B12 que choisir ?

James64

Mange de la salade
Inscrit
14/11/17
Messages
420
Score de réaction
70
Bonjour !

Je suis végétarien depuis un an, et souhaiterai par la suite, d'ici quelques mois être végan.

J'aimerais commencé à prendre de la B12 (et plus tard pourquoi pas de la D l'hivers).

Mais je peine vraiment à trouver ce que je recherche. Peut-être que je mets la barre trop haute dans mes critères.

Peut-être qu'ici certains pourront/voudront m'éclairer.

Les critères en question :
- Je ne souhaite pas prendre des cachets type Veg1 car il ne contiennent + que le nécessaire (plein d'autre vitamines/minéraux).
- Je souhaite prendre un cachet quotidiennement (par exemple 100microg que je coupe en 7, afin d'en prendre tous les jours, ou bien des 50 ou 250 que je casse). Car prendre 1O00/2000 microg par semaine non merci => sachant que 1kilograme gramme d'agneau a 30 microg de B12, et que 1 kilo de palourde a 1000 microg (la palourde est l'aliment qui contient le plus de B12). Je me dis que notre corps va d'avantage apprécier sur le long terme ce à quoi il est habitué depuis la nuit des temps.
- Je souhaite éviter au maximum les additifs et je ne sais quoi. Je constate qu'en fonction de la marque/format certains en ont beaucoup moins que d'autre. Par exemple, il y a des ampoules malheureusement de 1000microG qui ont l'avantage de n'avoir 3 additifs : - acide chlorhydrique, chlorure de sodium et eau.

Je me demande si ce que je recherche existe...
 
Bonjour,

Comme toi, je ne souhaite pas prendre la Veg1.
Je prends la Véganicity 100µg que je coupe en deux.
Elle est assez facile à trouver (dans les magasins végan par exemple).
Composition: microcrysaline cellulose, sulfate de calcium, acide stéarique, acacia, stéarate de magnésium, vitamine B12
 
En fait la Veg1 ne contient pas "plus que nécéssaire", elle est conçue par des véganes pour des véganes.
Comprendre qu'on y trouve dedans, ce qui a tendance à manquer dans l'alimentation moyenne des véganes et végétariens. Ce n'est pas juste une soupe, où des éléments ont été mis sans trop savoir pourquoi. Il y a un reel intérêt à y trouver de la vit D, de l'iode, du sélénium et de la B9 :)

Sinon en compo plus simple j'ai trouvé ca : https://www.dplantes.com/vitamine-b12.h ... escription

Dosé a 500ug, en prise journalière.
Après c'est justement une vitamine avec absolument aucun risque de surdosage, le corps prend ce dont il a besoin :)
http://www.vitamine-b12.net/dosage/
 
Salut James64,

on se connait d'un autre forum (merci de ne pas dévoiler mon identité secrète ici). ;)

Comme toi, prendre des doses de 1000-2000 µg par semaine me questionne par rapport à ce que contient "naturellement" la viande et autres POA. Apparemment, il y a consensus sur le fait que le corps élimine le surplus ingéré et que ça n'est pas dangereux, contrairement à certaines autres vitamines.

Pour la B12 que tu cites, daemon666, ça fait 10 € par mois, soit 120 € par an. C'est énorme. Avec la GERDA, en hebdomadaire à 2000 µg, ça fait 50 € par an.
 
Ah bah si on intégre les contraintes de tarifs, je prend la Natrol 5000ucg, 12€/an et pour deux, imbattable :) (en plus elle est trop trop bonne).
 
Bonjour !

Merci à tous pour vos réponses !

A Nemesis : Je ne connaissais pas la véganicity, merci

Balika : Je ne sais pas si tu avais le même pseudo, mais je ne me souviens plus du tiens donc ton secret sera plus que bien gardé :)

A Deamon666 : Nous ne devons pas avoir les mêmes sources. Le consensus scientifique semble dire qu'il ne manque uniquement la b12 dans le végétal. Et la D durant l'hivers.
Merci pour le lien

Oui un consensus ... mais je garde en tête que l'on a pas beaucoup de recul, et qu'il est possible qu'on nous dise dans 10 ans que sur le long terme (genre toute une vie) absorber 5000microg favorise telle ou telle maladie etc ... Les connaissances évoluent, et là à mon sens, c'est un bien domaine ou cela peut évoluer...
L'homosexualité était classée comme une maladie le siècle dernier ou bien on guérissait les patients d'hp à coup de choc électriques, le tabac qui était bon pour la santé, certain médicament qui ont été retiré car plus d'effet nocif/secondaires que bénéfiques etc ... Faut pas oublier tout çà non plus...
J'ai beaucoup de respect pour la science mais à mon sens l'expérience peut nous apprendre à être prudent face à ses dires. Tout en écoutant ce que les scientifiques disent, je souhaite au maximum apporter à mon corps le dosage de ce que nos ancêtres ont été habitués à recevoir depuis la nuit des temps.
 
