Balika

La Natrol, je connaissais pas.

Est-ce que ça vaut vraiment le coût de payer une analyse d'urine pour la B12 sachant qu'au niveau du sang c'est déjà plus que limite ?

Mon souci pour les prot et le fer, c'est qu'en ce moment je n'ai pas de logement, je squatte à droite à gauche et ne maitrise pas forcément ma cuisine. Les omni ont rarement des légumineuses chez eux et je n'y pense plus trop.

Merci des conseils en tout cas, le site "La santé dans l'assiette" est chouette !

Est-ce que tu sais où trouver un tableau général des aliments, incluant les fruits, les légumes, les fruits à coque et les plantes sauvages, avec ce qu'ils contiennent (Fer, Magnésium, Zinc, vitamines, etc) ?
 
J'ai pas vraiment de tableau pour les plantes sauvages, mais si tu en manges régulièrement, et varié, c'est super riche en tous les nutriments.
L'ortie a très bonne réputation pour son taux de fer et de calcium :
http://vegecru.com/ortie
Mais je pense que peu de plantes sauvages ont été analysées du point de vue nutritif.

(Tom avait publié des tableaux avec la teneur en fer et plusieurs autres éléments des plantes sauvages sur le forum, y a quelques années. La source était Couplan. Quelqu'un a pensé à les récupérer ? post220241.html )
 
Des petits trucs simples quand tu ne peux pas trop maitriser ton alimentation : Boites de haricots (blancs, rouges, mix, pois chiches, même des boites spéciales couscous) pour les protéines, et lentilles ou brocolis pour le fer, en privilégiant des agrumes pour favoriser son assimilation (jus de citron par exemple), et en évitant le thé pour ne pas l'éliminer avant qu'il soit assimilé.

Une proposition de tableau des aliments classés par nutriments : https://boutique.l214.com/divers/304-ta ... equilibree

Je ne sais pas si c'est ce que tu attendais.
 
Pour les plantes sauvage j'ai des bouquins mais ca regroupe pas autant d'infos que ca, comme dit Tigresse la plupart des gens n'en mangent pas pour l'interet nutritionnel ^^"
Mais l'ortie oui très bien, tu dois pouvoir en trouver encore un peu dans les sous bois s'il fait pas trop froid chez toi, moi je la cueille au printemps pour la faire secher et en manger toute l'année ^^
Au pire tu en trouvera en poudre en magasin bio, un peu cher mais si ca peut t'aider en attendant de pouvoir manger de nouveau correctement, sinon tant qu'a aller dans un magasin bio achete toi au moins des lentilles, sec ca se trimballe partout où tu va squatter ;)
 
Concernant les lentilles, il y en a 15 kg dans mon stock de survie ; mais il est caché un peu loin. Je vais y retourner bientôt, faire le plein et trouver un appart'. 0:)

Ouais, le thé (et le café) j'ai arrêté de toute façon.
J'ai lu que la vitamine C améliore l'assimilation du fer (je ne savais pas). Concernant l'ortie, j'en mange régulièrement à la belle saison (quand il y a des jeunes pousses) pour sa richesse en fer notamment.

Je n'avais pas vu ce tableau, ça peut servir, merci. ;)

Bon, avec tous ces conseils, je devrais remonter mes taux de B12, de fer, de calcium, de protéines, etc !
 
Bon, après 40 ampoules GERDA et m'être entaillé trois doigts avec le verre coupant, je viens de découvrir qu'il y a un petit point blanc sur le haut de l'ampoule qui indique qu'il faut la casser en poussant en arrière. Je ne comprenais pas pourquoi certaines ampoules s'ouvraient facilement et d'autres m'éclataient dans les doigts. Boulet ... :facepalm:

Encore 20 jours de cure puis analyse de B12.

J'espère qu'avec les légumineuses et les céréales complétes, les taux de fer et de protéines sont remontés à un niveau normal.
 
