Arômes dans les plats industriels ?

Hikari

Jeune bulbe
Inscrit
10/1/15
Messages
52
Score de réaction
0
Hello,

J'ai une question très noob, désolée si ça sonne troll, si vous commencez à me connaître vous savez que ce n'est pas mon genre.

Je m'interroge sur des trucs tout prêts que l'on trouve, "saveur" ceci ou cela, je prends pour exemple des nouilles asiatiques "saveur" poulet boeuf ou autre. J'ai jamais trouvé que ça sentait la viande d'ailleurs, mais dans les rayons c'est surtout celles-là qu'on trouve et ça peut dépanner, donc je pose la question. J'ai décortiqué l'étiquette, la viande n'est pas mentionnée en tant que telle, il y a des protéines de blé, divers exhausteurs de goût et de l' "arôme de boeuf". Qu'est-ce que ça veut dire, est-ce que c'est complètement synthétique pour imiter le goût comme dans certains simili-carnés, ou bien c'est fait à partir de je ne sais quoi dans le boeuf ? En gros est-ce qu'on peut en manger ? Je m'interroge aussi pour les produits apéros (type chips poulet-thym, T*C bacon), les trucs comme ça.

Bref comment décodez-vous les étiquettes, quelles sont les choses à savoir ?

Je précise que je ne consomme pas régulièrement ce type de produits, c'est mauvais pour tout un tas de raisons, on est bien d'accord :) C'est pour savoir dans les situations de dépannage ou quand je suis invitée.

Merci
 
Dans beaucoup, j'ai effectivement lu que l'arôme était fait avec du lait ou du blé, par contre certains contiennent vraiment une toute petite proportion d'arôme issu de la viande ( souvent poulet ou crevette, boeuf je l'ai rarement vu ), donc oui c'est tout à fait possible qu'un produit "arôme viande" soit vgr voir vgl ( style des chips lays goût bacon qui, de mémoire, sont vgr vu que l'arôme est issu du lait ).
En fait il faut juste lire les ingrédients, pour les nouilles instant' c'est pas forcément super clair, par contre pour les produits apéro c'est plus facile à déchiffrer, si tu lis qu'il n'y a pas de viande dedans fais toi confiance, souvent c'est que c'est vrai ;) .
 
Il me semble avoir remarqué que quand ils mettent arôme barbecue, c'est juste de l'arôme de fumée, pour le reste...
 
Je déterre sur sujet sur une question qui a presque la même(à peu près.) Justement ces fameux "arômes" !

J'ai appris qu'en chimie qu'un arôme, arôme simple était synthétique et un arôme naturel extrait de la chose naturel. (et je crois que c'est l'arôme naturel qui a plusieurs composants ou le contraire.)

On a même fabriqué un arôme de banane que chimique.
Alors je me demandais :Quand c'est écrit "arôme" juste "arôme" sur les trucs et non "arômes naturels" c'est que c'est alors que chimique puisqu'un arôme est chimique ?
 
Malheureusement non, ça peut être l'un ou l'autre, c'est juste un argument marketing le "naturel". (En gros arôme naturel de vanille, ils sont plus fier, mais arôme de viande, ça peut être naturel ou pas, ça fait pas vendre).
 
De ce que je comprends, un « arôme naturel de quelque chose » doit contenir au moins 95% du produit mentionné. L'arôme naturel de vanille doit donc contenir 95% de vanille. Ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas de la merde, car le produit initial peut être traité et modifié et subir 5% d'ajout de substances pas forcément très reluisantes.

Le terme « arôme naturel » sans préciser de quoi veut par contre tout dire. Quand au terme arôme c'est on ne peut plus générique.
 
Alors pour les arômes j'en sais rien mais concernant les T*C bacon, ce n'est pas végétarien, mais c'est à cause du colorant ! Le E120, ou rouge cochenille, est un colorant rouge utilisé par beaucoup d'industriels, il s'agit de pitites cochenilles, des insectes trop mignons, qui sont séchés puis broyés, tout ça pour avoir des M&*'s rouges et des T*C bacon couleur bacon, et BEAUCOUP trop d'aliments industriels colorés en rouge. Bon appétit :3
 
J'avoue que j'oublie de vérifier, pour la cochenille, et c'est pas très végane de ne pas y penser ^^

@MVA (de 2016), pour l'arôme de banane, mes souvenirs sont confus mais je me souviens en avoir synthétisé durant mon cursus universitaire (carrément en 1ère année de DEUG, licence maintenant) : C'est étonamment simple, comparé au processus de concentration et purification du produit naturel!

Ça ne répond pas à la question et c'est hors-sujet, mais ça m'a fait réaliser qu'il y avait pas mal d'associations discutables autour des additifs alimentaires. Je pense que je préfère les produits à arôme artificiel, rien que parce que l'impact écologique est souvent moindre que les produits à arôme naturel.
 
S'il y a écrit végan ou qu'ils répondent que ça l'est, oui mais quelle horreur la cochenille! Como los famosos biscuits roses de Reims!
 
Retour
Haut