Au coeur du problème

Marion-vivre":2ut3fmje a dit:
Les animaux sont ma plus grande passion et je veux trouver un moyen (une alternative) à leurs condition de "vie".

Bonjour, Marion vivre, je suis admirative car je serais incapable de supporter la situation sans broncher,
comment envisages tu l'avenir avec les animaux, après tes études car je suppose que pour vivre cela tu as une idée bien précise qui te fait tenir , qui te motive .
 
Donner un coup de pied au cul du cochon, c'est peut-être comme de tapoter les flancs du cheval, ou tourner la bride : pour la personne qui le fait, ce n'est pas le contraindre par la force et la peur, c'est lui expliquer qu'il doit avancer, de façon à ce que son petit cerveau d'animal comprenne. Si l'ouvrière ne sent pas les cochons comme des individus qui devraient pouvoir vivre leur vie, comment pourrait-elle imaginer qu'ils ont droit au respect ?
Je crois que c'est toujours une fille sympathique. Mais qu'elle n'arrive pas plus à voir le mal qu'elle cause que les gens qui mangent les animaux, à cause de la façon dont elle voit les animaux.

Le pire, c'est que dans tout ça, la tyrannie, c'est bien pratique. S'ils n'avaient pas peur, les animaux auraient peut-être plus de mal à obéir, peut-être qu'ils se rebelleraient.

Sinon, je me pose les mêmes questions que DC, Fushi et Emma.
Courage !
 
Pas entièrement d'accord avec toi, Belgarel.
Un coup de pied est quand même plus violent un coup de pied qu'un tapotage de flanc. Elle l'aurait poussé du pied, je dis pas. Mais un coup de pied, c'est pour moi bien plus violent.
 
DarkCobalt":3j1ryht1 a dit:
Comment fais-tu pour ne pas réagir ?
Je suppose que ta place est loin d'être confortable à ce niveau mais, penses-tu que montrer ton désaccord sur la maltraitance dont tu es témoin comme pour le coup de bottes sur ce pauvre cochon, pourrait être très mal perçue ou autre ?
C'est une simple question, je n'ai aucune idée de ce que tu peux réellement faire sans être mal vue :(

Je réagis mais j'essaye d'anticipé. Sur ce coup la je suis resté con. Le cochon avance et Vlan il ce ramasse un gros coup de botte et un " allé on vas pas y coucher !"
C'est pas un coup de botte à un cochon. Ce sont des coup de bottes, de genoux, des claques à tous les cochons. Mon désaccord me ferait mal voir. Je suis "débutante" qu'est ce que j'y connais à la "manipulation" des cochons.

Je me dit que si un jour on me laisse déplacer des cochons je mettrais un peu plus de temps mais je serais beaucoup moins brutale et les cochons seraient moins en souffrance. Un peu moins... :><:

Fushichô":3j1ryht1 a dit:
Marion-vivre":3j1ryht1 a dit:
Sinon je vais bien, je supporte.

Et faut que tu tiennes encore combien de temps avant la fin de tes études ?

Mes études ne font que commencer. Un apprentissage de deux ans.

Emma":3j1ryht1 a dit:
Marion-vivre":3j1ryht1 a dit:
Les animaux sont ma plus grande passion et je veux trouver un moyen (une alternative) à leurs condition de "vie".

Bonjour, Marion vivre, je suis admirative car je serais incapable de supporter la situation sans broncher,
comment envisages tu l'avenir avec les animaux, après tes études car je suppose que pour vivre cela tu as une idée bien précise qui te fait tenir , qui te motive .

J'avoue que je me lance dans une aventure un peu floue. Je veux juste voir tout ce qu'on fait subir aux animaux pour avoir un discours plus "objectif et réel" envers les omnivores. Il y a forcément des alternatives avec des conditions de vie moins terribles pour ces animaux et j'en trouverais. Pour ce qui est de l'abattage, cette partie ne me donne guère d'espoir. Comment tuer un animal respectueusement ? C'est impossible.
 
Marion-vivre":bm4r0hy6 a dit:
D'un coup alors qu'ils avancent calmement vers la sortie, l'ouvrière (qui est une jeune femme que je trouvais bien sympathique) claque un gros coup de bottes dans le derrière du cochon.

(...)

Sinon je vais bien, je supporte.

Ha putain tu est admirable, perso j'aurais aussi sec foutu ma botte en travers du cul (ou de la gueule) de l'ouvrière /_\
(c'est pour ça que je ne resterait pas longtemps et serais inefficace dans ce genre d'entreprise)

Marion-vivre":bm4r0hy6 a dit:
J'avoue que je me lance dans une aventure un peu floue. Je veux juste voir tout ce qu'on fait subir aux animaux pour avoir un discours plus "objectif et réel" envers les omnivores. Il y a forcément des alternatives avec des conditions de vie moins terribles pour ces animaux et j'en trouverais. Pour ce qui est de l'abattage, cette partie ne me donne guère d'espoir. Comment tuer un animal respectueusement ? C'est impossible.

A par mourir de vieillesse, ou une euthanasie pour éviter une souffrance inutile et sans issue, je crois qu'il n'existe pas de mort respectueuse. (de quoi, de la vie de l'animal ?)

Pour les conditons de vie, personnellement je ne pense pas qu'il soit possible dans un environnement industriel que ces conditions soient seulement "acceptables". L'industrie ne tourne qu'à la cadence et au profit max par l'économie max. ça ne peut exister. C'est tout le paradoxe du néo-welfarisme d'ailleurs.

Perso la seule option "exploitation respectueuse" (c'est très relatif) de l'animal que je vois c'est l'agriculture locale par rotation agro-sylvo-pastorale avec troupeau réduit, sans contrainte autre que sa déambulation sur les terres en friche et la foret, pas d'élevage à proprement parler, pas de profit tiré directement des bêtes (autre que l'engrais naturel, et la production maraichère -par exemple- qui en découle), pas de naissances contrôlées, pas de mort volontaire, et enterrement de la bête décédée de sa belle mort sur la terre qui l'a portée.
En gros... Sinon, juste "leur foutre la paix" © Brigitte Arsac <3 ^^
Un exemple de ce type s'y rapprochant: les troupeaux "rustiques" des CREN pour la gestion des espaces naturels comme les landes par exemple.
 
Une mort respectueuse destiné à ce que l'homme consomme la chair de l'animal me semble impossible.

Ton imagination est débordante ^^' je vais essayer d'imaginée ta vision de l'idéal ce soir quand j'irais travailler. Le maintenant et le "peut être un jour" sont à des milliers de km l'un de l'autre.

Rien que l'agriculture sans brutalité directe envers l'animal serait un grand pas au jour d’aujourd’hui.

Je pars traire les vaches dans 1h30, je les caresserais de votre part 0:) .
PS: c'est beau une vache :)
 
Ce sont des bêtes magnifiques, ça m'arrive de rester à reluquer (ouai c'est le mot) de beaux yeux de vaches comme je serais en pâmoison devant de beaux yeux de femmes (ou les fameux yeux de biches) :)
 
Elles sont mignonnes comme tout. Ce soir je faisais la traite toute seule et lorsque j'ouvrais la barrière pour qu'elles sortent du quai, certaine ce retournent et me regarde comme pour me dire " je peux y aller ?" 0:)
 
Génial ce post.

Il faudrait y faire un lien depuis ceux d'aide au passage végétarisme -> végétalisme.

Bon courage Marion-Vivre :)
 
Tiens au fait Marion, je ne crois pas avoir vu ce que tu envisageais de faire après tes stages et tes études dans ce milieu ?
 
DarkCobalt":1tq55bkb a dit:
Tiens au fait Marion, je ne crois pas avoir vu ce que tu envisageais de faire après tes stages et tes études dans ce milieu ?

Je compte devenir ouvrière agricole ou technicienne agricole. Un truc ou je pourrais faire bouger un peu les choses sans avoir à envoyer des animaux à l'abattoir ou autre. C'est assez flou. J'écrirais un livre à la fin de mes études pour dénoncer les conditions de vie des animaux d'élevage, qui sait ^^'

Sinon ce matin j'ai eu le droit à une explication sur le tatouage des porcs. Je connaissais déjà la technique de pince qui enfonce l'encre dans l'oreille. Mais là ou je suis ils ont un manche avec des piques qui dessinent le numéro au bout. Pour tatouer les cochons ils faut les frappés très fort afin que les piques pénètrent la peau.

Je n'ai pas assister à cela, j'étais absente...

Ce matin nous avons vaccinés les cochons contre la toux. La méthode consiste à rassembler les 25 cochons d'une même case dans un coin à l'aide de panneaux. Les cochons son très serrés, ils ce marchent dessus... Certains commencent même à avoir le derrière violet à cause de l'étouffement. Puis on pique et on marque au crayon chacun des cochons vacciné. Il fait une chaleur insoutenable et l'odeur est presque insupportable.

Je vous laisse je vais tenté d'enlever l'odeur de mes cheveux. Ce qu'on fait subir à ces animaux est indescriptible. Aucun mot n'est assez cruel pour définir cette barbarie.
 
Tu es courageuse vraiment ! Bisous pour faire ces témoignages, car ils valent de l'or et permettent d'empêcher les gens de dire que l'on ne savait pas ! Tu es une preuve vivante. merci.
 
Déjà, à la base, se faire tatouer, ça fait mal.
Mais la méthode que tu expliques ressemble à la méthode ancestrale employée en Polynésie où ils fixaient une dent de requin sur un bâton, trempaient cette dent dans de l'encre, et à l'aide d'un autre bâton, tapait sur le premier pour que la dent et l'encre pénètrent la peau, formant aussi le tatouage. Bref, méthode bien douloureuse (surtout que les séances étaient du coup très longues).
Ceci dit, là, ça a l'air d'un un tatouage en 1 coup. Si la douleur est certes là, elle est somme toute brève.

En tout cas c'est clair que les cochons doivent souffrir et en tant que tatoué, je compatis (et puis, moi j'ai choisi, j'assume, eux, ils ont rien demandé...) !
 
Fushichô":2zqqfo93 a dit:
Ceci dit, là, ça a l'air d'un un tatouage en 1 coup. Si la douleur est certes là, elle est somme toute brève.

Tu crois qu'ils ne sentent plus rien sitôt le trou fait ? (surtout si ça vient à s'enflammer, s'infecter, car je ne vois pas les employés soigner les plaies)
Quoique les pauvres bêtes, elle doivent tellement souffrir de partout ailleurs que cette douleur là, une fois le tatouage fait, doit être bien dérisoire...
 
Bien sûr, la douleur continue un peu après le tatouage, genre 1h ou 2 (dans les cas de mes tatouages), puis après y a les frottements, se taper sur la zone tatouée etc. Mais c'est des douleurs ensuite ponctuelles.
Mais je veux dire que la douleur de l'action du tatouage est brève, la "séance" de tatouage dure pas 3h. Parce que là, putain, ce système de tatouage pendant 3h en continu doit être insupportable.
 
Indépendamment de tout ce que tu relèves comme maltraitance , ces animaux vivent dans la PEUR, la peur c'est intérieur, c'est terrible, ça ronge .............
 
Le tatouage est certes "bref" mais d'une violence terrible. Tu voit un bûcheron casser du bois ? Imagine la même force sur un cochon. La peau d'un porc c'est beaucoup plus dur que celle d'un humain.
 
Bonsoir Marion, tu es courageuse de faire ça, et c'est super d'avoir un témoignage. Tu n'as pas écrit depuis plus d'un mois, es-tu toujours dans ton lycée agricole? Tu survis?
 
Technicienne agricole ? Tu fais des études d'agronomie ou ça n'a rien à voir ?

Je suis justement en train d'essayer de me décider pour reprendre des études l'année prochaine, et je penche sur l'agronomie en ce moment, mais il faut que je me renseigne encore... Et je pense que je serai, si je fais ces études, confrontée à vivre plus ou moins les mêmes choses que toi, c'est-à-dire sur le terrain.

Très bon courage à toi en tout cas !
 
Retour
Haut