Aspirer à une vie plus végétale

Knutknut

Jeune bulbe
Inscrit
6/7/14
Messages
13
Score de réaction
0
Bonsoir à tous !

Je me présente, Gaëtan, 27 ans (mais j'en parais 26 :red: ) habite actuellement Versailles et travaille sur Paris dans une petite startup plein d'avenir dans le développement logiciel.

J'aspire à changer drastiquement mes habitudes d'alimentation et de consommation en général. Devenir végétalien à terme est un objectif qui m'est cher car j'ouvre de plus en plus les yeux sur les méfaits de la viande, du lait et des oeufs (et tout ce qui est d'origine) animalen et de toute la non-éthique qui s'en suit. Il y a aussi une volonté de changement par soucis de santé, je ne souhaite pas mourir un jour du cancer du colon pour avoir fait tuer des animaux afin de les consommer.

Quand je parle de de consommation en général, c'est tout ce qui est produits cosmétiques, vestimentaires, consommation énergétique et des ressources naturelles...

Je suis par exemple passé au no-poo depuis bientôt 2 mois (toujours en transition, c'est quand même bien galère de se laver les cheveux moins souvent après quasiement un quart de siècle au lavage journalier...), je ne prends qu'une douche par semaine afin de préferer la toilette "de chat" au lavabo avec un gant de toilette (et consommer drastiquement moins d'eau) tout en restant propre. Je m'essaye au coupe-chou (et c'est pour le moment pas gagné) afin de ne plus jamais à avoir à utiliser des rasoirs jetables ou electriques. Utiliser des produits solides uniquement et faire le plus de chose possible de mes petites mains. Prendre le moins possible la voiture (vous me direz, c'est pas trop dur en IDF), acheter des objets durables et cracher sur le jetable...

Côté alimentation, ce n'est pas encore ça. Si l'envie et la possibilité de changement sont présentes (et je fais ce que je peux), j'habite encore chez mes beaux-parents avec ma petite dame et il est difficile d'appliquer des principes chez de gros mangeurs de viandes et autres non végétaux tels qu'eux. Fort heureusement, nous nous en allons à la rentrée... mais ça ne m'empêche pas de faire déjà l'impasse sur énormement de chose et limiter au maximum la consommation des produits non voulus.

Les documentaires tels qu'Earthlings, le bouquin (qui est devenu ma bible) Moneyless Man de Mark Boyle, les conférences de Gary Yourofsky ou encore des blogueurs comme Antigone XXI sont pour moi des sources d'inspirations et des coups de fouet psychologiques pour me permettre d'adopter des comportements plus éthiques envers la nature.

Bref, j'espère pouvoir partager autant que vous m'apprendrez sur ce forum et vous souhaite une excellente soirée :)
 
bienvenue :)
 
Bienvenue à toi :)

Je suis en plein no poo aussi , punaise c'est suremet plus dur pour moi avec cheveux long ^^. Pour la douche pareil sauf que j'ai opté pour un gand microfibre qui permet a sec d'éliminer les peaux mortes et après un passage vite fait a l'eau froide, avec un lavage aux endroits intimes ;).

je serais intéressé de savoir ta méthode pour le no poo , si ça te dis. car si je suis passé d'un lavage par semaine ( et je peux surement faire plus) je n'ai toujours pas trouver la base de lavage pour mes cheveux donc je ne suis pas encore passer au un moi sans toucher la tignasse ;)
 
Merci :)

Une semaine complète sans y toucher ? Félicitations !! J'en suis à un lavage par semaine mais je ne peux pas sortir sans avoir rincé mes cheveux le matin à l'eau froide et faire un petit brossage à la fécule une fois secs :(

Du coup c'est mois qui viendrait plutôt te demander des conseils ! :calin:
 
Connait le no poo, c'est quoi? C'est juste faire sans shampoing?

Si c'est ça, je pratique aussi depuis un bon moment, un savon végane me suffit pour tout (parfois même pour les dents, mais je préfère l'argile).