James64":355fq5cb a dit:
A Deamon666 : Nous ne devons pas avoir les mêmes sources. Le consensus scientifique semble dire qu'il ne manque uniquement la b12 dans le végétal. Et la D durant l'hivers.
Bah je sais pas pour les autres, mais pour l'iode, si clairement il en manque pour toutes les personnes (végés ou non) qui ne vivent pas au bord de la mer. Tu connais l'expression « crétin des Alpes » ? Elle vient des effets sur le développement des enfants de la carence en iode dans les régions montagnardes. https://fr.wikipedia.org/wiki/Carence_en_iode

Par contre en france, le sel est iodé, donc on est toustes supplémenté-e-s par ce biais a priori. Au Royaume-Uni, traditionnellement c'est plutôt le lait qui est iodé, du coup les personnes qui n'en consomment pas ont intérêt à se supplémenter autrement. Quand daemon666 dit que la veg1 est conçu pour les véganes par des véganes, je crois qu'on peut rajouter britanniques.

Après pour les autres trucs qu'il y a dans la veg1 je sais pas (j'ai pas cherché, je devrais peut-être), mais l'iode on a presque toustes besoin de se supplémenter, que ça soit par le sel de table, la veg1 ou autre chose.
 
Après, c'est sûr que si tu travailles toute l'année dehors (vit D) et que tu te goinfres régulièrement de noix du Brésil (sélénium) et de tartare d'algues (iode), là oué, t'as pas besoin de tout ce qu'il y a dans la veg1.
Mais je ne suis pas sûre que c'est ton cas...
 
En fait mon propos n'est pas de dire qu'un végane est forcément carencé en autre chose que la vitamine B12.
C'est supplémenté en fonction des habitudes de vie de la moyenne des véganes, habitudes dans lesquelles souvent on retrouve des carences sur les éléments ajouté dans la veg1.

Si tu manges de façon équilibrée (algues, noix, etc ...) concrètement la seule autre carence que tu va avoir c'est la vitamine D. En effet, sous nos latitudes, on ne produit de la vitamine D que peu de temps dans l'année (j'ai plus la période exacte), et les stocks ne suffisent pas à tenir l'hiver.
C'est d'ailleurs pour ca qu'on ne rembourse plus le test de carence en vitamide D, on part du principe que toute personne en France l'est, car statistiquement c'est le plus probable :)
 
James64":134ass0h a dit:
A Deamon666 : Nous ne devons pas avoir les mêmes sources. Le consensus scientifique semble dire qu'il ne manque uniquement la b12 dans le végétal. Et la D durant l'hivers.
Et la calcium... et le fer... et la DHA... et l'iode... et le sélénium... et les protéines.

La plupart des véganes doivent être vigilants sur ces éléments. Cela ne veut pas dire qu'il soit nécessaire de prendre des compléments mais s'imaginer ne risquer qu'une carence en B12 car tout le reste "pourrait" se trouver dans des plantes (qu'on ne mange pas forcément) me semble un pari risqué.

Des études longitudinales sur les véganes existent (EPIC OFORD et Adventist Health Study 2), tout n'est pas "inconnu".


apporter à mon corps le dosage de ce que nos ancêtres ont été habitués à recevoir depuis la nuit des temps.
:rolleyes:
 
Faut quand même se rappeller qu'à "la nuit des temps", les plantes cueillies étaient principalement sauvage, ou cultivée depuis peu, et poussaient sur des terrains + riches en oligo-éléments (car pas encore épuisés par des années de monocultures), y avait pas encore de produits phytosanitaires et d'engrais chimiques, ....
Bref, à l'époque de "la nuit des temps", l'alimentation végétale apportait beaucoup + de nutriments, vitamines et minéraux, qu'aujourd'hui
 
A tigresse et Plantte

Par rapport à mon petit mot "de la nuit des temps", je fais surtout référence au "surdosage" de la B12 que l'on peut retrouver dans certains cachés. Par exemple concernant une pastille de 5000 microg de B12, à moins d'absorber en une seule fois des kilos (fruit de mer) ou des dizaines ou des centaines de kilos (viandes) d'un être vivant qu'on retrouve dans la nature, c'est impossible d'avoir ce dosage dans la nature. Le corps de nos ancêtres n'a pas eu l'habitude d'absorber autant de B12.

Alors peut-être que ce surdosage est sans conséquence sur le long terme, mais à l'heure actuelle personne ne peut l'affirmer de manière certaine étant donnée que cela ne fait que depuis quelques dizaines d'années que cela existe.

