[article] Dilemmes de la vie écolo

Mamzelle S

Avale du tofu
Inscrit
1/8/08
Messages
676
Score de réaction
0
Localité
Aveyron
Site web
senourrirautrement.wordpress.com
Difficile d'arbitrer entre les choix plus ou moins écologiques à faire au quotidien. L'avis de trois experts de l'environnement à propos de 8 gestes du quotidien.
à lire sur rue89
J'aime bien le dilemme n°4 car si on oublie la notion de bio pour sa propre santé, l'impact environnemental n'est pas anodin dans un cas comme dans l'autre.
 
Intéressant, par contre je suis perplexe pour la machine à laver la vaisselle qu'on devrait, semble-t-il, privilégier.
Perso, je fais ma vaisselle à la main, en prenant garde de gaspiller le moins possible d'eau, que j'utilise tiède (et encore uniquement pour rincer), et même froide les beaux jours, je pense qu'on y gagne par rapport à la machine.
Et pour le poisson, d'élevage ou sauvage, je constate que comme d'habitude, aucune allusion n'est faite sur la solution de ne plus en consommer, voire de réduire sa consommation, parce que le poisson d'élevage, il faut bien le nourrir avec du poisson sauvage....cherchez l'erreur :confus:
 
Oui, pour l'histoire du poisson c'est une approche non-végétarienne.
Pour le lave-vaisselle, je pense qu'ils se basent sur le comportement "normal" des gens, c'est-à-dire des personnes qui ne font pas spécialement attention à l'eau qu'ils consomment. Mais quand on lit les commentaires, d'autres réagissent comme toi et disent qu'ils récupèrent l'eau. Certains connaissent même des gens qui rincent leur vaisselle avant de la mettre dans la machine !
Personnellement, j'ai un lave-vaisselle classe A. Je crois bien qu'il consomme 16 l d'eau. Je ne pourrais pas faire mieux à la main vu tout ce que je mets dedans. Et surtout : c'est pour moi un gain de temps incroyable ! :)
 
C'est intéressant mais je trouve parfois qu'il y a des failles dans leur raisonnement :

Sur la point 2, ils ne tiennent pas compte des couts écologiques entrainés par la construction puis le recyclage du lave-vaiselle, vu la durée de vie des machines made-in-china actuelles, je pense que ça pèse dans la balance.

sur le point 3, je suis assez d'accord avec les réponses apportés, mais ils oublient de mentionner que les journaux sont tirés en moyenne au double du nombre estimé de vente pour permettre une meilleur visibilité dans les kiosques, ce qui provoque un gâchis énorme de ressources ...

Le point 4 perso j'aurais répondu : Ne pas en consommer pas si elle ne sont pas bio et locales, en saison ce n'est pas difficile à trouver ...

Pour le point 5 Comme dit Herve vu que le poisson d'élevage est nourri avec du poisson sauvage ou des farines animales, ca change pas grand chose au problèmes ...
 
- Pour ce qui est des fraises, ils parlent de l'energie consommée par l'avion, mais pas de la polution que cela engendre. Bon, c'est pas grâve vous allez me dire, puisqu'ils sont d'accord pour consommer les fraises locales, mais quand même... :D

- La photo des poissons (Des restes de thons je pense) dans la rue, m'a un peu choquée. J'espère que ça ferait le même effet aux amateurs de poissons ! >:)

- En ce qui concerne les sapins, moi je dis : Privilégier ceux en plastique ! Le mien a une dizaine d'années et se porte comme un "charme" (lol). Tel qu'il est là, il en a encore pour des années à servir. C'est ce que j'ai conseillé à une de mes soeurs. Néanmoins, elle tiquait par rapport à l'odeur : "Mais je n'aurais plus l'odeur du sapin dans ma maison ! :'( ". Je lui ai répondu que, d'une on ne tue pas un sapin juste parcequ'il sent bon, de deux un vrai sapin fout des épines partout, c'est chi*nt et ça peut blesser ses chats, de trois il existe dans les rayons bougies/encens de la plupart des magasins, des sprays et autres produits "spécial parfum de sapin" qu'elle peut vaporiser autour du sien, si vraiment elle veut reconstituer l'imitation.

