Besoin d'aide pour pouvoir manger

LaeleKame

Jeune bulbe
Inscrit
5/4/23
Messages
4
Score de réaction
1
Localité
BRETAGNE
Bonjour,
Gros problème, j'ai besoin d'aide.
Je vous expose mon problème
Je suis allergique au gluten, tous les fruits à coque, lait de vache, lait de chèvre, lait de brebis, petit poids, oeufs, citron, oignon, poivre et les épices.
À l'heure actuelle je ne sais plus quoi manger car j'en fais des crises d'asthme, tachycardie.
Pourriez-vous m'aider pour des idées de recettes, je supporte très peu la viande mais cela peut passer ainsi que le poisson.
Merci de bien vouloir me répondre
 
Est-ce que tu es également allergique au soja ? Si ça n'est pas le cas tu peux regarder du côté du tofu et des protéines de soja texturés. Le tofu je le fais souvent dorer à la poêle avec de l'huile et je déglace à la sauce soja. Les pst, il faut les réhydrater. En général j'utilise du bouillon (je ne sais pas si on en trouve sans oignon) que je laisse s'évaporer car celles que j'achète en vrac son assez dur. Ça prend du temps pour les ramollir. Une fois qu'elle ont absorbé le bouillon je les fais aussi revenir à la poêle. C'est bon avec du riz.

Tu n'as pas d'informations plus précises concernant les épices ? Il me semble que ça regroupe pas mal de plantes très différentes les unes des autres.
 
Est-ce que tu es également allergique au soja ? Si ça n'est pas le cas tu peux regarder du côté du tofu et des protéines de soja texturés. Le tofu je le fais souvent dorer à la poêle avec de l'huile et je déglace à la sauce soja. Les pst, il faut les réhydrater. En général j'utilise du bouillon (je ne sais pas si on en trouve sans oignon) que je laisse s'évaporer car celles que j'achète en vrac son assez dur. Ça prend du temps pour les ramollir. Une fois qu'elle ont absorbé le bouillon je les fais aussi revenir à la poêle. C'est bon avec du riz.

Tu n'as pas d'informations plus précises concernant les épices ? Il me semble que ça regroupe pas mal de plantes très différentes les unes des autres.
Bonsoir,
Oui j'ai découvert le soja et tufu j'aime bien je vais prendre vos idées en compte et essayer de le faire.
Pour les épices non je n'ai pas plus d'informations à vous apportez juste que mon médecin et allergoloque m'ont dit de plus en prendre
Message automatiquement fusionné :

Bonsoir,
Oui j'ai découvert le soja et tufu j'aime bien je vais prendre vos idées en compte et essayer de le faire.
Pour les épices non je n'ai pas plus d'informations à vous apportez juste que mon médecin et allergoloque m'ont dit de plus en prendre
Que signifie pst s'il vous plaît ?
 
Dernière édition:
Ça signifie Protéines de Soja Texturées. C’est un truc déshydraté sans aucun goût, fait pour absorber le goût de la sauce et des épices (sans épice ca risque d’être fade malheureusement), on l’utilise pour imiter la viande hachée souvent.
 
Ça signifie Protéines de Soja Texturées. C’est un truc déshydraté sans aucun goût, fait pour absorber le goût de la sauce et des épices (sans épice ca risque d’être fade malheureusement), on l’utilise pour imiter la viande hachée souvent.
D'accord merci pour votre réponse, oui cela risque d'être fade mais pas le choix j'ai vraiment besoin de manger. En biocoop il m'on renseigné pour soja et tofu que j'ai pu découvrir seulement depuis peu. Mais après je bataille pour des recettes car je suis actuellement entrain de m'affaiblir et mon corps fatigue.
 
Pour les épices non je n'ai pas plus d'informations à vous apportez juste que mon médecin et allergoloque m'ont dit de plus en prendre
Il faudrait vraiment qu'ils t'en disent plus sur ce qui constitue une "épice". Est-ce que c'est des feuilles (menthe, persil, coriandre, basilic… ), des graines (cumin, graines de coriandre, moutarde… ), des fruits (comme le piment) ?

Tu peux manger des légumineuses (haricots en grain, lentilles) mais c'est vrai que j'utilise souvent des épices quand je les cuisine. Il y a aussi le quinoa ou le sarrasin qui sont sans gluten.

