Autour du tabac

  • Auteur de la discussion tom
  • Date de début
Hello !

Je remonte un peu le sujet car je me pose actuellement la question de passer à la cigarette electronique.

Je suis une fumeuse moyenne (environ 1/2 paquet par jour, 5 jours /semaine) c'est mal je sais :red:

Je ne fume qu'au travail, jamais à la maison. Pourquoi ? Parce que c'est pour moi devenu une routine essentiel au boulot : environs toutes les deux heures, j'ai besoin de ce moment de répit, où je peux aller m'en griller une au grand air, et papoter avec les collègues fumeurs. J'ai essayer plus d'une fois d'arrêter complètement, mais il suffit d'une réunion un peu stressante ou d'un passage à vide pour que je craque et me rachète avec soulagement un paquet.

Seulement j'ai toujours en tête les dangers de la cigarette sur la santé, et c'est assez flippant. Ecologiquement parlant, c'est assez catastrophique aussi.

J'ai entendu parler il y a peu de la cigarette electronique (oui, je sais, c'est pas tout neuf, mais j'ai toujours un wagon de retard). En fait c'est l'ouverture d'un magasin de e-cigarette par chez moi qui m'a fait m'y intéresser. J'ai essayé de me renseigner par-ci par-là, mais j'hésite à franchir le pas. En fait j'ai plusieurs questions :

- La plus importante : la cigarette électronique est-elle réellement moins mauvaise pour la santé que la cigarette normal ? a-t-on aujourd'hui le recul nécessaire pour en être sûr ?

- Est-ce que c'est compliqué à utiliser ?

- comment dose-t-on l'équivalent d'une cigarette ? parce que si je comprends le principe tant qu'il y a du produit et de la batterie, ça marche. Du coup, comment sait-on que l'on vient de fumer l'équivalent d'une cigarette classique ?

- comment choisir le taux de nicotine du produit ?
 
Il me semble que l'avantage et surtout l'absence de combustion et donc l'absence de goudron.
Il y a quand même des composés toxiques dans la vapeur.


Par contre j'ai peur que ça soit testé sur les animaux vu que c'est nouveau.

Le tabac en général est testé sur les animaux, sauf quelques marques.
 
C'est testé sur les humains comme moi. :D

J'en utilise une depuis 4 ans et je ne fume plus alors que je fumais un paquet de 25 par jour (oui c'est énorme). Je précise que je n'avais pas du tout envie d'arrêter de fumer, j'ai essayé d'arrêter avec rien (parce que je l'avais promis à mon papa) j'ai repris au bout de 3 jours, donc j'ai tenté la e-cig.

Pour te répondre :

- oui c'est moins dangereux pour la santé, ne serait-ce que, comme le dit Monsidlatesi, parce qu'il n'y a pas de combustion. A court terme d'après les rares études que j'ai pu lire à ce sujet, il n'y a pas d'effet dangereux. A long terme, on ne sait pas.

- C'est super simple à utiliser et en général dans les magasins ils expliquent bien tout aux néophytes.

- Idem, ils expliquent la quantité de liquide qui représente un paquet et le dosage qu'il faut en fonction de tes habitudes.

Si tu as d'autres question n'hésite pas. Sinon il y a le site de l'AIDUCE qui pourrait te renseigner.
 
Je suis fumeuse et je préfère fumer une cigarette qu'une electronique. au moins je sais ce que je risque :oops: on en reparlerais dans 20 ans pour voir . en 1 ans il y a déjà eu 1200 victimes de ça. bon ne comparons pas a la tueuse de poumons. Mais voilà.

C'est juste un effet commercial. Soit disant c'est pour permettre aux gens de diminuer. ouais ok, mais cela permet aux autres de commencé pour pas chère vu le rpix du paquet.

Pour moi c'est encore pire qu'n evrai clope car c'est limite si on cris pas que c'est bon pour la santé....haaa mais il y a 30 ans ce discours n'as pas été sortie de nos jolie paquet 20 ?

conclusion soit j'arrête de fumer soit je fume des clopes. Et pas testé sur les animaux
 
monsidlateci":e1crpj7h a dit:
Par contre j'ai peur que ça soit testé sur les animaux vu que c'est nouveau.
Je connais quelqu'un qui a travaillé chez nhoss et qui m'a assuré qu'ils ne testent pas sur les animaux. Par contre pour les autres marques méfiance, certains produits sont fabriqués par des labortoires pharmaceutiques.
Je suis persuadée que c'est moins dangereux que les cigarettes avec additifs. Pour celles sans additifs, c'est peut-être équivalent je sais pas.
En tout cas pour ce que j'en sais c'est le moyen le plus efficace qui existe actuellement pour arrêter de fumer (mais je fume pas donc je peux pas le garantir).
 
