Arepas garnies

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Arepas garnies (pour 3 personnes) (idée de barbux avec qui j'ai fait la recette que je remercie reprise à soyabeing).

rad503BE.jpg



Ingrédients
:
- 340 g ou 400 g de farine de maïs
- 60 g de farine de blé avec l'une des recettes de la pâte
- 160 g d'eau
- 2 cuillères à soupe de gluten de blé
- un demi-poivron
- deux pommes de terre
- 4-5 carottes
- 125 g de tofu au curry
- huile

Pâte
:
Soit 400 g de farine de maïs
160 g d'eau
Faire une pâte avec si vous y arrivez

Soit 340 g de farine de maïs
60 g de farine de blé
160 g d'eau
2 cuillères à soupe de gluten de blé

Incorporer les ingrédients selon l'ordre de la liste.
Faire une boule de pâte.
Laisser reposer au frigo pendant au moins 20 minutes.

Garniture
:
raper deux pommes de terre
raper 4-5 carottes
émietter 125 g de tofu au curry
couper en petits morceaux un demi-poivron

Mettre cela à la cocotte avec un peu d'huile et d'eau et faire chauffer une vingtaine de minutes (à voir).

Prendre une poêle, ajouter un peu d'huile.

Pendant que ça chauffe, reprendre la pâte à galettes.
Faire des galettes assez épaisses (un cm d'épaisseur) d'une dizaine de centimètres de diamètre.

Faire dorer les arepas à la poêle de chaque côté.

Puis les mettre au four préchauffé à 200°C (thermostat 6-7), pendant 20 min.

Si vous entendez un bruit "résonnant", comme si l'arepa était vide, alors c'est prêt. Sinon, laisser cuire encore 10 minutes maximum.

Quand tout est cuit :
- découper vos arepas à l'horizontale sur moitié de la galette et les garnir de la préparation.
- ou alors couper les arepas en deux (comme sur la photo), et garnir les deux côtés avec la préparation.

Bon appétit.

source prise pour la cuisson :
http://fr.wikihow.com/faire-des-galette ... Fs-(arepas)

Car la cuisson dans la recette a été faite par un appareil chauffant.
 
Merci Save-animal, je ne connaissais pas du tout les arepas!
 
J'ai trouvé le nom en recherchant cuisine colombienne sur le net. C'est assez connu dans la cuisine latine.
 
Ah c'est colombien? D'où la farine de mais alors. Je tenterais bien quand j'aurais ça sous la main, mais c'est vrai que tout seul, ça n'est vraiment pas facile à travailler.
 
Ca s'appelle "ce truc super bon de l'autre jour, tu sais ?" :p
 
Jezebel":109ok304 a dit:
Ah c'est colombien? (...) mais c'est vrai que tout seul, ça n'est vraiment pas facile à travailler.
En tout cas c'est un colombien qui m'a appris cette recette. Cet amis colombien les fait avec 100% de farine de mais, mais j'ai jamais réussi moi, je ne sais pas ce qu'il fait de plus que moi, on avait chercher, mais non, peut-être le maïs sait quand il a à faire à un enfant du pays et se laisse mieux faire ^^
 
Maïs c'est bien sûr !
 
D'un autre côté, c'est peut être pas la même farine de mais ? J'avais lu un truc sur un site mexicain à ce propos, comme quoi il était impossible de trouver l'équivalent de la farine de mais mexicaine en France.
 
Oui c'est vrai, cette farine ne s'appelle pas "farine" (harina) sur les paquets que j'ai vus. Un mélange farine/ fécule peut être...?
 
barbux":3a7djc4u a dit:
Mais mon pote colombien vivant en France, il les faisait avec de la farine achetée en France...
Ah ben il te manque la magic touch alors Barbux ^^. mais franchement, je me rappelle avoir fait du pain au maïs (et donc avec du blé aussi) ben je l'avais senti passer niveau pétrissage! Doit y avoir des gestes qu'on ne maitrise pas alors qu'eux ont dû voir/ faire depuis tout petit. Sinon, la farine de maïs ça boit beaucoup (ben comme la plante d'ailleurs) peut être prévoir plus de liquide? (j'imagine que tu y as déjà pensé mais bon...°
 
Tu pourrais lui demander de te brieffer? peut être qu'il fait effectivement quelque chose de spécial (genre aérer beaucoup la pâte), peut être sans s'en rendre compte même. j'imagine que tu l'a déjà vu faire note.
 
Ah flute :( ...

Si j'essaie à l'occasion avec 100% maïs je te dirais ce qu'il en est mais c'est une farine que je n'ai jamais travaillé seule je crois, donc mon premier essai risque pas d'être très probant non plus...
 
Retour
Haut