Arrêter la viande

Matthieu360

Jeune bulbe
Inscrit
29/6/16
Messages
5
Score de réaction
0
Localité
Lyon
Bonjour

Je me consacre à devenir végétarien (Premier pas vers le véganisme), et je pense donc arrêter par arrêter progressivement la viande. Le problème est que j'apprécie bien plus la viande que les légumes, et je voulais donc savoir si il y aurait une "technique secrète", ou toute autre sorte de programme pour y arriver.

A bientôt
 
Le secret est dans le sevrage ;)

Essaies de supprimer la viande pendant 2 semaines par exemple, et constate les résultats.
Non mais chaque personne fait son chemin à sa manière, à toi de voir si tu préfères fonctionner comme ça ou si tu veux y aller à tâtons.

Mise sur le goût des préparations (épices, sauces...).
Pars à la "chasse" aux nouveaux aliments dans ton magasin (bio), découvre ce que le monde végétal te propose, et teste.
Zieute sur internet l'innombrable quantité de recettes végé et gourmandes.
Et puis, il n'y a pas que les légumes, il y a les céréales, les légumineuses, les noix...

Entame ton chemin à l'instinct et surtout, renseigne toi régulièrement ! Il y a plein de topics par ici pour t'aider !
 
Un truc qui est recommandé notamment dans le guide végétarien du débutant, c'est d'y aller progressivement.

Essaye de faire un repas/journée sans viande une semaine, puis deux la semaine suivante et ainsi de suite.

Et je plussois Malaury, teste et découvre des recettes et/ou de nouveaux aliments. Il ne suffit pas simplement de supprimer la viande, il faut aussi prendre plaisir en mangeant autre chose ;)
 
Et puis rassure toi, moi je ne suis pas fan du tout de légumes, et je suis végétalienne!
Il y a beaucoup plus que des légumes dans l'alimentation végé :)
Edit : (Enfin attention, faut en manger quand même ^^ )
 
Essaie-toi aux similis carnés si ça t'aide, et tente de nouvelles recettes, même basiques ! Le sevrage se fera finalement très vite, tu verras :)
 
Bienvenue,

Et aussi, personne n'en parle jamais, mais si la phase de transition prend du temps, il vaut mieux, par égard pour les victimes, commencer par arrêter de manger du poisson, puis arrêter de manger des oiseaux, puis -si possible- réduire la consommation d'oeufs, etc. et a priori finir par la viande de boeuf.

En fait, le calcul se fait sur le nombre de victimes.
En France, chaque année sont tués :
- Des dizaines ou centaines de milliards de poissons (au point que les océans se vident et qu'il n'y en aura probablement plus en 2050)
- un milliard d'oiseaux (poulets, dindes, etc.) pour leur chair
- 50 millions de poussins mâles broyés à la naissance pour la production d'oeufs (et 50 millions de poules tuées à l'âge de 1 an, quand elles ne pondent plus assez)
- 50 millions de lapins
- 25 millions de cochons
- 4 millions d'ovins (laits + chair)
- 3 millions de bovins pour la filière laitière
- 3 millions de bovins pour la filière bovine à viande
- 1 million de chevreaux essentiellement pour le lait, tués à l'âge de deux mois (Espérance de vie naturelle 15-18 ans. La viande de chevreaux est surtout exportée, je crois, mais la grosse majorité des chèvres sont exploitées pour le lait. Et donc les petits mâles sont tués très jeunes, comme dans toute production laitière.)

Et pour les victimes les plus nombreuses (oiseaux, lapins, cochons), c'est très majoritairement de l'élevage intensif, entassées, en cages, etc.

Donc si on veut épargner un maximum de souffrance et de victimes, c'est plus logique d'arrêter la viande dans cet ordre. (Alors que trop souvent, les gens font l'inverse, malheureusement.)
 
Merci pour vos réponses.
Mais j'ai déjà arrêté le poisson depuis plusieurs années, car mes parents n'en cuisine jamais car mon père ne supporte pas l'odeur. Je ne prend dinc qu'une tranche de saumon une fois tous les deux mois et une boite de thon de temps à autre dont je pourrait facilement me passer.
 
