Avis sur une dieteticienne

Patachoux

Jeune bulbe
Inscrit
20/6/14
Messages
16
Score de réaction
0
Bonjour tout le monde !

Désolé du silence radio mais j'ai continué à vous lire assidument.
Je reviens vers vous pour une question sur ma diet.

Étant beaucoup perdu dans mon végétalisme et craquant de plus en plus sur de la junk food, je me décide pour aller voir une diet.

Après plusieurs coups de fil où l'on m'explique clairement que non le régime végétalien est impossible à équilibrer, je trouve mon bonheur et prends RV pour la semaine suivante. Je précis que ce n'est pas pour maigrir mais pour m'aider à équilibrer mes repas.

J'arrive donc sur le lieu (du crime ... ) et commence à papoter avec cette dame qui look en même temps mon journal alimentaire (très mauvais, j'avoue) de la semaine dernière.

Conclusion :
Tout d'abord, je dois mixer céréales et légumineuses à "chaque" repas voir caser des céréales dans mon smoothie banane. Alors que ce dernier est bof car pleins de sucre et pas de fibre ... Je l'aime mon smoothie :'(
Je trouve qu'a chaque repas c'est beaucoup ...
Elle me parle des œufs, je lui dis non, elle secoue la tête en me disant que se serait quand même plus simple !! Mais je lui répond derechef, non.

Puis viens, le calcium, au secours je vais être carencer. Je dois absolument remplacer le 3 "produits laitiers/jour" par un substitut. Comme lait de soja, yaourt soja, voir lait d'amande (mais attention c'est très graaaaas)
Je lui parle de prendre une poignée d'amande par jour, oula, elle me rétorque que pour remplacer tout mon calcium du bon vrai lait de vache, il faudrait que j'en consomme des quantités gigantesque !!! Et c'est très très graaaas, on l'aura compris !
Elle me conseille l'eau en bouteille ! Oui, oui, vive mon dos et vive l'écologie !
Je paie l'eau du robinet assez chère sans avoir à en racheter ! :anger:

Je lui cause alors de mon addiction au coca (avec une perche pour la junkfood) : Elle me répond juste qu'il faut faire attention au quantité c'est-à-dire une canette par jour. Mais rien sur le fait que je me bousille l'estomac, le foie et les problèmes humanitaires que cela engendre.
Donc déçu !

Elle est diet donc elle me conseille légumes et fruits crus ! ok, faut que je m'y remette, mais zaime pas trop .... 3/4 repas par jour, ok, mais dur, dur.

Pour finir, je lui parle de mes encas pour 16h généralement. C'est a ce moment que la terre à trembler, il me semble. Oui, j'avoue avec mon thé, j'aime déguster une pâte de fruit ou un bout de pâte d'amande (je précise bio et artisanal).
Je pense que les omnis qui mangent des céréales du commerce de toutes les couleurs et des gâteaux à l'huile de palme sont mieux reçus que moi.

En parlant d'huile justement, c'est très très très graaaaaaaaaaaaaaaas, à éviter.
Alors que si j'ai bien suivi les lipides doivent être inclus pour faire fonctionner la machine correctement, à des doses normales, bien sur. Ça m'agace parce que je prends des huiles qui me coûtent un bras ou un rein, première pression à froid etc ...

Bref, j'ai repris RV mais je pense l'annuler parce que cette dame, très gentille, n'est pas convaincu du bienfait du végétalisme.

Et vous ? Vous en pensez quoi ? :)

Merci d'avance,

Patachoux,

(désolé pour le long pavé)
 
J'en pense aussi que c'est encore du grand n'importe quoi, remarque il y a des années de ca j'en avais consulté une, elle savait meme pas ce qu'etait du lait d'amande alors bon...
C'est gras wé mais c'est du bon gras, ca c'est souvent ce qu'on oublie, comme l'avocat et les cacahuetes, comme tout faut pas s'empifrer, encore + si toi tu la consulte pas pour une question de poids mais pour equilibrer elle a juste rien compris et n'a pas ecouté ta demande...
Pis alors le coup des cereales et legumineuses a chaque repas, elle est clairement pas à jour
Bref tu devrai voir avec le lien de cépafo plutot ^^
 
Laisse tomber la dame direct, annule le rendez-vous le plus tôt possible pour éviter de perdre de l'argent, car apparemment, t'as du dépenser une petite somme pour ton RDV. D'abord et avant tout parce-qu'elle n'a pas respecté ta demande qui est VGL, et un pro qui ne respecte pas la demande du client n'est pas professionnel de mon point de vue (elle peut se renseigner quoi).

