Besoin d'aide-avis / Carences b12 et neuropathies avancées

zozo320

Jeune bulbe
Inscrit
25/8/19
Messages
1
Score de réaction
0
Hello!
Je viens de rejoindre le forum et je suis ravie de pouvoir échanger avec des végétariens et végétaliens n'ayant pas un entourage très veggie autour de moi.
J'ai décide de devenir végétarien depuis 2 ans maintenant mais j'ai passe 1 ans et demi sans produits animaux : sans viandes poissons, sans œuf ni produit laitier sauf fromage. (plus proche du végétalisme donc) et j'ai du coup eu un apport en b12 inexistant pendant 1 ans et demi ce qui m'a amené tout les symptômes possibles de carences en b12 (diarrhée, fatigue chroniques, incapacité de se concentrer, penser dans le vide, douleurs oculaires, trouble de la vision, flatulences, grave neuropathies, dépression et j'en passe).

J'ai commence a me supplémenter en b12 il y a 6 mois et j'ai effectue une prise de sang il y a 1 semaine montrant alors de bonnes analyses. (436 pmol/l) Les médecins que j'ai consulte ne sont pas inquiet alors que j'ai toujours les symptômes de carence (surtout mes nerfs qui sont gravement touche puisque j'ai une perte de sensibilité des deux mains jusqu'au coudes + des pieds jusqu'aux genoux).

J'ai parle aux médecins que j'ai vu du test d'urine pour dépister la b12 mais ils ne jurent que par la prise de sang. Par ailleurs mon taux de b9 et de magnésium est faible (pas en carence mais ras des pâquerette), hors ces deux nutriments sont lie a l’absorption de la b12 dans l'organisme, cela ne fait donc pas sens que la b12 soit ok et pas les deux autres...De plus je me suis supplémenté avec une dose de B12 de 1000 mcg par jour, assez étrange que sur une période de 6 mois cela ne dépasse pas + de 436 pmol/l. Ceci dit j'ai arrêté la prise de la b12 de manière régulière à cause de ma dépression pendant 2-3mois durant ces "6 mois".

Si vous connaissez par ailleurs de bons médecins/nutri sur paris je suis preneur car je suis confronte a une errance médicale.
Ayant seulement 21 ans j'aimerais bien commencer a trouver une solution pour soigner mes nerfs avant que cela ne prenne d'avantage d'ampleurs.
Je voulais aussi savoir si parmi vous certains ont été confronte a une carence en b12 et particulièrement aux neuropathies?
En espérant trouver des pistes a vos cotes.
Bien a vous! Enzo
 
Bonjour, Enzo. :salut:

Tu fais bien de réclamer un test urinaire. En effet, le dosage sanguin peut varier très fort en fonction du moment où tu as pris ton complément. Le test urinaire, par contre, reflète l’activité de la B12 (via le dosage de l’acide méthylmalonique [MMA, en anglais]) et est donc plus fiable.

En plus, le dosage sanguin prend aussi en compte les analogues inactifs qu’on trouve notamment dans les algues (Consommes-tu souvent des algues ? Si oui, espace de plusieurs heures leur consommation et la prise de B12 : l’assimilation des analogues entre en concurrence avec celle de la B12.)

Concernant la B9 et le magnésium, leur faible taux est étonnant : il s’agit précisément de deux nutriments dont les végés ne manquent généralement pas, vu qu’ils sont abondants dans les légumes verts.

À propos des « fatigues chroniques, incapacité de se concentrer, pensées dans le vide », elles sont peut-être liées à la dépression. (Et j’ignore s’il y a un lien entre la dépression et la B12, que ce soit dans un sens ou dans l’autre : un manque de B12 qui favoriserait la dépression ou, à l’inverse, la dépression qui diminuerait l’assimilation [hormis le fait de ne plus prendre régulièrement la B12. ;)])

Pour trouver un médecin, si personne ne peut t’en proposer ici et si tu es membre de Facebook, tu peux peut-être poser la question à un groupe végane parisien ou au groupe Vive la B12.

Bonne chance dans tes recherches et pour ton rétablissement.

H.
 
Bonjour,
Si tu prends des médicaments contre la dépression, regarde si, dans les effets secondaires, il y a une moins bonne absorption de B12, B9 ou magnésium.
Si ces 2 autres éléments sont faibles, pourquoi ne pas te supplémenter aussi ?
 
Retour
Haut