Avoir des poules

VeggieFox

Jeune bulbe
Inscrit
21/8/17
Messages
62
Score de réaction
1
Localité
France
Bonjour,

Je suis végane depuis le début de l'année scolaire.

Ma mère ne souhaite pas arrêter d'acheter des oeufs, et à proposé que nous ayons nos propres poules.

J'ai dit que j'étais d'accord, à la seule et unique condition qu'on les rachète dans un élevage, certains éleveurs les vendent au prix symbolique de 1€, et que si elles ne font plus d'oeufs, on les garde quand même.

1. Est-ce que cela ne soutiendrait pas indirectement ces éleveurs ?

Je précise que je n'ai pas l'intention d'arrêter mon véganisme, mais je préfère mille fois que les membres de ma famille prennent ces oeufs plutôt qu'en achètent en élevage.

2. Est-ce qu'elles peuvent encore pondre en sortie d'élevage, ou sont-elle trop épuisées ?

Personnellement, je ne veux pas de poules pour des oeufs, mais comme c'est le principal but de ma famille, j'aimerais quand même être fixée.

Et après, les détails pratiques :

3. Est-ce trop compliqué des les resociabiliser ?

4. Vaut-il mieux passer par une association ou aller nous même en élevage ?

5. Un coq est-il nécessaire à l'équilibre de la basse-cour ?

6. Comment à aménager le poulailler + enclos ? Combien d'espace par poule ?

6.bis. Comment éviter qu'elles ne retournent le jardin ? Est-ce que déplacer l'enclos peut les perturber ?

7. Comment protéger des prédateurs ?

7.bis. Avec les chats, ça passe ?

Ah, et la question que j'aurais du poser au début :

8. Est-ce que leur prendre leurs œufs à un quelconque effet néfaste sur elles (mental et physique confondus) ?

Merci d'avance ^^

— Le 29 Sep 2017, 07:54, fusion automatique du message précédent —

Je sais pas trop si ce sujet a sa place ici... Je suis vraiment paumée avec les catégories
 
1. Est-ce que cela ne soutiendrait pas indirectement ces éleveurs ?
Dans l'absolu, c'est une rentrée financière, et je me demande si ça rapporte + que abattoir. Ceci dit, il y a des associations qui sauvent les poules, aussi et tu peux peut-être passer par elles.

2. Est-ce qu'elles peuvent encore pondre en sortie d'élevage, ou sont-elle trop épuisées ?
Elles pondent encore, elles pondent juste moins souvent. Et les pontes vont s'espacer avec le temps avant de disparaître. Ceci dit, l'élevage ne fonctionne pas en suivi individuel, donc tu peux avoir des meilleures ou des moins bonnes pondeuses.
Combien d'oeufs ta famille pense-t-elle avoir besoin ?
Je pense qu'il vaut mieux avoir quelques poules qu'une seule, histoire qu'elles se tiennent compagnie, mais aurez-vous l'utilité de plusieurs oeufs par jour dans les premiers temps ?

5. Un coq est-il nécessaire à l'équilibre de la basse-cour ?
Non, pas du tout. Ceci dit, il peut avoir un effet dissuasif sur certains petits prédateurs. Faut aussi voir si ça dérangera pas trop les voisins (certains ont l'ouie fine et n'aiment pas être réveillés à l'aube, surtout le dimanche,...)
Et aussi, contrairement aux poules, ça me semble difficile de le sauver d'un élevage.

6. Comment à aménager le poulailler + enclos ? Combien d'espace par poule ?
Je ne sais pas trop... mon père avait bricolé un poulailler tout simple avec des planches, et l'enclos, c'était juste délimité par du grillage à poules. J'espère que tu t'entends bien avec les voisins parce que nous, parfois, on allait demander aux voisins si on pouvait récupérer notre poule et notre coq qui s'étaient sauvés pour aller picorer un peu + loin... 0:) (bon, ça arrivait pas souvent non plus)

6.bis. Comment éviter qu'elles ne retournent le jardin ? Est-ce que déplacer l'enclos peut les perturber ?
Ah ça, faut t'attendre à ce que là où y a l'enclos, y aura plus que de la terre. Par contre, une fois l'enclos déplacé, tout repousse avec vigueur.
J'ai pas remarqué que ça les perturbait.