Tu manges des sushis et des makis ? Il y a de l'algue nori (pour les makis), du riz sucré et vinaigré et soit du poisson, soit des légumes (avocat, concombre, radis… ).
J'ai parlé de sauce soja. J'oubliais qu'elle contient souvent du gluten mais en magasin bio je trouve du tamari, qui est sans gluten.
 
Si tu fais une réaction aux sulfites/soufre, alors pas de citron (surtout les bouteilles de jus de citron), vins et autres alcools contenant les sulfites ajoutés, moutarde, oeuf, sel de kalanamak.

Cela serait étonnant que tu sois allergique à toutes les épices/herbes. Peut-être en plus de celles qui contiennent le sulfite, réagis tu à tout ce qui est piquant (poivre, divers piments). Mais quoi des différentes herbes et autres épices (comme le cumin, corriandre) comme précisé par Watermelon ?

Divers aliments pour se nourrir ou ajouter du goût en complément du message de ci-dessus :
- Les diverses algues (tu peux les utiliser pour rajouter de la saveur iodé) ou les manger directement (en tant que tartar, soupe miso, mélangé à des crudités ou brindade de la mer).
- Les champignons
- Les différentes huiles pour les lipides (olive + lin/colza) ou amener du gras dans le plat (bon pour les papilles).
- Certains misos => très riche en saveur et tu peux en trouver sans gluten (à base de riz ou soja par exemple)
- Tous les fruits qui peuvent être cuits et apporter du goût (sucré) aux plats
- Ail
- La levure malté sans gluten pour une touche fromagère (c'est trouvable sur internet).
- Pour la touche acidulée, tu as les olives, autres produits fermentés, certains fruits crus ou les vinaigres comme déjà proposé ci-dessus.
- Sauce tomate

Proteines et glucides: légumineuses, céréales sans gluten, pseudo céréales, graines , produits à base de soja surtout pour les proteines (tofu, yaourt, tempeh, pst).
Lipides : huiles, graines (lin, chia, chanvre, tournesol, courges etc), avocat/olives, algues (pour les omégas 3 à chaine longue), crèmes fraiches, chocolat noir...
Autres vitamines/minéraux et saveurs : tous les légumes/fruits/tubercules/crucifères etc.

Varier les modes de cuissons change les saveurs également.

Un exemple pour ajouter du goût à tes aliments plutôt neutre par nature :
- vinaigre (ou autre ingrédient acidulé) + sauce soja (ou miso ou les deux), plus élement sucré (tomate ou sucre/agave, fruit) + du papikra fumé (si pas allergique) + huile.
 
Dernière édition:
J'ai essayé de penser à quelques recettes :