Ceci dit, Franck Laval l'un des experts de ce sujet n'a pas tord : "Il faudrait voir avec l’église catholique à trouver un autre truc. Je ne sais pas, un totem en pierre ?"

On peut aussi prendre un sapin avec des racines, certes, mais à condition qu'il ne meurt pas suite à sa captivité (Il faut qu'il puisse continuer de vivre dans son pot jusqu'aux Noël suivants ou être replanté dans un jardin par exemples).

* En tant qu'antispéciste, je ne peux resister toutefois à un petit nota qui me tient à coeur : L'utilisation des vrais sapins me fait grincer des dents. Quelle avilisation que de servir comme simple décoration pour les humains, pour ensuite être jeté comme une m*rde sur le trottoir, parcequ'il n'est plus utile ! Le sapin aime le froid, alors je doute que dans nos maison chauffées (voir SUR-chauffées :rolleyes: ), il apprécit son sort. Dejà que de faire le "guignol" avec toutes ces bariolations qu'on lui met dessus (guirlandes, loupiotes clignotantes, boules, etc...) ne lui rend pas hommage... mais bon c'est comme les poissons, ça ne crie pas de douleur un sapin ! :oops:
Perso je le préfère libre. Sur les montagnes. Sa cime touchant presque le ciel. Ses branches élancées saupoudrées de neige qui pare d'un manteau scintillant sa majesté... :simplelove:

- Pour finir sur ce sujet concernant l'écologie, je ne pense pas que le fait de privilégier les produits de recyclage ni tel geste plutôt qu'un autre, soit suffisant pour se dire "Ouf, j'ai acheté une brick de lait plutôt qu'une bouteille en plastique, donc c'est bon j'ai fais ma B.A concernant l'écologie", mais bien de faire attention AVANT TOUT à sa sur-consommation. Car c'est là que le bat blesse. Parcequ'il faut bien le dire : Beaucoup de gens (Tout du moins, j'espère) ont fait des efforts en consommant autrement, mais s'ils utilisent toujours les choses à outrance ou même pire : S'ils en profitent pour s'acheter un 4X4 (désolé j'ai pas d'autre exemple là sous le coude) parcequ'ils pensent que ça contre-balance les efforts qu'ils font par ailleurs, le bénéfice pour la terre est nul.
La mentalité humaine à donc encore des progrès à faire, mais nous le savons bien : Tant que le danger ne se sera pas pointer de façon visible et menacante, chacun(e) (Hormis une ch'tite poignée) continuera sa petite vie comme si tout allait bien. :bink:
 
Ti Pim'house":12uwe5au a dit:
* En tant qu'antispéciste, je ne peux resister toutefois à un petit nota qui me tient à coeur : L'utilisation des vrais sapins me fait grincer des dents. Quelle avilisation que de servir comme simple décoration pour les humains, pour ensuite être jeté comme une m*rde sur le trottoir, parcequ'il n'est plus utile ! Le sapin aime le froid, alors je doute que dans nos maison chauffées (voir SUR-chauffées :rolleyes: ), il apprécit son sort. Dejà que de faire le "guignol" avec toutes ces bariolations qu'on lui met dessus (guirlandes, loupiotes clignotantes, boules, etc...) ne lui rend pas hommage... mais bon c'est comme les poissons, ça ne crie pas de douleur un sapin ! :oops:
Perso je le préfère libre. Sur les montagnes. Sa cime touchant presque le ciel. Ses branches élancées saupoudrées de neige qui pare d'un manteau scintillant sa majesté... :simplelove:
Je suis tout à fait d'accord avec toi! Ça fait des années que dans ma famille on a renoncé à acheter des vrais sapins, on en a pris un artificiel. Au début c'est vrai que l'odeur me manquait, mais je me suis bien vite rendue compte qu'au moins on ne sacrifiait pas de pauvres vies juste pour décorer la maison quelques semaines (en plus on a pas à le racheter tous les ans, il n'y a pas d'épines par terre et on est pas embêté pour s'en débarrasser).
Sinon concernant les plantes d'une manière générale, j'avoue être souvent choquée par le peu de considération qu'ont certaines personnes pour elles. Récemment, je me suis rendue compte que dans un cinéma fermé il n'y a je ne sais combien de temps, au moins deux plantes ont été laissées! J'ai pu le voir car le papier qu'ils ont mis sur la vitre ne descend pas jusqu'en bas et qu'il y a des feuilles mortes sur le sol, donc personne ne vient les arroser... :'( Encore un exemple où on oublie que les plantes ont une vie, qu'elles ont le droit d'être respectées et où ne les voit que comme des objets de décoration au même titre qu'un cadre ou qu'un vase peut l'être... :anger:
 