7. Comment protéger des prédateurs ?
Y a quoi comme prédateurs vers chez toi ?
Déjà, ne pas installer le poulailler trop près d'un passage de rats.
Selon ta situation, il faudra peut-être protéger davantage l'enclos et le poulailler, et peut-être enterrer partiellement le grillage.

7.bis. Avec les chats, ça passe ?
Oué... c'est un peu trop gros comme oiseau à taquiner pour eux :D
Si t'as un chat et qu'il s'entend bien avec tes poules, ça peut même avoir un effet dissuasif sur les rats et souris (les souris ne sont pas des prédateurs, mais sont attirées par les graines que tu donnes à manger)
 
Je suis peut etre pas le plus a meme de te répondre n'étant pas l'animal de compagnie de poules mais j'ai des amis qui vivent avec des poules et quelques réponses à tes questions.

VeggieFox":mtpjs7nr a dit:
1. Est-ce que cela ne soutiendrait pas indirectement ces éleveurs ?

Si tu pars sur des prix de 1€ voir moins de 3€, je ne pense pas que cela soit rentable pour eux donc non.


VeggieFox":mtpjs7nr a dit:
2. Est-ce qu'elles peuvent encore pondre en sortie d'élevage, ou sont-elle trop épuisées ?
Elles sont réformées au bout d'un ou deux ans, sachant qu'elles peuvent pondre jusuq'a 8 ans (et elles vivent environ 10 ans). La raison étant que passé la première ou la seconde année, elles sont moins productives et ne font plus qu'environ un oeuf par jour.

VeggieFox":mtpjs7nr a dit:
3. Est-ce trop compliqué des les resociabiliser ?
Ce sont des animaux sociaux donc une fois habitué a leurs humains de compagnie ça devrait aller (oui, j'ai des potes qui sont amis avec des poules :) ).

VeggieFox":mtpjs7nr a dit:
4. Vaut-il mieux passer par une association ou aller nous même en élevage ?
L'un comme l'autre tu sauveras des vies non ?


VeggieFox":mtpjs7nr a dit:
5. Un coq est-il nécessaire à l'équilibre de la basse-cour ?
Si tu veux éviter les poussins, je dirais non.


VeggieFox":mtpjs7nr a dit:
6. Comment à aménager le poulailler + enclos ? Combien d'espace par poule ?
Beaucoup plus qu'une feuille A4 :whistle:

6. No sé

7. No sé


VeggieFox":mtpjs7nr a dit:
7.bis. Avec les chats, ça passe ?

Pour mon amie qui vit avec chats et poules, la colocation se déroule bien. Ils se calculent absolument pas. Je pense que les chats ont intégrés que les poules font partie de la famille parce qu'ils continuent par contre a jouer les prédateurs en ramenant oiseaux ou récemment écureuil...


VeggieFox":mtpjs7nr a dit:
8. Est-ce que leur prendre leurs œufs à un quelconque effet néfaste sur elles (mental et physique confondus) ?

Paraitrait que plus tu leur prend leurs oeufs souvent, plus elles vont en faire pour compenser ce manque. Et elles mangent aussi leurs oeufs quand ils sont cassés (pour absorber les nutriments).

Tu as cette page de L214 qui peux t'intéresser: Recueillir des poules pondeuses
 
Bon je répète un peu ce qui a été dis mais voilà ^^

1. Est-ce que cela ne soutiendrait pas indirectement ces éleveurs ?
Il y a régulièrement des opérations de sauvetages de poules pondeuses, ça serait la meilleure solution surement.

2. Est-ce qu'elles peuvent encore pondre en sortie d'élevage, ou sont-elle trop épuisées ?
Oui normalement, en gros elles en produisent presque toute leur vie, elle ne sont envoyé à l’abattoir que parce que le nombre pondu diminue après 1 an. (Je dois avoir une courbe de production dans un cours, je regarderais si j'ai ça qui traine ^^)

Pour la suite je n'ai pas d'expérience personnelle directe, mais de nombreux voisins qui ont des poules et quelques cours sur les animaux d'élevage (et j'aime bien ces bestioles, ça ressemble à des mini raptors :3 )

3. Est-ce trop compliqué des les resociabiliser ?
Il faut sans doute y aller doucement au début, c'est surtout le changement d'environnement qui sera violent pour elles.

