Aymeric Caron -Antispéciste?

Skud":me6prmk1 a dit:
Pour la couverture par contre, je plussois l'AVP, mettre sa bobine parce qu'on est BG et que l'éditeur sait que ça va faire vendre, c'est petit.

Je réponds après la bataille mais la photo se trouve sur un papier et non sur la couverture elle-même, laquelle est neutre et sans image.

On vient de m'offrir "Planète Végane" d'Ophélie Véron et c'est exactement le même principe : sa photo est sur un papier plié sur le couverture et que l'on perd bien souvent lorsqu'on lit le livre (enfin moi je le perd à chaque fois).
 
Oui, est on considère un tel papier comme une couverture. Je rejoint ce dont vous êtes nombreux à dire : Aymeric Caron se met trop en relief par apport aux animaux qui se prétend défendre. C'est une erreur à ne pas faire lorsque l'on milite.
 
végévore":248b7z76 a dit:
Gary Francione a inventé le termes antispéciste, donc ça devrait être lui qui nous donne la définition. Mais importe que vous considérer cette association comme welfariste ou non, il ne s'agit que de vocabulaire. Ce qui important, c'est de savoir comment elle défend les animaux.
Non. Gary Francione n'a pas inventé le terme "antispéciste".
https://fr.wikipedia.org/wiki/Antisp%C3%A9cisme
"Le mot « spécisme » (ou « espécisme » — speciesism en anglais) a été introduit en 1970 par le Britannique Richard D. Ryder et repris en 1975 par le philosophe utilitariste Peter Singer."
Il n'a pas non plus inventé la liberation animale, ni le véganisme, ni le mot abolitionnisme, qui en fait existe depuis des siècles et désigne toute idéologie qui revendique l'abolition de quelque chose. Donc revendiquer l'abolition de l'exploitation animale, c'est de l'abolitionnisme (de l'exploitation animale). C'est la définition. https://fr.wikipedia.org/wiki/Abolitionnisme

Et les mots sont importants. Francione a tenté de produire le vocabulaire qui défend sa vision des choses, donc si on se laisse taire et on s'interdit d'utiliser les mots avec leur sens réel, on s'interdit de penser librement pour se laisser écraser par son propos. Ca fonctionne selon le même principe que la langue de bois : [youtube]https://www.youtube.com/watch?v=8oSIq5mxhv8[/youtube].
On réduit le sens des mots, le vocabulaire disponible, pour ne plus avoir la liberté de réfléchir.

De la même manière, il fait un amalgame entre les groupes exploitants qui souhaitent le maintien de l'exploitation animale (anti-abolitionnisme) et acceptent de faire quelques transformations pour satisfaire la demande des citoyens pour gagner du temps, et les groupes qui revendiquent l'abolition (abolitionnisme) et qui poussent en attendant à améliorer les conditions de détention des animaux (réformisme), et il met tout dans le sac "welfariste". Ce sont deux choses totalement différentes, et le fait de tout désigner avec un tel raccourci est une manière de s'interdire de réfléchir, dans le seul but de conforter les conclusions qu'on a déjà choisies.
 
Pers0nne":2j9729vj a dit:
Non. Gary Francione n'a pas inventé le terme "antispéciste".
https://fr.wikipedia.org/wiki/Antisp%C3%A9cisme
"Le mot « spécisme » (ou « espécisme » — speciesism en anglais) a été introduit en 1970 par le Britannique Richard D. Ryder et repris en 1975 par le philosophe utilitariste Peter Singer."
Il n'a pas non plus inventé la liberation animale, ni le véganisme, ni le mot abolitionnisme, qui en fait existe depuis des siècles et désigne toute idéologie qui revendique l'abolition de quelque chose. Donc revendiquer l'abolition de l'exploitation animale, c'est de l'abolitionnisme (de l'exploitation animale). C'est la définition. https://fr.wikipedia.org/wiki/Abolitionnisme
En effet j'avais juste fait une faute de frappe, je voulais écrire "Gary Francione a inventé le terme abolitionnisme. Mais ce que tu dit sur la création d'un lexique spécifique pour défendre ces propres idées est intéressant.
 
Pour revenir à Antispeciste de Aymeric Caron,

Personnellement, c'est l'AVP que je suivais en premier depuis ses débuts.
Lorsqu'il a sortit sa critique j'étais un peu sceptique alors voulant vérifier par moi même j'ai lu le livre de Aymeric Caron.

Donc après la lecture de Antispéciste, je pense que l'AVP a surement lu le livre mais qu'il ne l'a pas compris. On parle pas que de végétarisme ou de véganisme. C'est plus général que ça. On parle d'histoire, de guerre, de mondialisation, de rapport à l'autre, de rapport entre humains et animaux etc

C'est pour moi, l'amour, le respect, la compréhension des autres qui est étendu aux animaux étendu aux plantes, étendu au monde.

