Bentôôôôô

Lixou

Mange de la salade
Inscrit
21/3/14
Messages
346
Score de réaction
0
Salut !

J'ai décidé de me lancer dans les bentô ! Plusieurs raisons à cela :
- C'est moins cher que la cantoche
- C'est meilleur que la cantoche
- C'est plus fun que la cantoche
- Vu que je deviens VGL, c'est quand même vachement plus simple que de trier
- Je viens de découvrir le concept, et je suis fan ! :YE:

Pour ceux qui ne connaitraient pas, le bentô, c'est un concept japonnais : une boîte à repas compacte, avec plusieurs compartiments, qu'on garnit joliment de tout un tas de bonnes choses. L'idée c'est de faire quelques chose d'équilibré avec plein de couleurs et de goûts différents.



Plus de détail là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bent%C5%8D
Des belles recettes ici : http://www.monbentovegetarien.com/category/bento/

Pour le moment je me contente de tupperwares, en attendant de trouver une belle boîte. Je dois aller faire un tour dans les boutiques asiatiques de lyon samedi.

J'en ai parlé à mon homme, qui tourne au sandwich jambon beurre + coca tous les midis... ça lui dit bien, d'autant plus qu'il a déjà repéré une magnifique boîte.
Il ne s'en est pas encore rendu compte, mais comme c'est bibi qui cuisine à la maison, et bien, ça sera VGL matin-midi-soir pour lui aussi :whistle:

J'ouvre ce post pour y mettre de temps à autres mes petites recettes à bentô et pour connaître les vôtres aussi :red:

Donc pour ce midi, n'ayant pas eu le temps de faire des courses, c'était :
Etage 1 : Risotto au champignon + tomates séchées + olives
Etage 2 : Mandarine + kiwi + petits biscuits maison

Valààà :D
 
Alors, les boites bentô, oui, c'est très mignon, et tout, mais quand, après l'avoir acheté, tu te rends compte qu'elle est déjà à moitié remplie avec 5 tomates-cerises ...... grand moment de solitude.
Conseil : mesure le volume de ton tupperware avant d'acheter un bentô box.
 
Tigresse":21wroxkn a dit:
Alors, les boites bentô, oui, c'est très mignon, et tout, mais quand, après l'avoir acheté, tu te rends compte qu'elle est déjà à moitié remplie avec 5 tomates-cerises ...... grand moment de solitude.
Conseil : mesure le volume de ton tupperware avant d'acheter un bentô box.

Vi, c'est ce que j'ai cru comprendre. Et c'est aussi pour ça qu'on préfère aller les acheter en boutique plutôt que sur internet, on se rend mieux compte du volume.

Pour cette semaine, on est sur deux tup de 500 ml (un pour le plat, un pour le dessert). Et c'est presque trop, pas réussi à finir les gâteaux ce midi. Du coup on pense partir sur de boîboîtes de 800-900 ml. ça devrait le faire... j'espère !
 
Oui niveau volume, 900 à 1200 selon l'appétit ;)

Il faudrait que je m'y remette, c'est que ça prend du temps en fait...
 
Faut être super fort-e en cuisine pour ça non ? Moi je suis une assistée totale (j'ai un mec qui cuisine bien et je suis feignante :p ), mais c'est super joli et attirant, le blog dont tu as donné le lien... ça donne envie de s'y mettre :)
 
pas du tout, le plus souvent il s'agit juste d'avoir un peu d'imagination et quelques accessoires.

Couper d'une certaine forme, mettre un pic...
 
(Je voulais la faire depuis la création du topic mais j'osais pas, allez, je me lance)

Avec Bentô, démarrez plein pot !

OK, seuls les plus âgés (la trentaine bien pesée) et qui avaient la téloche petits comprendrons. ;-)
 
On a trouvé nos boîboîtes ! :D

850 ml sur deux étages.
En imitation acajou sombre et toute en longueur pour monsieur,
Rectangulaire noire laquée avec des fleur de chrysanthème (je crois ?) rouges et blanches pour moi.
Happy !
Edit : Les photos, ça parle plus
Sa sienne :
Ma mienne :

On a pu en voir en boutique qui sont effectivement hyper rikiki. Le monsieur nous a dit que bien souvent, c'est destiné à des enfants qui vont à l'école ou encore que les Asiatiques n'ont pas les mêmes habitudes que nous en terme de repas.

Hélène : Pas besoin d'être un fin cuisinier pour faire des bentô ! En fait, le plus souvent, ce sont des restes de repas de la veille agrémentés eventuellement d'une petite touche en plus et surtout présenté de façon sympa (fruit et légume à l'emporte-pièce, mini gâteau, petit pique etc...). Pour les biscuits dessert, ça peut s'acheter tout prêt (compliqué si on veut du VGL), ou être préparé à l'avance (le week-end par exemple).

Picatau : A pas compris :oops: je dois être trop jeune...

Sinon pour ce midi c'est :
Plat
- Salade chou / carotte à la crème de soja
- Riz à sushi vinaigré (ayé ! je sais le faire !)
- Carpaccio avocat/mangue sur le riz
Dessert
- Feuilletés pomme / canelle
- Fleur de kiwi

et me suis trouvé des jus de litchi en canette :)

Plus qu'à voir si les quantités conviennent, mais à vue de nez ça le fait.

valaaaa !
 
Logique Lixou que t'aies pas compris, c'était une référence à une pub des années 80 pour la poudre de cacao Benco et ça disait "Avec Benco démarrez plein pot !".

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=rQST5U_Ctvo[/youtube]

Quasi un private joke maintenant.
 
Hélène":onu0hwla a dit:
Je trouve ta boîte super belle, Lixou !