Quelques idées :
- suivre les recettes Youtube des véganes pour te donner des idées et te mettre en appétit (Lloyd Lang, Cherry Pepper, en anglais Hot for food...)
- je vois que tu habites Lyon, je te conseille vivement d'aller au magasin "Un Monde Vegan" pour tester quelques similis afin d'aider la transition (moi je connais le "Un Monde Vegan" parisien, je t'y conseille les produits bio Wheaty (merguez, chorizo, sinon mon copain aime le végé jambon mais moi pas trop (jamais aimé le jambon de toutes façons), les space bars...)
- en magasin bio teste les steaks de seitan et le tofu préparé (mon favori : tofu rosso de Taifun), et les petites protéines de soja réhydratées à préparer façon lasagnes ou bolognaise...
- en supermarché tu as les steaks Sojasun (le plus facile à trouver et le meilleur selon moi : tomate basilic), dans les plus grands hypermarchés tu peux trouver la marque "Cereal" qui fait une gamme "grill vegetal" avec des émincés façon poulet, des nuggets, des escalopes panées...
- beaucoup t'informer sur la réalité de la souffrance animale. Perso ça a créé chez moi un déclic immédiat (viande = cadavre) et je n'ai aussitôt plus eu l'envie d'en manger, donc pas de manque (impossible ensuite de voir les choses comme auparavant).
 
Tout est une question de motivation, c'est un peu comme le sevrage tabagique. Mais je pense que chacun a sa méthode. J'ai personnellement décider d'arrêter de consommer de la viande du jour au lendemain et me suis juste laissé comme exception la finition des stocks restant chez moi (conserve, surgelés).

Si tu prends ça de manière ludique et comme un défi culinaire, tu vas voir que tu peux retrouver les mêmes plaisirs gustatifs dans le monde végétal. Le secret c'est de te faire plaisir à cuisiner de nouvelles choses. Fais une razzia dans un magasin bio ou asiatique et repars avec des sauces soja (tamari, shoyu), du miso, des condiments nouveaux (gomasio, sésame, levure de bière), des oléagineux (en vrac ou en purée pour faire des sauces), de la pâte de curry, des cubes de bouillons végétariens et même des substituts carnés pour retrouver des textures connues (tofu, tempeh, seitan), etc. Tu verras que c'est facile de produire une cuisine savoureuse ! Rien qu'en énumérant ça j'ai l'eau à la bouche en pensant au riz sauté au tofu (+shoyu/sésame/oignons/champignons) qui m'attend ce soir. ;-)

Tu verras que la gamme des similicarnés est bluffante, il existe des tofus améliorés (toute la gamme Taifun comme le tofu rosso ou le tofu fumé), des seitans savoureux (mais le mieux reste de faire le sien, c'est facile et ludique) et le tempeh mariné est pour moi un must (la texture est géniale et tu le travailles comme tu veux). Et une chose à ne pas oublier aussi: parmi tes plats préférés actuels, il y en a probablement des végétariens, libre à toi de les mettre au menu dès que tu le sens. Je pense aux pâtes à l'arabiata ou au fromage, aux falafels, au houmous, au caviar d'aubergines, aux pizzas 4 fromages, au curry (suffit de faire un curry de légumes), au couscous (hop, on enlève la viande et on la remplace par un seitan bien épicé).

Et si tu n'aimes malgré tout pas les légumes, n'oublie pas que ce n'est pas forcément le gros de l'alimentation végétarienne malgré les clichés à la vie dure. Nous mangeons beaucoup de céréales (tiens pareil, il y en a plein à découvrir en dehors des sempiternels riz et blés) et de légumineuses (miam miam les lentilles aux oignons et carottes ou les haricots à la tomate et à l'ail). Tu peux toujours expérimenter des recettes de légumes qui te plaisent à côté d'un bol de féculents et de céréales: même mon fils dévore ses fondues de poireaux aux noix de cajou ou ses épinards à la crème de sésame.

Voilà, en espérant t'avoir donné faim et envie de cuisiner les légumes. :-D
 
En effet, comme l'a dit RedGoupile, renseigne toi. Regarde les vidéos sur le veganisme et la condition animale, ses impacts, etc.
Du genre "Le discours le plus important de votre vie" de Gary Yourofsky (dispo sur YouTube), "Earthlings", "Cowspiracy". Suis les pages Facebook, si tu le peux, d'assos telles que L214, 269 Life, Vegan Impact, etc.

