Avec de la pate de speculos ?

aëlys

Massacre des légumes
Inscrit
29/3/09
Messages
1 693
Score de réaction
1
Hello
Ma mère m'a offert un pot de pate de speculos... à tartiner comme ça, c'est pas trop mon truc, mais j'imagine qu'on peut l'intégrer dans des desserts sympas. DEs idées ?
 
Dans des cupkakes, pour faire un cœur fondant?
 
Mon gâteau d'anniversaire était au spéculos. Tu peux l'intégrer à une pâte à gâteau et en même temps en mettre dans le glaçage. C'est ce que j'ai fait pour le gâteau, mais tu peux aussi faire des cupcakes comme ça.
 
Mouais les cupcakes ça ne me dit rien (pas chiante la fille) Par contre l'idée d'en faire une crème patisssière, comme dans la recette de Veganfield, pas mal ! Ou en coeur fondant c'est pas mal aussi...
 
Le week end dernier j'ai testé la Mousse au Speculoos : tu mixes 400g de tofu soyeux, 200g de speculoos, et quelques cuillères de pate de speculoos, tu mets dans des ramequins, tu places au frais, et tu miam!

Mon verdict, c'est pas mal du tout, ça reste quand même très sucré et il ne faut pas en abuser :)
 
Comme génoise ça doit pouvoir se tenter aussi (genre dans une bûche de noël).
Et les moelleux hein? Là tu peux tenter un cœur fondant à base de pâte de spéculoos.

Et si tu n'arrives pas à finir le pot tu peux me l'envoyer, je lui trouverais bien une utilité :whistle: .
 
ça a l'air super bon! :)

On doit pouvoir faire de la glace au speculoos aussi... en prenant la base de vegan ice cream aux bananes et en rajoutant de la pate de speculoos!!! Ahhh faudrait que je teste!!! (j'ai un stock impressionnant de bananes surgelés... lol)
 
frago":39ruemi5 a dit:
Comme génoise ça doit pouvoir se tenter aussi (genre dans une bûche de noël).
Et les moelleux hein? Là tu peux tenter un cœur fondant à base de pâte de spéculoos.

Et si tu n'arrives pas à finir le pot tu peux me l'envoyer, je lui trouverais bien une utilité :whistle: .


Moelleux à la noisette, en partant de cette recette de cake aux amandes, petits-cakes-minute-aux-amandes-t7150.html avec un coeur au speculoos, voilà ce que je vais tenter en premier :YE:
Et la glace oui je me disais bien que ça devait être possible ! Mais bon, j'ai pas trop envie de glace en ce moment, lol.
 
J'ai pensé aussi à une crème glacée.
Sinon, oui tu peux parfumer des laits végétaux (riz, soja, avoine) et faire une petite préparation dont tu as l'habitude : flan, panna cotta, etc :cuistot:
Ou encore travailler avec des poires cuites que tu auras évidées et les farcir avec un petit mélange à base de cette pâte à tartiner ?
La mélanger avec une purée d'amande par exemple.
 
C'est pas forcément vegan, mais dans un de mes derniers bouquins de cuisine, j'ai trouvé une recette de clafoutis aux figues à la pâte de speculoos (tu incorpores la pâte de speculoos dans l'appareil).
Je pense que ce doit être extra! (mais va falloir attendre la saison des figues maintenant :'( )
 
On peut végétaliser quasi toutes les recettes :)
Le lait se remplace, la crème aussi, les oeufs aussi et de plus le résultat est bien plus digeste et léger.
Pour le clafoutis aux figues rien ne t'empêche de prendre des surgelées (Picard) si tu es vraiment tentée par ce dessert.
 
Oui, y'avait même une recette de fondant vgl au chocolat d'Aëlys sur le forum :)

Pour les figues, je n'aime pas trop les surgelées: je préfère en acheter des fraîches au marché, quand il y a encore le soleil de septembre 0:)
En ce moment je me régale de pancakes et muffins aux myrtilles: tout aussi extra!
 
Merci pour les idées Nina. Du coup je me suis empressée de faire des tartelettes pommes / speculos, que je vais aller déguster de ce pas. (en version vgl - je suis vgr mais quant à faire, quand c'est simple de végétaliser une recette, je le fais toujours).
 
Ah tu me diras si c'était bon.
Tu me donnes envie de faire une bonne tarte aux pommes avec de la pâte de speculoos et de la vergeoise dessus:mmmmmmm. Et en effet, c'est vgl et pas très dur à faire!
 
Retour
Haut