Certes, c'est plus facile d'inclure les oeufs, c'est ce que je fais parfois car j'ai vraiment la flemme de cuisiner, mais sauf que tu lui as dit VGL. Et elle n'est pas au courant pour l'histoire du calcium, et qu'elle se fait influencer de manière consciente ou inconsciente. Et pour information, trop de calcium rigidifie les parois des vaisseaux, donc c'est pas bon non plus.

Ensuite, apparemment, elle te dit que les trucs c'est très très graaaaaaaaaaaaas. Or, d'après les recherches, le gras est bon pour la vie (c'est pas Cépafo qui va dire le contraire :D ) et l'industrie du sucre nous fait croire que manger gras est très mauvais :
http://www.lanutrition.fr/bien-comprend ... heurs.html

La fiabilité du lien est relativement bonne, le site lanutrition.fr est plutôt une bonne source de données. Tu verras d'ailleurs des liens intéressants dans l'article.

En fait, ton problème est l'addiction au sucre, de ce que je comprends de ton post. Il faut arriver à juguler ça.
 
Il semble que cette diététicienne répète bêtement ce qu'on lui a appris à l'école...

Si elle a seulement un petit BTS diététique, on peut lui pardonner car malheureusement ce discours est aussi tenu par des médecins nutritionnistes...
 
Punaise, juste avec le peu que je sais en nutrition (merci le guide du-de la vg débutant-e, kob27g t'en avait donné le lien dans ta présentation Patachoux), j'ai repéré plein de bêtises dans ce qu'elle t'a dit :confus: (sur le mélange céréales/légumineuses indispensable à chaque repas :facepalm:, sur le calcium, etc ...).
 
kob27g":mt4uz5r6 a dit:
Il semble que cette diététicienne répète bêtement ce qu'on lui a appris à l'école...
C'est exactement ça. Quel dommage que le BTS de diététique ne soit pas du tout indépendant des gros industriels.

Elle dit beaucoup de bêtises, et va à l'encontre d'une déclaration qui n'est pas anodine quand elle vient d'une association comptant 7000 diététiciens, qui est que le régime végétalien bien mené est OK à tout stade de la vie.

J'ai un gros souci avec les diététicien-ne-s et nutritionnistes qui ne se tiennent pas à jour et récitent bêtement leurs cours.

Par exemple, le calcium.
Il est recommandé d'apporter 800mg de calcium par jour à son corps. Je pense que c'est très surévalué, mais partons de ce constat.

Il te faudrait mathématiquement quelque chose comme 50 amandes par jour, ce qui est certes beaucoup.

Mais le calcium se trouve ailleurs :
  • les oranges (52 mg/orange)
  • les figues (64 mg/3 figues)
  • les abricots secs (40 mg/100 g)
  • les amandes (75 mg/30 g)
  • les noix (104 mg/100 g)
  • les pistaches (110 mg)
  • les noix du Brésil (170 mg)
  • les noisettes (226 mg)
  • le cerfeuil frais (260 mg/100 g)
  • le chou cru (110 mg)
  • le cresson (214 mg)
  • les blettes (103 mg)
  • les épinards frais (104 mg)
  • les algues (la spiruline, 50 mg = 10 g ; algue Kombu, 365 mg = 100 g)
  • les haricots blancs ou rouges (113 mg)
  • les pois chiches (124 mg/100 g)
  • les lentilles (29 mg)
  • le soja (92 mg)
  • l'aneth, l'origan, la menthe, le thym, la sauge, le persil, le basilic
  • le pain complet (150 mg/100 g)
  • le lait de coco et le lait de soja (38 mg/100 g)
  • le tofu
  • les graines de sésame(125 mg/100 g) et les graines de chia
  • la poudre de cacao (140 mg/100 g)

Et contrairement à ce que dit la madame, un verre de lait d’amande ne contient que 60 calories contre 146 pour le lait entier, 122 pour le lait demi-écrémé, et 86 pour le lait écrémé.
 
Korbak":1kinnirk a dit:
Par exemple, le calcium.
Il est recommandé d'apporter 800mg de calcium par jour à son corps. Je pense que c'est très surévalué, mais partons de ce constat.

Il te faudrait mathématiquement quelque chose comme 50 amandes par jour, ce qui est certes beaucoup.

