Besoin d'un avis pour une amie

jmtrivial

Massacre des légumes
Inscrit
1/2/06
Messages
2 309
Score de réaction
1
Localité
Europe
Site web
jmtrivial.info
Une amie végétalienne qui n'a pas internet m'a posé une question, à laquelle je n'ai pu répondre.
Elle voulait savoir si je connaissais des végétaliens à qui les symptômes suivants étaient apparus : depuis quelques jours, sa langue la pique et la brûle.
Elle est allé voir un médecin, qui lui a donné des bains de bouche. Or, son fils (aussi végétalien), lui a dit par la suite qu'il y a quelques temps, il avait eu la même chose. Étant alors en Australie, il avait consulté un médecin là-bas, qui lui avait indiqué que ces symptômes indiquaient une carence, peut-être en B12 ou en fer.
Est-ce que ça vous dit quelque chose ? Je ne connais personne à qui c'est arrivé, et elle non plus (à part son fils). Elle aimerait avoir vos retours d'expérience.

Merci :)
 
Je ne peux pas t'aider mais l'info m'intéresse pour surveiller d'éventuelles futures carences. J'ai été carencée légèrement en fer quand j'étais omni mais je ne me souviens pas de ce symptôme. Je serais elle, je demanderais des analyses sanguines.
 
Ouai bin maintenant que vous en parlez... je crois... non, je suis sûre même que ma langue picote !
Ha ouais ouais, elle pique moi aussi ! Mais depuis quand ? pfiouuu alors ça ... en tant que fumeuse je mets toujours sur le compte de la cigarette quand j'ai ma gorge ou ma langue qui chauffe/qui brule/qui est irritée/qui pique, mais ça se trouve c'est pitètre un manque de Fer ou de B12 ? Je ne suis pas VGL depuis longtemps (1 mois à 100%), quasi vgl (98%) depuis juin, mais "à tendance" depuis plus de 2 ans.
(Pour mieux comprendre l'ordre chronologique, lire cette phrase à l'envers)

Ma langue pique t'elle depuis seulement peu de temps (en rapport avec mon vgl) ou depuis longtemps? Je ne saurais le dire, j'en prend conscience VRAIMENT, que maintenant en lisant ce sujet.

Désolé de ma non-contribution, mais merci de cet "éveil" ;) (je vais tenter une cure de Fer, ou remanger des oeufs pour voir) :confus:

Mais sinon est-ce que sa langue est recouverte d'un enduit blanchâtre (Mycose) ? Est-ce que ton amie est fumeuse ? A t'elle des amalgames ("plombages") dans la bouche ?

Il faut explorer aussi d'autres zones, je pense avant de relier cette effet à un végétalisme mal équilibré qui induirait un manque de B12 ou de fer :)
 
Ma langue ne m'a jamais piquée. Je doute que cela soit lié à un manque de B12. Seules des analyses pourront confirmer une carence en telle ou telle vitamine.
 
Merci pour vos réponses.

Mamzelle S":pyb2uwdi a dit:
Je serais elle, je demanderais des analyses sanguines.
Son médecin a accepté de lui en prescrire, et elle va en faire effectivement. Par ce message, elle (nous) cherchions plus à avoir des témoignages afin de savoir si c'était une crainte fondée ou non (elle a besoin d'être rassurée).

Ti Pim'house":pyb2uwdi a dit:
Mais sinon est-ce que sa langue est recouverte d'un enduit blanchâtre (Mycose) ? Est-ce que ton amie est fumeuse ? A t'elle des amalgames ("plombages") dans la bouche ?
Elle n'est pas fumeuse, et a une bonne hygiène de bouche, bien qu'elle ai des amalgames.
 
ça me semble absurde cette histoire de langue qui pique...Le fer et la B12 interviennent dans des processus qui n'ont rien à voir...Je dis pas que je suis sûre à 100% mais pour avoir étudié quand meme pas mal ma biochimie ça me parait pas du tout lié.

Si elle avait été omni est ce que le médecin aurait pensé à une carence?
Je pense pas qu'il ait cherché tres loin...Y a peu de médecins qui s'y connaissent en végétalisme en +...

Moi je pense qu'il faut chercher ailleurs, meme si la mere et l'enfant ont le meme symptome.

Et si jamais c'est dû au régime alimentaire, alors je serais interessée de savoir d'où ça vient.
 
Bin ouais parceque ça peut être dû à pleins de choses finalement. :confus:
Une allergie à un dentifrice, à un aliment...
Mais dans les amalgames il y a du mercure, et comme on nous dit pas tout sur ce metal, malgré la polémique qu'il y a eu dessus, je me dis que ça peut venir de là. Si le fils de ton amis a des amalgames aussi JM, ça peut être intêressant comme piste. ;)
 
Ti Pim'house":2z4tk4mz a dit:
Bin ouais parceque ça peut être dû à pleins de choses finalement. :confus:
Une allergie à un dentifrice, à un aliment...
Mais dans les amalgames il y a du mercure, et comme on nous dit pas tout sur ce metal, malgré la polémique qu'il y a eu dessus, je me dis que ça peut venir de là. Si le fils de ton amis a des amalgames aussi JM, ça peut être intêressant comme piste. ;)
Exactement, voilà une bonne piste !
 
Bon... Je pensais que la carence en B12, qui touche le système nerveux, atteignait d'abord et principalement les jambes par paresthésies, mais voici ce que je trouve en feuilletant mon petit guide des vitamines et autres sels minéraux :

La carence en vitamine B12 se traduit par des signes d'installation progressive, sur plusieurs mois, avec :
- une perte de l'appétit,
- une anémie,
- des douleurs de la langue qui devient lisse,
- une atteinte neurologique qui débute aux jambes (sensations anormales, puis diminution de la sensibilité) et peut s'étendre à l'abdomen, plus rarement aux avant-bras,
- des troubles de la mémoire,
- une irritabilité et un état dépressif.
Les symptômes ne correspondent pas exactement, mais c'est tout de même à vérifier. Les autres vitamines ne présentent apparemment pas ce genre de symptômes en cas de carences. Si la carence en B12 est avérée, il faudra voir si c'est un simple manque alimentaire, ou s'il y a mal-absorption à un niveau ou à un autre (estomac ou intestin).
 
tom":3lokkcyg a dit:
Bon... Je pensais que la carence en B12, qui touche le système nerveux, atteignait d'abord et principalement les jambes par paresthésies, mais voici ce que je trouve en feuilletant mon petit guide des vitamines et autres sels minéraux
Merci d'avoir pris le temps de regarder. Je ne manquerai pas de transmettre ces informations à mon amie.
 
Retour
Haut