Besoin d'un petit coup de pouce

Siska

Avale du tofu
Inscrit
28/1/08
Messages
568
Score de réaction
1
Localité
Sud de la France
Je prend le temps de le voir venir; en juillet je participerai à une fouille archéologique pendant tout un mois et je demande une petite aide pour les repas. Je me souviens de ma tout première fouille qui s'est faite en juillet dernier. Cela faisait un mois que j'étais devenue végé. Pour me faciliter les choses j'avais abordé ma transition en continuant à manger du poisson. J'ai donc été gavée de pavé de morue de la Mère Colin pendant un mois. Je me suis sentie pousser des nageoires... Plus jamais ça !!!!!!!

Ma seconde fouille ne compte pas, il y avait une pure végé dans l'équipe (la copine du chef siouplait) et donc pas de poisson ! Hourrah !!!

Je vous pose quand même les contraintes :
un budget minable qui fait dire aux chefs qu'il faut acheter plus de viande (remballe de boucherie donc) que de légumes car c'est plus économique et ça donne plus de force :tongue:
une équipe très importante, ça peut aller jusqu'à une cinquantaine de personne, donc des repas rapides à faire style lasagne, brandade de morue ou autres joyeusetés.
souvent, nous faisons nous mêmes les repas par groupes qui tournent en fonction des jours. Il va falloir que je m'impose.

Je demande votre aide, si vous avez des repas faciles à faire et rapide, ne nécessitant pas trop d'aliments exotiques (genre champignon. on va audelà du budget). Je ne veux plus me retrouver comme dans ma première fouille "ce soir ils mangent des lasagnes. Il n'y a rien de consistant dans le frigo. Je dois me dépêcher de faire ma bouffe sinon je vais manger seule. Allez, c'est partie pour de la morue, 10minutes au micro-ondes. Oh ! une tomate..."
Je me souviens que dans un chantier où ils avaient les moyens, il y avait carrément un cuisinier pour toute l'équipe. Une végé de ce chantier m'a dit qu'elle n'avait prévenue personne. Elle se contentait d'enlever la viande de son assiette. Perso je ne trouve pas ça génial comme solution.

Donc voilà, si vous avez des solutions, des petits conseils je suis preneuse !
A la fin d'une journée de fouille on est hyper crevé et pas vraiment apte à réfléchir sur un repas rapide et équilibré.
:genoux:
 
C'est vrai que c'est un peu compliqué parfois. Mais pour un mois, c'est clair que juste enlever la viande, c'est pas terrible. Je sais pas trop comment tu peux t'organiser là-bas, mais à ta place je trouverais le moyen de me faire un petit truc à côté, en plus du repas normal. Par exemple un peu de tofu, des lentilles ou un peu de légumes. Ca prend un peu de temps, mais avec l'habitude, en 20 minutes c'est ok. Et pourquoi prendre quelques compléments durant un mois, ce n'est pas une très longue période, si tu manges équilibré le reste du temps, tu peux te permettre de jongler un peu pendant quelque temps. De la spiruline, de l'huile de poisson, quelques trucs de base...
Sinon y a aussi des pâtes à tartiner intéressantes, végétariennes, avec des pois chiches ou d'autres légumineuses. Enfin bref, bonne chance!
 
Oui gratin d'auphinois! des salades, ha oui chèvre chaud(bon c'est pas des plats d'été tu va me dire), mum ce fameux taboulet qu'on nous ressort à chaque mariage !lol, nouille au rockfort et crème fraiche, sinon avec des tomates il y a les tomates farcie. bref pour le moment, je réfléchirais pour toi.A+
 
Si tu ne leur caches pas ton végéta*isme, et que t'as moyen de préparer ta nourriture en parallèle, tu peux tjs taper dans les produits végé préparés: galettes céréales, steaks soja, palets de soja...que des trucs que tu peux trouver facilement dans n'importe quelle grande surface. Et sinon, pour des repas en commun, le coup du gratin dauphinois ou pizza margarita c'est pas mal: tu te mets aux fourneaux et tu leur fait un truc végé après s'ils veulent se supplémenter en protéines animales libre à eux.

