Apports Vit B12 et Vit D

Lenele

Jeune bulbe
Inscrit
25/11/23
Messages
1
Score de réaction
1
Localité
Bas rhin
Bonjour,
Je fais mes débuts dans le végétalisme. Pour trouver les apports suffisants en Vit B12 et Vit D, je préférerais faire une petite entorse à mes convictions plutôt qu'avoir recours à des compléments alimentaires. Serait-il envisageable selon vous de prendre à intervalles réguliers une boite de foie de morue et si oui, à quelle fréquence ?
Merci d'avance !
 
Bonjour, d'un point de vue purement nutritionnel je ne sais pas donc voici la réponse de chatGPT :

"D'accord, je comprends mieux maintenant. Selon les données moyennes disponibles, voici une estimation approximative de la quantité de foie de morue nécessaire pour atteindre les apports recommandés de vitamine B12 pour un adulte moyen :

Les besoins en vitamine B12 varient, mais généralement, un adulte a besoin d'environ 2,4 microgrammes (mcg) de vitamine B12 par jour.

Le foie de morue contient environ 60 à 70 mcg de vitamine B12 pour 100 grammes. Donc, pour atteindre les apports recommandés de 2,4 mcg par jour, cela équivaudrait à environ 3 à 4 grammes de foie de morue par jour.

Cependant, il est important de noter que la consommation de foie de morue à une telle fréquence et quantité peut présenter d'autres risques pour la santé en raison de sa teneur élevée en vitamine A et en acides gras oméga-3. Il est donc fortement recommandé de consulter un professionnel de la santé ou un nutritionniste pour obtenir des recommandations plus précises et adaptées aux besoins individuels de cette personne.

[...]"


Mais pourquoi est ce que tu souhaite éviter les compléments alimentaires? Les compléments alimentaire de B12 sont etudiés depuis assez longtemps et ont démontré leur efficacité et leur innocuité il me semble.

Sans parler du coté éthique là ce que chatGPT propose, je vois mal comment faire ça d'un point de vue pratique... je ne sais pas combien de temps se conserve une boîte de foie de morue, mais à 4g par jour ça risque de faire beaucoup de gaspillage si tu en mange tous les jours. Et si tu souhaite juste en prendre une fois par semaine, il faut refaire le calcul, il ne suffit pas de juste additionner les AJR des jours de la semaine mais il faut en prendre bien plus (vraiment si tu veux te lancer là dedans va voir un professionnel histoire de pas te gourer).

Mais encore une fois les compléments sont safe, étudiés pour être bien dosés et pratiques.
 
Bonjour,
Je fais mes débuts dans le végétalisme. Pour trouver les apports suffisants en Vit B12 et Vit D, je préférerais faire une petite entorse à mes convictions plutôt qu'avoir recours à des compléments alimentaires. Serait-il envisageable selon vous de prendre à intervalles réguliers une boite de foie de morue et si oui, à quelle fréquence ?
Merci d'avance !

Hello Lenele,

Pour ce qui est de la vitamine D, je te conseille de faire une prise de sang pour vérifier l'état des lieux avant de te décider, car un excès de vitamine D est tout aussi néfaste qu'une carence! Pour cette vitamine, il te sera difficile de passer par l'alimentation, je conseille une supplémentation (selon les résultats de la biologie), d'autant plus qu'il existe des compléments de très bonne qualité.

Concernant la vitamine B12, je comprends ton interrogation. Au delà de l'aspect éthique et d'un point de vue santé, je te conseillerai de te tourner vers une supplémentation (de qualité, attention toutes les formes de B12 ne se valent pas, éviter les excipients cracra et vérifier le dosage!), pour te permettre de faire le plein de cette vitamine sans les inconvénients. Le foie de morue t'apporterait d'avantage d'oméga 3 mais compte-tenu des conditions d'élevages actuelles, tu récupères également au passage bons nombres de toxines... Les océans sont devenus un peu les poubelles de l'humanité malheureusement, et les poissons gras possèdent la particularité de concentrer les toxines dans leurs chairs 🙁

J'espère que tu trouveras un moyen de concilier tout cela pour te garder en bonne santé!
Prends bien soin de toi
 
J'en déduis que tu évites aussi les aliments supplémentés en carbonate de calcium, en B12, en vitamine D, le sel iodé, etc... ? :)
Les animaux d'élevage sont aussi supplémentés.

L'analyse en vitamine D n'est pas remboursée par la sécurité sociale. J'ai décidé de me supplémenter.

Je ne comprends pas que sur le forum qui est végé, on puisse te donner la réponse à ta question, car ce n'est pas végé. :'(

Pourquoi tu ne veux pas de compléments alimentaires ? :)
 
Dernière édition:
Retour
Haut