Aymeric Caron -Antispéciste?

végévore

Avale du tofu
Inscrit
6/11/16
Messages
554
Score de réaction
0
Bonjour
J'ai toujours apprécier le journaliste animaliste Aymeric Caron, Je trouvais qu'il dit des choses intéressante et avec un certains charisme. J'étais presque sur le point d'acheter son livre Antispéciste, jusqu'à ce que je regarde cette vidéo critique dans laquelle certains extrait son également présenter. Et franchement, Aymeric raconte à certains passage de véritable conn**ie. Je ne cherche pas à attaquer frontalement Aymeric Caron, mais je voudrais quand même vous montrer cette vidéo, parce qu'elle rappelle clairement ce qu'est l'antispécisme et le mouvement abolitionniste.
Bien évidemment, je ne cherche pas à vous imposez mon opinion et je suis même près à écouter votre propre avis :)

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=wpCOiIxduqg[/youtube]
 
J'ai beaucoup aimé le bouquin d'Aymeric Caron (et les autres d'ailleurs).

L'AVP... euh comment dire... il était très bien au début mais a fini par entrer dans la végane police (pour être gentille) et a perdu toute crédibilité. Y'a des c.. partout, même chez les véganes.
 
Je ne critique pas Aymeric Caron dans son ensemble, il dit aussi des choses très juste, mais il y a certains passages de son livre qui ne sont un étroit. Regarder la vidéo ne veut pas dire adhérer au propos de L'AVP, mais permet d'avoir des avis des deux côtés pour se forger sa propre opinion.
 
Mais si j'ai bien compris, tu n'as pas lu le livre.
Fais toi une idée par toi même car franchement je ne trouve pas bonne la critique de l'AVP.
 
Je me suis arrêtée au bout de 1minute 03 de vidéo, effectivement ça pue la végane police, insupportable. <br /:><:br /> — Le 06 Mai 2017, 20:28, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> OMondieu, j'ai eu la mauvaise idée de continuer: "Sachez que ceux qui s'éternisent dans le végétarisme, pendant ce temps là, des animaux sont violés, massacrés, torturés (...)". Parce qu'évidemment quand on est végane, tout ça s'arrête. Il a complètement perdu de vue le fait que le véganisme est un boycotte, un outil, pas une fin. Il est vraiment plein de suffisance c'est fou.
 
Ce qui me dérange le plus chez l'AVP, c'est qu'on a l'impression qu'il n'y a qu'une seule manière d'être végane : la sienne. Dans cette vidéo sur Caron, il va même jusqu'à décrédibiliser la L214... Et puis son ton culpabilisant et moralisateur j'aime très bof aussi.

P.
 
Je l'aimais beaucoup au début. Mais en effet, maintenant et à l'entendre, c'est le seul végan qui soit valable ; personne d'autre ne serait assez pur.

J'ai beaucoup aimé le livre d'Aymeric Caron, très réaliste et terre à terre. Je le conseille vivement =)
 
Aymeric Caronil y a 5 mois (modifié)