MyRequiem":sfkalz1f a dit:
Je suis fumeuse et je préfère fumer une cigarette qu'une electronique. au moins je sais ce que je risque :oops:

6093274-9095540.jpg



:rolleyes:
Et encore, à gauche, c'est une liste non exhaustive...seuls les dangereux sont cités
Ah oui au fait, pour info, les 4 ingrédients contenus dans un liquide pour e-cig, à savoir propylène glycol, glycérine végétale, aromes et nicotine, et bien , tu les consommes déjà puisqu'ils sont aussi présents dans une cigarette ^^

ouais ok, mais cela permet aux autres de commencé pour pas chère vu le rpix du paquet.
Ah bon? le paquet de cigarettes (les vraies) coute pourtant beaucoup moins cher qu'un kit e-cig de base, et il peut se trouver facilement à tous les coins de rues.
 
Juste un effet commercial ? Bin punaise ! mes poumons adorent l'effet commercial alors.

Non mais sans rire, il n'y a pas de pub pour ça. J'en ai entendu parlé à l'époque parce que j'ai fouillé sur internet. Alors certes on en entend parler maintenant, parce que les consommateurs en font la pub, pas les commerçants. Quant à l'effet je me mets à fumer parce que j'ai testé une e-cig, ben faut fumer depuis longtemps pour plus se rendre compte que la clope ça pue et que ça n'a rien à voir. Quelqu'un qui veut fumer fumera avec ou sans e-cig.

Alors je veux bien croire que ce ne soit pas la panacée hein, mais de là à dire que c'est le mal absolu, franchement, ça m'agace un chouia.
 
Oui les jeunes commence de fumer avec ça et on en reparlera dans 20 ans pour voir un peu les effets que cela as. certes depuis je sais pas combien d'années la clope existe, donc on en connais les ingrédients (même ceux qui ne sont pas cité sur le paquet)
je doute fort ( je peux me tromper) mais je pense qu'on a pas la liste de tout les ingrédients de cette fameuse clope sans non nocive. on peut aussi parler des recharge, je me demande ce qui peut y avoir dedans aussi.

Oui ca coute moins chère, j'en ai jamais pris mais pour tout ceux que j'ai vu en prendre il faisait des sacré économies. je pense pas qu'il dépense plus de 100 euros par mois une fois l'achat fait.

Dans mon commentaires vous prenez bien ce qui vous arrange. les 1200 morts ( rien a coté des effets de la cigarette certes) ? ce truc n'est pas cline non plus. sans parler des cas d'animaux intoxiqué a cause des dosettes :(.

Enfin après mi c'est ce que j'en pense. vrai ou pas pour le moment ce truc me m'inspire pas confiance ( qu'on soit fumeuur ou pas) et c'est facile de comparé avec la clope mais laissons la clope de côté et regardons juste ce produits. il est peu être pas aussi dangeureux, j'en sais rien mais il reste dangeureux donc rien ne veut la méthode de j'arrête de fumer au lieu de remplacer une merde par une autre.

Et oui c'est un effet de mode. à la base c'est cencé être un "médicament" ( c'est large) pour arrêter de fumer , hors les gens le prennent pour continuer de fumer en faisant des économie et pour son cote bonne santé. Si c'était pour arrêter de fumer, il y aurait pas 50 modéle, 50 000 saveur et se serait en pharmacie pas dans des magasins aux belles vitrines non ?

je sais pas moi je trouve ça louche ce truc, il me plait pas. :mmm:


Et j'ai aps dit que c'était le mal absolue non plus. :cartonR:


Et aussi pour revenir sur le côté commercial: il y a pas de pub, ok, mylène farmer non plus fait pas de pub pourtant c'est l'artiste qui vends surement le plus de disque. suffit pas de faire de la pub. les personnes qui fumes vont le savoir au bureau de tabac ou par d'autre fumeur etc... ils sont pas con les commerciaux, ils savent déjà ce qu'ils vont te vendre dans 10 ans et comment.
 