- patates douces farcies : faire cuire des patates douces au four, puis les farcir avec de l'avocat écrasé et des pois chiches. Accompagner d'une salade.
- wok de légumes : dans un wok, fais sauter un mélange de légumes asiatiques (brocoli, chou chinois, champignon, carotte, poivron...) dans de l'huile*, rajoute du tofu puis en fin de cuisson des nouilles de riz cuites.
- casserole de haricots rouges avec du riz : faire revenir les haricots rouges en conserve dans de l'huile, ajouter du maïs en conserve, du coulis de tomate et un peu de concentré de tomates, du sel si tu as le droit, laisser mijoter. servir avec du riz.)
- toast à l'avocat avec du pain de seigle au lieu du pain normal, accompagné de crudités (!!! vérifier que le pain de seigle est sans gluten. Sinon acheter/faire du pain sans gluten ou utiliser des tartines sans gluten (https://www.lepaindesfleurs.fr/nos-produits/tartines-craquantes-bio-a-la-chataigne)
-frites de pommes de terre avec de la ratatouille
- spaghettis sans gluten avec une sauce aux champignons. Fais revenir les champignons avec du tofu fumé coupé en petites lamelles dans de l'huile, ajoute un peu de crème soja, laisse mijoter puis verse la sauce sur les pâtes.
-casserole de lentilles aux légumes anciens : après avoir fait trempé tes lentilles, fais revenir dans de l'huile des carottes, des patates douces et du topinambour, tous coupés en dés. Après une dizaine de minutes, ajoute les lentilles et continue à faire revenir. Ajoute ensuite un bon volume d'eau et laisse mijoter un bon moment jusqu'à ce que tout soit tendre...
-salades de quinoa aux légumes provençaux grillés : fais cuire du quinoa et rôtir des légumes du soleil (courgettes, poivrons...) dans de l'huile puis mélange. Rajoute éventuellement du tofu grillé ou des pois chiches grillés.)
- smoothies (plusieurs combinaisons possibles : bananes-lait de coco-mangue, bananes-fruits rouges...), nice creams (c'est des sortes de glacesà la banane : mixer des bananes surgelées avec les ingrédients de ton choix : pour une glace au chocolat tu rajoutes du cacao, pour une glace aux fraises des fraises ect...)
- salade grecque avec du tofu lactofermenté (https://www.naturalia.fr/feto-nature-200g) à la place de la feta (vérifier que c'est ok niveau sulfites?), généreusement arrosé d'huile d'olive avec éventuellement du pain sans gluten pour accompagner.
- tartines de pain sans gluten aux baked beans faits maison (sans épices)
- patates douces ou potimarron rôtis au four : placer les patates douces entières lavée ou le potimarron vidé de ses graines et coupé en 4 dans le four. J'aime bien les manger tels quels, mais ils peuvent être accompagnés de tofu fumé sauté dans de l'huile, de salade, ou encore trempés dans de l'avocat écrasé et salé.
- porridge : (https://www.cuisineaz.com/recettes/porridge-aux-flocons-d-avoine-87965.aspx) en utilisant des flocons d'avoine sans gluten : (https://www.naturalia.fr/flocons-avoine-sg-500g). Ne pas hésiter à garnir avec des fruits frais ou grillés
- buddha bowl : il s'agit d'un assemblage déclinable de : 1 céréale (quinoa, riz, pâtes sans gluten...), plusieurs légumes crus ou cuits, une légumineuse (lentilles, haricots rouges, pois chiches, tofu...), éventuellement des fruits si tu aimes le sucré-salé, et une sauce (huile d'olive, yaourt soja agrémenté d'huile d'olive, sauce tomate sans épices...)
Voici quelques examples : https://biancazapatka.com/en/vegan-burrito-bowl/ , https://choosingchia.com/fall-harvest-buddha-bowl/ , https://www.culinaryhill.com/mediterranean-vegan-bowl/ , https://www.simplyquinoa.com/glowing-winter-quinoa-buddha-bowls/ , https://feelgoodfoodie.net/recipe/vegan-buddha-bowl/ . Enlève les épices, les oignons, les noix/graines et le citron. Remplace le houmous et les sauces par une sauce constituée de yaourt soja, d'huile d'olive et de sel. (vérifier que les olives et autres tomates séchées sont sans sulfites si tu y es allergique)


quelques recettes prises sur internet, à adapter (enlève le ou les ingrédients que tu ne mange pas) :
-lasagnes sans gluten : https://www.maviesansgluten.bio/recette/lasagnes-sans-gluten-de-legumes-grilles/
- pancakes (https://www.maviesansgluten.bio/recette/pancakes-banane-choco/)
-spaghetti primavera (https://www.maviesansgluten.bio/recette/spaghetti-primavera-sans-gluten/)


en dessert : fruits, compotes, chocolat noir (à vérifier que le cacao n'est pas un fruit à coque...), tartines "le pain des fleurs" à la chataigne avec confiture, galettes de riz au chocolat noir, yaourt de coco ou de soja avec des fruits ou de la confiture, bananes grillées au chocolat noir fondu...



* si tu es allergique aux fruits à coques, il y a peut-être des huiles que tu ne peux pas utiliser (genre noix, noisette...) renseignement pour voir lesquelles sont ok, et utilises celles-là.

Mais comme ça a déjà été dit, ça serait vraiment bien de clarifier avec ton médecin/allergologue quelles épices sont interdites... ça serait bizarre qu'elles le soient toutes, il y a quand même une variété énorme, je ne vois pas grand chose en commun entre des feuilles de persil, de l'ail, des graines de coriandre et du paprika fumé. Si jamais tu as droit à certaines épices, les possibilité seront bien plus nombreuses!

Et je tiens à préciser que j'ai fait de mon mieux pour ne pas qu'il y ait d'allergènes dans mes idées de recettes, néanmoins il peut y avoir des erreurs donc vérifie avant de manger^^

EDIT : je viens de me demander, les fruits à coque ça englobe quoi? J'imagine qu'il y a tout ce qui est amande cacahouète noix ect... mais est ce que les graines c'est aussi compris dedans (sésame, chia, lin, tournesol)? et le cacao/chocolat?
 
