te manque pas ? Et juste dernière : tu n'as pas peur de manquer de protéine, fer, magnésium ou je ne sais quoi.. =) Mais bon je ne leur en veux pas, je me suis moi-même posé toutes ces questions avant !
 
Sinon, il y a cron o meter, qui permet en plus de customiser ses quotas, il me semble (genre, pour l'exemple plus haut, de passer des 20% de protéines à atteindre à 10%).
Ça ne garantit pas que tout sera assimilé, mais ça peut éventuellement permettre de mettre le doigt sur une carence en terme de consommation.
 
Manth":5y1z6i4d a dit:
Sinon, il y a cron o meter, qui permet en plus de customiser ses quotas, il me semble (genre, pour l'exemple plus haut, de passer des 20% de protéines à atteindre à 10%).


D'ailleurs pour répondre à Nysaah c'est également faisable sur MyfitnessPal, dans les "objectifs" (je suis calé sur du 35% de protéines ^^).


Après ce genre d'appli à aussi le défaut de calculer par jour, et je ne rejoint pas réellement l'idée que c'est au jour le jour que l'on fournit son corps en micronutriments et minéraux mais sur plusieurs jour successifs. D'autant que chacun reste différents dans ses besoin et ses absorptions.

Sinon les seuls éléments que tu pourras avoir (qui sont en général comptés dans l'appli) sont: sucre, potassium, sodium, vit A et C, fer et calcium.
 
Ah oui effectivement j'etais pas allé voir dans les options ! merci skud ^^
Et je suis d'accord avec toi l'alimentation ca s'equilibre sur la semaine et pas au jour le jour, mais bon ca reste une trame de base pour rassurer les gens, a priori c'est ce qu'on recherche avec ce genre d'appli, je sais pas si les gens sont vraiment a calculer au microgramme de vitamine avec ce système quand meme.
 
Retour
Haut