MyRequiem":2scv14se a dit:
je doute fort ( je peux me tromper) mais je pense qu'on a pas la liste de tout les ingrédients de cette fameuse clope sans non nocive. on peut aussi parler des recharge, je me demande ce qui peut y avoir dedans aussi.
Et bien personnellement, je sais parfaitement ce qu'il y a dedans, puisque comme beaucoup d'adeptes, je fais mes liquides moi même. Et j'y met bien 4 ingrédients. Et comme je l'ai déjà expliqué, ces 4 ingrédients sont déjà présents dans les cigarettes, mais pas que: le propylène glycol est présent dans bon nombre de plats cuisinés, de cosmétiques, de médicaments etc...ainsi que la glycérine végétale. Les aromes alimentaires, on en cosomme également déja depuis bon nombre d'années, et la nicotine, il y en a dans les cigarettes (et dans plein de légumes :) )

Oui ca coute moins chère, j'en ai jamais pris mais pour tout ceux que j'ai vu en prendre il faisait des sacré économies. je pense pas qu'il dépense plus de 100 euros par mois une fois l'achat fait.
Certes, les économies pour les fumeurs sont la, mais tu parlais de commencer avec la e-cig. Pour commencer, si j'étais une ado avec donc un budget limité, j'hesiterais à "commencer" avec un kit à ce prix. J'irais m'acheter mon paquet de cigarette comme tout le monde.
De plus, des études ont été faites, et résultat est que pour l'instant, la e-cigarette transforme les fumeurs en non fumeurs, et non le contraire.

Dans mon commentaires vous prenez bien ce qui vous arrange. les 1200 morts ( rien a coté des effets de la cigarette certes) ? ce truc n'est pas cline non plus. sans parler des cas d'animaux intoxiqué a cause des dosettes :(.
As tu un lien pour ces 1200 morts dus à l'ecigarette? Je n'en ai pas entendu parler. Les intoxications dus à l'ingestion de nicotine doivent bien exister je n'en doute pas, mais c'est du à un manque de prudence évident. j'imagine que le nombre d'intoxications à la javel, aux médicaments et meme aux cigarettes (un chien ou un enfant qui "mange" un paquet de cigarette s'intoxiquera aussi) doit être au moins dix fois plus important ^^ Il est évident qu'il ne faut pas laisser trainer ses fioles de liquides à la portée des enfants et des animaux.

Enfin après mi c'est ce que j'en pense. vrai ou pas pour le moment ce truc me m'inspire pas confiance ( qu'on soit fumeuur ou pas) et c'est facile de comparé avec la clope mais laissons la clope de côté et regardons juste ce produits.
Non ne laissons pas la clope de coté, c'est évident que c'est le seul intéret: réduire les risques. Si quelqu'un n'arrive pas à arreter de fumer, vapoter sera forcément bénéfique pour lui. C'est juste un fait.

Et oui c'est un effet de mode. à la base c'est cencé être un "médicament"
Non ce n'est pas un médicament, beaucoup de gens se sont battus pour qu'il ne soit jamais considéré comme tel.
Fumer est un plaisir à la base, et si tous les médicaments existant pour arreter ne fonctionnent pas, ce n'est pas pour rien. C'est parcequ'on a complètement occulté le fait que beaucoup de fumeurs ne veulent pas renoncer à ce plaisir. Alors oui, l'e-cigarette est mal vue car elle permet aux fumeurs de ne plus s'intoxiquer sans pour autant passer par la case "tu souffriras pour expier de tes péchés, vicieux de fumeur que tu es". :anger:

Fumer était un plaisir qui me tuait, avec la e-cigarette, je garde ce plaisir, mais je réduis les risques (après 4 tentatives d'arret infructueuses de la clope, je m'étais d'ailleurs faite à l'idée d'en crever).


Et aussi pour revenir sur le côté commercial: il y a pas de pub, ok, mylène farmer non plus fait pas de pub pourtant c'est l'artiste qui vends surement le plus de disque. suffit pas de faire de la pub. les personnes qui fumes vont le savoir au bureau de tabac ou par d'autre fumeur etc... ils sont pas con les commerciaux, ils savent déjà ce qu'ils vont te vendre dans 10 ans et comment.

La particulirarité de l'e-cigarette, c'est justement que son succes s'est fait sans pub (les pub sur la ecig sont très récentes alors que la e-cig existe en france depuis 2008), mais uniquement grace aux ex fumeurs qui ont trouvé dans cette alternative une solution miracle, et qui l'ont conseillé à leurs amis, familles de fumeurs.
 
MyRequiem":2v713mp1 a dit:
Oui les jeunes commence de fumer avec ça et on en reparlera dans 20 ans pour voir un peu les effets que cela as.
Les jeunes qui commencent à fumer avec ça auraient fumé de toute façon. Tu as déjà essayé au moins ? Au niveau goût ça n'a rien à voir. C'est limite même pas comparable. La clope ça a un goût de charbon et ça t'arraches la gorge, pas la e-cig. Faut vraiment en vouloir pour fumer une clope en fait.


