[article] Foie gras : le Père Noël est une ordure

Toutes proportions gardées, ça fait plaisir de lire ça. C'est exactement la réflexion que j'ai menée depuis 8 mois et les conclusions auxquelles j'ai abouti. Un rideau de paillettes pour cacher l'horreur qui se trouve derrière. Le pire, c'est que tout le monde le sait, mais on refuse de voir les choses en face. ça remet trop de choses en question et, certains, le plus souvent par pur égoïsme, mais parfois aussi par flemme et manque de courage, pour ne pas choquer leur famille, n'ont pas envie de faire cet effort. :rolleyes:
 
Hier à Carrefour, alors que je passais devant un couple qui regardait les foies gras, je me suis exclamée alors que je talonnais mon copain :

"Attend cheri. Faut que je retourne au rayon dietetique, j'ai oublié de prendre le FAUX foie gras. tu sais le fameux "Chardonnay" de chez Bjorg." :whistle:

Ha ça me démange de faire une pancarte et de la mettre dans ce rayon, tiens ! Une pancarte qui expliquerait vite-fait ce qu'est le foie gras, d'où il vient, bref ! Informer le consommateur de ce qu'il achète quoi ! Franchement ce n'est pas normal qu'on puisse pas faire ça. L'acheteur n'a même plus le droit de choisir finalement. On lui cache tout. Où est son libre-arbitre ? Car combien même on voudrait l'informer, tout le monde crierait au scandale "Tu fais de la propagande. Tu cherches à culpabiliser les gens".

Tout de suite les grands mots pour nous faire taire.Pffff. :rolleyes:
Ils retournent sur nous, sur qu'ils font EUX. Et nous, sagement on reste dans notre coin, sans plus oser agir. Et pendant ce temps, oies et canards continuent de danser dans le tourniquet du coupe-gorge à une cadence infernale...

La "danse des canards" n'est plus ce qu'elle était !




Hou cette histoire de pancarte me démange.... >:)
 
Je pense que les gens qui ne savent pas comment est fait le foie gras sont rares. Le truc c'est qu'ils préfèrent écouter leur plaisir gustatif (j'ai personnellement - et je le dis sans honte - toujours trouvé cela bon) que d'ouvrir un oeil sur ce que cela engendre.
Le coup de la pancarte est tentant mais elle ne resterait pas longtemps... par contre, tu peux envisager de tracter. :)
J'ai une copine qui l'a fait ici tous les samedis de décembre.
 
Ti Pim'house":3mnnsz48 a dit:
L'acheteur n'a même plus le droit de choisir finalement. On lui cache tout. Où est son libre-arbitre ?
Pas trop d'accord. L'acheteur a TOUJOURS le choix. Après, à lui de l'assumer ou pas.
 
T'es "pas trop" d'accord Damiain, mais t'es très catégorique en disant que l'acheteur a "toujours" le choix. Je pense qu'il ne faut pas sur-estimer le savoir des gens. Et encore moins mettre tout le monde dans le même sac. ;)

D'ailleurs combien parmis nous, savaient ce qu'était le sort des poules en batterie, le sort des vaches laitières ainsi que du foie gras, AVANT d'être végétarien/végétalien ?

Les gens sont beaucoup plus crédules que certains d'entre nous pourraient le penser. Les omnis ne s'imaginent pas ce qui se trame derrière leur viande. Ils n'imaginent même pas comment ça se passe, parcequ'ils font confiance à leur formatage éducatif. Jamais ils ne se permettraient de remettre en cause les paroles/l'enseignement alimentaire de leur parents. Et quand un soupçon de conscience fait jour dans leur esprit, beaucoups hélas oui, se ferment/ne veulent pas savoir.

Et c'est là qu'entre en synergie les médias et les vendeurs pour faire acheter la mort. Ils enjolivent la "marchandise" (L'être terrestre qui s'est fait appeler auparavant "aliment" par l'éducation) avec des mots qui valsent, qui flattent : "Roti de sanglier et sa sauce grand veneur" / "kinder surprise" pour les enfants sages, etc...