Dernière édition:
Il faudrait vraiment qu'ils t'en disent plus sur ce qui constitue une "épice". Est-ce que c'est des feuilles (menthe, persil, coriandre, basilic… ), des graines (cumin, graines de coriandre, moutarde… ), des fruits (comme le piment) ?

Tu peux manger des légumineuses (haricots en grain, lentilles) mais c'est vrai que j'utilise souvent des épices quand je les cuisine. Il y a aussi le quinoa ou le sarrasin qui sont sans gluten.

Tu manges des sushis et des makis ? Il y a de l'algue nori (pour les makis), du riz sucré et vinaigré et soit du poisson, soit des légumes (avocat, concombre, radis… ).
J'ai parlé de sauce soja. J'oubliais qu'elle contient souvent du gluten mais en magasin bio je trouve du tamari, qui est sans gluten.
Merci pour tes réponses pas faut il y a quand même des propositions de recettes sur lequel on pourrait penser faire. Merci à vous tous, d'exister et de me répondre rapidement, n'hésitez pas à continuer pour me donner des idées de recettes. Je vais pouvoir dans un premier temps manger les idées que vous venez de me proposer aujourd'hui sachant que je viens de m'inscrire et c'est mon 1er jour, quel efficacité. Merci à vous, je vous dis bonne soirée et à demain. J'adore cette application, on dirait une grande famille, très convivial, j'adore je reste. Bises à vous merci.
Message automatiquement fusionné :

Si tu fais une réaction aux sulfites/soufre, alors pas de citron (surtout les bouteilles de jus de citron), vins et autres alcools contenant les sulfites ajoutés, moutarde, oeuf, sel de kalanamak.

Cela serait étonnant que tu sois allergique à toutes les épices/herbes. Peut-être en plus de celles qui contiennent le sulfite, réagis tu à tout ce qui est piquant (poivre, divers piments). Mais quoi des différentes herbes et autres épices (comme le cumin, corriandre) comme précisé par Watermelon ?

Divers aliments pour se nourrir ou ajouter du goût en complément du message de ci-dessus :
- Les diverses algues (tu peux les utiliser pour rajouter de la saveur iodé) ou les manger directement (en tant que tartar, soupe miso, mélangé à des crudités ou brindade de la mer).
- Les champignons
- Les différentes huiles pour les lipides (olive + lin/colza) ou amener du gras dans le plat (bon pour les papilles).
- Certains misos => très riche en saveur et tu peux en trouver sans gluten (à base de riz ou soja par exemple)
- Tous les fruits qui peuvent être cuits et apporter du goût (sucré) aux plats
- Ail
- La levure malté sans gluten pour une touche fromagère (c'est trouvable sur internet).
- Pour la touche acidulée, tu as les olives, autres produits fermentés, certains fruits crus ou les vinaigres comme déjà proposé ci-dessus.
- Sauce tomate

Proteines et glucides: légumineuses, céréales sans gluten, pseudo céréales, graines , produits à base de soja surtout pour les proteines (tofu, yaourt, tempeh, pst).
Lipides : huiles, graines (lin, chia, chanvre, tournesol, courges etc), avocat/olives, algues (pour les omégas 3 à chaine longue), crèmes fraiches, chocolat noir...
Autres vitamines/minéraux et saveurs : tous les légumes/fruits/tubercules/crucifères etc.

Varier les modes de cuissons change les saveurs également.

Un exemple pour ajouter du goût à tes aliments plutôt neutre par nature :
- vinaigre (ou autre ingrédient acidulé) + sauce soja (ou miso ou les deux), plus élement sucré (tomate ou sucre/agave, fruit) + du papikra fumé (si pas allergique) + huile.
Je vois ma médecin dans quelques jours je lui pauserait la question pour les épices. Je vous retiens au courant pour les epices, veuillez m'excuser si je ne peux pas répondre sur les épicés car je découvre depuis quelques jours mon problème d'allergie alimentaire. Merci pour les informations je prends notes pour acheter d'ici quelques jours pour les cuisiner.
Message automatiquement fusionné :

J'ai essayé de penser à quelques recettes :


