Besoin d'idées pour 40 personnes !

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 15539
  • Date de début
M

Membre supprimé 15539

Guest
Bonjour,

lundi prochain je dois proposer des idées de plats végétariens pour qu'un groupe de français/allemands/africains du Sud réalise la recette pour 40 ados.
Et je manque d'idées...
Je précise que :
> je ne serai pas là le jour où ils cuisineront, donc il ne faut pas que ça soit trop compliqué (et faisable pour 40 personnes... genre les lasagnes, je ne pense pas que ça soit faisable niveau matériel de préparation et de cuisson)
> le but est de leur faire découvrir un "repas végétarien équilibré" (donc avec céréales + légumineuses c'est mieux !)
> et qui soit quand même de notre région du monde (oui le couscous ça ferait bizarre ! :p).

J'ai déjà pensé au risotto (mais je n'en ai jamais fait moi-même... :oops:)

Si vous avez des idées, n'hésitez pas à les partager !
Merci d'avance :)
 
Ben tu me coupes l'herbe sous le pied, parce que mes deux premières idées étaient : des lasagnes, ou un couscous, lol.
Bon en plus pour des ados, ergh.

Bah des pates alors. Spaghetti bolognaises par exemple, avec des pst.. avec une belle salade composée de saison. Enfin sauf que c'est italien, pas français... Des bouchées à la reine, ça serait faisable avec votre matériel, si vous achetez des bouchées prêtes à garnir ? Sinon une série de tartes bien françaises : tarte à l'oignon, tarte aux poireaux, paté aux patates, tarte à la tomate... mes ados à moi aiment bien le paté aux patates.
 
C'est vrai que les tartes c'est bien français ^^ et facile à faire ^^


Un petit taboulé cru ? (avec des grains de choux fleurs) ça change du taboulé banal et ça donne le ton ^^
ou des terrines de légumes, peut être préparé la veille et coupé en tranche avec des crudités ?
 
Une ratatouille : c'est de saison
Avec du riz et des boulettes faites avec du haché végétal et pst ou autre ou pour simplifier des steaks de soja remaniés en forme de boulette ou du seitan ou des PST réhydratées et puis poêlées avec de bonnes épices :)

ou un tofu basquaise comme ici : http://vg-zone.net/2009/06/07/tofu-basquaise/
 
Pas bête le tofu basquaise, c'est très franchouillard et hyper facile à faire ^^
 
Peut-être une solution alternative aux tartes végétariennes. Récemment j'ai fait un plat végétalien (aubergines farcies) qui a de la gueule en présentation tout en étant simple à faire. J'ai trouvé la recette sur internet et je l'ai adaptée. Il y aurait juste un pb au niveau de la gestion du four s'ils sont 40!
C'est une demie aubergine par personne avec en accompagnement de la salade.

Recette pour deux personnes (X 20 donc)

Une aubergine
Salade
Mie de pain ou deux biscottes
200 g de tofu
Deux verres de lait de soja
1/3 d'une tête d'ail
une tomate
Fromage vegan râpé


Préparation
Couper l'aubergine en deux dans le sens de la longueur, mettre au four (30 min), vider l'aubergine et garder la peau (qui feront deux coques). Faire cuire dans une poêle avec l'ail.
Mettre la mie de pain dans un saladier (ou deux biscottes cassées en petits morceaux), verser le lait de soja, verser dans le saladier le tofu émietté et la tomate coupée en dés, ajouter le fromage et l'aubergine avec l'ail dans le saladier. Saler, poivrer, mélanger. Farcir. Ajouter du fromage vegan râpé dessus. Mettre au four (25 min).
 
Merci de vos idées :)

olympe":27c5uglt a dit:
Merci pour le lien ! (c'est impressionnant des recettes pour 100 personnes :cuistot:)

Kahte":27c5uglt a dit:
C'est vrai que les tartes c'est bien français ^^ et facile à faire ^^
Pour 40 personnes, je ne sais pas s'il y aurait assez de tourtières ?
Et puis je ne sais pas non plus s'ils ont l'habitude de faire des tartes... (je parle de faire la pâte à tarte).

DarkCobalt":27c5uglt a dit:
Une ratatouille : c'est de saison
Avec du riz et des boulettes faites avec du haché végétal et pst ou autre ou pour simplifier des steaks de soja remaniés en forme de boulette ou du seitan ou des PST réhydratées et puis poêlées avec de bonnes épices :)

ou un tofu basquaise comme ici : http://vg-zone.net/2009/06/07/tofu-basquaise/
Je voulais éviter le soja autant que possible (ça ne fait pas très "cuisine européenne" !), mais l'idée du tofu basquaise me plait bien :
> j'en ai déjà fait, et c'est vrai que c'est un régal ! (recette vgL en plus ;))
> une recette "basquaise" c'est quand même bien français, de saison en plus, et puis il me semble qu'il existe une vidéo de cette recette ! :D

Le plus difficile va être de trouver du tofumé, et en quantité... (oui ils ont prévu d'aller au marché, mais ce n'est pas là-bas qu'ils vont en trouver... et dans ma ville, dur de trouver du tofumé Tossolia - les autres, tel que le Sojasun, ont parfois un aspect étrange...).
 
En entrée tu peux faire un assortiment de crudités et proposer tout ce qu'on a l'habitude de rajouter pour personnaliser nos assiettes (une sorte de bar à crudités) avec différentes sauces (balsamique, orange/sirop d'agave, vinaigre de cidre/ail, coriandre...etc), différents croustillants (croutons, cerneaux de noix, amandes...), différentes poudres (gomasio, oignons frits, algues et levure en paillettes, noix de coco rapées...)

Et pour le plat du hachis parmentier en t'inspirant de cette recette http://www.veganwiz.fr/2012/05/10/hachi ... ier-vegan/ et en utilisant des légumes du marché pour faire la bolognaise (et retirer éventuellement les pst)?
 
Quand je cuisinais pour les groupes, je me prenais pas trop la tête :
- du riz (avec quelques aromates pour le goût : laurier, thym,...)
- des lentilles, sauce tomate (y a des grosses boites de tomates pelées exprès pour les gros repas), légumes de saison (selon les promos du marché)
- une salade de crudités
- et je faisais des muffins en dessert (facultatif, mais bon .... c'est là que tout le monde t'aime :D )
 
BVouuuh ne me parlez pas de tofu basquaise, j'en ai fait cette semaine, c'est super bon, j'ai oublié de rentrer la cocotte au frigo hier, et ça a tourné j'ai du tout jeter à midi. Bon n'empèche c'est une excellente idée, et ça peut se faire avec du tofu nature à condition de le faire mariner avant. Par contre c'est quand même spécial, le tofu juste poélé mijoté, pour les non initiés... moi j'ai mis un moment à m'y faire, et mon omni mari n'apprécie toujours pas.


Hachis parmentier super idée.


Pour l'anniv de mon fils, on n'était "que" 15, j'avais fait un buffet provençal, avec :
- riz camarguais aux oignons
- ratatouille
- soupe au pistou
- pissaladière
- panisse
- salade composée.
 
Retour
Haut