Par contre pour des repas végés vraiment équilibrés utilisant graines germés, tofu, seitan...ça va peut être devenir plus complexe! Les omni jouent souvent la carte du fouttage de gueule! Par contre..en repas d'été...t'as tout le choix d'utilisation des légumineuses: humus, et autres pâtés végétaux, salade composé aux lentilles vinaigrette ^^

Enfin le truc c'est que ça te prenne pas la tête non plus! Tu seras en stage, faut pas que l'alimentation te pose un problème et que tu te retrouves décalée pour l'heure des repas avec les autres. Au pire, prévois tjs un plat tt préparé au cas où...? Enfin t'as le temps de voir venir d'ici là!lool c'est pour cet été :p
 
ce qui m embete, c est que si t avais été musulmane, ben on t aurai fait un plat sans porc, et sans discuté..
enfin...

1 mois sans une source de protèines, c'est difficilement viable.. (Et si tu faisais un jeune de un mois ? y a des spé qui peuvent te conseiller.. (désolé))

De combien de temps tu dispose en moyenne pour faire la cuisine ?
Tu fais des fouilles ou ?
PArce que si c et en Inde ou en Chine, tu trouveras du tofu a tous les coins de rue.... mais si c est dans la creuse ...

Sinon, y aura pas mille solution : des laitages tout plein !
pain + fromage, ca prend 0 secondes a préparer, et le fromage est pas plus cher que la viande...
sinon, si tu peux embarquer du soja texturé, ca cuit aussi vite que les pates, c est pas lourd a tranporter, c est plein de proteines...
 
Par exemple : 50gr de lentilles corail + 50gr riz basmati + un oignon + une tomate + quelque épices = 10 minutes de cuisson pour un plat riche et équilibré. Et qui ne coute vraiment pas cher du tout.

tu peux t'inspirer en gros d'une de mes recettes :p
 
Merci pour tout vos précieux conseils ! :happylove:
Mes fouilles devraient se faire dans un patelin paumé. C'est comme ça en général. J'avais oublié cette contrainte supplémentaire ! Je ne me risquerai pas à un jeune, même encadré, car je dois manier pioche, pelles, gravas toute la journée avant de m'y mettre avec mes petits pinceaux et instruments de dentiste.

J'ai le souvenir, assez cuisant, d'un type qui avait exigé manger kasher et personne ne lui avait fait d'histoires ! Pas glop !
Pour faire la cuisine le temps est variable, je peux très bien disposer de plusieurs heures comme de 40 minutes. C'est difficile à voir, cela dépend du nombre de personnes et du travail à accomplir dans la journée.
Kardinal ta recette m'inspire bien. Les lentilles et le riz sont souvent les deux mammelles de l'archéo! Les pâtes, le fromage... là ça coule de source !

Je vais m'emporter des petits pâtés. ça je l'avais prévu. Miam. C'est vrai qu'il y a des repas basiques à faire pour eux, grattin dauphinois, ratatouille; une petite pensée pour un gars de la fouille qui avait préparé une tartiflette et m'avait réservé une part pour moi sans lardons !

ça va être l'occasion de leur montrer qu'on n'est pas taillés comme des cures dents et qu'on peut très bien s'en sortir sans manger de viande! Je dis ça mais j'espère qu'ils seront tolérants et que je ne vais pas avoir droit au traditionnel "mangeuse de graines" ou "tu ne devrais pas manger de légume alors, tu ne penses pas que les salades souffrent? goûtes les cailloux !"
 
Ahahahahahahahhahahahah

Apparement cette année je ne suis pas logée à la même enseigne que l'an dernier; j'ai presque tous mes chantiers et la bouffe est faite à chaque fois par un traiteur ! Ahahahhahahahahahahah. Je ne l'aurais jamais imaginé. Moi qui étais habituée à me passer d'eau courante, d'électricité et de toilettes me voilà dans des chantiers affublés de traiteurs.

Alors là ils me font pas de remarques !
J'ai déjà eus l'histoire du traiteur qui, dans une fouille, s'était plié en 4 pour faire à manger kasher, alors c'est bon ! Qu'ils m'embêtent pas !
 
J'aurai peut être du faire archéo pour finir.... :whistle:

Traiteur et ben c'est cool pour toi, te gène pas pour lui demander des trucs variés.

Et si il veux pas, appelle la Vegeweb crew et on va lui expliquer où il peut la mettre sa bidoche >:) :anger:

Bon :jesors: j'arrive pas faire le méchant :ROFLMAO:
 
Retour
Haut