- patates douces farcies : faire cuire des patates douces au four, puis les farcir avec de l'avocat écrasé et des pois chiches. Accompagner d'une salade.
- wok de légumes : dans un wok, fais sauter un mélange de légumes asiatiques (brocoli, chou chinois, champignon, carotte, poivron...) dans de l'huile*, rajoute du tofu puis en fin de cuisson des nouilles de riz cuites.
- casserole de haricots rouges avec du riz : faire revenir les haricots rouges en conserve dans de l'huile, ajouter du maïs en conserve et du coulis de tomate, du sel si tu as le droit, laisser mijoter. servir avec du riz.)
- toast à l'avocat avec du pain de seigle au lieu du pain normal, accompagné de crudités
-frites de pommes de terre avec de la ratatouille
- spaghettis sans gluten avec une sauce aux champignons. Fais revenir les champignons avec du tofu fumé coupé en petites lamelles dans de l'huile, ajoute un peu de crème soja, laisse mijoter puis verse la sauce sur les pâtes.
-casserole de lentilles aux légumes anciens : après avoir fait trempé tes lentilles, fais revenir dans de l'huile des carottes, des patates douces et du topinambour, tous coupés en dés. Après une dizaine de minutes, ajoute les lentilles et continue à faire revenir. Ajoute ensuite un bon volume d'eau et laisse mijoter un bon moment jusqu'à ce que tout soit tendre...
-salades de quinoa aux légumes provençaux grillés : fais cuire du quinoa et rôtir des légumes du soleil (courgettes, poivrons...) dans de l'huile puis mélange. Rajoute éventuellement du tofu grillé ou des pois chiches grillés.)
- smoothies (plusieurs combinaisons possibles : bananes-lait de coco-mangue, bananes-fruits rouges...), nice creams (c'est des sortes de glacesà la banane : mixer des bananes surgelées avec les ingrédients de ton choix : pour une glace au chocolat tu rajoutes du cacao, pour une glace aux fraises des fraises ect...)
- salade grecque avec du tofu lactofermenté au pesto (https://lesojami.com/produit/tofu-lactofermente-pesto/) à la place de la feta, généreusement arrosé d'huile d'olive avec éventuellement du pain de seigle sans gluten pour accompagner.
- tartines de pains de seigle aux baked beans faits maison (sans épices)
- patates douces ou potimarron rôtis au four : placer les patates douces entières lavée ou le potimarron vidé de ses graines et coupé en 4 dans le four. J'aime bien les manger tels quels, mais ils peuvent être accompagnés de tofu fumé sauté dans de l'huile, de salade, ou encore trempés dans de l'avocat écrasé et salé.
en dessert : fruits, compotes, chocolat noir, tartines sans gluten avec confiture (https://www.lepaindesfleurs.fr/nos-produits/tartines-craquantes-bio-a-la-chataigne), galettes de riz au chocolat noir (à vérifier que le cacao n'est pas un fruit à coque...)...



* si tu es allergique aux fruits à coques, il y a peut-être des huiles que tu ne peux pas utiliser (genre noix, noisette...) renseignement pour voir lesquelles sont ok, et utilises celles-là.

Mais comme ça a déjà été dit, ça serait vraiment bien de clarifier avec ton médecin/allergologue quelles épices sont interdites... ça serait bizarre qu'elles le soient toutes, il y a quand même une variété énorme, je ne vois pas grand chose en commun entre des feuilles de persil, de l'ail, des graines de coriandre et du paprika fumé. Si jamais tu as droit à certaines épices, les possibilité seront bien plus nombreuses!

Et je tiens à préciser que j'ai fait de mon mieux pour ne pas qu'il y ait d'allergènes dans mes idées de recettes, néanmoins il peut y avoir des erreurs donc vérifie avant de manger^^
Wouah ! Super, merci pour ces recettes, incroyables, je le vivais jusqu'à maintenant comme un handicap dans ma vie (métier...) mais je suis contente d'avoir trouvé cette application, vous un d'une grande aide, que je n'en trouve pas les mots, merci à vous d'exister et je reviendrais avec les réponses sur les épices. Incroyable tu es nono11 merci.
 
Dernière édition:
J'ignorais qu'on pouvait être allergique aux petits pois ! :mmm:
- noter tout ce que tu manges : et si tu as bien assimilé, ou pas. Si tu as une réaction allergique, note quelle réaction, tu pourras retrouver (par déduction) l'ingrédient qui a provoqué une allergie. La date et le temps qu'il fait dehors peut aussi aider (saison, pollen,...) Un vieil agenda recyclé fait très bien l'affaire... ou un joli carnet si ça te motive +.