MyRequiem":2v713mp1 a dit:
je doute fort ( je peux me tromper) mais je pense qu'on a pas la liste de tout les ingrédients de cette fameuse clope sans non nocive. on peut aussi parler des recharge, je me demande ce qui peut y avoir dedans aussi.
Du propylène glycol avec, ou non, de la nicotine, des saveurs, de l'eau. Je le fais moi-même le liquide.

MyRequiem":2v713mp1 a dit:
Dans mon commentaires vous prenez bien ce qui vous arrange. les 1200 morts ( rien a coté des effets de la cigarette certes) ? ce truc n'est pas cline non plus. sans parler des cas d'animaux intoxiqué a cause des dosettes :(.
Je veux bien te croire mais il me faut un lien au moins. Sinon de quelles dosettes tu parles, j'ai pas de dosettes moi ?

MyRequiem":2v713mp1 a dit:
Et oui c'est un effet de mode. à la base c'est cencé être un "médicament" ( c'est large) pour arrêter de fumer , hors les gens le prennent pour continuer de fumer en faisant des économie et pour son cote bonne santé. Si c'était pour arrêter de fumer, il y aurait pas 50 modéle, 50 000 saveur et se serait en pharmacie pas dans des magasins aux belles vitrines non ?
C'est pas censé être un médicamment du tout. A la base c'est surtout pour que les gens fument moins voire arrêtent. Et puis, je suis désolée, j'ai arrêté de fumer grâce à ça et je suis loin d'être la seule (voir des forums d'utilisateurs de E-cig).


MyRequiem":2v713mp1 a dit:
Et aussi pour revenir sur le côté commercial: il y a pas de pub, ok, mylène farmer non plus fait pas de pub pourtant c'est l'artiste qui vends surement le plus de disque. suffit pas de faire de la pub. les personnes qui fumes vont le savoir au bureau de tabac ou par d'autre fumeur etc... ils sont pas con les commerciaux, ils savent déjà ce qu'ils vont te vendre dans 10 ans et comment.
Mylène Farmer a déjà fait sa pub il y a longtemps. Elle n'en a plus besoin. La e-cig ça se passe dans l'autre sens. Ca se vend et éventuellement quand les gens voient qu'il y a du fric à se faire ils se mettent à en vendre.
 
Je ne peut pas te contredire, tout est vrai.

Je crois que c'était sur BFM que j'avais vu pour les 1200 morts ou une autre étude je ne sais plus.

Après ce qui me gène c'est pour le plaisir de fumé, elle n'as pas été créée pour le plaisir de fumer sans prendre de risque, elle a été créée pour arrêter de fumer et comme tu le dis, le gens se sont battuent pour que cela ne deviennent pas un soin. Mais elle devait etre un soin, et c'est la que je ne trouve pas sa logique, depuis quand fumer est reconnue comme sain, même avec cette nouvelle cigarette. certes les gens n'ont pas envie d'arrêter mais elle sert a ça normalement.

Je connais qu'une personne de mon entourage qui a arrêter avec ça et encore elle avait commencé avant. Les autres fume ça et a cote on leur paquet de tabac... la raison, ça revient moins chère. donc sur plus de 10 personnes que je connais une s'en est servie pour son but premier.

Bien sur dans le sondage il vont pas dire , oui la cigarette e fait augmenter la consommation des jeunes. d'autant plus que j'avais vue un article sur l'augmentation des jeuens avec l'arrivé de ça.

Après moi j'adhère pas , mais ça ne me dérange pas les gens qui font cela. si c'est meilleurs pour la santé et que la personne ne souhaite pas arrêter comme toi, oui c'est un plus mais ca dérive de son action première. et c'est dommage :(
 
Peut être que tout bêtement les gens n'ont pas envie d'arrêter de fumer. C'est un plaisir de fumer aussi, même si c'est mauvais pour la santé. S'il y a moyen de le faire sans se bousiller la santé ben pourquoi pas.

Ca ne me gêne pas que tu sois contre hein. C'est juste que la façon dont tu le dis, on a l'impression que tu n'y connais rien du tout et que tu sors des généralités sans fondement aucun.
 
Je ne suis pas contre, mais moi je ne suis pas convaincu, après les gens fond ce qu'ils veulent.
comme j'ai dit à la fin, c'est surement mieux que la clope mais ce qui me dérange c'est pas les gens qui le prennent , si ils ne désirent pas arrêter bien sur que c'est mieux, mais c'est plus le faite qu'on se mettent dans la tête qu'elle a été créée pour remplacer la clope, non elle sert au tout début pour arrêter de fumer, ce sont les gens qui lui on appropriée cette fonction , qui sert bien aussi.

après perso si les gens fument pas , tans mieux, si il prennent la nouvelle, tans mieux et ceux qui fument des clope benn ma foi...

