Barres céréalières (sans cuisson - personnalisables)

Titesieste

Fait crier les carottes
Inscrit
12/3/15
Messages
2 671
Score de réaction
23
Site web
www.instagram.com
Bonjour,

Rien d'original dans cette recette, je pense que ceux qui cuisinent connaîtront déjà mais je la donne quand même si ça peut aider quelques uns. L'avantage c'est qu'on ne les cuit pas.

La recette est personnalisable comme toutes les recettes, n'hésitez pas à l'adapter à vos fonds de placards. En italique, je met les indications pour les modifs.

Ingrédients :
- 150 gr de petits flocons d'avoine (Ou autres flocons de votre choix)
- 60 gr d'amandes
- 30 gr de graines de sarrasin
- 30 gr de graines de tournesol
(Vous pouvez remplacer par les graines et oléagineux de votre choix.)
- 100 gr (voire 110gr) de chocolat noir (On peut remplacer je pense par du beurre de cacao, de l'huile de coco, de la purée de date : les goûts et la "tenure" des barres varieront en fonction de ce choix)
- 2 Cuillères à soupe de sirop d'érable (ou rien si vous ne voulez pas manger sucré. Ou n'importe quel autre sucrant liquide fera l'affaire : agave, riz... Dosez selon vos habitudes en goûtant)
- Environ 90 / 100ml d'eau
- 1 pincée de sel (facultatif)
- 1 pincée de poudre de vanille (facultatif)

Matériel :
- Un mixeur

Etapes
1 - Faire fondre le chocolat :
[Au bain marie, pour économiser de l'énergie, éteindre le feu dès que les premiers morceaux ont commencé à fondre et laisser le bol dans l'eau chaude, remuer de temps en temps pour laisser fondre.]
barres11.jpg


2 - Mixer graines et oléagineux :
Peser les graines et oléagineux et ziou dans le bol du mixeur.
barres12.jpg

Mixer jusqu'à obtenir une poudre fine
barres13.jpg


3 - Dans un saladier mélanger cette poudre + les flocons + les pincées de vanille et de sel
Peser les petits flocons : les verser dans un saladier. Ajouter la drogue poudre d'oléagineux : mélanger. Ajouter la pincée de sel et la pincée de vanille : mélanger encore!
barres14.jpg

barres16.jpg


4 - Ajouter les 2 CS de sucrant liquide : mélanger. Puis l'eau : bien mélanger!
barres17.jpg

barres18.jpg


5 - Vous n'avez pas oublié votre chocolat ? Vérifier qu'il ait bien fini de fondre!
barres10.jpg


6 - Préparer le moule qui va recevoir les barres (ici un moule démontable sur une plaque retournée) : huiler le moule pour détacher facilement les barres.
barres19.jpg


7 - Verser le chocolat fondu dans le mélange flocons-poudre.
Mélanger hyper-méga-intimement.
barres20.jpg

barres21.jpg


8 - Placer le tout dans le moule et bien tasser / aplatir :
barres22.jpg


9 - Réfrigérer pendant 1h (ou plus)(osef c'est juste pour quelles durcissent)

10 - Après 1h, quand elles ont bien durci, découper des barres au couteau dans le bloc et les mettre dans une boite. Garder au frais de préférence.
barres23.jpg

barres24.jpg


Se conserve au moins 5 jours au frais dans une boite hermétique. (sûrement plus mais en général ça part tellement vite qu'on a pas le temps de voir combien de temps ça tient :) )
Ca s'emporte bien pour le petit dej ou pour un en-cas.
Même si ça tient pas mal, attention toute fois c'est un peu plus friable qu'une barre industrielle.
 
Merci, on en mange pas mal en randonnée et c'est vrai que celles en magasin bio sont quand meme assez chere ^^ je testerai pour voir
Sinon super idée pour le gouter :)
 
Je viens de tomber sur la recette, miam il faut que j'essaie ! Merci :D
 
Merci pour la recette, va falloir que j'essaye aussi. Je n'en prends jamais parce que c'est trop cher, là c'est l'occasion :).
ça marche vraiment avec de la purée de dattes ? On l'obtient en mixant des dattes ou il faut l'acheter ?
 
Sympa l'idée ma copine qui est omni et fan de chocolat va adorer. Merci pour le partage. :)
 
Kismie":2a9jgua5 a dit:
ça marche vraiment avec de la purée de dattes ? On l'obtient en mixant des dattes ou il faut l'acheter ?
Je pense que oui, mais elles se tiendront quand même beaucoup moins bien, seront un peu molles (et peut être collantes).

Pour faire de la purée de dattes, il te faut un mixeur pas trop mauvais.
Tu dénoyautes les dattes, tu les mets à tremper quelques heures, tu les égouttes et tu les mixes avec patience :)
 
Il faudrait que je m'en fasse, ça m'éviterait de me taper une baguette et demi de pain blanc le matin à 10h30 au bureau (j'avais faimmmmmmmmmmmmmm! L'horreur !)
 
Ca donne trop envie :bave:
(En plus les photos sont trop belles :pouces: )
 
Je me demande si on ne pourrait pas remplacer les flocons d'avoine par de l'okara.
 
Ah bin il est sec oui. Ça doit bien 6 mois qu'il traîne sur mon lave vaisselle dans un bocal et que je sais pas quoi en faire. :red: Je l'avais fait sécher au four.
 
Retour
Haut