- Pour ce qui est des fraises, ils parlent de l'energie consommée par l'avion, mais pas de la polution que cela engendre. Bon, c'est pas grâve vous allez me dire, puisqu'ils sont d'accord pour consommer les fraises locales, mais quand même...
- La photo des poissons (
Des restes de thons je pense) dans la rue, m'a un peu choquée. J'espère que ça ferait le même effet aux amateurs de poissons ! >
- En ce qui concerne les sapins, moi je dis : Privilégier ceux en plastique ! Le mien a une dizaine d'années et se porte comme un "charme" (lol). Tel qu'il est là, il en a encore pour des années à servir. C'est ce que j'ai conseillé à une de mes soeurs. Néanmoins, elle tiquait par rapport à l'odeur : "
Mais je n'aurais plus l'odeur du sapin dans ma maison !

". Je lui ai répondu que, d'une on ne tue pas un sapin juste parcequ'il sent bon, de deux un vrai sapin fout des épines partout, c'est chi*nt et ça peut blesser ses chats, de trois il existe dans les rayons bougies/encens de la plupart des magasins, des sprays et autres produits "
spécial parfum de sapin" qu'elle peut vaporiser autour du sien, si vraiment elle veut reconstituer l'imitation.
Ceci dit, Franck Laval l'un des experts de ce sujet n'a pas tord : "
Il faudrait voir avec l’église catholique à trouver un autre truc. Je ne sais pas, un totem en pierre ?"
On peut aussi prendre un sapin avec des racines, certes, mais à condition qu'il ne meurt pas suite à sa captivité (
Il faut qu'il puisse continuer de vivre dans son pot jusqu'aux Noël suivants ou être replanté dans un jardin par exemples).
*
En tant qu'antispéciste, je ne peux resister toutefois à un petit nota qui me tient à coeur : L'utilisation des vrais sapins me fait grincer des dents. Quelle avilisation que de servir comme simple décoration pour les humains, pour ensuite être jeté comme une m*rde sur le trottoir, parcequ'il n'est plus utile ! Le sapin aime le froid, alors je doute que dans nos maison chauffées (
voir SUR-chauffées 
), il apprécit son sort. Dejà que de faire le "guignol" avec toutes ces bariolations qu'on lui met dessus (
guirlandes, loupiotes clignotantes, boules, etc...) ne lui rend pas hommage... mais bon c'est comme les poissons, ça ne crie pas de douleur un sapin !

Perso je le préfère libre. Sur les montagnes. Sa cime touchant presque le ciel. Ses branches élancées saupoudrées de neige qui pare d'un manteau scintillant sa majesté... :simplelove:
- Pour finir sur ce sujet concernant l'écologie, je ne pense pas que le fait de privilégier les produits de recyclage ni tel geste plutôt qu'un autre, soit suffisant pour se dire "
Ouf, j'ai acheté une brick de lait plutôt qu'une bouteille en plastique, donc c'est bon j'ai fais ma B.A concernant l'écologie", mais bien de faire attention AVANT TOUT à sa sur-consommation. Car c'est là que le bat blesse. Parcequ'il faut bien le dire : Beaucoup de gens (
Tout du moins, j'espère) ont fait des efforts en consommant autrement, mais s'ils utilisent toujours les choses à outrance ou même pire : S'ils en profitent pour s'acheter un 4X4 (
désolé j'ai pas d'autre exemple là sous le coude) parcequ'ils pensent que ça contre-balance les efforts qu'ils font par ailleurs, le bénéfice pour la terre est nul.
La mentalité humaine à donc encore des progrès à faire, mais nous le savons bien : Tant que le danger ne se sera pas pointer de façon visible et menacante, chacun(e) (
Hormis une ch'tite poignée) continuera sa petite vie comme si tout allait bien. :bink: