Aujourd'hui dans Libération

Alylla

Broute de l'herbe
Inscrit
16/3/10
Messages
128
Score de réaction
0
Localité
Alsace
Site web
www.vegmundo.com
Un article d'Emmanuèle Peyret sur le végétarisme, à l'occasion de la Veggie Pride ! A ne pas louper, la journaliste y cite notamment végéweb ;)
 
Zut suis plus abonnée et j'en ai pas sous la main.

Pour l'heure il y a juste cet aperçu sur le site :

Vous 10/06/2011 à 00h00
Veggies pirates

No bidoche. Végétariens, vegans, végésexuels : à l’occasion de la 10e Veggie Pride, tour de table chez les partisans et militants de la cause animale, tolérants ou extrêmistes.

Par EMMANUÈLE PEYRET

C’est une façon de voir les choses : on ne dit pas «vache», non, on dit une «mère non humaine». C’est une affiche poilante : un cochon qui ricane et affirme «Ma chair m’appartient, si vous voulez manger de la viande, mangez donc votre propre cul». C’est un slogan : «Mettez un visage [...]
La catégorie ''Vous'' c'est peut-être déjà mieux que celle ''insolite'' du Point. Un de ses jours peut-être qu'on sera dans ''Société' ;)

Edit : par contre c'est la première fois que je lis ''végésexuels''. L'idée serait qu'on refuse d'avoir des relations sexuelles avec des nonvg?
C'est une préférence personnelle qui n'a pas grand chose à voir avec la cause animale je trouve. M'enfin.
 
Pour être en couple, j'aurais du mal avec un non vegan (ou au moins végétarien), mais si c'est juste pour le sexe, je m'en fous complètement...

Sinon y aura moyen de le lire en ligne ou pas? parce que là ou je suis, je risque d'avoir du mal à trouver Libé en kiosque...
 
Vous avez vu les commentaires: on fait peuuuuuuuuur !!! >:)
 
Les commentaires sont ignobles :( (pas surprenant avec Libé, mais quand même). P*t**n mais on passe pour la lie de l'humanité et des anti-humaniste primaire, mais c'est dingue!

*part se calmer"
 
C'est clair, on a l'impression de faire un pas en avant puis trois en arrière là...
 
Vous avez vu les commentaires: on fait peuuuuuuuuur !!!
Tout ce qui est différent fait peur que ce soit la nourriture, la race, la couleur, les opinions politiques ou sanitaires, voire simplement le voisinage. Donc les réactions sont cohérentes avec elles-mêmes, mais paraissent excessives lorsque l'on se trouve de l'autre coté de la barrière. Faissons un retour en arrière de quelques années et il est probable que nous aurions fait les mêmes commentaires. Nous sommes tous des extrémistes de quelque chose et contre l'extrémisme des autres.
 
Merci pour les généralités.
Non, justement, c'est quelque chose que je trouve de très choquant avec le végétarisme, même omnivore je n'aurais jamais fait de commentaires pareils. Je trouve ça dingue que les gens soient aussi violents pour une question de régime alimentaire (parce qu'honnêtement, les commentaires vont rarement plus loin que l'assiette : il y en a peu qui se mettent à réfléchir sur l'éthique ou la philosophie des végétariens).
 
grenadine
je suis d'accord avec toi. Si l'article avait été mesuré et n'avait pas accentué les comportements dits extrêmes. Les réactions se font plus sur ces comportements là que sur le végétarisme de base. L'auteur de l'article souligne pourtant un des mauvais coté de l'abattage
"Végétariens, vegans, végétaliens… Tous vivent avec des vidéos terrifiantes d’abattage dans des conditions atroces (ce qu’on ne peut malheureusement nier), de ces petits poussins gazés et asphyxiés..." ce qui aura peut-être fait réflechir ceux qui ne se sont pas exprimé.
 
+ 1 avec Grenadine.