Bon, mon "omni-chérie" continue à manger des lardons, du saucisson et du fromage. C'est vrai que je n'essaie pas trop de l'influencer, à part en n'achetant jamais ces produits. Elle en achète souvent quand je ne suis pas là (le midi au boulot par exemple) ou quand nous allons voir des copains omnivores. C'est très souvent moi qui cuisine et j'essaie de faire de bons petits plats végé pourtant, en incluant des simili parfois (tofu rosso, saucisses Wheaty, etc). Je ne lui ai pas montré de documentaires ni de vidéos mais je parle régulièrement du sujet, y compris avec nos amis communs dont la plupart sont végétariens.

J'avoue que ça me gène de plus en plus. Ca me pèse. Personnellement, je suis sur un chemin, où je limite de plus en plus les POA. Je participe à des manif', des petits actions ... du coup, je tolère de moins en moins d'avoir des morceaux de cadavre où des symboles de l'oppression des animaux dans mon environnement immédiat.

J'ai l'impression qu'elle s'en fiche de tuer des animaux et qu'elle ne pense qu'à son plaisir gustatif.

Que dire ? Que faire ? :/
 
Je te comprends, je suis dans le même cas. Je n'ai pas non plus de solution, tant que ça ne viendra pas de l'autre directement.
Au moins tes amis sont végétariens :p
 
Balika":6g093knf a dit:
Que dire ? Que faire ? :/

Lui faire lire le post que tu viens d'écrire et qui vient du coeur ?

Elle se fiche probablement de la question animale, mais il se peut qu'elle n'ai pas trop compris à quel point ça t'habite, comment tu perçois tout ça, et aussi à quel point tu vois qu'elle n'est pas neutre dans l'affaire alors qu'elle se pense probablement comme tel.

Un des plus gros écueils à mon avis : se persuader d'être neutre parce-qu'on n'a pas pris parti de façon volontaire avec un mouvement "actif" de changement.
 
Merci pour les conseils, je vais lui en parler.
La difficulté est que c'est très ponctuel et dépend vraiment du contexte. Mais pour moi c'est déjà trop, d'autant plus qu'elle le prend à la rigolade, comme si c'était tellement anecdotique qu'on pourrait en rire.
 
On peut vivre avec un-e végé-e et rester dans le déni total. Je pense que cette composante de ton identité lui échappe parce qu'elle n'a pas réfléchi ou ne souhaite pas réfléchir sur la condition animale. A toi peut-être d'amorcer un discours pédagogique sur la souffrance animale.
Pardon pour le côté fleur bleue ou développement personnel, mais pour moi aimer c'est aussi accepter d'être changé.
 
Bon,

Je lui ai demandé si elle envisageait d'arrêter de manger des animaux un jour, elle m'a répondu : "peut-être ...". Je sens bien que c'est pour me faire plaisir et j'ai compris que si parfois, pendant de longues périodes, elle n'en mangeait pas c'était uniquement par flemme de faire les courses et/ou de cuisiner. Devant moi, elle mange maintenant des huitres, des sardines, du porc, du fromage, etc. Les copains végé s'éloignent, on les voient moins souvent, les omni restent (et sont partout de toute façon).

Sur un autre forum, il y a quelques semaines, quelqu'un m'a envoyé dans la tronche que je "tannais" les internautes avec le végétalisme mais que je tolérais la consommation de viande de ma copine, que c'était hypocrite et incohérent. A bien y réfléchir, c'est pas totalement faux ...

Je ne tolère plus de partager une table entre amis ou en famille avec des morceaux d'animaux morts (ou même du fromage qui pue), les restaurants (surtout les snacks "halal") m'agacent et je ne veux plus donner d'argent à des égorgeurs. Les odeurs me répugnent de plus en plus. Ca ne fait qu'un an ce mois-ci que j'ai un régime végétalien.

Il n'y a qu'un seul restaurant (ouvert uniquement le midi) à proposer des plats végé (et bios) à 20 km de chez moi. Ca commence à devenir très compliqué tout ça. Je ne sais pas quoi faire.
 
