Aux parents végétariens ...

NAwak

Avale du tofu
Inscrit
8/7/12
Messages
955
Score de réaction
0
Bonjour,

Je ne savais pas trop où poster donc je me lance dans cette sections !

Voilà, nous sommes un couple de femmes. Je suis ne pas végétarienne car je mange de la viande quand je suis invitée. Je n'ai pas encore sauté le cap à cause des réflexions de l'entourage très carnivore et aussi, car j'ai beaucoup de mal à me passer de ce conditionnement à manger de la viande (et j'en ai honte !). Ma chérie n'est pas végétarienne, elle peut se faire des repas sans viande quand j'en cuisine mais n'a pas la même sensibilité que moi à ce sujet.

Nous allons faire un enfant, d'ici peu, en Belgique. Je souhaite que mon enfant ne mange pas de viande, du moins, je ne souhaite pas lui imposer et le conditionner. Il aura bien des occasions pour vouloir y goûter et je me demandais comment réagir à ce moment là. J'espère être végétarienne d'ici sa naissance.

J'aimerais vos témoignages. Y a t-il un moment où votre enfant a eu envie de goûter de la viande ? Dans quel contexte et à quel âge ? Comment aborder vous la notion éthique de la viande avec votre enfant ? Qu'en pense t-il ? Comment expliquez vous à votre enfant que beaucoup de gens mangent de la viande ?

Bref, c'est une multitude de questions... Et mes amis végétariens n'ont pas encore d'enfants.

Merci d'avance :red:
 
Hello ^^ Ici l'enfant végétarien ^^ Enfin je suis vieille maintenant j'ai 36 ans. Mais j'ai vécu la chose de l'intérieur si je puis dire ^^ (Maman végétarienne ^^).
Pour tout te dire, mes grands frères sont devenus omnis, mais pas moi ^^
Ils sont choisis à la fin de l'adolescence, sous la pression sociale ^^
Mais enfant ils n'ont jamais eu de problèmes, et savent cuisiner végés sans problème ^^
Je n'ai jamais mangé de viande, mais à cause d'un garçon j'ai mangé du poisson. Je me suis un peu détesté après. Car je me trahissais pour lui plaire. Ça n'a pas duré, mais depuis je me suis jurée qu'on ne me changerais plus.

Enfant, j'ai pas eu d'envie d'essayer la viande, car je savais d'où elle venait, et ma mère savait très bien cuisiner ^^ Les gens ou mes copains voulaient toujours manger à la maison ^^
J'ai eu plus de mal adulte que petite.

Enfants c'est plus facile, ça devient plus compliqué à l'adolescence, quand il faut savoir qui on est ^^
J'espère vous avoir aidés, bonne chance pour que les petits nageurs trouvent leurs but ^^ Je croises les doigts pour vous ^^
 
N'étant devenu végétarien que depuis une grossse quizaine de jours, je n'ai pas trop été dans la position de réflexion/de choix avec la maman sur comment faire.

Mes enfants n'ont jamais mangé beaucoup de viande, d'une part parce gustativement parlant, j'estime que la viande ou le poisson a moins de personnalité que l’éventail de fruits/légumes/graines, ensuite parce que c’est une activité coûteuse.

Quel est mon point de vue sur l'alimentation de mes enfants aujourd'hui ? Eh bien déja la mére de mes enfants n'a pas changé de régime alimentaire et ne souhaite pas le faire. Du coup je ne vois pas davantage de raison de l'imposer à mes enfants. Par ailleurs je pense qu'il faut attendre que ses enfants soient en age de faire des choix de vie avant de leur imposer.

Dans un monde idéal, mes enfants pourraient être végétarien ça ne changeraient pas grand chose. Cela n'empeche pas de leur faire des trucs bons qui leurs plaisent. Hélas ils vont être confronté à une pression sociale, qui émane non pas des autres enfants mais de leurs parents, et je pense qu'ils auront assez de soucis comme ça dans la manifestation de leurs différences sans en rajouter une couche. Ils mangent donc de la viande, et autres dérivés de l'exploitation animale. Ils en mangent peu et essentiellement en petit quantité (saucisse knacki, lardons, saucisson, viandes poissons dans des boites toutes prête). Ils en mangent parce que c'est un choix que je ne veux pas faire à leur place et parce que je ne veux pas leurs mettre des barriére supplémentaire dans la vie. Mais quand ils auront les moyens de comprendre les enjeux je ferais tout mon possible pour qu'il aient les outils pour faire leur choix.
 
Ma fille mange végétarien, parce que bien sûr je ne vais pas lui imposer de manger des bouts d'animaux morts sans lui dire (ce serait méchant, n'est-ce pas), et quand elle sera assez grande pour faire ses choix, elle fera ce qu'elle veut (et elle aura tous les outils nécessaires...). C'est un choix que je ne peux pas faire à sa place, je ne veux pas la trahir en lui faisant bouffer des cadavres, elle pourrait le regretter et m'en vouloir plus tard, comme j'en veux maintenant à mes parents.