Il est clair que le message éthique est complètement occulté, même quand il est mis en avant de façon nette, au profit de "touche pas à mon assiette et fais ce que tu veux avec la tienne".
De même je ne me suis jamais permis ce genre de propos à l'encontre des végé (ou autres en général, même si je reconnais qu'il doit y avoir des dérapages de ma part, c'est vrai).

janic":wuoqcsnf a dit:
grenadine
je suis d'accord avec toi. Si l'article avait été mesuré et n'avait pas accentué les comportements dits extrêmes. Les réactions se font plus sur ces comportements là que sur le végétarisme de base.
C'est quoi être extrémiste? Ca commence où? Il n'y a rien de plus subjectif en définitive. De toute façon, ça n'excuse pas les propos complètement idiots qui sont tenus dans les commentaires (et // aux graines germées, bonjour... :rolleyes: )
 
Jézebel bonjour
De même je ne me suis jamais permis ce genre de propos à l'encontre des végé (ou autres en général, même si je reconnais qu'il doit y avoir des dérapages de ma part, c'est vrai).
tant mieux, c'est tout à ton honneur, mais le topic sur les réactions des omnis, ne va pas dans ce sens.
C'est quoi être extrémiste? Ca commence où? Il n'y a rien de plus subjectif en définitive. De toute façon, ça n'excuse pas les propos complètement idiots qui sont tenus dans les commentaires (et // aux graines germées, bonjour...
Tout à fait d'accord, l'extrémisme c'est lorsque quelqu'un va plus loin que soi même et qu'on retrouve en politique avec l'extrême gauche ou l'extrême droite... qui font peur! (ça s'appelle retomber sur ses pieds :whistle:)
 
ouai un bel article à même d'apporter paix et amour entre les différents courants du vgta*isme.
"Un certain (et quel...) Charles Patterson a même osé titrer son opus de défense des animaux, Eternel Treblinka."
il ne fait que citer Isaac Bashevis Singer, prix nobel de litterature en 1978...
avant de critiquer des livres par rapport à leur titre, il faudrait d'abord les lire, ou au moins un resume, voir seulement quelques critiques...
desolé, je suis assez intolérant quand on ecrit n'importe quoi, mais c'est vrai, dire que les dangereux extremistes animalistes sont anti-humaniste, c'est hype...
un extremiste peu etre quelqu'un d'absolument tolérant, et un pisse froid un gros bloc d'intolérance...
je comprends la volonte de certains vg de ne pas participer à la veggie pride, mais IV le dit tres bien ici ailleurs, ok, organisez autre chose, ne venez pas flinguer le travail des autres...
c'est dingue, on passe des heures à essayer d'expliquer, fédérer, apaiser, souder, et voila un magnifique article rebattant tous les clichés du vg extremiste et intolérant...
une partie des vg pensent que developper le vgtarisme pourrait faire avancer l'humanite dans le bon sens, il ne me viendrait jamais à l'idée d'appeler cela de l'anti-humanisme. les animalistes sont en general multi militants, de tous les mouvements sociaux "humanistes"
bref, j'ai peur qu'écrire tout ça ne mette de l'huile sur le feu, mais l'article dans son ensemble (sauf le début) m'a heurté.

merci d'avoir cite vegeweb, les gens pourront ce faire une idée en venant par ici...
 
mais l'article dans son ensemble (sauf le début) m'a heurté.
Il était étudié pour, mais ne s'adressait évidemment pas aux végés!
merci d'avoir cite vegeweb, les gens pourront ce faire une idée en venant par ici...
Ca va rameuter quelques viandeux désireux de bouffer du végé! :'(
 
Je confirme, les commentaires sont désespérants... je n'ai même pas envie d'y répondre
 
Je suis assez de l'avis de Kerloen, l'article en lui-même ne m'a beaucoup plus plu que les commentaires.
Je sais pas, il ne m'a pas fait l'impression de donner une très bonne image du végétarisme, je n'aime pas l'emploi fréquent d'extrémiste, et convertir est mal choisi aussi. L'auteur a beau être végétarienne, j'ai eu le sentiment qu'on était un peu tous sectaire à la lire – pas étonnant d'attirer de tels commentaires, du coup.
 
C'est sûr qu'un tel article ne peut attirer que des commentaires plein de haine, il est lui-même haineux envers les vg et remet absolument toutes les idées vg en cause. A se demander pourquoi l'auteure de l'article est devenue vg, et surtout, si elle l'est vraiment !
 
Parce que c'est "hype" ! (humour ?)
 
Retour
Haut