Nous sommes tou-te-s confronté-e-s à cette équation : être végé dans un monde qui ne l'est pas, être véganes dans un monde spéciste... Je comprends complètement ce que tu ressens (sur les odeurs, sur la sociabilité carnivore imposée en famille ou avec des ami-e-s, etc.). On vit tou-te-s ça plus ou moins parce qu'on ne peut pas supprimer toutes les contradictions en claquant des doigts. Et tous les compromis ne sont pas nécessairement des trahisons. L'essentiel est de trouver un équilibre supportable et durable. Le plus souvent, on s'en sort par le dialogue. Qu'est-ce qui vous empêche de vous mettre d'accord pour cuisiner un plat végane sympa quand vous recevez des ami-e-s (omni et végé)? J'ai l'impression que tu n'as pas eu d'échange direct et franc avec ta copine sur la question. Tu redoutes peut-être cette étape? Ce n'est que mon avis, mais il vaut mieux engager la discussion maintenant avant que tu n'exploses parce que tu en auras assez.
 
Tu peux aussi essayer de lui montrer un avis radicale sur la pression carniste imposée aux végés (en tout temps et lieux en passant, stop d'entendre le végétarisme comme totalitarisme), par le biais de la vidéo d'Antastésia sur son refus de partager une table avec des mangeurs d'animaux, et surtout pourquoi.

(c'est un exemple)
 
Courage ! Il y a toujours moyen a tous, mais ne te mais pas en danger tous de même, bien que ce soit les animaux en élevage qui le sont bien plus.
 
En même temps que tu ais une autre attitude envers la personne avec qui tu partages ta vie et les autres personnes, c'est pas nécessairement incohérent vu que cette personne partage ta vie à une place particulière dans ta vie. C'est donc normal de pouvoir être plus ou moins tolèrent, intolèrent, sévère, exigeant avec cette dernière. C'est pas de l'incohérence vu que tu n'as pas les mêmes relations avec tout le monde.

Par contre si tu le vis mal qu'elle mange encore des POA, je pense qu'il est important de le lui dire. De lui expliquer pourquoi, ce que ça entraîne comme ressenti chez toi, ce qui te gêne la dedans... Vu qu'il y a probablement de fortes chances pour que tu continues de ne pas être ok avec ça, que c'est pas en prenant sur toi que ça ira mieux, que ça disparaîtra.

Tu ne peux pas non plus lui interdire d'en manger, par contre vous pouvez trouver des compromis comme pas quand vous êtes ensemble.

Je connais aussi ce sentiment d'avoir du mal à partager un repas avec des proches ou il y a des POA dedans, et je pense que le moment arrivera ou je devrais le leur dire et peut-être demander que quand on mange ensemble c'est vgl pour tout le monde. Pour y avoir déjà pensé, je pense que à l'avenir je compte me proposer pour cuisiner le tout moi-même. Tout en leur expliquant que le simple fait de voir d'autres manger des POA, me rappelle ce qu'il y a derrière et que c'est pas ma définition d'un moment de convivialité.

P.
 
HaricotPrincesse":1y6driff a dit:
le simple fait de voir d'autres manger des POA, me rappelle ce qu'il y a derrière et que c'est pas ma définition d'un moment de convivialité.

P.

:pouces:
 
Bon, ce problème d'éthique dans l'alimentation n'est plus la priorité aujourd'hui.

Je crois qu'une incompatibilité d'humeur (son irascibilité, notamment), la perte du sentiment d'amour et surtout la précarité grandissante dans laquelle nous vivons vont finir par achever notre relation avant mon intolérance de sa consommation de lardons, fromages, sardines et mon non-désir d'enfants.

Ce qui est terrible, c'est que je commence à m'y faire à ce genre de situation. :/
 
La priorité dans cette situation, c'est de rester en aussi bon terme cordial et bienveillant que possible (dans les 2 sens), et veiller à ce que personne ne souffre plus que de raison...
 
Retour
Haut