4. Vaut-il mieux passer par une association ou aller nous même en élevage ?
Cf point 1, assoc du coup je pense que c'est mieux ^^

5. Un coq est-il nécessaire à l'équilibre de la basse-cour ?
Que je sache non, en plus ça apporte un risque de fécondation des oeufs.

6. Comment à aménager le poulailler + enclos ? Combien d'espace par poule ?
6.bis. Comment éviter qu'elles ne retournent le jardin ? Est-ce que déplacer l'enclos peut les perturber ?

Les poulaillers que je connais sont de très grands enclos fixes, avec le grillage enterré (pour que les renards ne creusent pas dessous), et parfois avec un toit grillagé pour une meilleure protection, et une cabane à l'intérieur pour la nuit.

7. Comment protéger des prédateurs ?
Au dessus ^^

7.bis. Avec les chats, ça passe ?
Les chats que je connais se classent en 2 catégories, ceux qui veulent en faire leur diner et ceux qui sont juste fasciné et veulent faire copain-copain. Après si vous construisez un grand enclos anti-prédateurs ça protège des chats au passage.

8. Est-ce que leur prendre leurs œufs à un quelconque effet néfaste sur elles (mental et physique confondus) ?
Physiquement non pas que je sache, par contre certaines poules insistent pour couver leurs oeufs (même non fécondés), et peuvent se montrer agressives quand on essaye de leur prendre. Il existe des faux oeufs en bois pour remplacer les vrais pour qu'elles aient quelque chose à couver, il y a aussi la solution de leur en laisser un vrai de temps en temps pour qu'elles s'en occupent. Après il y a aussi des poules qui s'en fichent complètement de leurs oeufs, il faut les observer quand elles seront installées et adapter selon leur comportement.

Ah et comme l'a dis Tigresse ce sont des animaux sociaux, une seule ne sera pas bien elles ont besoin de compagnie, après le nombre est à adapter en fonction de combien d'oeufs il y aurait besoin et de quelle espace vous disposez :)
 
Merci de tous vos retours.

@Tigresse

2. Niveau consommation d'œufs il faudrait des oeufs pour trois personnes. On a pas une consommation énorme de base. On essaye de remplacer un max dans les gâteaux, quand ma mère en utilise c'est par facilité, ou parce que les gâteaux véganes sont "trop mauvais" selon mon frère. Mon petit frère prend souvent des oeufs au petit déjeuner aussi. Ça servirait surtout pour la consommation "telle qu'elle" en fait.

5. Pour les voisins, pas de soucis, ils ont aussi des coqs. Je me demandais ça, car j'avais vu qu'en Belgique certains oeufs BIOS étaient fécondés car des coqs étaient mis avec les poules pour limiter les risques de bagarre. Mais cette nécessité doit venir du fait de la tension en élevage.

Si ça éloigne les prédateurs ce serait top par contre (on a pas mal de renards).

6.bis. Ok. Donc je pense qu'on va déplacer l'enclos. À moins que ça ne les gène pas de vivre dans la terre ?

7. Comme dit précédemment on a des renards. On a aperçu une fois une fouine. Comme les renards creusent, il faudra peut-être songer à grillager le sol (sous la terre) !?

7.bis. Mes chats sont hyper chasseurs, en particulier la plus âgée. J'ai peur que d'ancienne poules d'élevage peinent à ce défendre.

@Skud

2. On aimerais 3 - 4 poules, un oeuf par jour ×3 - ×4 c'est amplement suffisant. Donc ça devrait aller.

4. Je me posais la question, car j'avais vraiment peur d'avoir du mal à les sociabiliser. Et normalement, en asso, ils font le boulot à notre place ^^

5.
Après on peut le castrer non ?

7.bis. Merci, ça me rassure. J'espère qu'ils ne seront pas trop lents à cogiter...

