Assimilation des nutriments

Chrysalis

Jeune bulbe
Inscrit
23/7/23
Messages
7
Score de réaction
3
Localité
Paris
Bonjour,

Savez-vous s'il y'a des recommandations ou des conseils au sujet des nutriments assimilés dans le corps?
Je vais essayer de m'expliquer;

Dites-moi si c'est une fausse idée, mais je pense que manger tout ensemble dans un repas n'est pas utile car je pense que certains nutriments en détruit d'autres. Par exemple, on dit qu'il faut manger des fruits et légumes pour les vitamines. Mais si nous mangeons les fruits et légumes pendant un repas bien gras , sucré ou bourré de toxines, les vitamines ne se fixeront pas correctement dans le corps non? En fait , avant j'avais l'impression de rien absorber et de rejeter aussi tôt ce que je mangeais. Parce que certains aliments me font de l'acidité dans l'estomac et des irritations, donc les fruits et légumes que j'ai consommé pendant ce repas sont détruits non?
Tandis que si je les mangent en dehors des repas, rien ne peux les brûler ?
En tout cas j'ai trouvé qu'il était plus satisfaisant de manger ainsi... Je ne sais pas si je me fais des idées.
 
L'assimilation des nutriments et le processus de digestion est un plus complexe que ce que tu décris. Mais si tu préfères manger comme ça et que tu as de meilleures sensations, c'est une raison suffisante de toute façon.
 
Pour faire "simple" : ce n'est pas toi qui digère tes aliments, mais ta flore intestinale. Et même si les élements de cette flore entraient en concurrence, pour l'hôte, ça reviendrai toujours au final par l'extraction des nutriments.

Ce que tu peux faire, c'est améliorer ce milieu, en dormant bien, en n'étant pas stressé, bref en ayant un esprit sain dans un corps sain.

Tu peux également nourrir ta flore : ta flore capable de digérer le fromage finira par mourir si tu ne lui donne plus de fromage.

Tu peux importer de la flore, basiquement en t'alimentant. C'est assez important (et pourquoi à l'étranger on est toujours un peu plus malade au début). Tu peux faire de la greffe de flore, ce qui n'est pas très sexy - à ce titre, j'imagine que l'andouillette et le saucisson, par leurs origines, matières premières et préparations ne doivent pas être si mal pour ça, mais je n'ai pas d'élément pour étayer.

Quand tu ne digère pas un truc, ça peut venir de ta flore qui est dégradé (ça peut être génétique, ou à cause d'un empoisonnement - type vodka). Ça vient rarement de l'aliment en tant que tel (exception des alcools forts, des huiles de vidange, etc.) surtout en France ou au Japon, où c'est top qualité. Sinon, tu peux avoir des allergies/intolérances qui peuvent être acquises. Ou un soucis de santé assez grave, et le fait de ne pas digérer est plus un symptôme qu'un mal en soit (cancer, parasites, et j'en passe)
 
Je pense qu'il vaut mieux pas trop te prendre la tête avec ce genre de chose, sauf si tu ressens reellement un bienfait a le faire.

Je ne sais pas si tu parle des règles de combinaisons alimentaires dans ce genre :
Mais si c'est le cas je suis pas sûre que ça ait un grand fondement scientifique... ça circule surtout dans les cercles naturopathie.

après comme le dit screugneugneu, si ça te convient mieux et que tu te sens mieux pourquoi pas! (Moi même pour une raison mystérieuse je peux manger des agrumes en entrée sans soucis mais en dessert bonjour les reflux acides l'après-midi x) )

Après tu parles specifiquement de l'exemple des aliments riches en vitamines avec les aliments gras, il me semble que justement ça permet une meilleure absorption des vitamines liposolubles et de certains antioxydants de manger ensemble des aliments gras et des aliments contenant ces vitamines.
 
Sauf que, on distingue les vitamines hydrosolubles (B, C) des les vitamines liposolubles (A,D,E,K)
Dans le cas des fruits, ils sont surtout intéressants pour la vitamine C. Celle-ci étant hydrosoluble, il n'y a aucun intérêt nutritionnel à manger ces fruits avec un corps gras (la chantilly, c'est juste de la gourmandise !:cuistot:)
Au contraire, on profite pleinement de cette vitamine C en mangeant les fruits à jeun. Elle sera absorbée en fin d'intestin. Personnellement, je mange des fruits le matin, avant de déjeuner.
De +, les fruits sont souvent mieux digérés en dehors des repas (comme ils se digèrent rapidement, ils ne sont pas ralentis par le reste du bol alimentaire). Là, le ressenti dépend des personnes : il y a des gens qui ont du mal à digérer les fruits en dessert, ou du moins certains fruits, et d'autres chez qui ça passe sans souci.
Et franchement, un fruit comme grignotage entre les repas, c'est la gourmandise la plus saine que je connaisse. :giggle:

Si la vitamine C n'a pas besoin d'aide pour être assimilée, par contre, la vitamine C aide à l'assimilation d'autres nutriments intéressants. Celui qui me vient à l'esprit, c'est le fer. Voilà pourquoi il est intéressant d'arroser sa salade de lentilles avec un jus de citron et d'y incorporer des crudités (= autre source de vitamine C).
Et là où le corps gras (huile d'olive) sera intéressant, c'est qu'il protégera les crudités (légumes coupés, épluchés, râpés,...) de l'oxydation (responsable de la perte de vitamine C) en attendant qu'ils soient mangés. Parce que la vitamine C est très fragile quand elle est exposée à l'oxygène et la chaleur.
 
Dernière édition:
Retour
Haut