Ainsi dans un verre de lait, même un végétarien ne voit pas (ou ne veut pas voir) la mort d'un veau, mais un aliment qui rend les os solides (C'est les medecins et la Tv qui le disent. Et là pareil, on nous a apprit à ne pas remettre en cause la parole d'un spécialiste de la santé, ni ce que la petite boite noire nous injecte)

Or, un vgR qui sait, se fermera au même titre que l'omni qui ne veut pas savoir d'où vient le foie gras, et préferera s'appuyer sur ce que dit les médias, pour continuer de manger "son" fromage tranquillement.

Mais ce n'est pas sur ce point que je veux attirer l'attention, car de la mauvaise foi pour ne voir que ce qui nous arrange, on y est tous plus ou moins confrontés, mais simplement dire que pour l'ensemble des informations données ouvertement sur nos produits alimentaires, je maintiens : Tout est fait pour qu'on ne réflechisse pas.

Et en disant ça, je pensais sincèrement n'apprendre rien à personne...

Moi la première, cela fait à peine plus de 2 ans que je sais comment sont traitées les vaches. Et pourtant cette exploitation ne date pas de cette époque et mon végétarisme non plus. Mais dans la pub "Milka", il n'y a pas de sang, pas de stalle, etc...

Cela fait seulement un peu plus de 2 ans donc (depuis que je fréquente le "milieu Vg sur Internet") que j'ai appris ça, mais aussi que dans la margarine, il peut y avoir du poisson, que beaucoup de bières sont filtrées avec des vessies de poissons (isinglass), qu'il y a du sang de boeuf dans le vin rouge, que le nutella n'est pas végétarien (lactoserum), que des tendons/des os bouillis de porc (plus communement appelés "gélatine") sont presque partout : Les chewing-gum, les yaourts, les bonbons, etc...
Et pourtant, je suis du genre à vouloir savoir, et pourtant TOUT cela : Jamais, je ne l'aurais imaginé/soupçonné.
C'est pourquoi dire que l'acheteur a toujours le choix, c'est impossible. Personne ne peut tout savoir. Même un vegan attentif jusqu'aux additifs nocifs, n'est pas à l'abri de manger quelque chose contre son éthique.

Et c'est pour ça que nous devont être plus militants, contre le foie gras en l'occurence, parceque si on se dit à l'avance "Pas la peine, les gens savent" on passe à côté de quelque chose de fondamental : L'information sur cette barbarie. (Que je ne savais même pas moi-même il y a 2 ans, alors que je suis vg).

Alors biensûr que la plupart des adeptes savent que c'est obtenu par le foie d'une oie ou d'un canard, biensûr qu'ils savent que ces animaux sont gavés puis tués pour ça, mais ils ne savent pas les "conditions" innaceptables de détention de ces oiseaux. Et c'est là que nous devont entrer en action, en leur apprenant ou en leur rappelant, qu'ils mangent avant tout l'organe malade d'un animal maltraité.
 
Je comprends ton point de vue Pim mais le fonds de ma pensée est qu'une fois de plus, le message qui reste est: "Pauvre consommateur. Il subit mais ne peut rien faire" "On lui cache la vérité"
Même si les mentalités évoluent dans un sens où les consommateurs ne font plus le lien entre ce qu'ils ingurgitent et la provenance, ca ne justifie pas le fait qu'ils n'ont pas le choix. Personne n'empeche un consommateur de se renseigner sur ce qu'il consomme.
 
Mais pourquoi un consommateur irait se renseigner, s'il ne se doute de rien, si pour lui tout est ok ?

Ce qui préoccupe un consommateur c'est :

- la qualité du produit
- le prix

Pour cela, tout un tas de labels s'est mit à fleurir pour le rassurer, car on sait très bien que pour avoir de la qualité, on ne peut pas "tailler" dans la quantité. Or, plus on achète, plus le prix réduit.
Et sur la barquette d'escaloppe de poulet par exemple, que voit-on ? Une gentille image d'un poulet dans un pré ensoleillé. Si ça c'est pas du camoufflage de vérité...

Pour qu'un personne ai le choix, il faut qu'elle puisse comparer. Ici, il est question de comparer ce qu'est le produit réellement et ce qu'on lui fait croire ce qu'il est. Malheureusement on détourne, comme je l'ai dis plus haut, le futur acheteur dans des préoccupations futiles, pour lui faire acheter ce que l'industrie veut lui vendre et pour écouler la m*rde.

