B12 essentielle aux vegans - vos solutions et expérience

Lea54

Broute de l'herbe
Inscrit
5/9/20
Messages
104
Score de réaction
31
Localité
Neuchatel
La B12 accessible aux petits budgets est essentielle, car la plupart des vegans sont des étudiants. Comme solution bon marché, je connais la poudre d’algues (nori, spiruline). Pour les tout petits budgets, il est possible d’acheter des gélules végétales en pharmacie et de les remplir soi-même avec des feuilles de nori pour sushis (attention à l’hygiène). il faut les prendre avec de la vitamine C, à jeun.
Il faut ensuite faire analyser son sang plusieurs fois pendant la première année (certaines pharmacies offrent ce service) pour être sûr (e) de née pas être anémique.
C’est vital si vous adoptez un mode de vie vegan (parole de Dr).
Ne sous-estimez pas cela où cela ne se passera pas bien. Il faut aussi consommer des protéines tous les jours si vous voulez vous sentir fit (le soya contient naturellement des hormones et est d’ailleurs conseillé contre les bouffées de chaleur de la ménopause). Les meilleures protéines végétales sont dans les légumineuses appelés aussi viande des pauvres et les plus digestes restent les lentilles mais les autres comme les pois chiches sont parfait comme protéines de salade et bons pour la rate. Les haricots doivent être trempés quelques heures et bien cuits. Certaines ethnies pèlent les haricots uns à uns pour les rendre plus digestes.
Si vous avez d’autres solutions ou médicaments accessibles à proposer, vous ferez avancer la cause vegan et le monde.
 
La solution que tu proposes n'est pas une solution, malheureusement la spiruline contient de la B12 analogue qui n'est pas assimilable par le corps. Pire que cela, elle se met en concurrence avec la B12 biodisponible.

Concernant la nori fraîche, elle contiendrait de la B12 biodisponible mais il n'y a pas beaucoup d'études autour, prendre sa B12 via la nori det donc très risqué.

Analyser le sang la première année ne nous donne pas forcément des indications pertinentes étant donné que tu peux puiser sur tes réserves de B12 pendant plusieurs années avant qu'elles ne s'épuisent.

Le + sûr est de prendre la B12 en complément issu des bactéries et réalisé en labo.
 
Bien sûr que oui. Je parle des petits budgets, dans les pays pauvres. Merci
Message automatiquement fusionné :

Du coup, il faudrait une prise de sang par année mais ça aussi ça coûte
 
Les prises de sang ne sont pas conseillées pour détecter les carences en B12, car des analogues inactifs et non biodisponibles de B12 (comme mentionnés par James64) peuvent être détectés dans la prise de sang et masquer une éventuelle carence.
Comme indiqué dans le topic dédié à la B12, seule une analyse d'urine est fiable en cas de suspicion de carence en B12 : il faut y détecter l'acide méthylmalonique, que le corps sécrète en cas de carence en B12.

Quant aux sources végétales de protéines, il ne faut pas mettre de côté les céréales (blé et riz par exemple), notamment pour avoir une variété d'acides aminés essentiels ; et le soja (pseudo-légumineuse) est très intéressant également sur ce point-là.
 
De + je trouve la spiruline très chère (+ chère que les compléments de B12) car c'est une algue "à la mode"
Et je ne comprend pas l'intérêt de remplir 1 par 1 des gélules de pharmacie (bonjour patience !) avec du nori plutôt que le manger tel quel (onigiri, nori maki, petites déco, algues saupoudrées sur les crudités,...)

Par contre, c'est pas la vegan society qui propose de la B12 à tarif réduit pour les vegan pauvres ?
 
Tu peux me dire quelle B12 à tarif réduit et à quel prix? (un médicament ?) Le but des gélules est d’en prendre régulièrement, comme un complément et pour ceux qui n’aiment pas trop le goût. Les faire soi-même est meilleur marché mais il faut être obligé ou motivé parce que c’est long. Merci pour les infos
Message automatiquement fusionné :

Comme indiqué dans le topic dédié à la B12, seule une analyse d'urine est fiable en cas de suspicion de carence en B12 : il faut y détecter l'acide méthylmalonique, que le corps sécrète en cas de carence en B12.
Merci pour l’info. Malgré tout ce que j’ai lu, je ne l’avais pas. Est-ce qu’il existe des tests de pharmacie? Ma doctoresse est partie à la retraite et la remplaçante m’a fait quatre prises de sang quand je lui ai dis que j’étais vegan. Pas d’analyse d’urine. J’en ai profité pour faire un test réel de quantité avec les gélules de nori et de cynorhodon. Apparemment, cela ne suffisait pas. Pourtant je suis en pleine forme depuis et je suis entièrement vegan depuis 10 ans et partiellement depuis 30 ans. Ce serait une grande avancée de pouvoir détecter une carence avec un simple test. Peux-tu me dire quels sont les symptômes d’une carence lorsqu’on arrive au bout de la réserve, choco-grenouille? Ou est le topic dédié à la B12?
Message automatiquement fusionné :

J’ai lu que les hommes devraient éviter le soya à cause des œstrogènes.
 