8. J'avais vu cette info sur une vidéo de Bite Size Vegan.

Et j'ai aussi consulté le lien L214 ^^

Sauf que le lien dit ça :

Pour aider les poules à former la coquille de leurs oeufs il est conseillé de leur donner des coquilles d'huîtres et autres coquillages à picorer. Il est préférable de ne pas donner les coquilles de leurs oeufs à manger aux poules, cela n'est pas terrible au niveau des maladies éventuelles (circuit fermé) et peut encourager les poules à attaquer leurs oeufs frais.

Donc apparemment elles ne sont pas censées manger leurs œufs...

@Framboise


3.
Donc toi tu penses que ce serait un peu long et dur ?

4.
Je vais vraiment me renseigner sur les assos du coup, pour la socia et le point 1.

7.bis. Oui, donc même si mes chats chassent, ça devrait le faire avec un bon enclos.

8.
D'accord, je ne savais pas tout ça. Elles peuvent se faire leurrer par un faux ?

Encore une fois, merci à tous !
 
Pour la sociabilisation ça dépendra de plusieurs facteurs, le type d'élevage où elles étaient par exemple, au sol elles connaissent peut-être la présence d'un grand 2 pattes qui marche, des poules de batterie pas sur par contre. Après c'est pas idiot ces ptites bêtes, elles identifierons vite qui apporte la nourriture. Comme pour tout animal qui a eu un passé difficile il faut aller à leur rythme pour les approcher.
 
2. Bein, des oeufs pour 3 personnes, ça veut rien dire... combien d'oeufs mange 1 personne ? Moi, perso, si j'avais 1 poule qui pond 1 oeuf tous les 15 jours, ça m'arrangerait (pour exceptionnelement dans une recette. J'aime pas les oeufs cuits "tels quels"). Mais une fois que t'as quelques poules, le jours où elles ne pondent plus assez, t'en adopte une en +. Elle aura la compagnie de ses grands-mères.

5. Pour éviter les bagarres, faut suffisament d'espace. Après, c'est pas impossible qu'une poule ait un caractère + dominant et soit en rogne contre toutes les autres.

5.bis. Ah oué, mais nan, face au renard, le coq il fait pas le poids !
Donc oui, grillage bien enterré et protégé par dessus, mais du coup ça te fait un enclos + difficile à déplacer.

6. J'ai pas remarqué que la terre ça les gênait dans l'absolu, mais vu qu'ils fuguaient de temps en temps...
Et puis aussi, tu leurs donnes divers trucs à picorer, y compris des déchets de cuisine, des mauvaises herbes,... ça stimule (quelque part, c'est une alternative au compost. D'où que tout repousse très vite après). Puis, sinon, tu peux les lâcher de temps en temps dans ton jardin (ça dépend ce que t'as comme plantes, aussi).
A la limite, si tu fais une rotation des cultures dans ton potager, tu peux faire l'enclos sur la parcelle en jachère
 
Oui, je sais, pour "trois personnes" c'est vague, mais j'ai précisé que c'était pour dépanner, et pour mon frère qui en manger
le matin (pas tous les jours).En gros c'est vraiment pas beaucoup ^^

Et pour le 5. je me doute qu'un coq ne fait pas le poids contre un renard, mais déjà ça pourrait repousser les chats et les rats non ? Les renards on en voit maxi 3 fois par an (mais on sait qu'il en a plus). Ils ne s'approchent pas trop de chez nous. Le plus gros risque sera, je pense les rats, voire les fouines. Et les chats, à voir.

OK pour le 6.

Et @Framboise, tu penses que pour une première fois des poules d'un élevage "plein air" seraient plus adaptées ?
 
Alors là j'en ai aucune idée :/
Y'aurait pas genre des groupes facebook ou trucs du genre de sauvetages de poules ? Tu pourrais avoir des récits de première main comme ça ^^.
 
Je suis inscrite sur un autre forum, dédié uniquement aux animaux de compagnie, je pense faire un sujet là-bas aussi.

J'espère juste ne pas avoir de remarques sur mon véganisme, comme j'en ai déjà eu :/
 
Retour
Haut