Pour ma part je me suis forcée à me secouer et à me mettre un coup de pied au cul... Et ça m'a passé toute envie de produits issus de l'exploitation animale :)
 
Coucou!

Je te conseille : www.vegemiam.fr
Si tu ne connais pas déjà, c'est génial car tu peux classé tes recettes (Végétarienne et Végétalienne) et franchement je te dis pas combien de kilos j'ai failli prendre en testant toutes ces recettes! Sa ma rendu dingue!! (Oh punaise je vais les faire fuir...) En bref des recettes super bonnes, pas cher et en plus pas besoin d'être BAC+12 en cuisine pour les faire ;)

Allez bonne chance :D
 
Pour ma part j'ai arrêté progressivement en 6 mois à près.
Jusque là je mangeais au restau U mais pour une raison totalement indépendante de l'alimentation je n'y ai pas eu accès pendant 6 mois. Du coup j'ai du prendre l'habitude de préparer mes tupp' pour le midi et j'ai drastiquement réduit la viande parce que ça coûte cher sur un budget étudiant, et pour des motifs écologiques.

Je pense qu'il ya deux trucs à faire pour une transition en douceur :
- apprendre à végétaliser les plats qu'on aime bien
- s'ouvrir à d'autres cuisines

J'adore la bolognaise. Dans des pâtes, dans des lasagnes, ... Mais finalement ce qui est bon dans la bolo, c'est la sauce tomate, les oignons, les carottes et les aromates. Tu peux faire exactement la même sans viande ;) Et si vraiment la texture "viande" te manque, tu peux te tourner vers les protéines de soja texturées qui sont très bon marché !
Un petit steak végétal dans un burger (à faire sois même parce que c'est vrai que ça coûte cher ;) ) ça marche aussi par exemple.

En France on ne conçoit pas de plat sans viande. Mais ce n'est pas le cas partout !
Et pour avoir vécu 6 mois avec une coloc indienne (beaucoup d'indiens sont végétariens culturellement) je peux te dire que je n'éprouve absolument pas le besoin de mettre de la viande dans son curry de lentilles (que je maîtrise désormais plutôt bien :p )
Y'a plein de cuisines "exotiques" riches en épices qui se passent très bien de viande.

Je pense qu'en appliquant ces deux conseils tu pourras faire une transition en douceur sans être trop déstabilisé, et en t'ouvrant à d'autres cuisines.
Perso je mange bien plus diversifié depuis que je suis végétarienne !
 
Matthieu360":3re0t6gz a dit:
Le problème est que j'apprécie bien plus la viande que les légumes, et je voulais donc savoir si il y aurait une "technique secrète", ou toute autre sorte de programme pour y arriver.
Avant de devenir végé, je ne raffolais pas des légumes. Pour tout dire, je n'aimais même pas les oignons! À part les carottes et le chou-fleur crus (les seuls que ma mère appréciait, et donc cuisinait), je ne mangeais pratiquement pas de légumes. Hé bien, au fil du temps, je suis devenue une vraie fan des légumes! :cool:
Aujourd'hui, j'en mange à chaque jour de ma vie, sous toutes leurs formes : vapeur, cru, bouilli, rôti, poêlé, mijoté, etc.
Le truc? Y aller progressivement. Et les cuisiner soi-même. Par exemple, pour les oignons, lorsqu'une recette en demandait un, j'en mettais une cuillère à table. Une fois habitué à la saveur, j'en mettais deux. Et ainsi de suite. Aujourd'hui, je mets souvent le DOUBLE de la quantité d'oignons demandés dans une recette, car j'en raffole. :p
En fait, c'est une question de papilles. Il faut habituer ses papilles à toutes les saveurs que l'on rencontrera au cours de notre vie. Lorsqu'une saveur en rappelle une autre que l'on aime, c'est plus facile. Mais lorsqu'elle est différente, il faut l'appréhender lentement. C'est normal. On dit qu'il suffit de manger un aliment environ huit à dix fois pour l'apprécier! Rarement plus. Et je pense que c'est vrai. ;)

Un peu de lecture : http://blog.slate.fr/bien-manger/2013/0 ... ier-gouts/
http://leplus.nouvelobs.com/contributio ... innes.html
 
"Avant de devenir végé, je ne raffolais pas des légumes. Pour tout dire, je n'aimais même pas les oignons!
Aujourd'hui, je mets souvent le DOUBLE de la quantité d'oignons demandés dans une recette, car j'en raffole. :p"



Et maintenant tu manges des tartes à l'oignon :p !
 