En tout cas, bien de voir que l'alternative est recherchée dans la plupart des comportements quotidiens.
 
J'ai pas eu de mal pour passé à une semaine, je les lavais déjà tout les 4 à 5 jours, donc je suis directement passé a une semaine.

Et bien pour moi : je n'ai pas encore trouvé le bon mélange pour les laver, la j'attend une commande que j'ai faite pour essayer un nouveau truc a base de rhassoul. J'ai essayer le savon de marseille, l'après shampoing, l'argile verte (punaise je conseil pas ) le bicarbonate ( je conseil pas non plus) .

tu peux te rincer les cheveux à l'eau tout les jours , cela ne fait rien , par contre je pense que la fécule de mais il faut oublier ;) car elle absorbe le sebum du coup il revient de plus belle quand même. le but de cette transition est que le sebum se regule lui même donc il faut le laisser et l'étaler avec une brosse en poil synthétique , la fécule une fois par semaine serait bien , tu peux le faire progressivement. de toute façon tu n'outiendra rien de miraculeux tant que les 1 moi sans les toucher ne seront pas fait. d'après ce que j'ai lu c'est l'étape qui change tout. les étapes d'avant permette juste de préparer le cuir cheveulu , de permettre au sebum de se conditionner et de désintoxiquer le cheveux de produits accumuler pendant des années.

Une chose aussi a prendre un compte ( et c'est surement le plus dur ) il faut re découvrir cescheveux, car avec shampoing ton cheveux n'est pas du tout naturel, du coup tu peux peut être te dire que tu n'as jamais eu les cheveux sec, ou gras, hors peu être que tes cheveux sont naturellement sec ou gras. du coup il faut adapter son shampoing aussi. moi c'est mon grand souci, je n'arrive pas a savoir comment son mes cheveux du coup pour le moment rien ne marche pour les laver appart le traditionel shampoing :( du coup chaque semaine j'essaie un nouveau truc, et si ça marche pas et bien un deuxième lavage avec du shampoing bio .

et le but à la fin est de pouvoir tenir 2 voir 3 mois sans les laver, le rincage a l'eau ne compte pas comme un lavage ;) ca c'est tout les jours si tu veux. et un lavage naturel, c'est a dire sans shampoing.

n'oublie pas le vinaigre de cidre pour le ph acide du cuir cheveulue ;)

monsidlateci: j'ai du répondre à ta question
 
Super résumé, merci ! :D

C'est ce que je me dis pour la fécule, c'est forcément pas bon vu que ça enlève absorbe violement. Le truc c'est que même après rincage à l'eau tous les matins, j'ai l'impression que mes cheveux sont encore plus brillant et gras que si je ne l'avais pas fait. Et comme à la base il était hors de question pour moi depuis tant d'années de sortir sans m'être bien lavé les cheveux... C'est très dur psychologiquement et j'ai parfois des sueurs à ce qu'on remarque/pense que je suis quelqu'un de sale :'(

Sinon pour le coup je suis à la méthode d'Antigone et je n'ai pas touché à un shampoing depuis. C'est à dire bicarbonate + vinaigre de cidre avec un peu d'huile d'ylang-ylang.

@monsidlateci c'est ça, ne plus utiliser de shampoing mais que du naturel donc tu étais en fait un maître du no poo sans même le savoir :genoux:
 
c'est aussi sur son blog que j'ai suivi la méthode, sauf que sa cheveulure peut être très différente de la tienne , elle est pour moi et le bicarbonate agresse énormément le cheveux aussi. j'essaie donc plein de chose différente pour trouver ce qui marche pour moi. le bicarbonate m'as carrement niquer les pointes -_- de plus mes cheveux regraissait direct avec.

après je peut pas vraiment t'aider, moi aussi mes cheveux sont tout le temps gras on dirais , pourtant mon cuir cheveulu pas du tout.
 
Bienvenue !
 
Retour
Haut