Mais le calcium se trouve ailleurs :
  • les oranges (52 mg/orange)
  • les figues (64 mg/3 figues)
  • les abricots secs (40 mg/100 g)
  • les amandes (75 mg/30 g)
  • les noix (104 mg/100 g)
  • les pistaches (110 mg)
  • les noix du Brésil (170 mg)
  • les noisettes (226 mg)
  • le cerfeuil frais (260 mg/100 g)
  • le chou cru (110 mg)
  • le cresson (214 mg)
  • les blettes (103 mg)
  • les épinards frais (104 mg)
  • les algues (la spiruline, 50 mg = 10 g ; algue Kombu, 365 mg = 100 g)
  • les haricots blancs ou rouges (113 mg)
  • les pois chiches (124 mg/100 g)
  • les lentilles (29 mg)
  • le soja (92 mg)
  • l'aneth, l'origan, la menthe, le thym, la sauge, le persil, le basilic
  • le pain complet (150 mg/100 g)
  • le lait de coco et le lait de soja (38 mg/100 g)
  • le tofu
  • les graines de sésame(125 mg/100 g) et les graines de chia
  • la poudre de cacao (140 mg/100 g)
En partant du principe qu'il nous faut 800mg de calcium, ça serait un peu dur d'obtenir cette quantité avec seulement du végétal. Heureusement, un végé a besoin de bien moins de calcium que cela.
 
Il s'absorbe mieux et surtout qu'on a pas le systeme digestif bouché a cause de la viande et des laitages, c'est aussi et surtout pour ca qu'on a pas les memes besoins ^^
 
Oui en effet, le guide du/de la vg débutant-e le mentionne aussi : "[...] De plus, les végétariens ont moins de risques d’ostéoporose, et cela parce qu’ils consomment peu ou pas de protéines animales. Si l’on consomme beaucoup de protéines animales, le calcium des os sera encore davantage éliminé par les urines. En remplaçant les produits animaux par des végétaux, on réduit les fuites urinaires de calcium. "
 
Oui, ça je sais, c'est l'équilibre acido-basique du corps. Mais je n'ai pas vu quelque part que le calcium végétal est mieux absorbé que le calcium animal. Pour moi, c'est équivalent.
 
Le calcium en lui-même est le même, en effet, oui, c'est un raccourci de dire que c'est le calcium qui est mieux absorbé quand il provient des végétaux, ce sont les conditions dans lesquelles il est ingéré qui sont plus favorables au maintien de calcium dans le corps quand la source de calcium est végétale.
 
Je suis toujours étonnée par ces professionnels de santé qui n'y connaissent rien. On dirait même qu'une partie d'entre eux n'a aucune idée de ce qui se passe dans le corps ou dans les rapports entre les minéraux et vitamines... ça fait peur!
Alors à mon humble avis et vu ce que tu nous relates, j'aurais tendance à te dire aussi d'aller voir ailleurs ;)

En moyenne, on disait qu'il fallait 1g de calcium par jour pour un adulte (sachant que c'est une moyenne car on ne fait pas tous la même taille avec le même poids... et qu'on n'a pas tous les mêmes besoins). Mais au début de l'année, j'ai lu plusieurs blogs et articles qui disaient que maintenant la recommandation était passé à 0,8g par jour (mais je n'ai pas cherché de vraies sources fiables).

Et pour ceux qui ne consomment aucun produit issu des animaux, il faudrait 0,5g (par rapport au 1g pour les autres, alors avec les 0,8g, ça devrait changer aussi?). Bref, ce sont juste des recommandations et j'ai remarqué que selon les pays, ils ne disent pas la même chose.

D'ailleurs si quelqu'un sait quelles sont les recommandations en France ou aux USA sur les apports en calcium par rapport à un kg comme on le trouve facilement pour les apports en acides aminés (pour les protéines), je serais ravie d'avoir l'info car je n'arrive pas à la trouver! (Même si ça reste des recommandations, j'aime bien les connaître, c'est toujours utile)

La différence est liée à l'acidification/non acidification du sang par rapport à l'alimentation. Mais il n'y a pas que les produits animaux qui acidifient le sang, il y aussi: le café, le thé, les boissons gazeuses, les boissons sucrées et d'autres trucs... (le tabac je crois aussi)

Donc en gros, selon ce que je consomme, j'augmente mes sources de calcium (par exemple, si je bois du coca, je vais prendre plus d'amandes et de persil ou autre le jour-même et/ou le lendemain) et je ne prends pas de produits acidifiants tous les jours pour être sûre (mais après, je fais spécialement attention au calcium car j'ai déjà été carencée en étant ado).
 
Retour
Haut