Avoir un/des chiens et être végan : suis-je cohérente ?

Mathilde_educdog

Jeune bulbe
Inscrit
9/3/21
Messages
2
Score de réaction
3
Localité
France
Bonjour,

Depuis plusieurs mois je me pose énormément de questions sur ma légitimité en tant que végane et dans mon combat pour la protection des animaux. Je suis antispéciste, j'aime tous les animaux, ne faisant aucune différence entre un chat et un cochon ou une souris et un cheval.

J'ai comme compagne une chienne que j'aime énormément. S'est logiquement imposée à moi la question de son alimentation. Actuellement en formation pour devenir éducateur canin, je connais cet animal si complexe et je sais qu'il a un besoin en protéine important et notamment en chair animale. Depuis qu'elle est avec moi, je la nourri avec les croquette de la marque Tomojo, à base d'insectes. J'ai trouvé le concept très sympa, validé par des véto (selon la marque). Cependant, ma chienne ne prend aucun plaisir à manger, et ça me fait mal cœur. Cela me dérange d'aller contre ses véritables besoin (croquer, déchiqueter et broyer de la viande, ronger des os).
Après de nombreux mois de réflexion, je souhaiterai passer à la ration ménagère (mélange de viande, légumes, huiles, féculents).

Mais voilà, étant végane, je me remets beaucoup en question, je m'accuse énormément de ne pas être cohérente dans ma vie quotidienne, de participer à la mise à mort d'animaux innocents (que je défends pourtant) si je saute le pas et que j'offre de la viande à ma chienne. C'est difficile d'avoir tout cela en tête, quotidiennement, alors que ma priorité est le bien-être de TOUS les animaux mais également de ma chienne qui mérite une nourriture adaptée et qui lui apporte le plaisir de manger.

Je recherche donc des témoignages, de personnes étant véganes avec un/des chiens. J'espère que certains pourront échanger avec moi :)
Merci

PS : je ne souhaite pas imposer un régime végétarien/végan à ma chienne, car personnellement (et ce n'est que mon avis) je suis contre cela.
 
Retour
Haut