Argumentaire anti-foie gras dans le cadre d'un cours de Français Langue Etrangère

Zigzag

Broute de l'herbe
Inscrit
9/7/18
Messages
235
Score de réaction
48
Salut !
Je donne des cours de FLE en ligne. J'écris de "petites" leçons de vocabulaire, grammaire et culture et je voulais savoir ce que vous pensiez de ma leçon de culture sur le Faux-gras. Je ne reproduirai pas le texte car je suis anonyme et je n'aimerais pas qu'on fasse le lien entre Zigzag et mon autre compte, mais je vais le résumer. Bien sûr, c'est avant tout une leçon de FLE, donc le but reste d'enseigner le français (avec des expressions comme "cruel, le -> la cruauté", "le foie gras rapporte" -> il rapporte de l'argent, c'est du gavage d'oie ! = on reçoit un grand nombre d'informations sans discernement, etc.), mais avec vous j'aimerais me focaliser sur la partie "texte polémique".

Bien sûr, il est un peu tard pour publier cela car les familles qui consomment du foie gras en auront sans doute déjà acheté. Mais voici le texte reformulé (la version originale est "mieux écrite") :
- Alors que beaucoup de Français célèbrent Noël de façon religieuse ou laïque, il y a une polémique autour du foie gras.
-J'explique ce qu'est le foie (l'organe) et comment, par le gavage, on le rend malade.
- Je commence par dire que les canards femelles sont tués dès la naissance.
- J'explique ensuite comment se réalise le gavage (fait d'enfoncer le tuyau, etc.)
- Je rappelle que la France est le premier producteur de foie gras et je dis que j'en ai honte (je parle souvent de moi dans mes leçons), moi qui d'habitude parle de la culture avec fierté.
- Le fait que ce soit traditionnel et surtout le fait que cela rapporte conduit les politiciens et les Français conservateurs à vouloir perpétuer le foie gras.
- Il est alors facile pour les grandes surfaces de vendre (et pour les consommateurs, d'acheter).
- Je présente brièvement le faux-gras. Je reconnais ne pas en avoir goûté mais je déclare que c'est une alternative sans cruauté. C'est à ce moment là que je dis être végan.
- Enfin, je dis qu'il n'est nul besoin d'être végan pour ne pas acheter de foie gras.
- Acheter du foie gras revient à financer la filière foie gras et à perpétuer ces pratiques.
- Mieux vaut un individu privé de cinq minutes de plaisir par an, plaisir qu'il peut rattraper avec d'autres mets en famille, qu'un individu qui passe sa vie à être gavé et qui est privé de liberté.
- La vie de ce dernier individu dépend du choix du premier.

Qu'en pensez-vous ?
 
L’idée est bonne ! Quel âge ont les élèves ?
A ta place je resterai factuel en faisant semblant (même si personne n’y croira) d’être neutre/objectif. Mais comme tu dis avoir l’habitude de parler de toi, je sais pas.
Édit : d’ailleurs c’est des cours pour l’éducation nationale ou pas ? C’est dans quel contexte ?
 
Ce sont presque tous des adultes, et ce n'est pas l'éducation nationale. C'est sur un site.

J'assume mon véganisme mais peut-être serait-il plus stratégique de jouer la neutralité, effectivement. à voir.
 
ça me semble maladroit d'inclure des jugements personnels (j'ai honte etc), mais tu peux remplacer en mentionnant que plusieurs pays ont banni ces pratiques car jugées cruelles, d'autant qu'en FLE ça ne semble pas incongru de parler de l'étranger.
 
Peut-être mettre un avertissement en début de texte, pour dire qu'il y a des choses dfficiles (= qui peuvent heurter la sensibilité) à lire ?

Je trouve personnellement que le faux - gras dessert la cause (je devrais peut-être poster ça dans les opinions impopulaires... ?)
Déjà que je trouve que les pâtés vegan sont gras, mais celui - là, il bat des records.
Je pense qu'un repas de fête est, au contraire , l'occasion de sortir des sentiers battus et découvrir de nouvelles saveurs.
Petites bouchées, verrines, emporte-pièce,.... la présentation fait beaucoup !

(Quelqu'un a tenté, un jour, de faire du houmous à la truffe ?)
 
Merci pour vos avis !
 
Je pense qu'il faut être très engagé pour défendre une cause à même le cadre de son travail en risquant peut-être de le perdre mais j'approuve le geste d'autant plus que la cause est vitale et que c'est fait en toute transparence.
 
Je n'ai pas donné assez d'infos… C'est un contexte très informel, je corrige des textes et donne des leçons sur Internet. Je ne risque donc rien.
 
Retour
Haut