J'ignorais qu'on pouvait être allergique aux petits pois !

- noter tout ce que tu manges : et si tu as bien assimilé, ou pas. Si tu as une réaction allergique, note quelle réaction, tu pourras retrouver (par déduction) l'ingrédient qui a provoqué une allergie. La date et le temps qu'il fait dehors peut aussi aider (saison, pollen,...) Un vieil agenda recyclé fait très bien l'affaire... ou un joli carnet si ça te motive +.
- Le poivre est souvent présent dans les mélanges d'épices comme le curry. Te dire que tu es allergique aux épices, c'est te présenter le problème de manière simplifiée, sans aller chercher + loin. Mais as-tu un moyen de prévoir à quelles autres épices tu pourrais être allergique ? Par exemple, la frotter sur ta peau ? Il existe de "faux-poivres" qui ne contiennent pas de pipérine (comme, par exemple, le poivre de Sichuan)... c'est pas tout à fait le même goût non plus.
De même tu peux aussi être allergique aux (graines d')ombellifères (anis, aneth, cerfeuil, cumin, coriandre, ajowan, céléri,...) qui sont aussi présents dans de nombreux mélanges d'épices.
Par contre, tu peux tenter voir si tu supportes le gingembre frais. Et éventuellement le piment si tu n'es pas allergique au poivron. Je conseille le frais car ça me semble difficile être certaine, dans les petits pots d'épices séchées et broyées, qu'il n'y a pas eu de contamination à l'usine.
- Tu peux cultiver quelques herbes chez toi (persil, basilic, périlla, thym, nigelle, bourrache,...). Voire un laurier, estragon, romarin et/ou genévrier si tu as de l'espace. Comme ça, tu es sûre qu'elles n'ont subi aucun traitement ni mélange. D'ailleurs, as-tu un jardin et/ou un potager ?
- Es-tu allergique à l'oignon uniquement ou à toute sa famille (oignon, ail, ciboulette, poireau,..) ?
- De même, es - tu allergique seulement au citron, ou au citron vert aussi (Lime) ? Ou toute la famille des agrumes (yuzu, orange, mandarine, kumquat, pamplemousse,...) ?
- Il te faudra faire attention aux mentions sur les emballages du style "peut contenir des traces de...". Tu peux aussi vérifier tes légumineuses avant de les cuire (truc qui serait resté dans la moissonneuse). Tu devras peut-être te tourner vers les aliments pour allergiques (qui ont des garanties contre les "traces de.." ) si tu es vraiment très allergique aux traces.
- Les céréales qui contiennent du gluten sont : blé, froment, épeautre, orge, seigle. Les (pseudo-) céréales qui n'en contiennent pas : sarrasin, riz, millet, quinoa, amarante, sorgho. Le maïs n'en contient pas mais contient une molécule proche : à toi de voir si tu y es allergique ou pas (les allergies au maïs sont rares). L'avoine a un statut intermédiaire, certaines personnes y étant allergique, d'autres pas. Ça dépend aussi des régions de récolte (si c'est la même moissonneuse qui sert aussi pour le champ de blé voisin) et des variétés d'avoine + ou - allergisantes. Certaines farines de légumineuses, comme la farine de pois chiche, peuvent aussi être utilisées en cuisine.
Il te reste donc pas mal de possibilités pour continuer à faire des crêpes !

Et des pancakes, des crackers, des cookies,... Il existe des pâtes à base de riz, de lentilles, de sarrasin, de patate douce,...
- De même, dans les fruits à coque, il y a les amandes, toutes les sortes de noix (cajou, Brésil,....), et les pistaches. Par contre, le tournesol, les graines de courge, les châtaignes, les noix de coco, les pignons de pin, les cacahuètes et le sésame n'en sont botaniquement pas (mais introduis-les avec prudence, surtout les 3 derniers, car certains ont une réputation allergisante quand même)
- Investir dans un surgélateur (qui reste froid longtemps en cas de coupure d'électricité), si tu n'en as pas encore, me semble une bonne idée. Tu n'as plus droit aux plats préparés du commerce (trop d'allergènes dans les préparations). Du coup, cuisiner plusieurs portions et surgeler, ça peut être une bonne option dépannage pour les jours de flemme. Ou si t'es coincée une semaine à la maison (jambe cassée, enfant malade, attaque de zombies,...). Par exemple, un rond de pâte à pizza maison sans gluten, qu'il n'y a plus qu'à garnir et mettre au four, ça peut sauver ta soirée

.
Faire une recherche sur les blogs de recettes vegan et sans gluten peut te donner de l'inspiration. Et aussi les cuisines du monde (les desserts japonais sont souvent à base d'haricot azuki et de riz.... perso, je surgèle mon anko en portions)
- Il y a aussi la marque "le pain des fleurs" qui propose des surfaces tartinables (genre cracottes), sur lesquelles tu peux mettre ce que tu veux, pour un repas sur le pouce. Ça peut dépanner si t'as rien prévu d'autre à l'avance.