avis document décrédibilisant le végétarisme

guiguixx1

Jeune bulbe
Inscrit
20/1/15
Messages
31
Score de réaction
0
Salut!

Je suis tombé sur un article sur Facebook, disant que le végétarisme était néfaste et que manger de la viande était bien. Jusque là, rien d'étonnant, un tissu de c********. Sauf qu'ils faisaient référence à un travail, que j'ai consulté: un doc PDF scientifique avec un bon anglais (étant germaniste, j'ai l'habitude de bosser avec ce genre de docs et le niveau de langue semble indiquer que c'est fiable...), le doc conclut que le régime omnivore est plus sain que le régime végétarien. Chose totalement impossible, biensur, et pourtant le doc semble "fiable" vu en tout cas comment il est écrit. Voici l'article : http://etat-du-monde-etat-d-etre.net/du ... r-la-sante
Et le doc scientifique: http://journals.plos.org/plosone/articl ... 088278.PDF

Comment un tel ramassis de c******** peut-il se retrouver dans un doc qui semble fiable??
 
Je n'ai pas encore regardé en détail la publi, juste l'abstract. Déjà comme le disent souvent mes profs : ce n'est pas une étude unique qui permet de conclure que telle affirmation est vraie, mais une accumulation d'études diverses qui si elles concordent dans leurs conclusions peuvent permettre de dire que le truc semble effectivement vérifiable.

Il me semble bien qu'il y a à l'heure actuelle plus d'études qui semblent indiquer un bénéfice sur la santé à l'alimentation végétarienne que l'inverse. En plus cette étude là prend en compte un échantillon de la population d'un seul pays, difficile de faire une généralisation à l'échelle mondiale.

Je lirais en détails l'article demain.
 
framboise":1gde0gai a dit:
Déjà comme le disent souvent mes profs : ce n'est pas une étude unique qui permet de conclure que telle affirmation est vraie, mais une accumulation d'études diverses qui si elles concordent dans leurs conclusions peuvent permettre de dire que le truc semble effectivement vérifiable.

C'est d'ailleurs ce que dit l'étude en question. Qu'il va falloir d'autres études.

étude":1gde0gai a dit:
Potential limitations of our results are due to the fact that the survey was based on cross-sectional data. Therefore, no statements can be made whether the poorer health in vegetarians in our study is caused by their dietary habit or if they consume this form of diet due to their poorer health status. We cannot state whether a causal relationship exists, but describe ascertained associations. Moreover, we cannot give any information regarding the long-term consequences of consuming a special diet nor concerning mortality rates. Thus, further longitudinal studies will be required to substantiate our results.
 
Retour
Haut