Quand aux autres éléments Plantte, autant partir de manière positive et rationnelle vu que le végétal contient tous les autres éléments que tu décris (calcium, fer, selenium etc) si on est vigilant autant essayer sans supplémentation dans un premier temps. Et si lors d'un examen, on constate une légère carence là ok pour la veg1.
 
Le recul, il a près de 80 ans sur la B12 quand même.
Et concrètement vu que "depuis la nuit de temps", on ne mangeait pas de fruits de mer, ni de viande à gogo, il y a fort à parier que "depuis la nuit des temps" on était carencé :)
Surtout qu'a ces époques la, on mourrait à un tout autre age de toutes façon.

De nos jours, on est supplémenté en iode tous les jours sans s'en rendre compte, pour notre bien, pourtant les humains n'en consommaient quasiment pas avant.
On vit aussi dans un sacré confort, chose qu'on ne faisait pas. Bref, on ne peut pas baser un raisonnement la dessus :)
On s'est juste rendu compte, comme pour beaucoup de micro nutriments, que notre corps absorbe ce qu'il peut / ce dont il a besoin et rejette le reste dans les urines.
Donc forcément, pas de conséquences néfastes ;)
 
70 ans commencer à être circuler il me semble. Et je doute que les bébés faisaient déja parti à l'époque de l'expérimentation (et si c'est le cas, ils n'auraient que 70 ans maintenant). Perso pour dire qu'il faut du recul (quand nos vie sont en jeu), j'aurais préféré que les observations concernent toute une vie, ce qui n'est pas le cas...

Concernant ta remarque par rapport à la bouffe c'est faux et cela montre que tu ne sais pas nos réels besoins en B12. On a besoin de 1,5 micro G de B12 par jour. Donc nos ancêtres en trouvaient très facilement dans la viande ou le poisson.

Pour le fer par exemple, si tu lui en donne trop non seulement c'est mauvais pour la santé mais en plus ton corps va de moins en moins bien absorber le fer. (donc ceux qui se complémentent en fer c'est pas bon, et ceux qui se complémentaient avant de savoir que c'était pas bon, c'est pas de chance pour eux...à part si l'invention du comprimé s'est fait après la connaissance...) Si pour la B12, en absorber 2000 fois la dose nécessaire n'est pas néfaste sur le moment, sur le long terme, cela pourrait causer sur le long terme (il me semble l'avoir lu donc à revérifier), une réduction d’absorption par exmple.
 
"Concernant ta remarque par rapport à la bouffe c'est faux et cela montre que tu ne sais pas nos réels besoins en B12. On a besoin de 1,5 micro G de B12 par jour. Donc nos ancêtres en trouvaient très facilement dans la viande ou le poisson. "

Bah si justement. Je sais aussi comment nos ancêtres se nourrissaient, et contrairement à la croyance commune c'était pas vraiment un festin de viande et poisson, mais plus des baies et fruits.

Mais bon, si le consensus scientifique ne te convient pas, libre à toi, de toutes façon, tu fais bien ce que tu veux avec ton corps ^^
 
Je prends la marque Vegavero, sur Amazon (bah oui), c'est vegan, pas cher et sans tout plein d'additifs dedans.
 
Petite question. Ça fait maintenant plusieurs années que je me supplémente en B12. Aucun pb de carence à ma connaissance. Je prends des ampoules gerda. Normalement deux ampoules par semaine (quand j'y pense). Une conversation ces derniers jours m'a interpellé. Je prends l'ampoule pendant le repas, pour que celle-ci soit assimilée avec les aliments, sans savoir si c'est la bonne méthode. On me dit que non. Il faudrait la prendre au contraire entre les repas. Comment faites-vous si vous prenez des ampoules ?
 
Bonjour tout le monde !

Je me permets de passer une annonce ici concernant un évènement que je co-organise avec une association végane :

Le 12 décembre, ce sera le 70e anniversaire de la découverte de la vitamine B12 !! :YE:
Les questions sur ce nutriment sont récurrentes parmi les végés, les mythes à son sujet ont la dent dure, et il est parfois difficile de trouver des infos fiables.
>> A cette occasion, la Société Végane organise une conférence gratuite à l’espace Jean Dame, 17 Rue Léopold Bellan, Paris 2e, le mardi 12 décembre à 18h45.
>> En 1h30, vous saurez tout ce qu’il faut savoir sur cette vitamine. Un dépliant établi sous forme de BD éducative sera distribué au public.
Vous pourrez poser toutes vos questions à l’issue de la conférence, et un kebab enrichi en B12 :cuistot: sera ensuite proposé à la Brasserie 2e ART, qui se trouve à proximité.

Le programme
Inscrivez-vous à l’événement Google
Réservez votre kebab bédouzé à la Brasserie 2e ART
L'événement Facebook
 
Je me suis inscrit du coup :)
 
Retour
Haut