Ces étiquettes (welfarisme/abolitionniste) je ne vois pas en quoi ça sert concrètement la cause puisque au final les végans tirent sur les végans.
Pour moi, dans tous les cas, les étiquettes c'est le mal. Mettre une étiquette sur un produit (sauf s'il est végétarien, ben oui faut l'indiquer!) c'est établir des différences et c'est là que la nature de l'homme à exploiter cette différence reprend le dessus "je suis le meilleur, ma vérité est la vérité absolu etc etc", plutôt que d'essayer de comprendre tous les points de vue et d'établir son point de vue (ce que fait clairement Aymeric Caron dans "Antispéciste".

Il essaie de ne pas établir de jugement mais bien montrer tous les faits pour ensuite donner son opinion et sa vérité. Il reste tout de même humble car il répète systématiquement que cette vérité est la sienne, et non la vérité absolu.

Enfin, depuis ce "coup de gueule" entre eux, silence radio de l'AVF. Je trouve cela dommage. On peut ou revendiquer ses choix, ou reconnaître ses erreurs. Rien ne l’empêche de revenir en arrière.
 
Merci pour ce message.
Une chose sur laquelle l'AVP s'énerve beaucoup c'est que Aymeric Caron utilise le terme "spécisme antihumain".
Qu'est ce que vous en pensez ? Peut-on vraiment être discriminé parce que l'on appartient à l'espèce humaine ? Si oui, pensez vous que le terme "spécisme antihumain" soit le bon mot?
 
Je vois mal l'intérêt de ce terme, y a déjà "misanthrope" qui existe et il fait bien le job à mon avis.
De là à s'énerver, l'AVP se prend trop au sérieux dans son rôle de Vegane Police :><:.
 
J'avais vu la vidéo de l'AVP il y a un moment (quand le véganisme fleurissait dans mon esprit :) ). J'avoue qu'à l'époque j'aimais beaucoup l'AVP... Maintenant je ne suis plus trop (pas du tout) branchée végane police (avant j'étais fan. Depuis que je suis végane ils me tapent sur les nerfs. :biglol: Il a donc fallu rentrer dans la secte des adorateurs du tofu pour me lettre à détester ses membres les plus virulents) . Mais bref, passons.

Donc, je disais ; j'avais vu la vidéo. Et ça m'a un peu dégoûté du bouquin... Depuis j'ai arrêté de regarder l'AVP, mais le livre ne me tente toujours pas... Autant "No steak" me fait très envie, autant celui-ci... :gné:

Vaut-il le coup d'être lu ?

Merci :) <br /:><:br /> — Le 03 Oct 2017, 10:05, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> *me mettre
 
VeggieFox":ii1kw2t3 a dit:
Vaut-il le coup d'être lu ?

Je laisse le soin aux personnes qui l'ont lu de donner leur avis. En me basant seulement sur le contenu de la video de L'AVP, je trouve qu'une bonne part des arguments anti-Caron ne tient pas: sa grille de lecture quasi-exclusive est celle de Francione (nous ne sommes pas tou-te-s d'accord entre véganes sur sa définition du véganisme...), il y a beaucoup d'extrapolations (je ne vois pas à travers les extraits cités en quoi il y aurait une défense générale et systématique de la "viande heureuse" chez Caron), la critique de la mise en forme éditoriale qui revient régulièrement dans la vidéo est inutile (on se doute bien que l'éditeur a poussé pour une quatrième de couv, des têtes de chapitre et un sous-titre accrocheurs...). Il y a peut-être des maladresses de néophyte dans le vocabulaire ou l'argumentation (comme l'emploi du mot extrémiste que je n'aime pas trop), mais globalement je pense qu'il a rendu pas mal de services aux animaux et aux véganes ne serait-ce qu'en poussant des gens qu'on n'aurait pas atteint sans son audience à s'intéresser aux régimes végéta*iens et à la cause animale. Qui sait si dans les omnivores qu'il contribue à convertir au végétarisme, il n'y a pas de végétalien-ne-s et de militant-e-s en devenir?
 
Je ne l'ai pas lu mais je pense constater au fil des ans que Caron a un cheminement clair vers le véganisme et l'abolitionnisme petit à petit, et son discours évolue avec.

Je préfère largement le voir lui évoquer ces thèmes dans l'espace médiatique que d'autres opportunistes comme Franz Olivier Giesbert au végétarisme selon ses propres mots "à géométrie variable" (c'est à dire pas végétarien du tout) et à l'engagement éthique qui tombe un peu du ciel et se limite à la promos de ses livres et au commentaire de leurs contenus.
 
Ce topic m'intéresse énormément !
Parce qu'Aymeric Caron, je l'ai connu avant "No Steack", donc en tant que journaliste chroniqueur végétaRien et j'ai ensuite connu en tant que journaliste polémique et militant VEGAN. Et On peut ne pas aimer le personnage parce qu'il semble imbu de sa personne ou parce qu'il énonce ses idées de façon directe, claire et précise, mais l'AVS n'a absolument jamais lu son livre (ni aucun autre d'ailleurs!).