- Le poivre est souvent présent dans les mélanges d'épices comme le curry. Te dire que tu es allergique aux épices, c'est te présenter le problème de manière simplifiée, sans aller chercher + loin. Mais as-tu un moyen de prévoir à quelles autres épices tu pourrais être allergique ? Par exemple, la frotter sur ta peau ? Il existe de "faux-poivres" qui ne contiennent pas de pipérine (comme, par exemple, le poivre de Sichuan)... c'est pas tout à fait le même goût non plus.
De même tu peux aussi être allergique aux (graines d')ombellifères (anis, aneth, cerfeuil, cumin, coriandre, ajowan, céléri,...) qui sont aussi présents dans de nombreux mélanges d'épices.
Par contre, tu peux tenter voir si tu supportes le gingembre frais. Et éventuellement le piment si tu n'es pas allergique au poivron. Je conseille le frais car ça me semble difficile être certaine, dans les petits pots d'épices séchées et broyées, qu'il n'y a pas eu de contamination à l'usine.
- Tu peux cultiver quelques herbes chez toi (persil, basilic, périlla, thym, nigelle, bourrache,...). Voire un laurier, estragon, romarin et/ou genévrier si tu as de l'espace. Comme ça, tu es sûre qu'elles n'ont subi aucun traitement ni mélange. D'ailleurs, as-tu un jardin et/ou un potager ?
- Es-tu allergique à l'oignon uniquement ou à toute sa famille (oignon, ail, ciboulette, poireau,..) ?
- De même, es - tu allergique seulement au citron, ou au citron vert aussi (Lime) ? Ou toute la famille des agrumes (yuzu, orange, mandarine, kumquat, pamplemousse,...) ?

- Il te faudra faire attention aux mentions sur les emballages du style "peut contenir des traces de...". Tu peux aussi vérifier tes légumineuses avant de les cuire (truc qui serait resté dans la moissonneuse). Tu devras peut-être te tourner vers les aliments pour allergiques (qui ont des garanties contre les "traces de.." ) si tu es vraiment très allergique aux traces.

- Les céréales qui contiennent du gluten sont : blé, froment, épeautre, orge, seigle. Les (pseudo-) céréales qui n'en contiennent pas : sarrasin, riz, millet, quinoa, amarante, sorgho. Le maïs n'en contient pas mais contient une molécule proche : à toi de voir si tu y es allergique ou pas (les allergies au maïs sont rares). L'avoine a un statut intermédiaire, certaines personnes y étant allergique, d'autres pas. Ça dépend aussi des régions de récolte (si c'est la même moissonneuse qui sert aussi pour le champ de blé voisin) et des variétés d'avoine + ou - allergisantes. Certaines farines de légumineuses, comme la farine de pois chiche, peuvent aussi être utilisées en cuisine.
Il te reste donc pas mal de possibilités pour continuer à faire des crêpes ! :cuistot: Et des pancakes, des crackers, des cookies,... Il existe des pâtes à base de riz, de lentilles, de sarrasin, de patate douce,...
- De même, dans les fruits à coque, il y a les amandes, toutes les sortes de noix (cajou, Brésil,....), et les pistaches. Par contre, le tournesol, les graines de courge, les châtaignes, les noix de coco, les pignons de pin, les cacahuètes et le sésame n'en sont botaniquement pas (mais introduis-les avec prudence, surtout les 3 derniers, car certains ont une réputation allergisante quand même)

- Investir dans un surgélateur (qui reste froid longtemps en cas de coupure d'électricité), si tu n'en as pas encore, me semble une bonne idée. Tu n'as plus droit aux plats préparés du commerce (trop d'allergènes dans les préparations). Du coup, cuisiner plusieurs portions et surgeler, ça peut être une bonne option dépannage pour les jours de flemme. Ou si t'es coincée une semaine à la maison (jambe cassée, enfant malade, attaque de zombies,...). Par exemple, un rond de pâte à pizza maison sans gluten, qu'il n'y a plus qu'à garnir et mettre au four, ça peut sauver ta soirée :pouces:.
Faire une recherche sur les blogs de recettes vegan et sans gluten peut te donner de l'inspiration. Et aussi les cuisines du monde (les desserts japonais sont souvent à base d'haricot azuki et de riz.... perso, je surgèle mon anko en portions)
- Il y a aussi la marque "le pain des fleurs" qui propose des surfaces tartinables (genre cracottes), sur lesquelles tu peux mettre ce que tu veux, pour un repas sur le pouce. Ça peut dépanner si t'as rien prévu d'autre à l'avance.
 
Dernière édition:
Retour
Haut