Merci Kalon. :kiss: ça me fait toujours plaisir de voir que des personnes ne considèrent pas la végétation/La Flore comme des biens pour humains, mais pour ce qu'ils/elles sont : Des êtres VIVANTS. :genoux:
Moi je suis contre les fleurs coupés par exemple, mais qui s'en soucie ? Certainement pas un fleuriste (même s'il est vg) hélas, car le pognon...ha le pognon ! ça nous pompe jusqu'à nos valeurs et la notion du respect s'envole, se rétrécissant uniquement à ce qui est proche de nous : notre famille, nos amis, nos animaux "domestiques", nos objets, nos biens acquis grâce à cause du pognon...! "Nos", "Nos", "Nos" tout ce qu'on pense qui nous appartient, qui nous revient de plein-droit, qui nous est légitime. L'Humain est trop matérialiste. ça serait bien qu'il comprenne un jour, que justement RIEN ne lui appartient. Que le jour où il quitte la vie terrestre, même sont corps, il le laisse.

Mais je m'égare, désolé... :oops:

Arf ! Avant de partir, tant qu'on y est, il faut quand même que je vous sorte une jolie phrase de mon cru :

"Ce que nous prenons à la Terre n'est qu'un emprunt que nous laisseront à nos enfants, et qui bénéficieront de cette empreint selon notre utilisation ". Pim

Bon, c'est pas très bien tourné (Je viens de l'inventer faut dire) mais l'idée est là. 0:) (Si l'un d'entre pense pouvoir faire mieux, tout en gardant le lien "Emprunt/empreint(e), ça serait impeccable) ;)
 
Ti Pim'house":26s2qgyf a dit:
Merci Kalon. :kiss: ça me fait toujours plaisir de voir que des personnes ne considèrent pas la végétation/La Flore comme des biens pour humains, mais pour ce qu'ils/elles sont : Des êtres VIVANTS. :genoux:
J'avoue que je voue une admiration pour les plantes: les arbres en particulier bien que récemment j'ai réussi à m'émerveiller devant une tige de carotte (en fait j'ai mis le haut d'une carotte dans un peu d'eau et une petite tige verte a poussé et j'ai trouvé ça trop mignon... oui il ne faut pas beaucoup pour m'émerveiller :red:)

Moi je suis contre les fleurs coupés par exemple, mais qui s'en soucie ?
C'est vrai que ça me dérange d'offrir des bouquets (même si je l'ai déjà fait), mais ça me gêne aussi un peu d'offrir une plante en fait, parce qu'on ne sait jamais comment elle sera traitée, de la même manière que c'est extrêmement délicat d'offrir un animal à quelqu'un. :confus:

ha le pognon ! ça nous pompe jusqu'à nos valeurs et la notion du respect s'envole, se rétrécissant uniquement à ce qui est proche de nous : notre famille, nos amis, nos animaux "domestiques", nos objets, nos biens acquis grâce à cause du pognon...! "Nos", "Nos", "Nos" tout ce qu'on pense qui nous appartient, qui nous revient de plein-droit, qui nous est légitime. L'Humain est trop matérialiste. ça serait bien qu'il comprenne un jour, que justement RIEN ne lui appartient. Que le jour où il quitte la vie terrestre, même sont corps, il le laisse.
Bon, j'ai commencé par écrire pas mal, mais en fait je pense que je vais réduire car j'ai commencé à m'embrouiller un peu! :whistle:
En fait je ne sais pas trop quoi en penser. Je suis d'accord que notre société est trop matérialiste. D'un autre côté, je ne suis pas trop d'accord avec ce que tu dis par rapport à la famille, aux amis... Je pense que ce dont l'être humain à besoin à la base pour être heureux c'est de quoi se nourrir et se vêtir convenablement, un toit au-dessus de la tête et surtout une communauté, une culture ou au moins un famille ou un cercle d'ami auquel il a le sentiment d'appartenir et dont il est fier. Le problème c'est que notre société de sur-consommation créée en effet de nouveaux besoins qui n'en sont pas en nous montrant à travers les pubs, les séries télé ou différents reportages la richesse des autres. Ce qu'il faudrait, c'est que les humains arrivent à accepter leur condition et à se contenter de ce qu'ils ont, mais en même temps, je crois que depuis la nuit des temps il y a toujours eu de la jalousie (lui il a un plus beau cheval, une plus belle maison...). Même si parfois c'était une question de survie, ce sont justement souvent ces rêves de gloire et de réussite matérielle qui ont poussé et qui poussent encore tant de gens à émigrer de leur pays, de leur région ou de leur village. Alors quelle solution peut-on trouver? Enfermer les gens dans l'ignorance pour qu'ils n'aient pas conscience qu'il y a plus riche qu'eux/la possibilité d'une vie plus facile? Ça ne va pas dans le sens d'un meilleur accès à l'information, ce que justement je trouve de plus positif dans cette société.
Sinon je pense que vous avez déjà entendu parler du Bhoutan et de son "Bonheur National Brut". C'est un concept qui me semble très intéressant, mais n'implique-t-il pas une forme de fermeture? Est-ce adaptable partout? Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce sujet pendant que je poursuis ma réflexion... ;)
 
Ti Pim'house":3mjlohhv a dit:
Arf ! Avant de partir, tant qu'on y est, il faut quand même que je vous sorte une jolie phrase de mon cru :

"Ce que nous prenons à la Terre n'est qu'un emprunt que nous laisseront à nos enfants, et qui bénéficieront de cette empreint selon notre utilisation ". Pim

Bon, c'est pas très bien tourné (Je viens de l'inventer faut dire) mais l'idée est là. 0:) (Si l'un d'entre pense pouvoir faire mieux, tout en gardant le lien "Emprunt/empreint(e), ça serait impeccable) ;)
"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants" (citation amérindienne)
 
Haha tricheur Hervé ! >:) Ce n'est pas des phrases toutes pretes que j'ai demandé ^^(Faciiiiiiiiiile), c'est le remaniement de ma citation en gardant les mots : emprunt (= prêt) et Empreint (= marque). J'y tiens, car vous je ne sais pas, mais moi j'aime penser par moi-même et dire des choses qui viennent de mon être.
Ouiiiiiii j'avoue : J'ai horreur des phrases toutes prêtes qu'on "emprunte" alors qu'on peut en faire autant et laisser notre propre "empreinte". Mais non je joue pas ma rebelle :red:
 
:p.....mais pourquoi veux tu que je me casse la tête alors que celle là me convient très bien :whistle: mais bon c'est vrai ya pas d'empreint dans celle ci, quant à penser par moi même, c'est trop contraignant, je revendique le droit d'être un mouton :cool:
 
"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants" je pensais qu'elle était de Saint Exupéry cette citation, c'est bien le problème des phrases empruntées, on ne sait plus à qui on doit les rendre !!
 
Miss Araïs":3bwut35r a dit:
"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants" je pensais qu'elle était de Saint Exupéry cette citation, c'est bien le problème des phrases empruntées, on ne sait plus à qui on doit les rendre !!
Bien sûr, je n'ai pas le monopole de la vérité, mais on n'a tellement pris aux amérindiens qu'à mon humble avis, elle leur appartient....à part çà, j'adore ton avatar, trop mimi :)

Ti Pim'house":3bwut35r a dit:
Hervé mon chou, le but c'était juste de m'aider
Mon chou......tiens çà aussi c'est mimi, merci Pim 0:)
 