Dernière édition:
Bien sûr que oui. Je parle des petits budgets, dans les pays pauvres. Merci
Message automatiquement fusionné :

Du coup, il faudrait une prise de sang par année mais ça aussi ça coûte
Un flacon solgar coûte 8 euros et tu as 100 comprimés de 100micros. Tu peux diviser le coût par 4 en coupant des comprimés en 4. Ce qui fait que pour seulement 2 euros tu peux avoir 100 doses de B12.
 
Super merci beaucoup. C’est une très bonne nouvelle, en tout cas pour la France. Est-ce que quelqu’un a le nom du test d’urone pour vegan.? Les tests sanguins multiples ont été faits après plusieurs années de véganisme, pour rassurer ma nouvelle doctoresse. Du coup, combien de temps peut durer la réserve si avant cela j’étais un peu végétarienne? J’ai tapé B12 dans la recherche et ça ne donne rien (pour trouver le topic B12 dont il était question).
Message automatiquement fusionné :

Le SOLGAR, il faut aussi le prendre avec de la vitamine C, à jeun.? Ici on a des compléments alimentaires pour végétariens et végétaliens, mais ils font un peu mal au ventre. J’ai essayé de les prendre après le repas, mais je n’avais pas très confiance que cela suffise.
 
Dernière édition:
La prise de la vitamine C en même temps que la b12 doit être au contraire évité car elle diminuerait son absorption.

Concernant la réserve c'est propre à chacun, on ne peut avoir de certitude sur l'exactitude.

"Le test Holo-TC est le nom du test urinaire. Il mesure la concentration de vitamine B12 biodisponible ou de ses métabolites tels que l’homocystéine et l’acide méthylmalonique (ang. Methylmalonic acid: MMA). En cas de carence, ces métabolites se modifient. "
 
Pour la vitamine C, tu confondrais pas un peu avec le fer ? Car effectivement, le fer est mieux assimilé en présence de vitamine C.
Si tes comprimés te font mal au ventre, les 2 principales pistes sont :
- Ils sont dosés trop fort : tu peux essayer de + petites doses à intervale + petit
- tu ne supportes pas un des adjuvants de la recette. A toi de voir la composition exacte de tes gélules .
Une autre piste que j'entrevois est que tu as du mal à supporter l'acidité des agrumes le ventre vide.

Le topic principal sur la B12 se trouve ici : https://vegeweb.org/sujet/la-vitamine-b12.5100/
Et ici, on cite quelques marques de B12, si tu en cherches : https://vegeweb.org/sujet/quelles-marques-de-supplements-en-b12.11982/
 
Merci Tigresse pour les liens :) .

J’ai lu que les hommes devraient éviter le soya à cause des œstrogènes.
Il n'y a pas d'œstrogène dans le soja, seulement des isoflavones, qu'on pourrait là aussi présenter comme des analogues inactifs des œstrogènes.
Ces isoflavones sont parfois abusivement appelées "phyto-œstrogènes", par l'industrie du lait notamment, pour tenter de semer le doute et de disqualifier le soja, qui lui ferait forte concurrence s'il était présenté sous un jour plus positif.
 
Ah ok, très intéressant. Alors c’est à cause du lobby du lait. On ne sait vraiment plus que croire. C’est Terrible.
 
le lobby du lait est une véritable catastrophe ! on ne voit plus autant les pub qu'avant à la télé mais ça m'horrifie toujours autant
 
Par contre, le pouvoir du consommateur est largement sous-estimé et si tous qui disent et/ou pensent qu’ils ne peuvent rien faire se mettaient à consommer différemment, les lobbys seraient obligés de suivre. Impuissant le consommateur? Tout seul, oui mais pas en masse. Des mots d’ordre de consommation seraient plus efficaces que toutes les manifestations de rue.
 
en effet j'aime beaucoup votre manière de voir les choses... je pense tout de même que c'est 50/50 les consommateurs sont énormément influencés par les publicités et les vidéos déjà en place...
 
Retour
Haut