Je n'aimais pas trop les légumes avant et pourtant maintenant je ne peux plus m'en passer ( et comme dis plus haut , il n'y a pas que ça non plus dans le régime vg ).

Avant de devenir végétarienne , je ne vivais que pour les pâtes carbonara ( je suis une fana de pâtes en tout genre ). Je pensais que pour moi , c'était impossible de m'en passer , et pourtant j'ai trouvé des recettes de pâtes "carbo" végétarienne et de fil en aiguille de plus en plus de video de recettes vg ou vegan qui m'a mis l'eau à la bouche et qui m'a prouvé qu'on pouvait bien manger , et avec appétit , en étant vg..
Tu peux miser au début sur les simili carne , ça t'aidera peut être pour la transition

Tiens une petite video d'une recette qui m'avait bien donné envie :

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=ZCK6RZH2fgI[/youtube]
 
Bonsoir,

Ce soir, j'ai mangé des courgettes avec des épices aigres douces et du curry. J'ai fait revenir de l'oignon, des champignons et rajouter le reste de midi, c.-à-d quelques pois chiches avec des tomates cerises que j'avais fait revenir. Un peu de crème soja par dessus et..., je me suis régalé. Un petit bout de pain complet par dessus tout ça pour saucer et bien terminer l'assiette.

Cuisiner était de la sciençe fiction il y a un an. Ce plat m'a pris quelques minutes de préparation, il faut juste être attentif pour ne pas tout cramer. Le secret se trouve dans les épices !!!!! Si j'ai un conseil à donner à ceux qui débutent, et n'y connaissent pas grand chose en cuisine, osez les épices, ça change tout!

Bonne soiree <br /:><:br /> — Le 06 Sep 2016, 08:39, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Bonjour,

Dans mon cas, j'ai cessé de manger de la viande grâce ou à cause de certains scandales sanitaires. Je ne m'étais jamais posé de questions avant. Je sais, c'est honteux mais c'est comme ça.

On voit des poulets danser le french cancan dans les pub, un petit garçon faire un moulin dans un cour d'eau avant d'aller manger une tranche de jambon, on nous atomise le cerveau à coup de cochonou le saucisson comme on l'aimeeeeeuuu chez nous. Un vrai gavage d'images drôles, parfois douteuses, pour nous faire oublier le sens caché, la souffrance des animaux, les problèmes sanitaires et environnementaux engendrés. Bref les publicistes font vraiment bien leur travail et s'ils mettaient autant d'énergie à dénoncer ce qu'ils encensent, il y a bien longtemps que plus personne ne regardaient son assiette en pensant à cochonou, Fleury Pichon, charal, mais y verraient toute la souffrance immonde dont nous sommes capables. Et je ne parle pas des antibiotiques et des produits dangereux qu'on file aux animaux pour qu'ils survivent. On en ingurgite une bonne partie!

L'idee n'est pas de culpabiliser mais d'en prendre conscience, à son rythme, de démystifier le mythe du " mange ta viande pour être fort". Après des années sans rien voir, il est normal et même sain de s'interroger, de s'informer et se donner la force nécessaire pour être en phase avec ses convictions.

Je vous souhaite une très belle journée.
 
Mascha":1sfvzjvu a dit:
Alyss":1sfvzjvu a dit:
Et maintenant tu manges des tartes à l'oignon :p !

Oh oui! J'adore ce type de plats! Je mets de l'oignon dans plus de la moitié de mes plats, je crois bien. :p


Et bien au lieu de "Avale du tofu" faut mettre "Avale des oignons :p
 
Retour
Haut