Au pays d'utopie - contes pour enfants

J'ai commencé la lecture des contes.

Attention la suite du message dévoile l'intrigue
Dans le petit chaperon rouge, la petite fille aide le loup à échapper aux chasseurs en le cachant dans le lit de la grand mère.
Dans le petit poucet, c'est les enfants qui décident de s'enfuir pour permettre à leur gentils parents de pouvoir manger à leur faim. A la fin l'orgre comprend le mal qu'il fait, devient végétarien et ramène les enfants chez eux avec les bottes de sept lieues.
 
Les derniers sujets du forum me refont réfléchir à un problème récurrent, le fait qu'un FAIT soit si difficile à connaître, que les gens ont toujours besoin d'interprétation pour pouvoir prendre position. Dans n'importe quel sujet de philo par exemple, on nous apprend à développer des arguments "pour" et des arguments "contre". Dans n'importe quel débat TV, on peut être convaincu par les "pro-" comme par les "anti-".

Pourquoi est-il si difficile de développer soi-même ses propres opinions ? Et surtout, pourquoi un FAIT objectif autorise-t-il tant de VÉRITÉS subjectives (à moins que ce ne soit le contraire) ? Je veux dire que la recherche de déculpabilisation et d'acceptations de faits (difficiles ou non) est plus importante pour l'Homme que la recherche de la vérité et du changement, et que n'importe quel rhétoricien (on dirait "tchatcheur" aujourd'hui) peut nous convaincre de faits injustifiables. On a constamment besoin d'adhérer au propos du plus grand nombre, on a constamment peur de se retrouver solitaire dans notre solitude. Il doit manquer une grosse aire critique et de courage dans notre cerveau. A moins qu'elles n'aient jamais été sollicitées...
 
Merci Barbux pour le lien. Je m'en servirai peut-être lorsque j'étudierai le conte avec mes 6es.
 
C'est amusant mais c'est juste une histoire différente. Le petit chaperon rouge, c'est une histoire hautement symbolique pour parler du passage de l'enfance à l'âge adulte chez la fille, avec apparition des règles (le rouge), l'apparition d'un "prédateur" (le loup, représentant en général les hommes), la peur de l'accouchement (l'ouverture du ventre), etc.
Les contes pour enfants ont une histoire psychanalytique très intéressante (voir les bouquins de Bettelheim, http://fr.wikipedia.org/wiki/Bruno_Bettelheim). Quand je les raconte à mes enfants je colle le + possible à l'histoire initiale, en générale assez trash, et chez moi les 2 premiers petits cochons se font boulotter par le loup, qui lui-même se fait boulotter par le 3è petit cochon.
 
flolalapine":2zn7jwo9 a dit:
C'est amusant mais c'est juste une histoire différente. Le petit chaperon rouge, c'est une histoire hautement symbolique pour parler du passage de l'enfance à l'âge adulte chez la fille, avec apparition des règles (le rouge), l'apparition d'un "prédateur" (le loup, représentant en général les hommes), la peur de l'accouchement (l'ouverture du ventre), etc.
Tu crois que les gamins accèdent à cette symbolique en écoutant/lisant le conte ?
 
ah je connais :)
je trouve ça bien ce qu'ils font , meme si ça ne change pas tout évidement , c'est toujours mieux que les traditionels
 
barbux":q0swd8qy a dit:
flolalapine":q0swd8qy a dit:
C'est amusant mais c'est juste une histoire différente. Le petit chaperon rouge, c'est une histoire hautement symbolique pour parler du passage de l'enfance à l'âge adulte chez la fille, avec apparition des règles (le rouge), l'apparition d'un "prédateur" (le loup, représentant en général les hommes), la peur de l'accouchement (l'ouverture du ventre), etc.
Tu crois que les gamins accèdent à cette symbolique en écoutant/lisant le conte ?
Bien sûr, d'ailleurs ce conte est répandu dans le monde entier, en Europe, en Asie, etc.
C'est une question d'âge. Tous ces contes ont perdurés grâce à cette symbolique et à cette catharsis qu'ils véhiculent.
 
Bonjour, je réalise que ce sujet est clos depuis longtemps. Cependant, ce type de contes m’intéresse grandement mais je n’arrive pas à en trouver sur le web (format livre, Evolo ou URL). Bien entendu le lien ci-haut ne fonctionne plus.

Quelqu’un saurait où je peux trouver des contes classiques pour enfant révisé antispécistes?
 
je ne connais pas de contes réécrits, mais il y a beaucoup de choses maintenant pour les enfants qui mettent en avant les valeurs antispécistes.

Ex. :
Comme-toi, Pauline Martin, Jean-Baptiste del Amo (je l'ai lu, c'est très beau, le propos est simple et fort)
https://www.focus-litterature.com/85773 ... des-3-ans/

Libérez-nous, Patrick George
https://www.leriredesanges.com/2016/09/ ... VmjRJMzbEY

Ne nous mangez pas, Ruby Roth (celui-là est un peu plus didactique et les dessins plus "réalistes")
https://www.lagedhomme.com/ouvrages/rub ... as%21/3953
 
Après presque 12 ans c'est malheureusement un risque.
 
Retour
Haut