Bisous fruitariens à toutes et tous les végés

Même demande que MBI, surtout que je reste très (très) sceptique sur le fait de pouvoir combler ses besoins toutes l'année avec des fruits locaux (en France j'imagine), si tu as ds exemples de repas d'hiver de fruits (uniquement frais et pulpeux dans ton cas).
 
Yann Fanch":305beywc a dit:
Oui il y a plusieurs définitions du fruit : moi c'est la définition botanique : ce qui est produit par la plante par mécanisme de reproduction et qui porte sa semence. Donc pas de canne à sucre qui une tige bien que commercialement vendue en baton comme un fruit. Mais moi j'évite aussi les fruits-graines comme les châtaignes, noisettes, noix de coco, graines de tournesol, blé, etc.
Donc que du fruit pulpeux, juteux, frais et aucun fruits séchés.
Question sans doute idiote, mais pourquoi éviter les fruits-graines? Quelle est la différence?
 
biffe steak":3of95dkx a dit:
Oui, mais dans le cas de la noix de coco tu bouffes la graine elle-même, pas dans le cas de la cerise, nuance.
Les fraises c'est des fruits charnus, non ?
Difficile de les manger sans manger les graines...
 
snoopyne":3t1gyr2j a dit:
Les fraises c'est des fruits charnus, non ?
Difficile de les manger sans manger les graines...
Juste pour information. Chez la fraise, les vrais fruits c'est juste les petites graines. La chair ne fait pas partie du fruit (ce n'est pas issus de la transformation du pistil, mais du réceptacle floral)... botaniquement parlant.

Merci pour les précisions sur les fruit-graines, j'aurai pu réfléchir un minimum...
 
barbux":t76vbc78 a dit:
snoopyne":t76vbc78 a dit:
Les fraises c'est des fruits charnus, non ?
Difficile de les manger sans manger les graines...
Juste pour information. Chez la fraise, les vrais fruits c'est juste les petites graines.
Je le sais (même qu'on les appelle "akènes").
J'ai fait une première année de pharma, j'ai donc eu des cours de botanique, et c'était vraiment intéressant... la nature et ses fantaisies :)
 
J'ai un bouquin, "l'alimentation saine" de H-C Geffroy , le fondateur de La VIe Claire ou il dit :
"la vérité est que l'homme est fait pour se nourrir de graines et de fruits comme l'animal dont la dentition et l'apareil digestif sont en tout point semblable aux siens : le singe.(!!!!:p) Et si le régime alimentaire que je préconise comporte , au cours des premières années , une certaine proportion de légumes crus et cuits, c'est uniquement à titre de transition , pour permettre à l'estomac de s'habituer progressivement a ce nouveau mode."

Déjà que je passais pour une extra terrestre avec mon végétarisme et pour une folle inconsciente avec mon végétalisme.Je serais curieuse de voir les réactions si je devenai fruitarienne (de la planéte Fruitario !!!!!)

Personnellement je trouve ce régime un peu extremiste.surtout en france.
 
di79":1mdzouk1 a dit:
Personnellement je trouve ce régime un peu extremiste.surtout en france.
Quel rapport? :rolleyes:
 
le rapport avec la france?
 
Oui, j'ai compris pourquoi cela posait un problème (alimentation non locale, ok), mais je ne vois pas ce qu'il y a d'extrême, en fait!
Je crois avoir un problème avec ce terme :rolleyes: Les végétariens sont des extrêmistes pour les mangeurs de viande, les végétaliens le sont pour ces derniers, et ainsi de suite...
Et ne vois décidément pas le rapport avec ce choix alimentaire et le fait d'être en France...
 
Bah pourquoi pas la citrouille, tu manges bien des carottes crues, je vois pas différence, à part la taille.
 
Pourquoi mettre le fruitarien puis le respirien sur la même ligne que les vege/veg?
végétarien>vegetalien>vegan>fruitarien>respirien

C'est un autre type d'alimentation certes, et une autre forme d'implication mais pas pour les mêmes raisons.
 
barbux":3uso3pab a dit:
Yann Fanch":3uso3pab a dit:
Oui il y a plusieurs définitions du fruit : moi c'est la définition botanique : ce qui est produit par la plante par mécanisme de reproduction et qui porte sa semence.
Alors une question stupide, si je comprends bien, tu es fruitarien par respect de la vie, donc pourquoi manger des fruits, qui contiennent des êtres vivants (la semence) plutôt que les feuilles que tu peux prélever sur la plantes sans la tuer ? Où alors tu sèmes par la suite ?
Pa stupide ta question au contraire !
Oui je sème mes noyaux par la suite et c'est la raison aussi pour laquelle je ne mange pas les semences/graines.
 
Epiméthée":3lyttof7 a dit:
Bisou à toi aussi.

Le fruitarisme ne me branche pas plus que ça mais les respiriens un peu plus, hélas je ne pense pas avoir les capacités spirituelles pour devenir respirien, en plus une partie de moi reste septique.
Effectivement le fruitarisme peut être ignoré si tu t'intéresses directement au respirianisme.
Beaucoup de végés ou végans sont devenus respiriens sans passer par le fruitarisme.

C'est normal d'être sceptique, moi je l'étais encore un peu récemment mais après avoir rencontré 3 activistes repiriens je peux te dire que ça m'interesse énormément et que j'y crois à 100% maintenant, aucun doute là dessus.
 
Monbasinstinct":3nxcv4l6 a dit:
Est-ce que tu as des références de bouquins sur la nutrition frugivore qui seraient susceptible de renseigner aussi bien que la documentation vegane par exemple (stp) ? :)
Ils sont tous en anglais (fruitarianvibes, Anne Osborne, etc) et se moquent quelque peu de la nutrition moderne seul le site http://www.fructivore.org fait un effort de comprendre et d'expliquer pourquoi les fructivores n'ont pas de carences.
 
nicollas":uls7wt6o a dit:
Même demande que MBI, surtout que je reste très (très) sceptique sur le fait de pouvoir combler ses besoins toutes l'année avec des fruits locaux (en France j'imagine), si tu as ds exemples de repas d'hiver de fruits (uniquement frais et pulpeux dans ton cas).
Journée de repas d'hiver typique : quelques olives (l'Anjou en produisait au moyen age) et 4 kilos de pommes de milliers de variétés différentes, quelques poires.
 
Retour
Haut