Bavarois Lushien (JMV)

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Voici la recette du Bavarois que j'avais apporté chez Lush pour la journée mondial du végétarisme. :p






Pour 8 à 12 personnes
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de pause fond biscuits : 1 à 2 heure(s)
Temps de pause mousse framboise : 2 heures
Temps de pause mousse vanille/fève de tonka : 2 heures
Temps de pause glaçage final : 10 à 20 minutes


Pour un moule à charnière de 24 cm de diamètre (Voir photo)

Ingrédients pour le fond biscuité :

-230 gr de biscuits P’tit Nature de Bjorg
-2 cuillères à soupe bien bombées de margarine végétale

Préparation :

Mixer au blender les biscuits afin de les réduire en poudre.
Ensuite, dans un saladier, mélanger avec les mains la poudre de biscuits avec la margarine. Verser ce mélange dans un moule à charnière et tasser au maximum afin d’obtenir une couche bien ferme de biscuits. (attention, bien tasser c'est important pour la tenue du gâteau final)
Laisser durcir au frais durant +/- 2 heures.

Ingrédients mousse framboise :

-400 gr de brisures de framboises surgelées (Picard)
-200 gr de sucre en poudre
-7 gr d’agar-agar en poudre
-40 cl de soja du chef bonneterre bien froide

Préparation :

Dans une casserole, mettre les framboises encore congelées ainsi que le sucre et cuire le tout à feu doux afin d’obtenir une purée de framboises. Mixer le tout avec le mixeur plongeant pour éliminer le maximum de graines.
Passer ensuite cette purée épaisse au chinois (tamis) afin de récupérer une purée bien lisse et sans graines.
Ajouter la poudre d’agar-agar préalablement diluée dans un peu d’eau froide, mélanger et laisser bouillir encore 2 à 3 minutes sans cesser de mélanger. Réserver.

Laisser la préparation refroidir le temps de préparer la soja du chef. Sans oublier de mélanger de temps à autre afin de ne pas avoir de grumeaux !

Pendant ce temps, dans un saladier, verser la crème soja froide et à l’aide d’un fouet électrique, monter la crème soja durant 5 minutes. Elle épaissira, mais très peu, mais deviendra très aérée et mousseuse. (voir photo)

Ensuite, verser la purée de framboise petit à petit sur la crème mousseuse en incorporer le tout délicatement et toujours dans le même sens. Vous obtiendrez donc une mousse de framboise et à ce moment là, reprendre le moule et verser le tout sur le biscuit et réserver au frais le temps que la mousse se raffermisse.

Ingrédients mousse vanille/fève de tonka :

-240 gr de crème dessert soja à la vanille (Provamel, Bjorg ou bio casino)
-80 gr de fructose en poudre (Bio) ou 100 gr de sucre blanc
-30 gr de sucre à la Vanille de Bourbon (Béghin Say)
-25 cl de Soja du Chef (Bonneterre) bien froide
-4 gr d’agar-agar en poudre
-1 fève de tonka

Préparation :

Avant de préparer la crème, verser la Soja du Chef dans un saladier et le mettre au congélateur afin qu’elle soit bien froide.

Dans une casserole, verser la crème soja dessert à la vanille, ajouter le fructose, le sucre à la vanille de Bourbon, râper la totalité de la fève de tonka et mélanger le tout sur feu moyen.

Ajouter l’agar-agar en poudre préalablement diluée dans de l’eau froide. Bien mélanger et laisser frémir durant 1 à 3 minutes.
Réserver.
Ensuite, à l’aide d’un fouet électrique, battre la soja du chef durant 5 minutes afin d’obtenir une belle mousse bien aérée. (Voir Photo).

Verser la crème dessert encore un peu chaude (sans oublier de re-mélanger un peu), sur la soja du chef mousseuse et incorporer le tout délicatement et toujours dans le même sens.
Vous allez obtenir une mousse blanche qu’il faudra verser sur la mousse framboise et réserver au frais durant 1 à 3 heures.
Et si vous êtes impatients/tes, le congélateur sera plus rapide pour refroidir la mousse !

Ingrédients glaçage final :

-10 à 15 cl de lait de soja
-1 petite poignée de brisures de framboise surgelées (Picard)
-4 cuillères à soupe de sucre de canne en poudre
-1 gramme d'agar-agar en poudre

Préparation :

Dans une petite casserole, verser le lait de soja, les brisures de framboises et le sucre. Chauffer le tout et ensuite mixer le tout afin de mixeur plongeant afin d'obtenir une crème rose.
Re-chauffer cette crème et ajouter l'agar-agar préalablement dilué dans de l'eau froide, bien mélanger et laisser chauffer jusqu'a ébullition durant quelques minutes (2 minutes).
Verser ce mélange sur la mousse de vanille/fève de tonka et laisser durcir au frais durant 20 minutes.

Note : La préparation aura plus de tenue si elle pause durant la journée. Exemple, préparation le matin et service du gâteau le soir.
Je précise que pour avoir une mousse bien aérée, il faut impérativement cette crème de soja cuisine (bonneterre). Après avoir testé différentes marques, c'est la seule qui donne un résultat de véritable mousse.
Il y a aussi la crème coco de kara, mais elle risque de donner un petit goût particulier pas forcément adapté à la recette.
 
A

Anonymous

Guest
Au pire, utilise une autre et booste un peu en agar-agar ;) et bat la crème loooooongtemps :)
 
Haut