"Youhouuuu ! J'ai acheté un foie gras de marque à moitié prix ! Je suis malin, je suis un grand moi : Je sais dénicher les bonnes affaires !"

Et voilà, on a joué sur l'orgueil de la personne, qui croit avoir choisit, qui croit détenir le pouvoir sur ses choix, alors qu'il n'en ai rien.

Et osez lui dire, qu'elle se fait manipuler. Elle va vous jeter direct, car vous ébranlez son petit confort.
Et c'est là pour nous, toute la difficulté de faire passer le message, l'information. Il faut pénêtrer dans ce cercle vicieux où est enrôlé le consommateur et arriver jusque son encéphale pour que ça tilt. Mais les barrières que les Lobbying ont construit dans son esprit de "mouton" sont solides.

Il a donc des croyances auquelles il s'accroche, car ce sont ses repères. Et ces "maîtres" à penser lui lance pleins de messages subbliminaux pour continuer de le maintenir. Par exemple notre ennemi Charal : "la viande c'est bon, c'est sain...surtout celle que je te vends. La preuve j'ai une grande réputation, tu es donc sûr et garanti par ma gloire"
Et hop des animaux coupés en morceaux sont vendus en barquette, avec tout leur cortège de maladies, de restant d'excrêments, de réemballage de viande invendues et périmées, etc...
 
Ti Pim'house":2pzvvo0p a dit:
Mais pourquoi un consommateur irait se renseigner, s'il ne se doute de rien, si pour lui tout est ok ?
Je comprends ton point de vue qui n'est pas faux. Mais, tu es quand même bien d'accord sur le fait qu'un consommateur a le choix de consommer tel ou tel produit ou de ne pas le consommer. Il ne fait pas que subir, des moyens sont mis à sa dispo pour orienter ses choix : lecture des ingrédients, hotline téléphoniques des fabricants avec un service clientèle, internet ...


Aprés, je ne dis pas que l'on peut avoir 100% confiance aux informations collectés. On n'a que rarement la garantie réelle ... surtout si on est un peu parano (comme moi)
 
Bin non Damiain, je suis désolée mais je ne te suis pas là. :confus: Quand on est convaincu de quelque chose, on ne pense pas à le remettre en cause.

Moi la 1ère lorsque j'ai voulu remplacer le beurre par de la margarine, j'étais tellement persuadée d'acheter de la matière grasse végétale, que je ne me serais JAMAIS doutée des m*rdes inutiles qu'il y a dedans. En tant que végétarienne, qui a l'habitude de regarder la compo de ce que j'achète en général, j'ai quand même eu le réflexe, de le faire. Mais c'était par automatisme, et non pas, par un doute qui m'aurait saisi. Et là, whou ! Laitance de poisson, lait, oeuf, etc..

Evidemment, je ne me base pas uniquement sur mon cas pour dire ça, mais j'aurais été une omni lambda, j'y aurais vu que du feu, c'est certain. :mmm:

Alors je ne cherche pas à te convaincre Damiain, car ton idée sur l'image d'un consommateur me semble forgée, :) mais je pense que ça serait interessant de faire un test pour savoir où en sont les gens aujourd'hui, dans leur décision d'achat (Influence médiatique, prix, marque, qualité, santé, impact ecologique, etc...) en interpellant des omnis faisant leurs courses dans un magasin, et leur poser des questions sur ce que contient leur charriot. Je pense que tu serais bien surpris de leur crédulité. Surtout qu'entre nous, s'ils savaient se remettre en question, ça se saurait ;)
 
Superbe article en effet, j'aime beaucoup la conclusion :

"Une fête où l’on découvre derrière la fine porcelaine, le champagne millésimé, le bruissement des robes et les rires légers, les ateliers de gavage, les batteries de cages qui ne laissent que passer la tête des canards, les pompes hydrauliques qui s’enfoncent dans la gorge de millions d’oiseaux, les salles d’abattage… Vous reprendrez bien encore un peu de foie gras ?"

IV":23lqc06x a dit:
Cet article est vraiment bon (à ce que je peux juger) mais évidemment, dans les commentaires, le cri de la carotte apparait rapidement. Désespérant.
Bah on va se consoler avec ton dessin :p ....positivons, positivons 0:)
 
Retour
Haut