Befanini

MaVegetable

Broute de l'herbe
Inscrit
22/8/12
Messages
204
Score de réaction
1
Localité
Val d'Oise
Les befanini sont des petits biscuits secs à la douce saveur de rhum qu'on confectionne à l'épiphanie en Italie.
Durant l'épiphanie, c'est La Befana, une gentille vieille sorcière qui apporte des cadeaux aux enfants, qui en échangent, lui laissent ces petits biscuits.

Pour voir la photo, c'est ici ! -> http://www.mavegetable.com/archives/201 ... 50326.html

Pour environ 65 biscuits (jme suis emballée, j'avoue !) :

- 500 g de farine de blé T65
- 200 g de sucre de canne
- 130 g de margarine végétale
- 3 cuillères à soupe de fécule de maïs
- 3 cuillères à soupe d'eau tiède
- 20 ml de rhum (facultatif, si vous n'en mettez pas, ajoutez l'équivalent en lait végétal)
- 5 g de levure chimique (1/2 sachet)
- 1 pincée de sel
- 130 ml de lait de soja

Dans un récipient, versez la fécule de maïs et l'eau et mélangez bien.
Incorporez le sucre de canne et le rhum, mélangez bien de nouveau.
Ajoutez maintenant la margarine, la farine, le sel, la levure et le lait de soja. Pétrissez à la main jusqu'à obtention d'une boule de pâte homogène et non collante (ajoutez du lait ou de la farine si nécessaire).
Laissez reposer 30 minutes.

Préchauffez votre four à 180°C.

Farinez votre plan de travail.
Étalez la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie jusqu'à obtention d'une épaisseur de 2/3 millimètres. Découpez vos biscuits à l'aide des emporte-pièces de votre choix.
Déposez-les sur une grille ou une plaque couverte de papier cuisson et enfournez durant 15 minutes (20 si vous les souhaitez croquants). Surveillez de toute façon la cuisson car tout dépend de l'épaisseur.

Attendez que vos befanini soient complètement froids.
Versez un peu de sucre glace dans un récipient et diluez bien avec de l'eau froide.
Badigeonnez les biscuits à l'aide d'un pinceau et versez un peu de perles sucrées. Laissez sécher et dégustez !
 
Merci pour cette recette, cela n'a l'air pas trop difficile. En plus je pense avoir tous les ingrédients sauf le rhum.

Je vais voir si je peux la tenter. (Je ne suis pas vraiment chez moi)

En tout cas, je découvre ton blog et il est super. Tes photos sont magnifiques. Tout donne envie. :)

C'est malin, j'ai faim maintenant !
 
Merci !!! Tu verras, c'est très simple à faire. Et tu peux remplacer le rhum par un autre alcool si tu le souhaites.
En tout cas merci encore, j'espère que tu trouveras ton bonheur sur mon blog !
 
Retour
Haut