Ti Pim'house":wnn1v745 a dit:
- Pour ce qui est des fraises, ils parlent de l'energie consommée par l'avion, mais pas de la polution que cela engendre. Bon, c'est pas grâve vous allez me dire, puisqu'ils sont d'accord pour consommer les fraises locales, mais quand même... :D

- La photo des poissons (Des restes de thons je pense) dans la rue, m'a un peu choquée. J'espère que ça ferait le même effet aux amateurs de poissons ! >:)

- En ce qui concerne les sapins, moi je dis : Privilégier ceux en plastique ! Le mien a une dizaine d'années et se porte comme un "charme" (lol). Tel qu'il est là, il en a encore pour des années à servir. C'est ce que j'ai conseillé à une de mes soeurs. Néanmoins, elle tiquait par rapport à l'odeur : "Mais je n'aurais plus l'odeur du sapin dans ma maison ! :'( ". Je lui ai répondu que, d'une on ne tue pas un sapin juste parcequ'il sent bon, de deux un vrai sapin fout des épines partout, c'est chi*nt et ça peut blesser ses chats, de trois il existe dans les rayons bougies/encens de la plupart des magasins, des sprays et autres produits "spécial parfum de sapin" qu'elle peut vaporiser autour du sien, si vraiment elle veut reconstituer l'imitation.

Ceci dit, Franck Laval l'un des experts de ce sujet n'a pas tord : "Il faudrait voir avec l’église catholique à trouver un autre truc. Je ne sais pas, un totem en pierre ?"

On peut aussi prendre un sapin avec des racines, certes, mais à condition qu'il ne meurt pas suite à sa captivité (Il faut qu'il puisse continuer de vivre dans son pot jusqu'aux Noël suivants ou être replanté dans un jardin par exemples).

* En tant qu'antispéciste, je ne peux resister toutefois à un petit nota qui me tient à coeur : L'utilisation des vrais sapins me fait grincer des dents. Quelle avilisation que de servir comme simple décoration pour les humains, pour ensuite être jeté comme une m*rde sur le trottoir, parcequ'il n'est plus utile ! Le sapin aime le froid, alors je doute que dans nos maison chauffées (voir SUR-chauffées :rolleyes: ), il apprécit son sort. Dejà que de faire le "guignol" avec toutes ces bariolations qu'on lui met dessus (guirlandes, loupiotes clignotantes, boules, etc...) ne lui rend pas hommage... mais bon c'est comme les poissons, ça ne crie pas de douleur un sapin ! :oops:
Perso je le préfère libre. Sur les montagnes. Sa cime touchant presque le ciel. Ses branches élancées saupoudrées de neige qui pare d'un manteau scintillant sa majesté... :simplelove:

- Pour finir sur ce sujet concernant l'écologie, je ne pense pas que le fait de privilégier les produits de recyclage ni tel geste plutôt qu'un autre, soit suffisant pour se dire "Ouf, j'ai acheté une brick de lait plutôt qu'une bouteille en plastique, donc c'est bon j'ai fais ma B.A concernant l'écologie", mais bien de faire attention AVANT TOUT à sa sur-consommation. Car c'est là que le bat blesse. Parcequ'il faut bien le dire : Beaucoup de gens (Tout du moins, j'espère) ont fait des efforts en consommant autrement, mais s'ils utilisent toujours les choses à outrance ou même pire : S'ils en profitent pour s'acheter un 4X4 (désolé j'ai pas d'autre exemple là sous le coude) parcequ'ils pensent que ça contre-balance les efforts qu'ils font par ailleurs, le bénéfice pour la terre est nul.
La mentalité humaine à donc encore des progrès à faire, mais nous le savons bien : Tant que le danger ne se sera pas pointer de façon visible et menacante, chacun(e) (Hormis une ch'tite poignée) continuera sa petite vie comme si tout allait bien. :bink:
Pour l'odeur de sapin, on peut remplacer par une bougie parfumée aux épices, canelle, chocolat.. (Je ne sais pas si odeur de sapin existe..) ou un encens.
J'ai un sapin en plastique qque part dans la cave, il hiberne depuis bien 5 ans..
 
Retour
Haut