Aymeric Caron est bel et bien un vegan dans son positionnement politique, économique, social, éthique, philosophique et fait son militantisme comme beaucoup devraient le faire, c'est à dire sans sauter au coup du premier "mangeur de viande" et sans jouer à la Vegan Police.
La vidéo de l'AVS est littéralement fausse, il n'a pas lu le livre du tout, il n'a même pas pris la peine d'en lire un bref résumé avant de tourner sa vidéo. S'attaquer à Aymeric Caron en lui disant qu'il n'est pas réellement vegan, qu'il est faux, qu'il est nul, qu'il n'est pas clair, c'est de la mauvaise foi pure et dure. Simplement.

Donc oui, les livres d'Aymeric valent le coup d'être lus, oui il est vraiment vegan et oui c'est une bonne personne. Il a ses idées bien à lui et je vous recommande le livre "Utopia XXI" sorti très récemment que j'ai dévoré. Et là, vous allez vous rendre compte à quel point il est engagé POUR LE VIVANT !

BISOU ♥
 
ce genre de video n'est pas à prendre au sérieux.
Si un livre intéresse, il faut y aller et se faire sa propre opinion.
En tout cas Aymeric Caron est courageux, et grace à lui le sujet de la cause animale circule réguliérement dans les mèdias en France.
Celui qui a fait cette vidéo est-il jaloux d'Aymeric Caron parce qu'il est souvent invité et sollicité pour s'adressr au public ? Possible..
 
Petit déterrage car après avoir lu ce topic j'ai acheté Antispéciste d'A.Caron, auteur que je n'avais jamais lu.
J'ai trouvé ce livre bien écrit et équilibré. Sa vision de l’antispécisme est plutôt ouverte et même lorsqu'il critique d'autres auteurs qui l'ont précédé, comme Singer, il le fait de manière posée, critiquant un concept ou un autre, sans pour autant rejeter en bloc le reste de la pensée.
Dans notre monde végan cette ouverture d'esprit est à souligner, car nombreux sont ceux qui basculent dans les dictats et un néo-fascisme de la pensée dès que leur voix commence à porter.
Un bouquin qui permet de bien fouiller le concept de l'antispécisme. Il permet au lecteur de surplomber un peu la préoccupation végétalien/végane qui fait souvent notre quotidien.
Une lecture agréable, au style décontracté, et enrichissante.
 
Je trouve le personnage A. Caron pénible parce qu'il a cette fâcheuse tendance à couper la parole aux autres et à perdre le contrôle de lui même, mais après tout personne n'est parfait. En tout cas il a su marcher à contre courant pendant longtemps, et il a toujours gardé la tête haute et parlé fort pour plaider la cause animale. Il ne mérite pas cette vidéo.

Je ne vais pas acheter son livre parce que j'en ai d'autres sur ma liste, mais après avoir lu le feedback the Theleme je me dis que si je trouvais le livre sur un coin de table, je prendrais le temps de me plonger dedans
 
Personnellement, j'ai croisé Aymeric Caron sur le salon Paris Vegan Day il y a quelques années. Je l'ai approché pour la dédicace de son premier livre sur le sujet "no steak" et je n'ai pas eu un super ressenti. Il m'a paru assez pédant, mais vu les circonstances (du monde autour, de la foule, des personnes plus ou moins polies qui se bousculaient pour avoir une signature...), je peux comprendre un certain agacement.
Au-delà du personnage, j'apprécie le fait que par lui soit médiatisé le sujet de la cause animale, et pour l'avoir vu en conférence aussi, il est très crédible et juste dans ses dires. Concernant les lectures, je n'ai lu que "no steak" mais "antispéciste", je n'ai pu poursuivre car j'ai trouvé le bouquin très long et soporifique, même si bien pensé et fort utile.
 
pomeline":30l5gh2n a dit:
Je trouve le personnage A. Caron pénible parce qu'il a cette fâcheuse tendance à couper la parole aux autres et à perdre le contrôle de lui même, mais après tout personne n'est parfait.
Tu trouve ? Moi j'ai découvert Aymeric Caron lors d'un débat téléviser ( https://www.youtube.com/watch?v=gnGkXAq3AYk ) et je trouvais au contraire qu'il ne réagissait même pas toujours lorsque quelqu'un le critique et qu'il reste plutôt calme.
 
c'est vrai qu'il peut être bien à l'oral, mais je trouve qu'il a souvent du mal à se controler, il coupe la parole et ça lui fait du tort... Ex ici, surtout entre 36'min et 38'min :
https://www.youtube.com/watch?v=E7vo-JY9wJY
Ceci dit, personne n'est parfait et le self control ça se travaille :zen:
En tout cas Caron est courageux et je suis fiere de lui, même si son attitude m'irrite parfois.
 
Quoi qu'il en soit, il a écrit deux des livres marquants dans notre histoire récente du véganisme Français et il porte cette parole dans les médias sur des émissions grand public. Même si sa parole et son style ne sont pas ceux que chacun de nous individuellement voudrait voir et entendre, il fait beaucoup mieux que nous en général et que moi en particulier dont on ne peut que remarquer l’absence notoire sur les médias... ! ;)
Je salue donc son action et je ne manquerai pas de le lui dire si je le croise un de ces jours dans un salon végan.
 
Retour
Haut