Bon, je vais peut-être m'y mettre alors :)

Cool !

Elles sont belles les boîtes à bento, on dirait de petits coffrets à bijoux... mais dans le dedans, c'est encore mieux que des bijoux, parce que ça se mange :bave:

Suis pas passée inaperçue ce midi :D

Je vais essayer de mettre des photos de ce que ça donne, et ceux qui veulent se lancer ou qui font déjà (doit bien y en avoir sur vegeweb non ?) n'hésitez pas à ajouter les vôtres aussi, ça donnera des idées :)
 
Picatau":345uyzi5 a dit:
Tu m'as donné envie Lixou avec tes jolies lunchboxes. Du coup, j'ai trouvé sur le web des sites où qu'on en vend des chouettes.

http://casabento.com/shop/fr/3382-manek ... -sac-.html

http://www.japonmania.com/fr/183-boites-a-bento?p=2

Je connais :) Il y a aussi bento&co

par contre pour l'achat de boîte en elle-même : Attention ! je reprend le conseil de Tigresse plus haut :
Tigresse":345uyzi5 a dit:
Alors, les boites bentô, oui, c'est très mignon, et tout, mais quand, après l'avoir acheté, tu te rends compte qu'elle est déjà à moitié remplie avec 5 tomates-cerises ...... grand moment de solitude.
Conseil : mesure le volume de ton tupperware avant d'acheter un bentô box.

Mieux vaut voir en boutique (même si c'est plus cher), ou si on en n'a pas la possibilité, prendre une règle est bien vérifier ce que représentent les dimensions indiquées ! ça évitera les mauvaises surprises...
 
OK mais je sais pas où en acheter à Limoges, pas sûr qu'il y en ait d'aussi mimis. Je vais regarder.
 
Je mange le midi avec une boite tupperware (ou deux quand j'amène aussi le sucré fait maison) ou bac de sorbets recyclé, ça a l'air de partir du même principe que les boites bentô, non ?
 
Chocogrenouille":pmppym1g a dit:
Je mange le midi avec une boite tupperware (ou deux quand j'amène aussi le sucré fait maison) ou bac de sorbets recyclé, ça a l'air de partir du même principe que les boites bentô, non ?

Vi ... et pas tout à fait. En fait les boîtes à bento sont constituées de plusieurs compartiments étanches, emboîtables pour ne formé qu final qu'un seul objet. C'est un peu plus pratique que d'avoir plusieur tup, mais sinon, l'idée de base est bien la même, c'est des boîtes pour mettre du miam.

En dehors du contenant, l'idée du bentô c'est d'essayer de faire rentrer un repas équilibré dans un petit espace de façon harmonieuse et qui donne envie. Perso, je ne m'embête pas toujours avec de la déco dans un tup (enfin, j'en avais jamais eu l'idée avant de découvrir les bentô).

Autre petite chose pas mal d'un point de vue diététique et facile à représenter dans un bentô c'est qu'il existe certaines "règles", comme celle basique du 3/2/1 et qui dit que pour qu'un repas bentô soit correct, il faut : 3 parts de féculent (riz, pâtes, etc...) / 2 parts de fruits et légumes / 1 part de protéines (lentilles / soja ...). ça revient un peu à la pyramides alimentaire conseillée, mais comme une boîte bento est compartimentée, c'est plus simple à visualiser (enfin, ça c'est mon point de vue hein).
 
Bon ben, vous êtes en train de m'appeler là.

Avant, j'utilisais des tupperware, et depuis quelques années, j'utilise des bento.
J'ai 4 boîtes monbento que je fais tourner pendant la semaine (CLIC) (c'est pas celle là, mais elle y ressemble), et j'ai une boîte de bento venant du Japon que je n'utilise pas, car elle est un peu petite, mais fait 3 étages (660mL), alors que les autres font 1L. Plus des mini boîtes pour mettre la sauce, moi j'y mets mes graines à saupoudrer dans ma bouffe (22mL par boîte).

Il faut aussi savoir que, lorsque l'on met des tomates cerises, il y a un volume qui est perdu (l'espace entre les tomates), du coup, c'est pratiquement impossible de remplir à 100%. Du coup, 1L c'est bien :)

Mon astuce est de couper en 2 les tomates cerises, comme ça, on peut les plaquer au fond, puis mettre un truc dessus. Ou l'inverse. J'arrive même à caser une fleur de chou fleur entière avec un peu de dextérité. Bon, niveau présentation, c'est pas trop ça pour moi -_-

----------------------------------------

Niveau recette, aujourdh'hui, j'ai :
- niveau bas : riz thaï complet blanc, riz thaï complet rouge, riz thaï complet gluant noir, lentilles vertes
- niveau haut : chou chinois, chou-fleur, le tout à la vapeur
- compartiment graine : graine de chia, pignon de pin, graine de tournesol, graine de pavot
- 1 pomme boskoop
- si besoin, des biscuits pour compléter

La dernière fois :
- niveau bas : riz thaï complet blanc, riz thaï complet rouge, riz thaï complet gluant noir
- niveau haut : pomme de terre, potimarron, courge butternut, chou vert, feuilles de coriandre, le tout à la cocotte
- compartiment graine : graine de chia, pignon de pin, graine de tournesol, graine de courge
- 1 pomme royal gala
- cookies double chocolat fourré chocolat
 
J'avais envie depuis longtemps de tester le bento, bon sauf que depuis je mange chez moi le midi donc du coup ca a plus grand interet, mais bon juste une question pour completer mon savoir (lol) c'est forcément froid le bento du coup ? parce que j'ai vu passer un risoto sur un post plus haut et je me dis que froid ca doit pas etre top ^^"
 
Retour
Haut