Comment expliquez vous à votre enfant que beaucoup de gens mangent de la viande ?
Ca, c'est délicat : perso je dis que les gens ne savent pas, qu'ils ont été habitués comme ça et que donc ils ne sont pas toujours prêts à remettre en question des habitudes si répandues - mais qu'ils ne sont pas des salauds pour autant, des débiles - c'est juste que nous, on a raison, et on en est fiers ! ;)
 
Bonjour NAwak,
Si tu as du mal à assumer ton choix de ne pas manger de viande quand tu es à l'extérieur, comment réussiras-tu à l'assumer pour ton enfant ?
Ce n'est sans doute pas toujours simple d'assumer qu'on mange sans viande, mais si tu parles d'un enfant, tu vas avoir droit à des refrains supplémentaires de genre "mais tu ne peux pas le priver", "il a besoin de viande pour grandir" et autres inepties, mais qui ne sont pas toujours simples.
Et ta compagne, elle en pense quoi ? (c'est le premier soutien possible)

Pour le reste, j'espère que tu pourras trouver du soutien dans ton entourage pour t'affirmer toi et permettre à ton enfant de se nourrir sans causer de souffrance et en étant conscient d'où viennent les aliments présents dans les assiettes.

Encore une chose : tous les parents font des tas de choix pour leurs enfants et leur imposent plein de choses :
- le fait d'être enfant unique ou d'avoir plus ou moins de frères et soeurs
- le fait d'être éduqué dans une religion ou hors de celles-ci
- le fait de vivre à la ville ou à la campagne
- le fait d'être allaité ou pas (et d'être nourri à la demande ou à heures fixes)
- le fait de pratiquer le cododo (ou les écharpes ou ...) ou pas
- le fait de rester à la maison avec un parent ou d'aller à la crèche, ou chez une gardienne, ou chez les grands-parents...
- le fait de parler une langue ou une autre
- le fait de vivre avec ou sans la télévision (ou n'importe quoi d'autres)
...

Je pourrais continuer pendant des heures et des heures, des pages et des pages. Je crois que ce n'est pas utile.
Tout ces exemples simplement pour dire que choisir consciemment que son enfant soit végétarien est un choix valable que les personnes autour ne devraient pas juger négativement.

Ce n'est pas parce qu'un choix est minoritaire qu'il est mauvais.
 
Je suis de l'avis de Tcharls. Je trouve cela plus grave d'imposer la viande (je suis déçue qu'on m'est conditionné ainsi) que de ne pas en imposer. D'ailleurs, il ne s'agit pas d'interdire mais de conditionner. Si il ne mange pas de la viande pendant quelques années et qu'il décide d'en manger, il aura toute sa vie pour le faire. MAIS, il saura qu'on peut faire des repas sans viande.

Ma chérie n'a pas d'avis là dessus, mais niveau alimentation, elle me fait assez confiance.

Je ne veux pas interdire. Je veux le conditionner (comme certains conditionne à manger de la viande).

C'est pareil pour la religion, il s'agit pas d'imposer. Il sera bien libre de faire ce qu'il veut quand il pourra faire ce genre de choix.
 
Ma fille de 6 ans est végane de naissance. En pratique, on lui explique ce qu'on pense, mais on lui laisse manger ce qu'elle veut en dehors de la maison. Du coup, de temps en temps elle demande du fromage chez ses grands-parents : elle semble aimer ça, et on laisse faire. Une fois ou deux, quand elle avait 3-4 ans, elle a mangé des bouts de saucisses à un buffet lors d'une fete, mais ça ne semble pas l'intéresser.

Sinon elle est assez "fière" d'etre végane, vis-à-vis des autres enfants.
 
Bonjour, je déterre un vieux sujet car je vais y être confrontée d'ici quelques mois (quand j'aurai accouché et que l'enfant commencera la diversification alimentaire). Je suis végétalienne et mon conjoint est végé (il adoooore le fromage). Nous avons commencé à en discuter et il pensait vraiment que je serai d'accord de donner des produits laitiers à notre enfant.

Mais je n'en achète jamais ni n'en cuisine (et j'ai pour projet d'allaiter).
Vu mes études en élevage, j'ai tendance à penser qu'il y a plus de souffrance dans le fromage que dans la viande.
De plus, les produits laitiers ne sont pas bons pour la santé, je ne vois donc pas très bien pourquoi j'imposerai de les consommer à mon enfant.
Sans pour autant le lui interdire en grandissant. Bon, on verra bien mais ça me trotte dans la tête quand même.
 
Vu mes études en élevage, j'ai tendance à penser qu'il y a plus de souffrance dans le fromage que dans la viande.
Très intéressant comme info et qui rejoint ce qu'avait prophétisé Isaïe sur Jésus:

''7.15Il mangera de la crème et du miel, Jusqu'à ce qu'il sache rejeter le mal et choisir le bien.''

Car autrement c'est la guerre, les ronces et les épines.

Il a été couronné d'épines.
 
Ça me semble pas le sort enviable qu'on voudrait pour son enfant, de finir sur une croix avec une couronne d'épines ;)

J'aurais tendance à dire : tu cuisines comme d'habitude et tu laisses faire s'il a envie de goûter autre chose.
Les enfants ont un odorat très développé. Petite, je n'aimais pas le fromage à cause de l'odeur. Y a des chances que ça ne lui plaise pas non plus, surtout s'il n'a pas l'habitude de sentir cette odeur.
 
Ça me semble pas le sort enviable qu'on voudrait pour son enfant, de finir sur une croix avec une couronne d'épines. Clin d'oeil à l'appui
N'ayant pu sauver le monde en donnant le mauvais exemple on peut peut-être maintenant le lui faire sauver en enseignant le bon exemple par l'explication du véritable sens de ses souffrances.
 
Retour
Haut