besoin de vous

Louve

Avale du tofu
Inscrit
22/11/06
Messages
607
Score de réaction
0
Voili voilou,

Y a un copain qui au cours d'un repas a commencé à me sortir qu'une étude avait été faite comme quoi si on laisse les poules choisir, celles-ci préfèrent l'élevage en batterie que l'élevage en prairie.

Bien entendu cette étude est bidon. J'imagine que s'ils laissent les poules dans une prairie pas bien protégée des prédateurs, avec peut-être même pas d'abris suffisant etc...elles ne se sentent pas en sécurité. Il doit y avoir une anarque dans le protocole de l'étude.

Mais je voulais vous demander si vous avez eu vent de cette soit disante étude. J'aimerais lui montrer que c'est n'importe quoi.
 
non, je n'en ai jamais entendu parler...
mais quelque part, si tu prends des poules qui n'ont connu que l'élevage en batterie, et qu'effectivement tu les mets dehors sans protection, en pleine lumière naturelle et tout et tout... ça va leur faire bizarre!!

il y a une période d'imprégnation dans toutes les especes, je suppose non?
une fois cette période passée... plus dur de se faire à des changements... alors passer de la batterie au plein air... difficile de faire plus éloigné!!
 
oui c'est clair yuya. Mais je cherche un document qui explique bien les conditions de cette experience, pour avoir une preuve que c'est bidon. Je ne trouve pas pour le moment...
 
j'ai un truc là :

http://forum.aufeminin.com/forum/animau ... avoir.html

"
Dans un ouvrage corrosif " Les Poules préfèrent les cages , paru aux Editions Albin Michel, Armand Farrachi signale avec beaucoup d'humour qu'un groupe de scientifiques , qui a étudié pendant de longues années plusieurs groupes de poules, a constaté que les volailles élevées en batterie n'étaient pas gênées par leur cage, mais qu'au contraire elles s'y trouvaient plus en sécurité qu'ailleurs. La comparaison impose l'évidence : les poules préfèrent les cages , conclut Armand Farrachi. II n'y aura bientôt plus lieu de s'étonner qu'à l'aube du XXIe siècle, dans une société 'avancée', de haut niveau culturel, scientifique et technique,"
 
oui j'ai vu ça aussi, mais je trouve pas l'étude...
 
Il y a aussi l'accès à la nourriture qui peut jouer :
si on laisse le choix aux poules entre être enfermées mais avec de la nourriture à portée de bec, et être dehors et devoir trouver elles-mêmes leur nourriture... elles préfèrent peut-être la facilité !
(un peu comme les bébés nourris au sein qui, après avoir bu au biberon, ne veulent plus se fatiguer à téter le sein, car le biberon c'est moins fatiguant...)
 
snoopyne":1lysd79s a dit:
Il y a aussi l'accès à la nourriture qui peut jouer :
si on laisse le choix aux poules entre être enfermées mais avec de la nourriture à portée de bec, et être dehors et devoir trouver elles-mêmes leur nourriture... elles préfèrent peut-être la facilité !
(un peu comme les bébés nourris au sein qui, après avoir bu au biberon, ne veulent plus se fatiguer à téter le sein, car le biberon c'est moins fatiguant...)
surtout si on tient compte du fait que l'on coupe le bec des poules en batterie, et donc qu'il doit leur être très difficile de se nourrir seules...
 
yuya":1q4hdtb3 a dit:
j'ai un truc là :

http://forum.aufeminin.com/forum/animau ... avoir.html

"
Dans un ouvrage corrosif " Les Poules préfèrent les cages , paru aux Editions Albin Michel, Armand Farrachi signale avec beaucoup d'humour qu'un groupe de scientifiques , qui a étudié pendant de longues années plusieurs groupes de poules, a constaté que les volailles élevées en batterie n'étaient pas gênées par leur cage, mais qu'au contraire elles s'y trouvaient plus en sécurité qu'ailleurs. La comparaison impose l'évidence : les poules préfèrent les cages , conclut Armand Farrachi. II n'y aura bientôt plus lieu de s'étonner qu'à l'aube du XXIe siècle, dans une société 'avancée', de haut niveau culturel, scientifique et technique,"
avoir une opinion sur le bonheur des poules c'est un peu curieux? tout ça pour se déculpabiliser de les faire souffrir....Pas besoin d'avoir fait des études pour comprendre que les animaux souffrent. Ces poules de batterie ont les pattes recroquevillées, elles se mordent entre elles, le taux de mortalité est effrayant, elles mangent leur excréments et sont donc bourrés d'antibiotiques et autres produits chimiques. Viendrait nous parler du syndrome de stockholm chez les poules pour vendre leur connerie? grrr vous m'avez encore énervée pour la soirée.
 
yuya":24nzu5f3 a dit:
j'ai un truc là :

http://forum.aufeminin.com/forum/animau ... avoir.html

"
Dans un ouvrage corrosif " Les Poules préfèrent les cages , paru aux Editions Albin Michel, Armand Farrachi signale avec beaucoup d'humour qu'un groupe de scientifiques , qui a étudié pendant de longues années plusieurs groupes de poules, a constaté que les volailles élevées en batterie n'étaient pas gênées par leur cage, mais qu'au contraire elles s'y trouvaient plus en sécurité qu'ailleurs. La comparaison impose l'évidence : les poules préfèrent les cages , conclut Armand Farrachi. II n'y aura bientôt plus lieu de s'étonner qu'à l'aube du XXIe siècle, dans une société 'avancée', de haut niveau culturel, scientifique et technique,"
comme quoi, l'être humain n'est pas si loin de la poule...
j'entendais l'autre jour un détenu qui disait qu'il n'avait pas envie de sortir de prison, "car les conditions de survie sont plus difficiles dehors... on est mieux entre 4 murs, nourri, logé, blanchi, en plus on a un travail"... cerise sur le gateau !!

les "scientifiques" qui font se genre d'études ne se remettent jamais en cause en se levant le matin ?
comme leurs autres amis scientifiques, qui extrapolent très facilement les résultats de leurs expériences aux humains, ça doit faire germer pas mal de visions de l'avenir, dans leurs jolis cerveaux dégénérés... Au fait, j'espère et redoute à la fois que ces types là ne soient devenus aujourd'hui conseillés de nos politiques...
 
Je pense qu'un animal qui est né et élevé dans une certaine condition, se sentira plus en sécurité dans l'environnement oû il a toujours vécu...

Un exemple: Là oû j'avais mes chevaux le propriétaire c'est offere une belle jument quarter horse plein papier de compét et tout et tout.
La jument avant de venir en Suisse ne faisait que des allés et retour entre le manège pour travailler et son box quand elle travail pas, jamais de parc.

A son arrivée en Suisse, le proprio la mise au parc... Ben il lui a fallu 2 bonne semaine pour prendre ces marques. Elle avait jamais vu autant de parc just pour elle. Et elle ne savais pas quoi faire, c'était tout nouveau pour elle.
 
Retour
Haut