L'arnica est un des fers de lance du marché de l'homéopathie, ils vont pas lâcher un de leur plus grand argument de vente comme ça. Donc oui, on retrouve cette mention partout, et surtout des personnes pour vanter des mérites séculaires.
Mais en effet comme l'a dit crabe, les résultats de tests c;liniques sont pas folichons, et quand il y a des résultats qui semblent positifs, ce sont souvent sur des groupes minuscules, sans groupe contrôle, sans double aveugle, et généralement rapporté dans des articles qui ont 10 ans.
Ceci n'empêche pas d'essayer, le placebo n'est pas une absence d'effet, mais garder à l'esprit que l'arnica reste une plante toxique, et qu'elle a été notamment interdite d'utilisation interne (ingestion entre autre), et est vivement déconseillée sur les plaies : Donc prudence aussi près des yeux...
Quant au caractère judicieux d'employer une médecine alternative pour traiter voire soigner quelque-chose de sérieux, il faut que je retrouve les sources, mais il commence à y avoir de plus en plus de voies et d'études qui mettent en garde contre la mauvaise observance de soins conventionnels qui accompagnent souvent ces pseudo-médecines. (donc une morbidité et mortalité accrues, ce qui est pratique pour une médecine qui fonctionne moins bien : les échecs ont moins de chances d'être encore là pour en parler)
Et en médecine comme ailleurs : un témoignage personnel n'est pas un argument suffisant. (et les multiplier ne change rien à l'affaire)