Besoin en vitamine B12 pour un régime vegan de 1 mois?

Serolon

Jeune bulbe
Inscrit
21/1/22
Messages
3
Score de réaction
0
Localité
Paris
Bonjour,

Je souhaite expérimenter le régime vegan durant 1 mois.
Pour cette durée, est il nécessaire de prendre un complément de vitamine B12 afin d'éviter les carences?

Merci d'avance pour votre retour.
 
Je dirais que tout dépend de tes objectifs et de ton mode de vie (l'allaitement, le stress, le sport intensif, des maladies,.... augmentent le besoin de cette vitamine)
En 1 mois, si jusqu'à présent tu te nourrissais avec des protéines d'origine animale à chaque repas, tu ne vas pas tomber en carence grave et irréversible (mais c'est jamais bon d'être en carence, même légère). Si, par contre, tu mangeais déjà peu de protéines d'origine animale, mieux vaut te supplémenter dès le départ.

Mais (selon tes réserves) tu pourrais trouver que l'alimentation vegan t'affaiblit un peu, ou autre chose. Ça peut éventuellement fausser (un peu) le positif que tu espères tirer de cette expérience.
C'est en tout cas une bonne habitude à prendre, surtout si, au bout d'1 mois, tu souhaites prolonger l'expérience (parce que t'as découvert le hoummous par exemple), ou même devenir végétarien ou flexitarien (ce qui fait que tes réserves remonteraient moins vite).

Après, tu n'as peut-être pas envie d'acheter un flacon de 3 mois juste pour en prendre 1 mois. (Tu peux acheter de temps en temps des aliments ou laits végétaux enrichis pour les premières semaines)
Tu n'es pas non plus obligé d'acheter ce flacon dès le premier jour si l'idée de te rendre dans une boutique juste pour ça te démotive de commencer l'alimentation vegan. Penses-y juste la prochaine fois que tu feras tes courses ;)
 
Merci beaucoup pour ton retour! Je suis flexitarien, 50% vegan, 40% végétarien, 10% omnivore (Environ bien sur ;)) avec sport journalier.

Je vais suivre tes conseilles et chercher des produits enrichis dans un premier temps!
 
si jusqu'à présent tu te nourrissais avec des protéines d'origine animale à chaque repas [...] Si, par contre, tu mangeais déjà peu de protéines d'origine animale [...]
Désolé de faire la police du langage, mais je pense qu'il serait mieux de dire produits d'origine animale : a priori il s'agit de manger aussi des graisses d'origine animale, des sucres d'origine animale, des vitamines et des minéraux... pas des isolats de protéines. Évitons de renforcer l'association produits d'origine animale = protéines, souvent utilisée dans un but marketing qui n'est pas le notre. Produit, c'est neutre et ça ne présume pas des qualités ou défauts nutritionnels des aliments en question (sachant qu'il y a des grosses variations au niveau nutritionnel entre divers produits d'origine animale).

Sur le fond, entièrement d'accord : si tu as déjà une consommation faible de produits d'origine animale (POA), n'hésite pas à te supplémenter sans trop attendre. La B12, comme tous les nutriments, la question c'est pas si on en a un peu ou pas du tout dans son alimentation, c'est si on en a assez. Un peu par-ci par-là a peu de chances de suffire, surtout que notre corps est plutôt adapté pour l'absorber en petites doses régulières, donc si on a des apports (que ça soit pas l'alimentation ou des suppléments) moins réguliers, il faut des doses beaucoup plus grosses pour compenser.

 
Merci beaucoup pour vos retours, c'est très clair! Je vais de ce pas faire des réserves de B12 :)
 
Cela dépend de votre propre choix. Mon père a été soumis à un régime végétalien pendant 5 mois pour faire baisser son taux de cholestérol. Son cholestérol a beaucoup baissé et nous avons également constaté que sa B12 a augmenté. Il n'a pas pris de B12. Il n'a mangé qu'un yaourt au soja de remplacement. Les personnes qui mangent de la viande peuvent donc également présenter une carence en B12. Moi et d'autres personnes que je connais ne sont pas déficientes. Mais il existe de nombreux compléments B12 végétaliens si vous en avez besoin.
 
Amel, je vois que tu vis en Belgique, où la marque Alpro est très bien implantée. Si ton père mangeait du yaourt de cette marque, il y a de la B12 dedans (comme beaucoup de produits de cette marque).
Ce n'est pas forcément le cas des yaourt au soja dans tous les pays (ni même toutes les marques). Je pense qu'en bio, les aliments ne peuvent pas être enrichis en vitamines (il doit y avoir une question de législation là dessous). En tout cas, les produits au soja bio ne le sont pas, habituellement.
Après, il faudrait calculer la dose, mais ça me semble dangereux de compter uniquement sur les produits enrichis en B12 sur le long terme (yaourt et la plupart des laits Alpro 0.38 ug/100gr). (A voir aussi ce qu'on entend par "1 yaourt", en sachant qu'il y a des pots de 125gr.... et des pots de 500gr pour les gourmands :p)
 
Retour
Haut