Associations végéta*iennes

Singh

Jeune bulbe
Inscrit
26/9/07
Messages
72
Score de réaction
0
Localité
Sud
C'est interressant de fédérer les associations d'une même ville ou d'un même département mais c'est difficile, animalamnistie ne fais jamais rien avec AVIS même si on s'entend bien et qu'on se fait de la pub mutuellement pour nos actions respectives.
C'est peut-être l'un des problèmes des associations vege de France, elles ne s'unissent que rarement et parfois même se critiquent, jmoi j'essaye de ne jamais oublier que c'est pour les animaux que je le fait.
En tout cas j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus d'associations!
 
C'est peut-être l'un des problèmes des associations vege de France, elles ne s'unissent que rarement et parfois même se critiquent, jmoi j'essaye de ne jamais oublier que c'est pour les animaux que je le fait.
En tout cas j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus d'associations!
Teins j'en parlais justement hier avec d'autres VG ...
Je demandais justement pourquoi il y avait tant (et de plus en plus) d'associations, pourquoi celles qui existent déjà ne s'unissent pas pour devenir ainsi plus fortes, avoir plus de subventions de l'état et agir de façon plus efficace ...
Une chose est certaine, la France est "le pays des associations" ... ce qui est curieux de constater est que quand on se bat sur des choses si difficiles et compliquées comme la défense des animaux, il y a intérêt à former un collectif fort, puissant pour pouvoir atteindre une certaine efficacité.
L'union fait la force !
 
SoyaBeing":1u0pw412 a dit:
Il y a intérêt à former un collectif fort, puissant pour pouvoir atteindre une certaine efficacité. L'union fait la force !
C'est vrai un gros collectif aurait plus de moyens de pression et de moyens tout court, mais de petits groupes dispersés un peu partout sont potentiellement plus proches des personnes et surtout moins facilement démantelables...
 
SoyaBeing, archi d'accord avec toi , il faut des associations regroupées, fortes !!!!
 
Tom":1ez2gg68 a dit:
mais de petits groupes dispersés un peu partout sont potentiellement plus proches des personnes et surtout moins facilement démantelables...
Pour ce qui est des petits groupes éparpillés et "+ proches des gens", c'est aussi faisable avec une grosse association en fonctionnant par "antennes locales" (comme le fait l'Alliance Vg)
Qu'une petite association soit moins facilement "démantelable" ... pas sûr, car moins de moyens = plus de difficultés face à d'éventuelles pressions.
Puis plus c'est petit moins ça gène la partie adverse.

Bref, je suis définitivement POUR que des petites associations se regroupent, rien ne les empêchera d'avoir des actions différentes (plus fortes) selon les régions (par ex, dans le sud = anti-corrida, sud ouest = anti gavage, etc ...) bref les combats ne manquent pas, les moyens & "visibilité" OUI.

Quand je réfléchis beaucoup à ce problème, il m'arrive de me demander si le problème de fond de cette "désunion" n'est pas liée à l'argent.
Vous me direz que les associations ne font pas de bénéfices, qu'elles ne sont pas là pour faire de l'argent, ceci n'empêche pas le fait qu'elle reçoivent des subventions de l'état, qu'elles donnent souvent un emploi salarié à ces dirigeants, sans compter que comme toute entité morale, ont des avantages en nature (locaux, matériel, etc ...)
Quand on connaît la situation du travail en France, on peut se poser la question si certaines associations ne sont pas crées dans un double but : faire quelque chose de bien en créant son propre emploi, (?)
Du coup le besoin financier essentiel des fondateurs devient la raison principale de l'existence de l'association avant même l'efficacité de l'oeuvre ...
Regrouper ces associations, reviendrait à supprimer pas mal de ces emplois (ou d'au moins affaiblir leur "stabilité") ainsi que les avantages en nature.

Serait-ce cela le réel problème ?

Ps: je connais une association "culturelle" qui fonctionne de la sorte ...
 
Soyabeing":2e4d9h2s a dit:
Quand je réfléchis beaucoup à ce problème, il m'arrive de me demander si le problème de fond de cette "désunion" n'est pas liée à l'argent.
A moins que le problème soit un problème d'orgueil, être "le premier à faire bouger les choses"... En même temps j'imagine mal un orgueil surdimensionné chez les militants VG, c'est con c'que j'dis.

C'est vrai qu'une association forte est très visible et supporte mieux les phénomènes de pression, est même aidée par l'Etat. Mais des associations locales, on peut en exploser quelques unes, y'en aura toujours d'autres pour prendre le relais... Parfois les "petites" associations sont plus libres pour dire ce qu'elles souhaitent (comme Kokopelli avec les semences anciennes). J'ai peur qu'une grosse association soit une grosse entreprise avec une marche à suivre obligatoire, pas assez de liberté, une perte totale de moyens en cas de débâcle...

L'idéal serait pour moi de petites associations regroupées dans le même temps à un collectif. La visibilité serait excellente, les gens sauraient directement vers quelle antenne se tourner et chaque association pourrait quand-même conserver sa propre façon de penser, ses propres idées phares, etc... Les avantages sans les inconvénients.
 
tom":1maeee5r a dit:
A moins que le problème soit un problème d'orgueil, être "le premier à faire bouger les choses"... En même temps j'imagine mal un orgueil surdimensionné chez les militants VG, c'est con c'que j'dis.
Non pas con. J'pense pas qu'être vg inclue le fait d'être bien sur tout rapport...
Et à mon avis y'a du vrai dans ton hypothèse...
 
1air2rien":30ajd7hi a dit:
tom":30ajd7hi a dit:
A moins que le problème soit un problème d'orgueil, être "le premier à faire bouger les choses"... En même temps j'imagine mal un orgueil surdimensionné chez les militants VG, c'est con c'que j'dis.
Non pas con. J'pense pas qu'être vg inclue le fait d'être bien sur tout rapport...
Et à mon avis y'a du vrai dans ton hypothèse...
Malheureusement, le milieu militant pro végétarien et défenseur du droit des animaux n'est pas exempt de guerres de personnes, j'ai pu le constater de visu.
Derrière de beaux idéaux, malheureusement on dirait parfois que les gens se débrouillent toujours pour s'embrouiller... Ça part souvent d'un détail, d'une différence d'appréciation... :(
 
jmtrivial":2qfhiwrh a dit:
1air2rien":2qfhiwrh a dit:
tom":2qfhiwrh a dit:
A moins que le problème soit un problème d'orgueil, être "le premier à faire bouger les choses"... En même temps j'imagine mal un orgueil surdimensionné chez les militants VG, c'est con c'que j'dis.
Non pas con. J'pense pas qu'être vg inclue le fait d'être bien sur tout rapport...
Et à mon avis y'a du vrai dans ton hypothèse...
Malheureusement, le milieu militant pro végétarien et défenseur du droit des animaux n'est pas exempt de guerres de personnes, j'ai pu le constater de visu.
Derrière de beaux idéaux, malheureusement on dirait parfois que les gens se débrouillent toujours pour s'embrouiller... Ça part souvent d'un détail, d'une différence d'appréciation... :(
Ou d'histoire de coeur (pour pas dire autre chose, je ne citerais pas les assoc en question...)
 
Retour
Haut