"C'est juste que la façon dont tu le dis, on a l'impression que tu n'y connais rien du tout et que tu sors des généralités sans fondement aucun." surement alors . J'ai des idées qui me conviennent et ne me fie pas a tout ce qu'on peut dire. je me méfie de tout de toute façon. si demain on disait aux infos qu'on a découvert un éléphant transparent mais qu'on l'avais jamais vu avant parct ce qu'il était transparent, ben le lendemain on le retrouverais dans les livre sur les animaux ,alors voilà. après j'entends vos arguments et certains m'ont convaincu mais pas tous ;)
 
Ce ne serait pas la première fois qu'un objet créer pour quelque chose de spécifique soit détourné de son utilisation de base, et tant mieux remarque, sinon en en serait encore à l'âge de pierre. Le vibromasseur par exemple, à la base c'était un outil de gynécologue pour déclencher -soit disant- une crise d'hystérie sous contrôle médical et éviter -encore soit disant- les crises sauvages chez les femmes. Depuis les gens ont détourné ça en accessoire de plaisir. Alors qu'est ce qui empêche de se servir d'un palliatif pour arrêter de fumer comme accessoire de plaisir pour fumer sans trop se défoncer la santé ?
 
oui c'est sur ;)

j'écoute attentivement vos remarques :).
moi ça me dérange titre personnel mais rien de plus.

je vous donnerais l'autorisation de vous défouler quand je serais passé à la e-cigarette :D , qui sait un jour peut être ;)

j'expose mon idée sur le sujet, on en discute, j'apprend, j'écoute, j'approuve. ça sert à ça un débat, sinon j'était positionné sur une idée et ne voulais pas en démordre je ne serais même pas venue en discuter. certains point abordé mon fait voir une autre vision , d'autre ne m'ont pas ( ou pas encore ) convaincue. L'essentiel et de spouvoir en discuter.
 
MyRequiem":2svo7jhz a dit:
'ai des idées qui me conviennent et ne me fie pas a tout ce qu'on peut dire. je me méfie de tout de toute façon. si demain on disait aux infos qu'on a découvert un éléphant transparent mais qu'on l'avais jamais vu avant parct ce qu'il était transparent, ben le lendemain on le retrouverais dans les livre sur les animaux ,alors voilà. après j'entends vos arguments et certains m'ont convaincu mais pas tous ;)

Ben faut pas te limiter aux journaux télé aussi. C'est un peu comme si tu jugeais de l'intérêt du végéta*isme à l'aune de ce qui en est dit à la télé. :)
 
justement c'est ce que je dis ;). je ne regarde casi pas les infos , de temps en temps BFM mais voilà. après il y a des choses sur certaines chaine ou on voit que c'est de la qualité , mais les émission comme capital ou autre parfois me dérange car si on regarde un peu plus profond ce n'est pas du tout cela, soit on nous conditionne pour pensé ça, soit on fait apparaitres les grosses lignes en nous faisant croire que c'est comme cela et pas autrement.

pour cela que je me méfie beaucoup des médias en général. je préfère d'autant plus dialoguer avec plusieurs personnes et pas du même avis pour voir un peu comment c'est percut chez les gens , me renseigner sur pluiseurs sites, regarder plusieurs émission etc... mais on peut pas faire ça pour tout. il y a forcément des choses que je crois mais qui ne reflète pas la réalité .

c'est pas facile dans ce monde de s'en sortir ^^
 
MyRequiem":2avsgp8m a dit:
il y a forcément des choses que je crois mais qui ne reflète pas la réalité .
C'est notre lot à tous. :)
 
Pour les morts dues à l'e-cigarette, je crois que c'est surtout aux USA parce que là bas il n'y a aucune réglementation et les fabricants peuvent mettre n'importe quoi dans les produits, notamment des doses très fortes de nicotine, ce qui peut effectivement être mortel si on l'ingère (ce qu'on n'est pas censé faire). Mais en France il y a une reglementation et le taux de nicotine est limité.
 
Il faut quand même savoir que même plus faiblement dosé comme c'est le cas en France, la nicotine quand elle est ingérée est dangereuse, voir mortelle pour les petits et les animaux (après cela dépend de la quantité ingérée bien sûr).
Des accidents, il y en aura donc forcément, mais pas plus qu'avec bon nombre de produits de tous les jours (détergents, médicaments). Le bon sens consiste donc à mettre les e-liquides hors de portée des enfants et animaux, comme pour le reste des produits à risque.
 
Retour
Haut