besoin de votre avis

laisne

Jeune bulbe
Inscrit
11/6/21
Messages
2
Score de réaction
2
Localité
Paris
Bonjour tout le monde.
En tant que débutant en végétarien, j'aimerais avoir votre avis sur les matelas. J'ai entendu dire qu'il était possible d'acheter un matelas en bambou. Je pense que c'est le matériau le plus écologique. Qu'en pensez-vous ? Quels matériaux peuvent être utilisés dans les matelas ? Merci d'avance pour votre réponse.
 
Dernière édition:
En général, le bambou, c'est de la viscose de bambou. Tu parles du tissu qui recouvre le matelas (coutil) ?
Concernant le coutil, il y a de nombreuses matières possibles. En tant que végétarien, tu peux y faire attention à la présence de laine et/ou de soie (surtout sur les matelas de luxe avec cotés hiver/été). J'ai aussi déjà lu qu'il existait des surmatelas en crin (animal ou végétal ? J'ai oublié)
Sinon, pour le matelas lui-même, la mousse de latex est + écolo que la mousse de polyuréthane, mais je la trouve super chaude en été. Je regrette les bons vieux ressorts (Je pense prendre ressorts pour le prochain). Je ne connais pas de matelas qui serait en bambou à l'intérieur (c'est nouveau ?)
Tu as aussi le futon en matières naturelles mais ... c'est + dur qu'un matelas occidental, on s'y enfonce moins. Et surtout, c'est beaucoup moins épais. Quand t'es pas habitué, je trouve ça pas évident (surtout que je préfère dormir sur le côté, mes hanches n'apprécient pas trop). Avantage si tu vis dans un studio : tu peux le rouler pour la journée (comme dans les mangas, quoi).
Tu as aussi l'ancien système de la paillasse : une housse coutil que tu remplis de foin, fougère sèche,...chaque année. J'ai jamais testé, mais c'est très écologique (surtout si la housse est en fibres végétales comme le lin ou le chanvre). Entièrement compostable.
 
Je ne sais pas si c'est ce à quoi pensais Laisne, mais j'ai un futon avec une couche en bambou au millieu, comme ça il s'affaisse moins avec le temps paraît-il (vu son âge, il est bien incurvé au milieu quand même, mais il reste confort je trouve). C'est beaucoup plus épais qu'un futon traditionnel "simple", il se roule difficilement et pèse une tonne parce qu'il y a beaucoup de couches. C'est dur en effet, moi j'aime bien.
Je l'ai acheté il y a des années de cela, j'avoue qu'à l'époque je ne m'étais pas posé la question de savoir si c'était écolo ou pas :red: Du coup, je ne sais pas trop. C'est une bonne question.
 
Retour
Haut