N'étant pas persuadé que Mister l'As publiera la réponse que je lui envoyée sur sa page Facebook, je m'immisce pour clarifier quelques points. Cette critique est la plus pourrie que j'ai jamais lue sur mon livre. Même dans le Figaro, ils n'ont pas réussi à atteindre un tel niveau de mauvaise foi et de nullité. Que vous n'aimiez pas mon livre, Mister l'As, ou que vous ne m'appréciiez pas, moi, c'est votre liberté. En revanche, votre manière de déformer mes propos, de mentir, de faire sciemment des impasses dans mes livres, est sidérante.
Exemples? Je dis que Peter Singer est la référence dans l'antispécisme? Oui, c'est simplement un fait. Puis je présente d'autres auteurs, dont Gary Francione dont vous êtes, je l'ai compris, un adepte aveuglé. Et ensuite, je prends mes distances avec Singer en notant justement mes points de désaccord avec lui en considérant qu'il ne va pas assez loin. J'explique même que son positionnement peut être considéré comme spéciste. Pourquoi ne le précisez-vous pas?
Vous tentez désespérément de faire croire que mon livre défend le végétarisme plutôt que le véganisme. Entièrement faux, c'est exactement le contraire. Pourquoi ne citez-vous pas par exemple ce passage: "Il me semble (...) que manger doit être un moment de joie. (...) . Si le végétalisme nécessite une maîtrise de soi, il n’est pas une ascèse. Il est au contraire une fête des sens, tant cette gastronomie végétale réserve de surprises pour qui s’y plonge avec attention. Même le lait et les œufs peuvent être remplacés dans les recettes par des alternatives végétales, ce qui ne prive pas les végans des plaisirs de la pâtisserie." Pourquoi ne dites-vous pas que je réclame des droits fondamentaux pour les animaux, parmi lesquels "celui de ne pas être tué" et "celui de ne pas être emprisonné". Pourquoi ne dites-vous pas que je réclame l'abolition de tous les élevages et que je m'insurge contre le mirage de la "viande heureuse"?
Vous prétendez que je cite qu'une seule fois le mot "végan". C'est un détail, mais cela en dit long sur votre sérieux. Extraits du livre: "Le philosophe Peter Singer est le leader de la tendance welfariste. Il est végane " // "il existe des abolitionnistes qui considèrent qu’il ne faut pas hésiter à passer par des phases de welfarisme en attendant d’obtenir la fin de l’exploitation animale. L’association américaine Peta (People for the Ethical Treatment of Animals), tout en militant pour le véganisme (...)// "Même le lait et les œufs peuvent être remplacés dans les recettes par des alternatives végétales, ce qui ne prive pas les végans des plaisirs de la pâtisserie" // "L’antispéciste est-il pour autant végan, à savoir qu’il refuse tout produit d’origine animale, même le lait (et donc le beurre) et les œufs ? " //. "Pour favoriser la libération animale, multiplions les boycotts de produits, les campagnes d’informations les coulisses de l’exploitation animale et montrons qu’un marché considérable existe pour des produits végétariens et véganes" //"J’en ignorais alors toutes les implications. Je ne pouvais pas me douter que cela me mènerait au végétarisme, au véganisme, aux droits des animaux et à l’écologie essentielle".
Pour parvenir à vos fins de désinformation, vous n'hésitez pas non plus à prêter des propos qui sont en fait ceux que j'attribue à des politiciens.
Sur ma participation à Fort Boyard, parfaitement assumée, vous évitez soigneusement de dire comment je l'explique, à savoir par une stratégie d'efficacité. En acceptant d'aller dans cette émission, j'ai permis que le nom de l'association L214, qui était alors inconnu du grand public, soit tout à coup entendu par des millions de personnes. Enorme publicité pour l'association. Puis mon équipe a fait gagner 12 900 euros à cette association. Ce qui lui a permis, à un moment où elle n'avait pas beaucoup d'argent, d'acheter du matériel. Lequel? Je ne leur ai pas demandé. Mais ils songeaient à l'époque à l'achat d'un véhicule. Ou alors, cet argent a été utilisé pour acheter des caméras miniature placées dans les abattoirs. Afin de réaliser des vidéos. Diffusées ensuite au plus grand nombre.
Vous pouvez contester ma stratégie. Mais ayez au moins la décence de l'expliquer.
D'autres exemples: vous citez une phrase sur les animaux de compagnie. Pourquoi ne dites vous pas que je précise qu'il n'y très peu d'animaux qui selon moi peuvent être des animaux de compagnie et que tout dépend de leur intérêt à eux? Pourquoi ne lisez-vous pas la suite du passage où j'explique que refuser tout contact avec un animal non-humain est précisément du spécisme puisqu'il existe de très nombreux exemples de cohabitation et de coopération entre membres d'espèces non humaines différentes et qu'il n'y a aucune raison que nous fassions autrement, sauf à mettre en place, précisément, une forme de racisme à l'égard de tous les non humains?
Et j'en viens à ce moment de bravoure où vous dites encore que je "place constamment les intérêts des humains avant ceux des autres animaux". Vous êtes d'une malhonnêteté hallucinante : j'écris exactement le contraire. Et vous continuez: vous prétendez que je propose des solutions "médiocres " pour réduire les dégâts environnementaux liés à l'élevage. Quelle honte: j'écris noir sur blanc que, justement, je m'oppose à l'écologie "molle" qui voudrait simplement réduire les pollutions et que je réclame la fin de tous les élevages !!!!!!!
Je pourrais reprendre point par point vos critiques, mais cela me prendrait trop de temps. J'ai consacré deux pages aux personnes de votre catégorie dans mon livre: les végans extrémistes, obtus, qui pensent savoir mieux que tous les autres, qui ne font rien et se contentent de s'en prendre à ceux qui font concrètement avancer les droits des animaux. J'explique combien des extrémistes comme vous sont dangereux. Ce qui m'insupporte particulièrement chez vous, ce n'est pas le fait que vous tentiez de vous faire mousser facilement en vous en prenant à moi, c'est votre manière de mentir qui est aussi détestable que les mensonges employés par les lobbies de la viande. Pour faire avancer les choses, il faut commencer par avoir le souci de la vérité. Même lorsque celle-ci ne nous plait pas.
Je suis vraiment sidéré que vous ayez osé publier un tel tissu de conneries. Je me demande ce qui en est la cause: stupidité ou malveillance? Les deux j'imagine.
 
