Aquafaba- une autre alternative

sane

Jeune bulbe
Inscrit
28/9/20
Messages
6
Score de réaction
1
Localité
oise
Bonjour à tous,
j'ai testé pour la première fois l'aquafaba ce week end pour une recette de rochers coco !! je suis nulle en cuisine alors je me suis dit commençons "très facile"...
je sors ma boite de pois chiche, toute fière, je récupère le jus et allez batteur électrique avec sucre, sel enfin bref je respecte la recette! mélange avec noix de coco par la suite
Bilan: je ruine ma cuisine, je passe plus d'une heure a tenter de faire des petits tas de mixture sur ma plaque de cuisson, j'y arrive enfin, ça cuit plus ou moins bien et au final, c'est beau , ça sent bon, oui mais ça se désagrège et c'est sec !
et dire que je voulais faire une mousse chocolat dans la foulée, j'ai abandonné!
D'autant que vu le peu de jus que j'ai récupéré de la première boite, il aurait fallu en ouvrir encore une autre et là je me dis: "heu: ça va en faire du pois chiche congelé si je continue comme ça, vais en faire quoi, du houmous à tous les repas !" (je sais bien qu'il y a des tas de recettes avec du pois chiche mais la cuisine et moi ça fait 2, comme je le disais, alors je ne vais pas être aux fourneaux tous les jours...)
Bref, alors je me dis : et si je passais au substitut d'oeuf en poudre, ça m'irait bien ça à mon avis!
et c'est là que j'ai besoin de vous parce que je ne trouve pas grand chose sur le net à ce sujet : est ce beaucoup d'entre vous en utilise?est ce que ça marche? et peut on en trouver en boutique style biocoop...
Sinon y a t il une recette alternative simplissime à l'aquafaba?
Merciiiiiii de votre aide
 
Personnellement, j'ai abandonné l'aquafaba (après peu d'essais, je l'avoue) parce que ça goutait trop le pois chiche et que c'était compliqué d'avoir la bonne consistance de jus de pois chiche pour que ça fonctionne bien...
J'ai vu qu'il y a le yumgo (à base de protéines de patates je pense) qui vient de sortir et qui a l'air très efficace (mais cher et pas facilement trouvable en fonction de où tu habites) pour faire un substitut de blanc d'oeuf...
Sinon, j'avais testé un truc en poudre vendu dans le magasin végan de Lille mais je n'ai pas du tout été convaincue non plus...

Je pense que tu trouveras aussi d'autres réponses à ta question sur les postes suivants:
Ou en cherchant aquafaba dans l'outil de recherche du forum, il y a plusieurs membres qui ont fait des retours dans différentes discussions...
 
Perso, je n'ai jamais utilisé l'aquafaba, bien que j'ai envie de tester pour de la mousse au chocolat.
Le truc qui me fait reculer, c'est la façon de le récupérer... je ne sais pas vous, mais moi, quand j'ouvre une boîte de pois chiches, c'est pas liquide dedans, c'est plutôt gélatineux. Du coup, c'est collé aux pois chiches et je ne vois pas comment l'extraire !

Bref, pour ma mousse au chocolat, j'ai trouvé une recette qui utilise de la crème fraîche végétale et ça m'a plutôt convenu.

Par contre, ça me plairait bien aussi de trouver une alternative...

J'ai vu ceci sur le site de Kazidomi : https://www.kazidomi.com/fr/substituts-oeufs-fromage/4321-substitut-blanc-d-oeuf-vegan-bio-90g.html
Je n'ai pas encore osé tester, mais ça viendra peut-être !
 
Pour l'aquafaba, j'ai fait plusieurs fois des meringues et aucun souci, ni de consistance, ni de goût. Il est vrai que la consistance change le lendemain, le côté aéré tient moins bien, mais c'est pas plus mal parce que du coup ça fond comme la barbe à papa dans la bouche :) Même mes colocs omnis de l'époque avaient bien aimé. C'est peut-être comme le soja à cuisiner à "monter en neige" : y a des marques qui prennent et d'autres pas ?
Pour récupérer le jus, c'est pareil que quand tu vides le jus de n'importe quelle boîte de conserve : tu ouvres pas complètement le couvercle et tu vides sauf que c'est dans un récipient au lieu du lavabo. Je toruve pas que ça colle, mais pareil : ça dépend peut-être des marques ?
J'ai jamais utilisé de substitut d'oeuf par contre, donc je sais pas.
 
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum et cette semaine, j'ai essayé de faire des mousses au chocolat avec de l'aquafaba, puis, du jus de haricots rouges. Résultat : un désastre culinaire ! Y'avait du rose sur un pan de mur de la cuisine, fouetté 30 minutes, pleine d'abnégation et pas du genre à abandonner, pour un tiers du jus monté en neige réussi seulement avec le jus d'azukis hein, l'aquafaba n'a jamais dépassé le stade de la mousse. Comme je crois aux licornes, j'ai continué et j'ai mélangé mon chocolat fondu à mes jus de cuisson de légumineuses bio faites maison (je ne sais pas si cela change quelque chose et a précipité ma défaite cuisante face au grant' Aquafaaba). Cela a donné un dessert liquide dessous avec une sorte de mousse craquant type meringuée sur le dessus type île rose flottante (juré, je n'ai rien cuit hein). Conclusion : j'ai inventé un dessert plutôt bon et bizarre selon mes amis mais je suis surtout inapte à faire une mousse au chocolat vegan et à recycler ces jus de cuisson (et mon zéro déchet en tête, cela m'embête). Auriez-vous eu de gros ratés comme moi avec ces jus de légumineuses qui ont l'air de monter parfaitement comme des blancs en neige dans les vidéos ou des conseils pour ne pas renouveler une autre semaine de conquête du grand aquafaba sans autre débâcle culinaire ? Merci à tous.
 
Perso, j'ai déjà réussi à l'utiliser. Ça doit dépendre de la concentration du jus qui est probablement différente selon les marques ou la cuisson de vos pois chiches si vous les avez cuits vous-même. J'ai vu que certaines personne font réduire l'aquafaba avant de l'utiliser.

Je remets le lien vers le site Révolution Végétale parce qu'il me semble que c'est lui qui a inventé le concept d'utiliser le jus de pois chiche (mais pas le nom aquafaba).
 
Oui, tu as raison, j'ai lu cela pour la réduction. Je l'ai fait mais peut-être pas assez du coup .... Quand tu as dit avoir réussi à l'utiliser, tu l'avais fait réduire après cuisson de tes légumineuses ? Si oui, combien à peu près que j'ai un ordre d'idée ? Merci à toi.
 
Non, moi je ne l'ai pas faite réduire. En général j'utilise des pois chiches en boîte de la marque sultanine. Je me disais que le jus était peut-être plus concentré dans cette boite et que ça pouvait peut-être expliquer les différences observées. Je crois que pour les meringues j'ai suivi les instructions donnés ici mais j'ai aussi déjà réussi à faire de la mousse au chocolat. À vrai dire ça fait longtemps que je n'ai pas essayé.
 
Ok, je vois. Je vais essayer de faire beaucoup réduire alors car je suis loin de la consistance des bocaux. Watermelon, c'est un signe, la mousse au chocolat sera peut-être pour ce week-end ;). Merci pour ton aide.
 
J’ai entendu qu’il fallait faire cuire le jus avec le sucre avant de le monter en neige pour l’épaissir
 
Retour
Haut