Depuis cette fameuse vidéo, c'est silence radio chez l'As Végane Parano.
 
D'où provient le texte d'Aymeric Caron, SwompyTime ?
As-tu la source ?
 
Je supporte pas Carron, il est trop imbu de sa personne.

Enfin je supporte pas l'AVP non plus, la végane police non merci...

(mais j'aime bien les vegewebiens.nnes haha)

J'ai pas lu le livre du coup (j'ai lu que no steak que j'ai trouvé "réchauffé"), mais le propre d'une critique de livre c'est de critiquer. Les attaques sur ce qu'il fait c'est autre chose, et je vois pas le rapport.

Pour la couverture par contre, je plussois l'AVP, mettre sa bobine parce qu'on est BG et que l'éditeur sait que ça va faire vendre, c'est petit.
 
Balika":1mh6k8ng a dit:
D'où provient le texte d'Aymeric Caron, SwompyTime ?
As-tu la source ?

Bonjour,

ce texte provient des commentaires de la vidéo YouTube.

Mais, selon les règles d'internet :
29 : Sur internet, les hommes sont des hommes, les femmes sont des hommes, et les petites filles sont des agents du F.B.I.
30 : Il n’y a pas de filles sur internet.
En vertu de quoi, rien ne dit que ce commentaire est vraiment d'Aymeric Caron
 
HaricotPrincesse":2p9wg8ik a dit:
Ce qui me dérange le plus chez l'AVP, c'est qu'on a l'impression qu'il n'y a qu'une seule manière d'être végane : la sienne. Dans cette vidéo sur Caron, il va même jusqu'à décrédibiliser la L214... Et puis son ton culpabilisant et moralisateur j'aime très bof aussi.

P.

La seul chose qu'il dit est que L214 est une association welfariste, ce qui n'est même pas si faux que ça (même si elle est plutôt néo-welfariste).
Même si je soutient également cette association, cela ne signifie pas que cette association est parfaite. Il a le droits de le dire ;) .
 
Mais tout de même néo-welfariste, puisqu'il cherche régulièrement à réformer l'élevage : il voulait d'abord interdire l’abatage sans étourdissement, puis ils lutte contre les poules en cages...
 
Non, l'objectif final de L214 est bien l'abolition de l'élevage.
Y'a juste les chemins empruntés pour y arriver qui sont différents des autres assos, mais le but recherché reste la fin de l'abattage et de l'exploitation animale.
 
C'est pas parce que Francione le dit que c'est la définition parfaite. :rolleyes:
Francione s'est approprié le terme abolitionniste et le refuse à quiconque n'a pas exactement la même stratégie que lui (stratégie qui se résume à crier "Go Vegan !"). Mais il n'a aucune légitimité pour définir les politiques ou les activistes qui s'éloignent de sa ligne de conduite.

L214 est pour l'abolition de l'exploitation animale donc L214 est abolitionniste.
 
Gary Francione a inventé le termes antispéciste, donc ça devrait être lui qui nous donne la définition. Mais importe que vous considérer cette association comme welfariste ou non, il ne s'agit que de vocabulaire. Ce qui important, c'est de savoir comment elle défend les animaux.
 
Retour
Haut